Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

tour du Burkina Faso

+3
Cycloutil
La nouaraude
ly masse
7 participants
AuteurMessage
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

tour du Burkina Faso Empty
MessageSujet: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyVen 10 Fév 2006, 00:27

L'épreuve, comptant pour le classement UCI, s'est disputée du 15 au 26 novembre en 11 étapes sur une distance totale de 1345 km, elle a accueilli 66 coureurs européens et africains

tour du Burkina Faso 0007 tour du Burkina Faso 0007 ça vous fait pas envie?

pas de dénivelé, des routes plutôt en bon état ....et des burkinabés supers accueillants

ok je rêve...peut être tour du Burkina Faso Ang

pfouuuuuuuuu j'arrete de rêver cé pas pour les filles tour du Burkina Faso S

m'enfin je peux vous servir de guide ...... tour du Burkina Faso Smiley-v

http://www.letour.fr/stf/faso/2004/fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude

VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMar 14 Mar 2006, 20:16

eT SI LE rêve devenait réalité ??????

Une petite équipe VH MIXTE pour le plaisir de la rencontre et aussi de rouler dans uu autre environnement ??

C'est quand l'année prochaine ?

biz tour du Burkina Faso Vache tour du Burkina Faso Vache
Cycloutil
Accro du forum

VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMar 14 Mar 2006, 20:27

Et pourquoi pas avec un bon entraineur ? il suffit de pouvoir faire les 1345 km à environ 40 km/h Facile...!on en reparle aprés B.P.
http://www.cycloutil.com/
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu

VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMar 14 Mar 2006, 21:25

ly masse a écrit:

pas de dénivelé, des routes plutôt en bon état ....

Euh, ben alors elles ont dû être refaites depuis la dernière fois que j'ai traversé le pays... Laughing Pneus costauds conseillés, masques anti-poussières, des litres de flotte chargées à l'hydroclonazone, et puis du braquet montagne quand même, parce que dans le pays Dogon, ce n'est pas tout plat...

ly masse a écrit:

et des burkinabés supers accueillants

Ca c'est bcp plus sûr ! I love you Faut juste faire gaffe à ne pas trop abuser de la bière de mil... Embarassed
ffichter
**

VPH : Flevobike

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMer 15 Mar 2006, 12:20

Je confirme en ce qui concerne l'etat des routes.
En 1989, je n'y ai trouve qu'une route potable, construite par des Canadiens et deja mangee sur la moitie de sa largeur originale.

La poussiere rouge soulevee par les vehicules est tres dense en ville (le velo a Ouagadougou, ca c'est du sport). La moitie des vehicules qui circulent n'ont pas de freins, pour les autres ils sont en sale etat.
Comme toujours, le vehicule le plus lourd a la priorite, en velo c'est mezzo.

Y a des zones franchement dangereuses. Me suis fait braquer la-bas, c'etait plutot rock n'roll...

A la saison des pluies, oubliez de circuler... ou soudoyez les garde-barrieres pour qu'ils vous laissent passer.

Faut pas etre malade non plus : pas d'ambulance, hein Smile et les hopitaux de brousse ne comptent souvent qu'un infirmier avec son stethoscope et tout son bon sens.

Mais c'est un pays fantastique : brassage ethnique, religieux (cathos/protestants/musulmans/animistes, parfois representes dans la meme famille...), la limite du Sahel au nord et la plaine verte du Ghana au Sud.

Fred
ffichter
**

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMer 15 Mar 2006, 12:31

Glace de Feu a écrit:

Faut juste faire gaffe à ne pas trop abuser de la bière de mil... Embarassed

Sur... les degustations dans la callebasse, devant la brasserie, c'est un poeme.
Et les frigos a gaz sovietiques charges de "FLAG" (une marque locale) jusqu'a la gueule ne sont pas de trop pour eteindre les incendies alimentaires (par exemple causes par ces petits carres de chevre rotie, roules dans le piment sur une planche de bois).

Fred
ly masse
Accro du forum
ly masse

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMer 15 Mar 2006, 17:53

oulala que de confusions sur le Burkina

j'insiste le burkina faso est tout plat

le pays Dogon est au Mali

le tour du burkina dont je parle et qui en est à sa 18°édition ( voir le lien sur le 1° post ) est l'équivalent du Tour de France; mais beaucoup plus lol! sans aucun doute. Seule grande difficultée la chaleur

un reportage sur envoyé special (il me semble) a eté fait il y a environ 4 ans sur 4 belges partis "à l'aventure" du tour , beaucoup d'humour et de simplcité de ces 4 cyclos pas du tout aventuriers mais séduits par le " pays aux hommes intègres" car telle est la devise du BKF

la suite ..... un peu plus tard car si vous ne savez pas que mon coeur est habité par les burkinabés Z'allez vite comprendre lol!
laurent
Accro du forum
laurent

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMer 15 Mar 2006, 18:58

ly masse a écrit:
un reportage sur envoyé special (il me semble) a eté fait il y a environ 4 ans sur 4 belges partis "à l'aventure" du tour , beaucoup d'humour et de simplcité de ces 4 cyclos pas du tout aventuriers mais séduits par le " pays aux hommes intègres" car telle est la devise du BKF

J'ai vu ce reportage il y a un bout de temps, et effectivement ça donnait très très envie de voyager la bas!...

Laurent
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
ly masse
Accro du forum
ly masse

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMer 15 Mar 2006, 21:19

lol! je me souviens en particulier d'un scène qui n'a pas du t'échapper, un cyclo Burkinabé qui n'arretait pas de crever et se faisait traiter "d'illetré" par le gars de l'assistance mécanique du tour
insulte suprème lol!

je connais l'état des routes de 1996 à 2004 et en ce qui concerne le parcours du Tour, elles sont en bon état

j'ai aussi roulé sur des pistes en latérite (terre rouge) qui sont souvent bien entretenues loin des periodes de pluies qui de tte façon innondent de moins en moins l'Afrique de l'ouest

le Burkina compte plus de 1000km de routes goudronnées, des moyens de transport confortables sur les grandes voies qui traversent tout le pays.
Les taxi brousse n'effectuant que de petits parcours parfois très longs Rolling Eyes

je n'ai roulé à Vélo (de location)que dans Ouaga et ceci au cours de mes 5 voyages ,
dont 3 avec un enfant sur le porte bagage sans que cela représente le moindre danger, vitesse moyenne du burkinabé à vélo dans la ville 7km/h

je suis ok sur l'etat des feins, les voitures les plus degradées restent en ville et peuvent représenter un danger quand on ne roule pas africain, c'est à dire très lentement et jamais prioritaire

sur le velo le frein est souvent "à la semelle" ou au pieds nus

vitesse des voitures sur route moins de 70km /h

par contre depuis 3 ans les velos, alors très nombreux dans la capitale, laissent de plus en plus place au 100cc polluants et bruyants
rien de comparable avec l'ambiance insoutenable , bruit pollution +++ de Cotonou( bénin) où pullulent les motos taxi(mob 100cc) à l'essence frelatée en provenance du Nigeria.

la suite plus tard ...
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMer 15 Mar 2006, 21:57

Et ben alors qu'est ce qu'on attend ???

:velo1: :velo1:
Marc Attimis

VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMer 15 Mar 2006, 22:18

Impressionant Ly Masse! Tu connais bien le pays. Wouah!
Tourisme ou oeuvre humanitaire ou professionnel?
Ca donne envie de vivre une telle expérience. J'ai déjà vu 2 ou 3 reportages sur le Tour du Burkina et lu des articles et effectivement c'est la grande fête du vélo comme en Fance au mois de juillet.
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu

VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMer 15 Mar 2006, 22:18

ly masse a écrit:

le pays Dogon est au Mali

Merci pour le petit rafraichissement de ma mémoire, Ly Masse... Cool Faut dire que j'étais tellement malade il y a 20 ans quand j'ai passé la frontière BKF-Mali, que la pôvre frontière en est devenue toute flottante... Laughing

D'ailleurs ça ferait une bonne raison d'aller rouler au Burkina, ça : pour ceux qui ont des kilos à perdre, je garantis le résultat. Après un mois de voyage, j'y ai laissé 8 kg. Hépatite A au passage, toutefois moins grave que mon pote qui s'est fait l'Hépatite A, l'Hépatite B (ah les galipades...) et une dyssentrie amibienne. A l'hosto au retour, il avait droit à sa carte de réduction au service des maladies tropicales... jocolor

Citation :
le " pays aux hommes intègres" car telle est la devise du BKF

La devise vient-elle de feu le Capitaine Sankara ? Assassiné par son bras droit à l'automne 87... Faut dire qu'à avoir viré toutes les Mercedes des Ministres pour les remplacer par des R5, il avait poussé le bouchon un peu loin au goût de certains... Sad

Bon, quand est-ce qu'on part ?! I love you
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMer 15 Mar 2006, 22:59

Ca y est l'équipe est en train de se constituer !!!!

tour du Burkina Faso Cool :velo1: :velo1: :velo4: velo3roues :velo3: tour du Burkina Faso Cool
ffichter
**

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMer 15 Mar 2006, 23:08

Citation :
le " pays aux hommes intègres" car telle est la devise du BKF

La devise vient-elle de feu le Capitaine Sankara ? Assassiné par son bras droit à l'automne 87... Faut dire qu'à avoir viré toutes les Mercedes des Ministres pour les remplacer par des R5, il avait poussé le bouchon un peu loin au goût de certains... Sad

Arf, le "pays des hommes integres" c'est en fait la signification de "Burkina Faso". La devise du pays c'etait en 1989 "La patrie ou la mort, nous vaincrons". Scande a toutes - mais vraiment toutes - les occasions.
Bon c'etait des annees un peu chaudes a Ouaga, y avait des dignitaires sovietiques qui s'etaient fait flinguer en pleine ville et tous les militaires avaient le doigt tremblottant sur la queue de detente de leur Kalachnikov.
J'imagine que l'ambiance est plus sereine maintenant.

Fred
ffichter
**

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMer 15 Mar 2006, 23:14

ly masse a écrit:
oulala que de confusions sur le Burkina

j'insiste le burkina faso est tout plat

Confirme, a l'exception des collines qui separent le Burkina du Ghana (au sud de Zabre), et qui sont un vrai bienfait : magnifique contraste entre ces cailloux et la plaine du Ghana a perte de vue en-dessous.

Fred
ly masse
Accro du forum
ly masse

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMer 15 Mar 2006, 23:19

Oui bien vu pour Sankara, il avait aussi interdit l'excision des petites filles , rendu l'ecole gratuite, l'alphabétisation des adultes
relancé le faso fani tissage africain des pagnes, les pagnes 'africains' (afrique de l'ouest)faut le savoir sont toujours tissés en hollande ( le wax) lol!

et aussi quelques "petites" choses moins avouables à la Castro

en qq mots je vous parle de mon ami Abduhl, il a 26 ans et un immense potentiel pour réussir sa vie
il travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel salaire mensuel 50€

le jour il vend des pieces meca pour camion

il a aussi construit un maquis(petit kiosque en planche) ouvert le matin pour les petits dej où travaille sa demi-soeur (fille des 6 femmes de son père)

tout accumulé il arrive à un super salaire de 90€ mensuel

au derniere nouvelle Abdhul en plus a installé deux télés dans la rue et passe des films sur magnetoscopes ( de la recup cadeaux de qq jeunes touristes)

un directeur d'école primaire gagne 90€

Son copain Amhid pere de deux enfants travaille à l'entretien de l'hotel pour un salaire de 40 € mensuel
sa fille l'ainée 7ans va à l'ecole privée ( ecole où les enfants ne sont pas 100 par classe) cela lui coûte 40 € par an
son logement dans une concession ( une cours commune pour 5 familles logées chacunes dans des maisons de 25m2 piece unique) coût 20€/mois

sa femme Aminata fabrique des sachets d'eau ensuite congelés et vendus dans la rue
il faut payer l'eau, le congel, et revendre le sachet ( 10 sachets sont vendus 15cts d'€)

suite plus tard si ça vous barbe arretez moi lol!
ffichter
**

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyMer 15 Mar 2006, 23:21

ly masse a écrit:

suite plus tard si ça vous barbe arretez moi lol!

Vas-y c'est top d'avoir des news de 1ere main

Fred
ly masse
Accro du forum
ly masse

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso EmptyJeu 16 Mar 2006, 17:09

Marc Attimis a écrit:
Impressionant Ly Masse! Tu connais bien le pays. Wouah!
Tourisme ou oeuvre humanitaire ou professionnel?

je n'arrive pas trop à me situer, puisque l'Afrique c'est aussi un peu de mon enfance
j'ai aussi voyagé au Togo, au Bénin, au Niger
mais tout ceci est bien peu à coté de ce qu'elle m'a offert I love you

mais, va pour touriste ....

l"Afrique je ne sais pas par quel bout la prendre tant je l'aime et la déteste à la fois

Lorsqu'on arrive en Afrique il faut changer son regard , ne pas juger , s'implement s'imprégner...

mais ce n'est pas facile et l'on est vite dans la confusion

j'ai un souvenir du Togo
dans Lomé la capitale on peut voir aux feux tricolores des grands boulevards des jeunes adultes polios qui attendent la piece que leur jette les automobilistes, souvent passagers d'un taxi

ils sont sur des planches à roulettes, rien à voir avec un skate lol! , ou bien ils se trainent ,les jambes ligotées ds une sorte de gouttiere faite avec morceau de pneu.

regard du touriste "oh c'est vraiment horrible, ces pauves gens reduits à la mendicité, à qui on jette une piece comme un os à un chien"

j'ai ce premier regard.
puis... je prends le temps d'observer la danse des mendiants, ce ne sont plus de pauvres polios mais des artistes de la rue, des jongleurs , des athletes qui effectuent des pirouettes pour mériter non pas l'aumone mais le paiement de leur art

j'échangerai avec eux des regards comlices, des sourires

la chaleur de l'Afrique est là
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tour du Burkina Faso   tour du Burkina Faso Empty

tour du Burkina Faso
Page 1 sur 1