Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Marche arrière sur trike / Vélomobile ???

Aller en bas 
+18
sleibt
jeff
moisdejuin
Medug
Leloublan
Valcator
Yoplait
laf_ange
teknophil
joss76
H-vélix
SPOCK 2
Aviateur35
siliconmollet
O'Leave
Magnum
el sombrero
Gill'
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012, 17:21

Medug a écrit:
Vous répondez un peu à la question vous même...

En pédalant en arrière vous allez abimer les ressorts et dérégler votre dérailleur.
MOUAIS c'est pas fait pour ca mais ça peut..

Donc ca marche !!!!!!!!!
et a 2 km/h sur 1,5 m je pense que j ai un peu d autonomie
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012, 19:21

Leloublan a écrit:
2 km/h sur 1,5 m je pense que j ai un peu d autonomie

tu feras attention de pas couler une bielle dans l'intervalle Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 4048


Dernière édition par sleibt le Lun 26 Nov 2012, 20:59, édité 1 fois (Raison : balises)
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
moisdejuin
**



Messages : 112
Localisation : Belgique
VPH : Optima Dragon
Date d'inscription : 07/01/2007

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 13:10

Bonjour,
Ca peserait lourd d'un mettre un moteur moyen juste pour la marche arrière ? Dimensionné juste pour cet usage ?
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 13:58

( je préfère un moteur moyeu pour la marche avant aussi ^^ )

sinon un moteur moyeux avec roue libre qui serait monté à l'envers résisterait en permanence en marche avant ... après une bonne solution avec un moteur reste ce principe ( poids final , moins de 500 grammes si bien dimensionné) et peut être alimenté via la batterie de l'éclairage !! ( en 12v ) dans ce cas l'ajout ce limite à environ 200 grammes
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
jeff
**



Messages : 104
Date d'inscription : 05/12/2009

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 21:32

Bonsoir

Quelqu'un a pensé une fois d'alimenter en 6v un moyeu dynamo . cela devrait faire un petit moteur peu être suffisant ?!?!


jeff Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 22:22

Avant ca, y'aurait deja du monte interesse si on pouvait monter une dynamo moyeu pour... produire de l'electricite.

J'dis ca j'dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Valcator
***
Valcator


Messages : 158
Âge : 35
Localisation : Toulouse
VPH : Waw 162
Date d'inscription : 12/11/2012

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 23:30

Pour ça, je propose le dynamo moyeu pignon!

En bref, un moyeux dynamo sur le chemin de la chaine, une fausse roue quoi, suis je clair? Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
jeff
**



Messages : 104
Date d'inscription : 05/12/2009

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 07:51

bonjour

C'est plutôt moi qui n'est pas été clair!!

Mon idée était de mettre un moyeu dynamo sur une des roues av pour le faire fonctionner moteur . Cela peut peu être suffire à faire une marche arrière très lente.
C'était juste une idée , surement une c.......rie!!

Tchao

JEFF Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 08:05

si seulement ce type de moyeu dynamo existait il y en aurait sur beaucoup de trike et vélomobile malheureusement
les moyeux dynamo en port à faux soit n’existe pas soit ne sont pas connu ....
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 09:36

et pour répondre plus directement à vos question concernant l'utilisation en moteur d'une dynamo moyeu cela ne fonctionnera pas car pour une marche arrière avec le waw il faut au moins 50w pour le faire décoller, les 3w d'une dynamo ne seront pas suffisant ... Neutral

bon aller je vous donne ma solution à base de moyeux à rétropédalage

pour commencer , un moyeu à rétropédalage dispose d'une roue libre dans les 2 sens : le fait de reculer n’entraîne pas les pédales

l'idée serait donc :
avec un moyeux à vitesse , condamner la roue libre de celui-ci ( pour enlever le problème du dérailleur en sens inverse qui n’appréciera que moyennement la blague ) et l’installer dans la roue arrière ( standard jusqu'ici )

prendre un moyeu à rétropédalage et l’intercaler en position intermédiaire en mettant en place un 2eme pignon la ou ce place normalement les rayons (possibilité d'avoir un certain rapport à cet endroit pour diminuer la taille des plateaux)
seule contrainte , il ne faut pas fixer le moyeux directement mais le mettre sur des roulements ( comme le serait une roulettes) car sinon le pédalage en inverse sera impossible

Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 11:25

Sturmey fait des moyeux avec marche arrière sinon Wink http://www.sturmey-archer.com/products/hubs/cid/6/id/46
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 55
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 12:16

joss76 a écrit:
si seulement ce type de moyeu dynamo existait il y en aurait sur beaucoup de trike et vélomobile malheureusement
les moyeux dynamo en port à faux soit n’existe pas soit ne sont pas connu ....

hum,

Pour Catrike et Ice

mais le prix Exclamation pale
Revenir en haut Aller en bas
Medug
***
Medug


Messages : 143
Localisation : Marne
VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8
Date d'inscription : 27/04/2012

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 18:23

Le sturmey archer fait aussi office de frein à rétropédalage (coaster brake) ce qui n'est pas pour moi un avantage.
Mais il a l'avantage d'exister.

Évidemment s'il existait un Rohloff-Son 13-1 delux ou Shimano Alfine 10-1 DH-3N, ça serait plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 22:21

thibaut a écrit:
Sturmey fait des moyeux avec marche arrière sinon Wink http://www.sturmey-archer.com/products/hubs/cid/6/id/46

Celui-ci a 5 vitesses, il y en a aussi un à 3 vitesses.

Monté sur la roue, avec une transmission à changement de vitesse intermédiaire dans un moyeu (comme dans un Mango), cela ferait un grand choix de vitesses avant et plusieurs en marche arrière, la classe.

Pour que ça marche bien il faut une transmission directe sans tendeurs ni dérailleurs (à cause de la marche arrière). Difficile au vu de la notice de montage, à moins d'avoir moyen de déplacer l'axe de transmission intermédiaire. Pour le pédalier, sur un vélomobile, c'est facile, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 60
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 09:57

hbourj a écrit:
...Pour que ça marche bien il faut une transmission directe sans tendeurs ni dérailleurs....
Oui, ne serait-ce qu'à cause du brin de chaîne tendu en marche avant qui devient le brin mou en marche arrière et inversement.
Effectivement un moyeu à vitesses intégrées comprenant un rapport (très) court en marche arrière serait l'idéal de facilité (à défaut d'être le plus économique.

Autrement, il y aurait une autre piste de solution basée sur une courroie trapézoïdale entrainant la roue arrière coté gauche. Un mécanisme de transmission par manivelle à main entrainant une poulie fixée sur l'emplacement du disque de frein au moyeu de la roue. L'astuce technique permettant l'utilisation d'une telle transmission réside dans le système de tension de la courroie. Celui-ci doit permettre de pouvoir "débrayer" la courroie en relâchant sa pression sur la poulie de la roue arrière. Un système simple conjoint devrait maintenir un jeu entre la courroie et cette poulie lorsque la marche arrière est débrayée. Il est à noter qu'avec un principe de cette sorte, indépendant de la marche avant en fonctionnement, le fait de faire tourner à l'envers la roue arrière va entrainer le pédalier à l'envers aussi (le brin tendu de la chaîne est toujours le même)...
Cette solution me séduit assez:
- Pas d'incidence sur le rendement en fonctionnement en marche avant
- Masse réduite des pièces rajoutées (estimation < 0,750 Kg)
- Etude facile à réaliser (quelques plans et des petits calculs de cinématique et de RdM élémentaire pour le dimensionnement des poulies, des axes et fixations...)
- Ce système peut s'étudier et se réaliser sans immobilisation du trike.
- Je peux fabriquer moi-même les poulies ainsi que les autres pièces nécessaires
- La courroie trapézoïdale se trouve facilement dans le commerce, de même que les ressorts nécessaires...
- Aucune pièce d'origine n'est à modifier (en particulier au niveau de toute la transmission) => possibilité de revenir à l'état d'origine facilement.
- Il devrait même être possible de concilier un frein à disque à l'arrière en même temps que la poulie, moyennant une entretoise adéquate.
- Coût très faible: courroie trapézoïdale, ressort(s), petite quincaillerie, matières (Aluminium ou matières plastiques de récupération pour les poulies, petits bouts de profilés aluminium pour les supports...), divers trucs de récup pour la manivelle et autres...
- Seul impératif: le moyeu de la roue arrière doit pouvoir accueillir un disque de frein

- Bon, bin, dès que je peux (rapidement, j'espère !!!) j'attaque la remise en état de mon trike. J'en profiterai pour relever les cotes nécessaires...
cat
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013, 20:03

Sur cot-cot le tricycle en photo sur mon avatar , moteur-moyeu et marche arrière électrique : bien pratique pour les manoeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marche arrière sur trike / Vélomobile ???   Marche arrière sur trike / Vélomobile ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marche arrière sur trike / Vélomobile ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» direction arrière (qui marche....
» Trike et marche arrière
» marche arrière
» marche arriere
» Marche arrière sur vm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: