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| Projet de VTT polyvalent de route et hors route | |
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reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Projet de VTT polyvalent de route et hors route Mar 06 Nov 2012, 01:02 | |
| Bonjour à tous, Un collègue à moi m'avait demandé si j'étais intéressé de commander avec lui un cadre de VTT pas trop cher, pour partager les frais de port. Bon comme il s'y connaît et que c'est chouette les VTT même si ils sont pas couchés, j'en ai pris un. J'aurais pas dû, parce qu'un cadre nu, comme ça, ça donne envie de faire un montage à sa sauce… Le cadre est un RCZ avec les triangles principaux en acier Reynolds 853, et les bases et haubans en Cro-Mo, prévu uniquement pour freins à disque. La peinture est un peu cheap, et il va falloir passer des tarauds pour nettoyer les filetages, surfacer pour mettre boîtier de pédalier, étrier de frein, jeu de direction… mais bon ça a l'air solide. Je vais poster des photos quand j'aurais plus de pièces. Ça risque de me prendre beaucoup de temps ce montage, je vais acheter au fur et à mesure… Je viens de trouver des jantes vélocity Cliffhanger 48 rayons pour pas trop cher. Je pense les monter avec des moyeux halo Spin doctor (c'est chouette qu'ils font du 48 trous chez halo). Et si ça passe, des rayons 2,3mm. Pour les pneus, des marathons plus en 1,35 pour la route (et si je veux faire du bourbier ou de la neige je n'aurais qu'à mettre des bons vieux pneus à crampons… des marathon plus MTB en 2 pouces) Pour le vélo, je pense mettre de bons roulements (boîtier de pédalier Hope et jeu de direction Hope, ou sinon un jeu de direction à aiguilles ou autre truc ultra-costaud), un pédalier route triple (Shimano 105 ou autre), un dérailleur arrière route avec une cassette 11-28, un dérailleur avant VTT, une fourche à ressorts bloquable, un frein Avid BB7 à l 'arrière et deux freins à l'avant: V-brake + Avid BB7 (c'est toujours bien d'avoir un frein de secours). Pour le cintre je pense mettre un cintre de contre la montre en alu avec potence intégrée (je trouve ça confortable, surtout pour épargner les poignets). Sur le cintre de contre la montre que j'ai monté sur mon vitus je me rend compte que les bull horn devraient être suffisamment pratiques pour faire du VTT (bon pas avec toutes les manoeuvres imaginables, mais j'en ai pas besoin non plus). Et du coup mettre les freins en double manette avec un levier de cyclo-cross (j'ai déjà fait ça sur mon vitus, qui a quatre leviers de frein, et c'est vraiment pratique). Pour le V-brake, trouver une solution élégante (par exemple une manette qui peut actionner deux freins à la fois, installée à l'envers sur le bull-horn http://www.sjscycles.co.uk/images/products/large/21413.jpg ). Le V-brake serait désactivé par défaut (et il suffit juste de le raccrocher si on en a besoin) Et du coup un porte-bagages bien costaud, pour que les roues bien solides soient utilisées à transporter quelques charges… Ça va prendre un peu de temps… mais au moins ça sera l'occasion d'apprendre!
Dernière édition par reflets de vert le Mar 06 Nov 2012, 01:20, édité 1 fois |
| | | O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Projet de VTT polyvalent de route et hors route Mar 06 Nov 2012, 01:18 | |
| Pas couché (d'ailleurs il est temps), mais marrant ce projet. Lu de loin, le concept m'a l'air assez "thevenesque". Quitte à faire du hors normes, sur la roue arrière, le moyeu spin doctor a un parapluie bien assymetrique, je pense qu' avec 36 rayons montés en triplette (sur une jante de 36 trous, n'ayons pas peur) le résultat sera aussi solide qu'avec 48 rayons en montage classique et les tensions dans les rayons seront mieux équilibrées... à moins que la polyvalence inclue le fixie polo. |
| | | jm68 ***
Messages : 146 Âge : 63 Localisation : Haut Rhin VPH : AZUB EcoTrike Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Projet de VTT polyvalent de route et hors route Mar 06 Nov 2012, 09:58 | |
| Salut reflets de vert
pourrais tu mettre svp une photo du cintre de ton Vitus, ainsi que de ton système de freinage à 4 poignées.
Merci
Jean-Marc |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Projet de VTT polyvalent de route et hors route Mar 06 Nov 2012, 10:10 | |
| Je suis passé par là pour mon VTT tout suspendu (que je n'utilise plus car problème de surpoid), cadre nue et ensuite pièce détaché de bonne qualité. Le plus marrant c'est qu'une foi fini je roulais plus vite sur tous les terrain avec mon suspendu qu'avec mon VTT rigide acheté tous monté. Mais bon faut dire aussi qu'a la fin mon suspendu m'a coûté plus de 3000 €.
Donc je pense que même s'il va te coûter plus cher qu'un VTT de base, il t'apporteras plus de satisfaction (ne serait-ce que parce que c'est toi qu'il la fait) que n'importe quelle VTT, VC, VH ou Trike que tu achèterais tous fait.
LAF ! ! ... ! |
| | | Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Projet de VTT polyvalent de route et hors route Mar 06 Nov 2012, 21:08 | |
| - reflets de vert a écrit:
- ... commander avec lui un cadre de VTT pas trop cher, pour partager les frais de port.
Bon comme il s'y connaît et que c'est chouette les VTT même si ils sont pas couchés, j'en ai pris un.
J'aurais pas dû, parce qu'un cadre nu, comme ça, ça donne envie de faire un montage à sa sauce…
… mais au moins ça sera l'occasion d'apprendre! pour un bon rapport sur le prix mieux vaut un vélo monté, pour preuve les vélos bas de gamme mal entretenus ou à la décharge car certaines pièces achetées au détail peuvent valoir le prix du vélo ( parfois on devrais acheter les vélos 2 par 2 pour avoir des pièces de rechange ) , le montage à la carte vaut pour du haut de gamme et/ou pour un montage spécifique ...mais au moins c'est l'occasion de connaitre chaque pièce du vélo |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Projet de VTT polyvalent de route et hors route Mer 07 Nov 2012, 01:00 | |
| O'Leave: Ah oui je me rappelle de Jean Thévenet! C'est vrai que son tromblon ressemble! Ah mince je les ai commandées mes jantes 48 trous! Je ne sais pas trop, on m'avait dit que répartir la contrainte sur un plus grand nombre de rayons ça rend l'ensemble plus solide, et que c'est intéressant parce qu'il y a moins de distance d'un rayon à l'autre… j'ai lu sur internet… que les tarés du rayonnage rayonnent le 48 rayons en croisé quatre fois ( http://cosmic3bikepolo.blogspot.fr/2010/03/48-hole-4x-rear-wheel-build.html ), alors du coup, au niveau résistance… ça doit être sympa… ? jm68: le cintre est un ITM de contre-la-montre avec potence intégrée, en alu, avec le système de plongeur. Les manettes de freins qui sont sur les prolongateurs sont des manettes de cyclo-cross, qui "poussent" la gaine, les manettes qui sont sur les bull horn sont les cocottes classiques. (j'ai un petit souci, ces leviers à cocottes manquent de bras de levier, mais bon quand les patins sont bien près de la jante, et la roue bien dévoilée, comme c'est mon cas, ça ne pose pas de problèmes) Voici les photos: Je pense mettre ce genre de cintre sur le VTT. laf_ange: je me réjouis de le monter, pour apprendre! C'est agréable de pouvoir faire entièrement ses choix! J'ai pas mal déjà modifié mes vélos couchés… le pire c'est que je crois qu'ils vont encore bouger… c'est plus simple à partir d'un cadre nu! Trucmaiscoeur: le cadre RCZ acier en question n'est pas un cadre de bas de gamme à mon avis. C'est une histoire de 180 euros neuf quand même (mon pote avait une réduction sur ce prix), et il a l'air solide! Pour les vélos bas de gamme, ce qui est chouette c'est le réseau heureux cyclage ( http://www.heureux-cyclage.org/ ). On dépiaute des vélos, on récupère les pièces, et hop on a une "banque" de pièces détachées pour monter n'importe quel cadre récupéré dans une benne. Et si on s'y connaît bien, on peut trouver des trucs sympa pour les composants essentiels, c'est à dire les roues, les pédales, les galets de dérailleur, la selle, le frein avant… Par exemple ce soir j'ai trouvé dans un des ateliers vélo faisant partie de ce réseau un sacré joli dérailleur avant… il ira sur le baron! |
| | | jm68 ***
Messages : 146 Âge : 63 Localisation : Haut Rhin VPH : AZUB EcoTrike Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Projet de VTT polyvalent de route et hors route Mer 07 Nov 2012, 09:29 | |
| Re salut,
merci pour les photos, c'est à peut près cela que je cherche. Il ne me reste plus qu'a approfondir le montage et à chercher les pièces qui vont bien.
a++ et encore merci
Jean-Marc |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Projet de VTT polyvalent de route et hors route Lun 10 Déc 2012, 15:33 | |
| Bon ça avance mon VTT. Doucement, hein La photo plus haut avec le cintre de CLM en double manettes n'est plus à jour. J'ai amélioré mon système en mettant sur les bullhorns des leviers de CLM en bar-end (une sorte de joli expandeur comme les vieilles potences à plongeur à tube à section oblique, que j'ai dû limer un peu). Mes jantes velocity Cliffhanger 48 rayons sont arrivées. Elles sont très jolies. Je vais voir pour m'entraîner à rayonner une autre roue avant de commencer ce genre de chose sans avoir fait une roue avant. Voici une photo d'ensemble, cadre + jantes. Ça donne déjà une petite idée. Je suis en train de réfléchir au jeu de direction. Je préfère avoir du solide, et de la bonne qualité, où on peut remplacer les pièces. J'hésite entre un jeu de direction vélo orange ( http://store.velo-orange.com/index.php/components/headsets/gran-cru-threadless-headset-sealed-bearing-1-1-8-chrome.html ), un jeu de direction Hope, et un Stronglight Headstrong d'occasion. C'est trop chouette ce qu'ils font vélo orange. |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Projet de VTT polyvalent de route et hors route Mar 11 Déc 2012, 00:40 | |
| J'en ai remis une couche… J'avais absolument besoin de VTT pour être en sécurité sur la neige… pour bosser. Du coup je pouvais pas attendre d'avoir mon VTT blanc monté (et j'ai pas assez d'argent pour le monter vite). Du coup j'ai récupéré un VTT abandonné. Des plantes poussaient dans les rayons… il n'y avait plus de selle ni de tube de selle, et je l'avais vu depuis très longtemps là sans bouger. Le VTT en question est un Specialized acier des années 90. Le genre de vélo charmant, qui me rappelle des souvenirs de quand j'étais petit. J'ai mis tube de selle et selle, changé la chaîne, changé le frein avant pour un V-brake, le pédalier (tous deux étaient morts), le guidon, les manettes de vitesse et de frein… Il faudra encore changer les roues, les pneus, le boîtier de pédalier, mettre de la guidoline. Côté guidon, c'est en doubles manettes, et les manettes de vitesses sont des thumb shifter mises en position de bar-end shifter. Je suis très content du résultat. Ça donne un avant-goût de ce que sera le blanc. On va me dire que c'est Thévenesque. Je vais lui envoyer un mail. On se faufile mieux entre les voitures avec un guidon course, mais l'idée vient de lui, j'avoue. |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Projet de VTT polyvalent de route et hors route Dim 06 Avr 2014, 00:14 | |
| Bon ça avance mon projet.
J'ai enfin commandé les moyeux halo 48 trous à disque.
J'ai trouvé un dérailleur slx shadow pour l'arrière, un jeu de direction cane creek 110, et une fourche rigide de vélo de trial (26 pouces à disque, en alu, pivot en acier). Je viens de trouver un cintre de contre la montre itm à potence intégrée (je vais voir).
Ça sera un vtt rigolo. |
| | | O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Projet de VTT polyvalent de route et hors route Dim 06 Avr 2014, 08:04 | |
| Un projet de longue haleine, heureusement que tu as d'autres vélos . Prêt pour le rayonnage ? __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
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| | | kaya **
Messages : 64 Âge : 45 Localisation : 93 Epinay sur Seine VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: idée Mar 13 Mai 2014, 10:23 | |
| Bonjour,
Ce sujet m'a fait penser un vélo que j'ai monté pour partir faire un tour sur la Loire. Peut-être que cela pourra donner des idées à certains. Le point clef est l'utilisation de "travel agent".
https://www.facebook.com/jean.jardot/media_set?set=a.10200151123126057.1073741825.1390418554&type=1
Bonne journée à tous. |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Projet de VTT polyvalent de route et hors route Dim 01 Juin 2014, 00:55 | |
| Je suis pas sur facebook j'ai pas accès…
Le travel agent j'ai testé j'aime beaucoup!
J'ai pas encore trouvé le moyeu avant 48 rayons à disque…!! Merde je vais finir par acheter un Phil Wood… Le moyeu arrière Halo est très joli.
Il faut que je m'entraîne avant de rayonner l'arrière. Après on se fera une soirée rayonnage avec des potes et des collègues coursiers. |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Projet de VTT polyvalent de route et hors route Mer 20 Mai 2015, 19:09 | |
| Salut!
Ça a évolué! J'ai rayonné trois roues avec mon frère, et toujours pas mes roues 48 rayons!
Mais j'ai monté le jeu de direction sur mon cadre, le boitier de pédalier, le pédalier… ça avance… j'ai un collègue de travail parfait!
Il m'a trouvé un plan pour des moyeux 48 rayons avant! imbikes.com Sensas!
Donc ça va avancer…!! |
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