Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 Tracer des itineraires favorables au velomobile

Aller en bas 
+12
Magnum
discoveur700
hbourj
Antec
Fleur
Vindwa
AdrienC
joss76
Ptitom
clspace
sebastien
sleibt
16 participants
AuteurMessage
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyDim 18 Nov 2012, 20:58

Suite a une discussion dans le post d'aldo sur les itineraires pour son retour...

Pour etablir un itineraire (pour vm) voici comment je procede:

1) www.geoportail.fr sur la gauche ouvrir la bande "catalogue de donnees". Dans "cartes", selectionner "carte du relief", puis "cartes ign". Fermer cette bande, ouvrir juste a cote "ma selection de donnees". En general il reste "photos aeriennes", effacer ca fait gagner en vitesse d'affichage. Ensuite, faire glisser le curseur de "cartes IGN" vers environ 20%. On obtient un affichage avec le relief sous forme de couleurs par altitude, et en tres legere surimpression, la carte donc les routes. Ne pas hesiter a passer en plein ecran.

2) se faire une idee du relief general de la region a traverser (pour tout dire, comme je prefere la lisibilite de la carte michelin pour ce qui est des routes, en pratique je fais cela avec la carte michelin sur l'ecran du portable, et l'IGN sur l'ecran de bureau).

3) il y a au moins 2 strategies qui fonctionnent: suivre les vallees ou prendre de l'altitude progressivement pour ensuite redescendre, et une qui est plus problematique: tirer tout droit en descendant puis remontant a chaque cours d'eau. Chercher s'il existe des routes permettant, non pas d'eviter le relief, mais de minimiser les variations d'altitude (=couleur dans l'affichage geoportail)

4) eviter autant que possible les routes a grande circulation (en rouge sur la carte type 1/100000), et les routes sinueuses, en particulier en montee.

5) une fois que l'on a une bonne idee de l'itineraire, on peut tester des variantes avec openrunner ou autre, pour voir ce que ca donne en distance et D+. Ce n'est pas parfaitement precis, mais faire qq km de plus pour eviter du D+ peut se justifier.

6) eventuellement, faire un petit tour de google street view pour verifier des points de detail, comme certaines intersections (traverser une route a grand traffic sans amenagement, c'est pas forcement une sinecure, il y a peut-etre moyen d'avoir un pont ou autre a peu de distance). Pour les sections interdites aux velos, il n'y a pas grand chose de vraiment a jour :-(

Edit: y'a juste un gros alea qui reste: le type de macadam. Entre un beau tapis bien lisse et une route toute rugueuse, il y a un monde mais c'est tres difficile d'en juger avec street view, d'autant que certaines prises de vues ont maintenant 4 ans et plus et que ca ne reste pas constant avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyDim 18 Nov 2012, 21:47

Superbe outil, merci pour l'info.

Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 459
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC, BMK210
Date d'inscription : 22/03/2012

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyDim 18 Nov 2012, 21:54

Super, merci de nous avoir communiqué cette map, si vous n'auriez pas ouvert ce sujet, je l'aurais surement fait plus tard...

Par contre, scratch comment fait-on quand on habite en région frontalière? n'y a t'il pas la même chose, mais dépassant les frontières (Européen ou même Mondial)? J'habite à moins de 1 km de la Suisse et à environ 10km de l'Allemagne, donc regarder sur trois sites différents pour une seule sortie cela peut ne pas être très pratique...

Comment le font les Strasbourgeois par exemple (ne me dites pas que vous ne traversez jamais les frontières) Tracer des itineraires favorables au velomobile 4048 ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com En ligne
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 50
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyDim 18 Nov 2012, 21:59

Effectivement c'est bien pratique pour créer une trace I love you
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyDim 18 Nov 2012, 22:03

pour ce qui est de l'état du revettement , il y a l'option google earth avec les photo prise par des gnts cela permet ( par moment) d'avoir des vue de la route , j'ai fait comme ça pour tracer mes 7000km pour l'été prochain ^^ ( compter 1 semaine pour 7000km ...)

sinon pour le dénivelé , j'utilise open runner et google earth en mode 3d cela permet de se rende compte ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyDim 18 Nov 2012, 23:07

Effectivement quand on depasse la frontiere (meme de peu :-() il faut se satisfaire de google maps version "terrain" ou, d'openstreetmap version "cycle map" qui comporte aussi les elevations (mais en france la carto laisse encore pas mal a desirer). Le probleme que j'ai avec google maps, c'est dans la carto la hierarchisation des routes est tout sauf limpide. C'est juste un probleme de rendu, mais ca rend le truc moins rapide a lire je trouve.

Quand a trouver des solutions nationales equivalentes dans d'autres pays, les donnees doivent exister, mais accessibles en ligne je ne sais pas (j'ai deja vu des cartes topo pour la suisse et la grande bretagne en ligne, mais les URLs que j'avais ne fonctionnent plus).
Revenir en haut Aller en bas
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 459
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC, BMK210
Date d'inscription : 22/03/2012

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyDim 18 Nov 2012, 23:11

merci ... perso, je viens aussi de chercher, mais je n'ai encore rien trouvé... mais je n'ai pas encore cherché à fond : je n'aurais pas trop le temps jusqu'à minimum noël (ayant très mal commencé l'année, faut que je rattrape mon retard)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com En ligne
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyLun 19 Nov 2012, 07:50

Pour le macadam, se mettre en Google street view... assez récent (pour l'instant),
on peut vraiment bien voir l'état de la route, après si la route n'est pas dispo, c'est qu'elle est vraiment pourrie.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyLun 19 Nov 2012, 09:48

AdrienC a écrit:
si la route n'est pas dispo, c'est qu'elle est vraiment pourrie.
Ou que le lieu est trop reculé ou peu habité. Le hameau où j'habite a été ignoré par les voitures-caméra de GW (qui sont pourtant passées pas loin - moins de 2 km - ), et l'état de la route y est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyLun 19 Nov 2012, 10:30

Vindwa a écrit:
AdrienC a écrit:
si la route n'est pas dispo, c'est qu'elle est vraiment pourrie.
Ou que le lieu est trop reculé ou peu habité. Le hameau où j'habite a été ignoré par les voitures-caméra de GW (qui sont pourtant passées pas loin - moins de 2 km - ), et l'état de la route y est bon.

+1 : dans Google street, en dehors des grosses agglomérations, il n'y a que les routes principales en général a grosse circulation et peu favorables au VM (et vélos), les routes secondaires, les rues des lotissements moins directes mais aussi moins fréquentées ne sont souvent reprises par google street.
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyLun 19 Nov 2012, 10:55

Ah bon,
par chez moi il y a vraiment quasiment tout dans Google street, faut vraiment que ce soit une voie sans issue (comme mon hameau), ou bien une route vraiment peu fréquentée et merdique pour qu'elle n'y soit pas, et il y a pas mal de routes bien limites qui sont référencées.
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyLun 19 Nov 2012, 11:37

sleibt a écrit:
... Le probleme que j'ai avec google maps, c'est dans la carto la hierarchisation des routes est tout sauf limpide.

C'est la même chose dans Open Streep Map, une même route est parfois en gros puis en petit... dur de s'y retrouver...

Sinon, j'ai déjà faire une proposition à google quand ils sortaient le mode vélo sur google map, sauf que ça se limité aux villes avec pistes cyclables.
Le must serai un algorithme de calcul qui prendrai en compte le dénivelé et que l'on pourrai paramétrer (combien de km "plat" en plus pour éviter du D+) !
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyLun 19 Nov 2012, 12:02

Vindwa a écrit:
AdrienC a écrit:
si la route n'est pas dispo, c'est qu'elle est vraiment pourrie.
Ou que le lieu est trop reculé ou peu habité. Le hameau où j'habite a été ignoré par les voitures-caméra de GW (qui sont pourtant passées pas loin - moins de 2 km - ), et l'état de la route y est bon.

Sûrement parce que les services secrets américains la réservent à des opérations sur notre territoire. Il faut alerter la DST !
:porte:
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyLun 19 Nov 2012, 12:52

Je ne suis pas vraiment convaincu...

J'ai pris un secteur que je connais parfaitement et à part voir en vert les vallées des rivières, même les bonnes côtes à 10% sont invisibles et un zoom n'apporte rien, voir c'est pire Rolling Eyes
Tracer des itineraires favorables au velomobile Sans_t18

Pas mieux sur Open-runner et autres Gpsies, je trouve le rendu relief très médiocre eu égard aux dénivelés rencontrés.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileTracer des itineraires favorables au velomobile Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyLun 19 Nov 2012, 13:39

Pour moi, c'est plus simple: la méthode du sanglier (ben oui, je suis souvent la même trace).

Je dégrossi et j'y vais. Quand j'en bave un peu trop, j'essaie d'améliorer. Tracer des itineraires favorables au velomobile 4048

Le seul truc, c'est que j'évite les routes à grande circulation, sauf le dimanche où là, c'est un régal en VM. Tracer des itineraires favorables au velomobile Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyLun 19 Nov 2012, 14:21

AdrienC a écrit:
Ah bon,
par chez moi il y a vraiment quasiment tout dans Google street, faut vraiment que ce soit une voie sans issue (comme mon hameau), ou bien une route vraiment peu fréquentée et merdique pour qu'elle n'y soit pas, et il y a pas mal de routes bien limites qui sont référencées.

Tu est en Vendée, un exemple : Saint Jean Des Monts une localité on ne peux plus touristique, pas du tout le bled ou personne ne va jamais, en bleu les rues qui existent dans Google Street, pas des masses !
Tracer des itineraires favorables au velomobile Saintjeandesmonts

J'ai pris cette ville en me souvenant de la video Saint Jean Des Monts en hiver, quand on voit Google Street, c'est manifestement aussi en hiver, les rues sont desertes, les magasins et appartments fermés...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyVen 19 Mai 2017, 13:51

Le site fr-fr.topographic-map.com, basé sur Google Maps donne l'altitude sous forme de couleurs:
Tracer des itineraires favorables au velomobile Topogr10
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyVen 19 Mai 2017, 15:00

Street View ne couvre pas l'Allemagne (interdit pour protéger les petits secrets immobiliers de nos voisins?).... Rolling Eyes Comme en Corée du Nord!
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyLun 17 Juil 2017, 16:53

Voici un site qui permet de tracer l'itinéraire le moins vallonné entre deux points: www.flattestroute.com
Je me demande quels sont les critères qui sont tenus en compte: limiter le pourcentage des pentes, le dénivelé positif...?,

Ce site donne des résultats semblables: http://ebsourcing.com/routeplanner/
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 579
Âge : 46
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyLun 24 Juil 2017, 22:22

Il y a aussi brouter, avec une config pour le vélomobile. Je n'ai pas encore eu le temps de tester les tracés que j'ai préparé. Je crois que Daweed l'a utilisé pour préparer son dernier périple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyMer 26 Juil 2017, 19:10

Brouter m'a l'air assez puissant mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'app avec Osmand installé sur mon smartphone. Et sur tablette, ça bugge ("no response from server") quand j'essaie de tracer un itinéraire avec le lien ci-dessus Sad
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile EmptyMar 01 Aoû 2017, 14:14

Exact, j'ai utilisé Brouter, c'est absolument génial !
J'ai prévu de faire une vidéo qui présente et explique comment s'en servir (installation, mise en route et utilisation)
Mais pour faire simple, j'utilise Brouter pour créer l'itinéraire, j'exporte le fichier GPX et j'utilise ensuite Osmand pour suivre le tracé.
cela m'évite d'avoir les deux application sur mon téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Contenu sponsorisé





Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty
MessageSujet: Re: Tracer des itineraires favorables au velomobile   Tracer des itineraires favorables au velomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracer des itineraires favorables au velomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zero tracer et CI
» Sites de cartographie pour tracer un parcours
» pneus tryker et tracer
» [Peraves] Monotracer et E-tracer
» Itinéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: