Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 un magasin peut il facturer les frais de port?

Aller en bas 
+11
laf_ange
cekamis 77
Aviateur35
Jean Mi
sleibt
Armandos
Papy volant
O'Leave
peyo47
Pat16
paul2
15 participants
AuteurMessage
paul2
Débutant(e)
paul2


Messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2012

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyLun 12 Nov 2012, 18:40

bonjour à tous
Ayant reçu dernièrement le bon de commande pour mon vélo (metabikes), je suis étonné que le vendeur me facture les frais de port pour faire venir le vélo (d'Espagne j'imagine).
D'après vous est ce normal?

un magasin peut il facturer les frais de port? Bon_co10
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyLun 12 Nov 2012, 18:46

Bonsoir Wink
Ça me surprend bien, s'il est revendeur de la marque c'est lui qui s’accommode des frais d'acheminement à mon avis Rolling Eyes , enfin des habitués vont te répondre plus précisément.
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1723
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyLun 12 Nov 2012, 19:38

Chez Optima, aussi tu as les frais de port, et je ne te parle pas des frais de port pour un VM. un magasin peut il facturer les frais de port? Triste6 un magasin peut il facturer les frais de port? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyLun 12 Nov 2012, 21:00

Ca ne me choque pas, il faut aller chercher le vélo en espagne. Le prix est de l'ordre de ce que j'ai eu à payer pour avoir envoyé mon ancien vélo à l'autre bout du pays.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyLun 12 Nov 2012, 21:06

catalogue 2012 de Hase
les frais de port figurent
habituel aussi chez d'autres revendeurs
c'est a préciser et à négocier quand vous demandez votre devis
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyLun 12 Nov 2012, 21:17

tous les prix sont départ constructeurs.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyLun 12 Nov 2012, 21:46

Sur le principe, j'ai la flemme de chercher ou c'est specifie mais lorsque le vendeur annonce un prix (que ca soit sur son site internet, dans son magasin...), ca ne rempli guere l'obligation d'information du consommateur s'il y a des rallonges non specifiees.

Mais en quelques minutes, on trouve plusieurs vendeurs meta qui mentionnent bien sur leur site web que le transport n'est pas compris. D'ailleurs, la page de meta eux-meme http://www.meta-bikes.com/mr26.html indique un prix et precise bien que ni les taxes, ni le transport ni la tva ne sont compris. Une fois la TVA ajoutee, ca correspond bien au prix sans transport de ta proposition, donc le port semblant facture en sus par meta, il faut bien que ton vendeur en repercute le cout.

Bref, tout semble normal. Tu peux aussi te dire que si le vendeur affichait des prix "tout compris", il aurait ete tente d'arrondir velo + tva + port a 1990, soit 30 de plus!
Revenir en haut Aller en bas
paul2
Débutant(e)
paul2


Messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2012

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyLun 12 Nov 2012, 22:03

donc pour conclure rien d'anormal dans tout ça
merci pour vos réponses


Dernière édition par paul2 le Lun 12 Nov 2012, 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyLun 12 Nov 2012, 22:04

Eh par contre j'ai oublie... n'oublie pas le petit tour traditionnel par les presentations ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyLun 12 Nov 2012, 22:20

Frais de port chez un commerçant .

Oui! c'est une spécialité des VC qui m'a aussi surpris . Je le savais , ne pas le faire connaitre est fautif parce que le prix du vélo neuf , c'est le chèque .

On a l'impression de commander par correspondance ... mais ça n'arrive pas chez nous ! ... et payer les frais de port d'un autre destinataire ! de plus on se déplace quand même pour aller le chercher quelques fois bien loin .

Dans ma ville , à la vitrine , tous les vélos droits sont aux prix indiqués , même sur catalogue quand ils doivent réapprovisionner , c'est une supériorité du vélo droit, dommage !
et pire , même les voitures venant du bout du monde dans les succursales sont aux prix indiqués , heureusement ! 1 tonne et plus !venant du Japon!

(Il faut bien reconnaitre que c'est une question de présentation parce que ça a un coût, comme la TVA ,c'est le dernier qui paie , l’intérêt comptable peut être ? ... de faire ainsi ? )
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyLun 12 Nov 2012, 22:27

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyLun 12 Nov 2012, 22:32

Bizarre ce système (dans ce monde), déjà acheté des vélos (D), jamais payé de port Rolling Eyes , quand on achète une voiture qui arrive de l'autre côté de la planète, heureusement que les frais de port ne sont pas ajoutés au prix du véhicule Sad .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyMar 13 Nov 2012, 03:55

paul2
70€ pour le port n'est vraiment pas cher,ton vendeur a du en prendre en charge une partie ou faire venir une grosse commande...


contrairement aux velocistes classiques qui font une commande globale pour la saison et qui réajustent ensuite aux fils des ventes,le transport etant géré par le fournisseur aux vues de volumes

nos dealers préférés commandent nos vélos au coup par coup et donc payent le port a chaque fois et le répercutent ..
rien ne vous empêche de vous le faire livrer chez vous si vous etes capable de faire la mise en route:
couper la bôme ,régler la chaine,réparer si nécessaire les petits bobos dûs au transport,
monter les accessoires
et apprendre aux débutants a rouler..

Vous pouvez aussi aller le chercher chez le constructeur apres l'avoir commander a l'importateur ou au revendeur ,le déplacement sera a votre charge .
il n'y a pas que dans le vc que ce système existe mais par exemple en nautisme.
les marges ne sont pas énormes et ne permettent bien souvent pas de faire des remises de cette importance.
malheureusement pour nous!


Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyMar 13 Nov 2012, 08:56

Bonjour Wink
J'eus pensé qu'en étant revendeur (donc contribuant à la promo du produit), le fabricant pourrait prendre à sa charge, les frais pour envoyer le produit au revendeur, ce qui m'aurait semblé plus logique Embarassed , je ne dis pas que le revendeur doit prendre à sa charge les frais.
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 51
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyMar 13 Nov 2012, 09:33

C'est vrai que ce marché particulier et trop peu devellopé des VC et VM, est la cause de ce fonctionnement un peu artisanal.

Depuis longtemps, coté consommateur, on est habitué à voir un prix catalogue et de s'y fier, et en toute logique il devrais en ètre de même pour tout achat à un pro.
Mais la particularité des VC et VM est qu'on à affaire à des gens passionné près a dépenser plus du double qu'un VD (pour les VC, les moins cher). alors ajouter 70€ sur 3000€ n'est pas dramatique, vu que ce n'est pas le fabricant qui assure la livraison mais le pro, et qu'il se tape un peu de boulot de mise en service.

J'irais plus volontier taper sur le fabricant, qui ne finalise pas totalement sa politique de vente, plutot que le velociste qui lui doit se farcir le reste ... mais avec un volume de fabrication ridicule face aux VC, et pour continuer à vivre (donc à fabriquer nos rèves) il faut tirer les prix et l'expedition est un coùt en moins.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyMar 13 Nov 2012, 12:30

Jean Mi a écrit:

Dans ma ville , à la vitrine , tous les vélos droits sont aux prix indiqués , même sur catalogue quand ils doivent réapprovisionner , c'est une supériorité du vélo droit, dommage !
et pire , même les voitures venant du bout du monde dans les succursales sont aux prix indiqués , heureusement ! 1 tonne et plus !venant du Japon!
En général pour le vélo droit on t'indique pas les frais de port. Normal ils sont comprit dans le prix indiqué.
Par contre visiblement dans son cas , les frais de port douane et autre taxe son en plus donc je trouve normal qu'il soit indiqué en clair.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
VC44
Posteur d'argent
VC44


Messages : 488
Âge : 67
Localisation : Rouffignac 24
VPH : Aucun
Date d'inscription : 26/05/2009

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyMar 13 Nov 2012, 13:24

A partir du moment où les frais de port sont prévus sur le devis je ne trouve pas cela choquant. C'est même à mon sens plus honnête que de stipuler "frais de port et préparation offerts" et de facturer 200€ de plus que le prix constructeur.
En plus dans ton cas ce n'est pas trop cher.
Pour ma part j'ai payé 90€ pour mon trike, mais c'était prévu au devis et ma foi assez logique selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyMar 13 Nov 2012, 14:15

Quand le vendeur applique le prix indiqué sur le site du constructeur, valable pour toute l'europe par exemple, on peut comprendre.

Mais j'observe que des HPV par exemple sont indiqués moins chers chez des revendeurs allemands ???

Bon, y a aussi le fait que les prix de certains sites ne sont pas à jour ; je me demande ce qui se passe si on les prends au mot ?
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyMar 13 Nov 2012, 22:01

Ben il faut bien que quelqu'un le paye, de toute facon. Et in fine je ne vois pas qui d'autre que le client, vu que le fabricant et le revendeur sont tous les deux obliges de vivre de leur activite.

Donc soit le fabricant annonce des prix tout compris et "en douce" il y en a une partie qui part a l'etat en TVA, au transporteur, au revendeur, en laissant un peu de marge pour certaines variations, ce qui explique sans doute que la plupart des revendeurs de VD puissent se permettre d'ajouter quelques accessoires lors d'un achat.

Soit il choisi d'annoncer un prix depart usine comme la ("Retail Price: VAT, taxes and transportation costs not included" = "prix de vente: TVA, taxes et couts de transport non compris" cf le lien chez meta que j'ai poste hier) et il est impossible que le client, au final, paye cela vu que ces couts non inclus sont evidement obligatoires. Passe encore pour le transport, on peut imaginer que le client vienne lui-meme a l'usine, mais meme dans ce cas, la TVA sera obligatoirement due, donc pour un prix annonce a 1578€, le minimum que le client puisse payer est 1890 (enfin non, parceque si le client va a l'usine, ca ne sera pas la TVA francaise a 19.6 mais l'espagnole a euh... je seche). J'espere tout de meme que le revendeur beneficie d'une ristourne par rapport a ce tarif, car vendre a un cout, tout comme assurer le montage du velo.

Bon apres il y a des pays ou annoncer des prix sans taxes, et les ajouter apres, est la norme, meme si je trouve cela, vu cote client, discutable. Maintenant vu du cote fabricant, on peut aussi imaginer qu'ils souhaitent montrer quelle part du prix leur revient, et quelle part en taxes & co.

jpl: ben rien qu'en transport, envoyer un colis a l'interieur du pays ou dehors, ca a tendance a ne pas du tout couter le meme prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyMar 13 Nov 2012, 22:33

sleibt a écrit:
jpl: ben rien qu'en transport, envoyer un colis a l'interieur du pays ou dehors, ca a tendance a ne pas du tout couter le meme prix.
Sur une machine de 3600 €, je vois 200 € d'écart, ça n'a rien à voir avec une différence de prix de transport

Autre aspect :
Parfois on attend un produit parce que le détaillant a regroupé des commandes ...

De toute façon, pour les détaillants, je ne vois pas comment ils vont faire face à internet ; il va leur rester les corvées, un rayon cassé, etc ... un magasin peut il facturer les frais de port? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyMer 14 Nov 2012, 08:36

Pour répondre précisément à la question posée, bien sur qu'un magasin peut facturer les frais de port mais aussi tout autre acte comme le montage , le temps passé pour la vente , le montage des accessoires etc ...
Au final , le client à le choix d'accepter ou non .
Pour ma part , la vente de vélo couché découle plus d'une passion et celà entame la rentabilité .
Si je prends l'exemple du dernier trike Performer que je suis entrain de vendre 1821€ et pour lequel j'ai passé quasiment une journée pour l'assemblage et le montage des accessoires . Je ne facture ni les frais de port ni le temps passé. Je n'ose pas demander à ma comptable de se pencher sur la rentabilité de l'opération !
un magasin peut il facturer les frais de port? Img_2610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyMer 14 Nov 2012, 08:49

Il n'a pas le droit de facturer des frais de port puisqu’il ne t'expédie rien. Par contre il peut facturer une "participation aux frais de port". Sauf bien entendu si il affiche dans son magasin des prix sans les frais de ports : Dans ce cas, prix affichés, prix pratiqués.
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? EmptyMer 14 Nov 2012, 09:18

Réseau de Concessionnaires MetaBikes:

Contactez votre revendeur le plus proche de MetaBikes pour les demandes de renseignements et achats.

Ou contactez-nous par l'intermédiaire de votre fournisseur digne de confiance si vous préférez acheter pour lui Question

Le commerçant n’est pas dépositaire de la marque ?

il n’est pas mandaté par le fabricant pour vendre son produit ?

il n’est qu’un acheteur lambda comme tout le monde ?

A Fronsac le vélociste n’est pas "Premium Dealer" un magasin peut il facturer les frais de port? Pas-ma-f

En achetant un produit exposé dans la vitrine (quand il y en a une!) on paye aussi les frais de port un magasin peut il facturer les frais de port? En-coler
Huuum! le e-commerce sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un magasin peut il facturer les frais de port? Empty
MessageSujet: Re: un magasin peut il facturer les frais de port?   un magasin peut il facturer les frais de port? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un magasin peut il facturer les frais de port?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque pour faire les courses LEGGERO
» augmentation des prix matos et frais de port
» Promo sur Ice B1 et B2 du magasin
» blog d'un magasin de madrid
» achat en magasin ou sur le net?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: