Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Réflexions personnelles sur le freinage

Aller en bas 
+12
Velosteph
el sombrero
joss76
BerG
ericn
Magnum
l'auvergnat
zapilon
pasfou
Papy volant
sleibt
reflets de vert
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyDim 23 Déc 2012, 13:11

J'ai pas mal testé différents freins, et du coup je me dis que ce serait intéressant de faire un petit résumé de tout ça.

Je me suis rendu compte qu'il y a différents soucis de rigidité. Vous allez vous rendre compte que je suis très sévère. La légéreté ne m'intéresse pas… seule la puissance m'intéresse dans ce que je vais raconter.

Pour moi un frein avant de vélo droit doit pouvoir bloquer la roue suffisamment pour faire un lever arrière, et sous la pluie un frein (avant ou arrière) doit pouvoir facilement bloquer la roue (c'est particulièrement pratique de pouvoir déraper de l'arrière sous la pluie, et pour l'avant… même sous la pluie il y a des terrains où on peut freiner fort de manière sûre… surtout si on freine droit).

Pour moi on ne devrait même pas avoir le droit de vendre des freins dangereux. Pourtant la majorité des vélocistes en vendent par pelletées. Or leur place c'est la poubelle, après un coup de marteau altruiste (pour pas qu'il soit réutilisé).

J'ai jamais testé les freins à tambour assez longtemps pour baratiner assez dessus.

Je commence par les freins catastrophiques.

Réflexions personnelles sur le freinage 6553110589_c6dc5ce432
Il y a pire que ceux-là, encore…

Réflexions personnelles sur le freinage Caliper_brake_sm_c01

Ces freins ont un système d'écrou et de contre-écrou pour serrer le pivot central. Il faut la clé ultra-plate dédiée, sinon on doit resserrer régulièrement… avec le pivot qui a du jeu ça freine encore moins bien… c'est assez pénible.

Les bras qui tiennent les patins se tordent vers l'avant quand on freine. Sur des modèles encore moins bien que celui-là ça peut vraiment se tordre beaucoup. J'ai déjà vu des bras tellement se tordre qu'en freinage d'urgence le frein avant a cassé.
Ensuite il y a encore de la flexion quand on serre très fort: le bras qui tient le serre-câble se tord. Conclusion c'est un frein peu rigide qui freine vraiment mal, même réglé au top.
Sous la pluie, le freinage donne une étrange sensation d'accélération!!!

Réflexions personnelles sur le freinage 7331751208_1d0d2cfaa8

Bonne amélioration déjà… plus de rigidité, réglages bien mieux faits… mais restent mauvais pour moi.

Dans les freins à tirage latéral "classiques", ou presque "classiques", il y a deux choses réputées pour leur rigidité et leur puissance:

Réflexions personnelles sur le freinage 24422d1272966451-m5brake
Réflexions personnelles sur le freinage Bontybrake
C'est les M5, et les Bontrager Speedlimit. Je serais curieux de savoir comment ça freine!

Réflexions personnelles sur le freinage 6886709018_f28426408e
Mafac Racer

Terriblement pénibles à régler, surtout quand on n'a pas les chouettes leviers à cocottes et à molette de réglage Mafac, et/ou la molette qui est sur la butée de gaine.
Il faut régler le centrage de l'étrier, tirer le câble, serrer avec deux clés le serre-câble, jouer sur la distance des patins à la jante pour la mettre au minimum tout en mettant bien les patins face à la jante… en faisant attention qu'en serrant on ne les décale pas…

Anecdote rigolote les patins de freins des mafac sont à gomme remplacable, et ça se fabrique encore en neuf. ( http://store.velo-orange.com/index.php/components/brakes/pads-shoes/kool-stop-mafac-style-pads.html ).

Ça freine déjà beaucoup mieux, parce que c'est beaucoup plus rigide, et bien mieux conçu. C'est double pivot, il y a un bon bras de levier, les pivots sont bien faits et bien renforcés par une pièce en alu, les bras qui tiennent les patins ne sont pas trop longs.
C'est des freins attachants, et très pratiques. On peut mettre un garde-boue, les pivots sont mieux protégés de la merde de la route si on en a pas, ça se démonte et se nettoie facilement, les gros pneus passent… et ça se fabrique encore en neuf, c'est pas pour rien ( http://www.paulcomp.com/racer.html http://www.tektro.com/_english/01_products/01_prodetail.php?pid=81&sortname=Triathlon+/+Time+Trial&sort=2&fid=4 http://store.velo-orange.com/index.php/components/brakes/dia-compe-610-centerpull-brake.html )

On peut mettre des patins de VTT standard à gomme remplacable, bien larges, avec des bonnes gommes, et ça freine suffisamment fort pour le lever arrière.
Sous la pluie, je trouve ça encore un peu limite, mais j'ai pas testé avec de bonnes gommes, et pas testé d'autres freins que les mafac… à voir.

Réflexions personnelles sur le freinage 5638699269_a74042e698
Tektro R559
Pas mal du tout. Pour moi ils sont un poil mieux que des Mafac réglés parfaitement et avec de bons patins. J'ai pas testé très longtemps.

On entre dans une autre conception de frein, les freins à double pivot à tirage latéral. Le bras qui tient le serre-câble doit être très rigide, tout comme tout ce qui va du dernier pivot au patin de frein.
Contrairement aux cantilevers, les derniers pivots qui sont juste avant le patin de frein sont "dans le vide". (je vais expliquer ça plus tard).
Ce que je n'aime pas avec ces freins, c'est qu'ils ramassent toute la merde de la route (il va falloir que je bricole quelque chose pour les protéger).

Sous la pluie, des étriers RX100 sont assez mauvais, ont trop de flexion… les étriers 105 sont déjà mieux… mais bon il y a encore mieux. Je vais tester les Tektro R741.

Des freins très réputés pour leur puissance sont les dura-ace 7900. Je ne sais pas comment ils se positionnent face aux Tektro R741, Cane Creek SCR-3, mavic ssc (qui sont extrèmement réputés)… avec Shimano je me méfie.

Au niveau freins route, il y aurait encore pire niveau puissance, mais j'ai jamais testé (c'est un peu cher, aussi Réflexions personnelles sur le freinage Triste6 )

Réflexions personnelles sur le freinage 3196437364_7eeb8f87dc
À ce qu'il paraît c'est terrifiant.

Et sinon les magura hydrauliques
Réflexions personnelles sur le freinage Rt8tt_front_600
Ils font un adaptateur pour adapter des leviers à câble
https://www.magura.com/de/bicyclecomp/produkte/felgenbremse/rt8-c.html
Ça, c'est cool!

Ensuite, les freins fixés avec deux pattes de part et d'autre.
Je trouve ça bien mieux et bien plus évolué que n'importe quel frein route à fixation centrale:

- le dernier pivot est fixé sur le cadre, et pas "dans le vide", on profite de la rigidité du cadre (d'ailleurs sur les magura VTT on peut tordre la fourche arrière en freinant fort, et si c'est pas assez rigide et qu'il n'y a pas l'arceau). Les pattes sur le cadre sont en face de la jante, la distance du pivot au patin est minimale, ce qui réduit la flexion… c'est donc bien plus performant… même des cantilevers pourris sont mieux que beaucoup de freins route
- les freins ne ramassent pas la merde de la route
- on peut passer les pneus qu'on veut, et aussi des garde-boue, etc…

Les cantilevers:
Réflexions personnelles sur le freinage 6286950987_df13544688
Système "ancien". On centre les patins en utilisant le système de porte-patins à baguette, un peu à la manière des mafac racer. Très sympa. Comme pour les Mafac Racer, avec des porte-patin VTT à gomme remplacable et des bonnes gommes ( http://store.velo-orange.com/media/catalog/product/cache/1/image/530x530/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/m/img_6459.jpg ) ça freine bien mieux…

Bien réglé et avec de bons patins ça freine fort! Mais ça pourrait être mieux. Sous la pluie, les vieux Shimano Exage arrière que j'ai testé dérapent pas facilement… mais j'avais pas des patins au top…

Réflexions personnelles sur le freinage 7593544054_654b8ec554

Déjà bien mieux, avec une vis de réglage de l'équilibrage gauche-droite. Je vais tester ce type de frein dans pas trop longtemps, je suis curieux de voir ce que ça donne par rapport aux V-brakes.

Réflexions personnelles sur le freinage 4214849909_198c4d76c4
Les V-brakes. Le bras de levier est énorme, les gros pneus et les garde-boue passent, comme les cantilevers il y a le même avantage grâce aux pivots fixés sur le cadre.
Ces freins sont faciles à régler, puissants, etc…
Sous la pluie c'est sécurisant. Même les V-brake parmi les plus merdiques (Shimano Acera) peuvent déjà freiner bien mieux que des dura-ace 7900, et pour moins cher.

Shimano a fait des freins avec déplacement translationnel des patins.
Réflexions personnelles sur le freinage Xtr-vbrake
Apparemment c'est un progrès, mais sur le site de Sheldon Brown il est dit que ça peut être fragile.
Je serais curieux de voir si en termes de puissance c'est mieux.

Les magura hydrauliques VTT. J'ai déjà testé. Ça freine super bien, encore un peu mieux que les V-brake.

Les freins à disque à câble.
Réflexions personnelles sur le freinage 522728034_70f7ddbcf8

Les freins à disque n'usent pas les jantes (même les jantes céramique s'usent), ne sont pas sensibles aux roues voilées, ne ramassent pas trop la merde de la route, sont très puissants y compris sous la pluie…

Réflexions personnelles sur le freinage 4574865266_79f1025824
J'adore les Avid BB7.
Ils sont faciles à régler, puissants, solides, démontables, efficaces… Ce système tord le disque légèrement, donc il faut régler la plaquette fixe au plus près du disque.
Je règle la plaquette mobile assez près aussi.
Quand un disque est voilé c'est pénible. J'en ai déjà redressé un, à la clé à molette.
Dommage que les pièces détachées, en-dehors d'ebay, soient pas évidentes à trouver. Je vais peut-être acheter une deuxième paire d'étriers, ça me fera des pièces détachées (il me manque déjà un soufflet en caoutchouc et une molette… la poisse… mais bon c'est un point faible du système).

Quand je vois des collègues qui s'emmerdent avec des freins à disque hydrauliques de mauvaise qualité, je leur conseille les BB7. Bien moins d'emmerdes.

Gros inconvénient aussi des BB7: les étriers sont trop larges. C'est pénible avec les porte-bagages. J'ai dû passer le baron en hydraulique (Hope) à cause de ça.
Autre inconvénient pour moi: ça tord le disque. Pourquoi ne pas avoir conçu un système comme sur certains vieux freins à disques de vélo, ou sur certaines voitures, où l'étrier est flottant?
Dans ce cas, la plaquette mobile touche en premier, elle appuie, ça fait décaler l'étrier, puis la deuxième plaquette touche, et ça freine.
Ou pourquoi pas des freins à disque mécanique à double action? (les deux plaquettes qui se rapprochent en même temps?
Il y avait même des freins à disque à rétropédalage … ( http://www.recumbum.com/img/CoastKing10Speed_DiscBrake.jpg )
Dans ce pdf méga-intéressant sur le freinage on voit un frein à disque mécanique à double action.

Les freins à disque hydrauliques.
J'ai juste testé les magura Julie Hp, et de vieux julie…
Ils freinent fort, mais sont de très mauvaise qualité. Les leviers perdent de l'huile quand ils se prennent des chocs, il y a du plastique de partout, sur les Julie Hp le capuchon de purge n'est pas fileté, etc, etc…

Pour le baron je suis passé à des freins à disque Hope Tech X2, mais je les ai pas encore montés (il faut que je demande de l'aide).
Avec Hope, on peut avoir toutes les pièces détachées jusqu'à la moindre vis, et ça a l'air de très bonne qualité, et fabriqué sans délocalisations…

Ils font, comme magura, un adaptateur pour utiliser des leviers à câble avec leurs freins hydrauliques ( http://www.hopetech.com/page.aspx?itemID=SPG343 ).
C'est génial, parce que pour les vélos couchés à guidon bas ça permet d'éviter que les manettes de frein soient explosées à la première chute, et sur les vélos droits ça permet de mettre des leviers de cyclo-cross (pour avoir deux manettes par frein).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyDim 23 Déc 2012, 23:02

Oula, une interessante somme a lire... a tete reposee.

Je m'interroge juste: pourquoi pas dans le coin du matos?
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyLun 24 Déc 2012, 02:46

Ah mince désolé j'ai mal cherché.

Je veux bien qu'on me déplace le fil dans le coin du matos, je me suis planté.

Hop c'est fait. - sleibt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyLun 24 Déc 2012, 10:46

concernant l'efficacité des systèmes de freinage j'ai été satisfait avec
**Patins
Magura.. ."hydraulique" sur le Hornet
Tecktro sur le Rans XP Stratus et sur l' Apus Azub
tous les autres utilisés..:rien de fiable avec patins
autrement je suis rassuré avec l'emploi des

** disques BB7 sur
bent Mistral SL
tri:Scorpion FS,Cat Speed

** tambours avec le GT3
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
pasfou
*



Messages : 45
Âge : 58
Localisation : Orléans
VPH : performer HR 700
Date d'inscription : 10/09/2006

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyLun 24 Déc 2012, 11:45

J'ai un performer HR équipé en Tektro, le freinage à l'avant est moyen et puissant à l'arrière.
Sachant qu'il s'agit d'un frein pour les vélos de contre la montre, j'ai eu l'intuition qu'il devait être monté derrière le pivot de fourche pour des raison aérodynamique et donc que sa conception pour un meilleur freinage dépendait de ce montage particulier.
Intuition confirmé par la notice de montage pour le frein avant disponible sur le site de Tecktro.
On peut comprendre que monté à l'avant du pivot, l'étrier a tendance à s'ouvrir au freinage et la pression aux patins diminue, alors que monté à l'arrière l'étrier entraîné par la friction des patins sur la jante se "ferme" sur le pivot et la pression de freinage augmente.

Ces freins de contre la montre à l'avant ne semble donc pas être monté correctement par les constructeurs.
Cela est également vrai pour les vélo droits de CLM ou l'on voit également les 2 montages sur le web.

Pourtant à vue d'oeil, le montage correcte semble possible sur le Performer HR 700 2012.
Quelqu'un a t'il déja réalisé l'opération?
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyLun 24 Déc 2012, 12:02

C'est ces freins-là?
(les tektro r725)

Réflexions personnelles sur le freinage R725fb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
pasfou
*



Messages : 45
Âge : 58
Localisation : Orléans
VPH : performer HR 700
Date d'inscription : 10/09/2006

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyLun 24 Déc 2012, 12:14

Je suis allé vérifier sur le vélo.
Il n'y a pas marqué Tektro mais TRP, ce qui signifie tektro racing product.
Ils se ressemblent comme 2 gouttes d'eau. Je pense que les recommandations de montage du r725 http://www.tektro.com/_english/03_support/download.php?f=down01309309608.pdf s'appliquent aussi à ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyLun 24 Déc 2012, 16:05

J'ai monté ce R725 à l'avant de mon HR à la place d'un bachetta dual pivot
Les patins sont au milieu des lumières de positionnement
Je suis satisfait du freinage avec patins SwissStop vert
Revenir en haut Aller en bas
pasfou
*



Messages : 45
Âge : 58
Localisation : Orléans
VPH : performer HR 700
Date d'inscription : 10/09/2006

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyMar 25 Déc 2012, 17:48

Ok merci Zapilon, je prends note pour les swisstop vert.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyMar 25 Déc 2012, 18:14

Tu mentionnes MAFAC qui a fermé en 1985 après avoir vivoté une quinzaine d'années. On ne doit plus trouver beaucoup de vélos équipés de cette marque.

Et peu de mots sur Shimano et Campagnolo qui doivent représenter au moins 95 % des équipements !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyMer 26 Déc 2012, 09:55

l'auvergnat a écrit:
Tu mentionnes MAFAC qui a fermé en 1985 après avoir vivoté une quinzaine d'années. On ne doit plus trouver beaucoup de vélos équipés de cette marque.

Et peu de mots sur Shimano et Campagnolo qui doivent représenter au moins 95 % des équipements !

Et qui dépassent de loin tout ce que j'ai eu sur mes vc avec freins jantes !!

Mais maintenant, mes préférés sont les freins tambours de mon ICE, égaux à eux même en toutes circonstances depuis le début .... et sans reréglage

Les freins à disques, BB7, étaient plus puissants mais il fallait les retoucher souvent et pous que ça ne frotte pas du tout au repos, c'est pas si facile
Les BB5 sont à oublier comme on l'a déjà dit ; ils doivent être remplacés par les BB7 et les constructeurs qui les livere d'origine sur leus vélo, boycottés ! Réflexions personnelles sur le freinage Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyMer 26 Déc 2012, 10:13

jpl75 a écrit:
Les BB5 sont à oublier comme on l'a déjà dit ; ils doivent être remplacés par les BB7 et les constructeurs qui les livere d'origine sur leus vélo, boycottés ! Réflexions personnelles sur le freinage Carton2

C'est certain que les Avid BB5 demandent un réglage très fin à exécuter avec une bonne vue, mais ensuite niveau freinage ils n'ont rien à envier au BB7, j'estime que pour le prix sur des vélos de bas de gamme c'est un excellent système.

Quant au frein tambour, je ne connais pas ceux qui équipent les Trike Ice, je ne me permettrais pas de les juger, mais j'ai un très très mauvais souvenir de ce système de frein qui équipait (à l'arrière) notre premier tandem, pas étanches, sous la pluie ça ne freinait pas et une fois il est resté bloqué lors d'un freinage d'urgence et on s'est retrouvé en travers !!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyMer 26 Déc 2012, 10:49

Mon expérience des freins à tambours se limite aux 90 mm du Quest:

Pour l'instant + de 12 000 km sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyMer 26 Déc 2012, 12:09

bonjour,

je trouve aussi que les BB7 sont mieux que corrects, je les ai installés avec des disques flottants (hope), qui se déplacent latéralement sans se déformer quand la plaquette mobile les pousse sur la plaquette fixe.
Ainsi équipé le cat 700 se lève de l'arriére lors des freinages d'urgence, bien qu'il soit surbaissé avec une roue AR en 559.

amicalement éric

Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyMer 26 Déc 2012, 12:19

Pour ma part,

sur le sokol Shimano BR-650 (chape longue entraxe maxi 57mm) avec patins koolstop dura2 dual compound (rouge et noir). ça freine très bien sur le sec et pas mal sur le mouillé.

sur le conversion nakamura cruzbike : V-brake deore devant et daube derrière : le V-brake freine très fort, mais je trouve que souvent, les V-brakes ont tendance à grincer.

sur mon VTT velotaf : freins hydrauliques Magura HS33 à patins. Très décevants au quotidien, la matière des patins est bof bof ! et très difficile de trouver le bon positionnement entre l'arceau de renfort, le serrage au niveau des pistons et les tasseaux. Le système est dissymétrique par essence et c'est pas évident d'avoir les deux patins qui touchent en même temps.

J'ai eu des BB7 sur mon Dragon : agaçant d'entendre le disque qui frottouille sur les plaquettes. Les disques voilent facilement. Sinon, puissance et progressivité pas mal.

Bonne route à tous en 2013.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyMer 26 Déc 2012, 13:09

j'ai roulé une partie en vélo de course avec des freins à patins avec un seul pivot central , il suffisait quand c'était sec sur le plat mais devenaient vite limite dans d'autre conditions ( descentes , humidité)

ensuite , j'ai eu un VTT ,frein avant à disque en formula ORO et arrière à patin , heureusement que le disque est la , car encore une fois les patins sont peux efficace seul les gomme haut de gamme offre une frein relatif , j'ai même vu certaine gomme qui ne freinait absolument pas en Vbrake ... sur le frein avant , les plaquettes s'use relativement vite , en usage VTT j'ai du mal a faire plus de 1000Km ... , sans parler des couinements et autre bruits intempestif dès que le disques ou les plaquettes ont chauffé ...
ensuite , la révélation , avec le WAW et ses tambours de seulement 70mm , déjà 5000km avec ( pour mon usage , il y a déjà eu 2 propriétaires avant moi !! soit environ 5000km déjà parcourus , et la quand je démonte l'usure n'est même pas visible !! je ne regrette pas de ne pas avoir de disques , je pense même que si je dois me refaire un VTT , je le monterais avec des tambours , ça permet de pouvoir faire énormément de Km sans se soucier des freins ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyDim 30 Déc 2012, 15:59

ah les freins pour vélo de course!...que de souvenirs!

Je me rappelle encore les patins qui ne me faisaient pas 2 descentes complètes du Galibier!
Mais quel puissance de freinage!

L'arrivée des patins Shimano (à gomme très dure) a révolutionné à son époque la donne:les patins duraient 6 mois au moins!,
mais avec un freinage bien moins puissant.

La qualité des patins et aussi celles des jantes interviennent énooooormément dans la qualité et la puissance de freinage.

--------------
Pour mon trike,vu mon sur-poids,j'ai dû upgrader :
-et mes rotors ,
-et mes freins d'origine (BB5 et rotor de 160mm) ,
avec des BB7 et des rotors de 203mm
(voir "gros freins" dans le moteur de recherche du forum).


Mais là encore il y a de très grosses différences liées tout simplement à la qualité des plaquettes.

-Les organiques freinent intensément,à en bloquer facilement les roues:très plaisantes pour ma pratique = freinage au tout dernier moment.
-Les "sintered" sont moins puissantes (mais largement assez pour bloquer les roues),mais ....s'usent bien moins vite!,ce qui est une qualité évidente pour moi.
(poids corporel et pratique en montagne = usure bien plus rapide!!!!!++++)
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyDim 30 Déc 2012, 16:28

voir aussi l'usure des disques , qui fait souvent une différence de prix à la fin car des plaquettes trop agressive ont tendance à diminuer fortement la vie des disques !! sinon j'ai roulé récemment avec des disques en 225mm et le feeling est vraiment bon ( même avec un étrier hydraulique bas de gamme) à vendre ici par exemple sur CRC
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyLun 31 Déc 2012, 12:39

+1 à JPL pour les tambours de Sturmey que monte Mr Ice -Smile

Sinon je trouve que les seuls freins qu'on devrait autoriser ce sont les Vbrakes, tout le reste......

Sur mon Bullit il y a un torpedo : encore une autre technique! Quelqu'un sait ce qui se cache dedans?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyMer 02 Jan 2013, 11:56

Comme tout le monde (ou presque) je suis fan de Sturmey Archer (tambours).

Avantages:
- Très peu de réglages. Si ça ne tenait qu'au frein, il n'y en aurait pas, mais les câbles qui vieillissent et changent avec la différence de température été/hiver font que quand on est maniaque du toucher de ses freins (comme moi) on peut être amené à retoucher la tension tous les 6 mois à peu près ... pour comparer, en Vbrake pour moi c'était toutes les 2 semaines.
- Peu sensible à l'eau
- Puissance suffisante. Avec une roue de petite taille (406) on arrive à quelque chose d'acceptable, et surtout en trike, où l'on freine sur deux roues avant, c'est plus que suffisant (sans attelage je plante les dents du pédalier dans le bitume quand je veux)

Inconvénients:
- Toucher mou/peu linéaire. Je pense que c'est en grande partie lié non pas au frein, mais aux câbles et leviers. Les leviers montés sur les ICE (2010 tout du moins) sont très corrects, avec de bonnes possibilités de réglages, mais niveau rigidité j'ai quand même vu mieux. Du coup le toucher des freins est assez ... spongieux je dirais. Pas très agréable, même si dans les faits ça ne change pas grand chose. C'est peut-être gênant pour ceux qui pilotent aux freins. De même, passer à des câbles téflonés améliore grandement les choses.
- Toucher collant par temps humide: la force de freinage ne baisse pas (ce serait même plutôt l'inverse), par contre la progressivité (qui n'est déjà pas fantastique) est réduite. On a l'impression que les patins se collent quand on agit sur les freins, du coup on ressent un léger à-coup quand les patins touchent/se décollent.
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyMer 02 Jan 2013, 12:04

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paul2
Débutant(e)
paul2


Messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2012

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyJeu 03 Jan 2013, 13:11

Calcoran a écrit:

- Toucher mou/peu linéaire. Je pense que c'est en grande partie lié non pas au frein, mais aux câbles et leviers. Les leviers montés sur les ICE (2010 tout du moins) sont très corrects, avec de bonnes possibilités de réglages, mais niveau rigidité j'ai quand même vu mieux. Du coup le toucher des freins est assez ... spongieux je dirais. Pas très agréable, même si dans les faits ça ne change pas grand chose. C'est peut-être gênant pour ceux qui pilotent aux freins. De même, passer à des câbles téflonés améliore grandement les choses.

en vtt trial certains remplacent les gaines et les câbles de frein par des gaines et des câbles de dérailleurs, peut être que ce serait une solution à essayer pour gagner en précision sur le freinage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyJeu 03 Jan 2013, 14:07

Aviateur35 a écrit:
Quoi, mon HPV Gekko Fx à freins BB5 est un bas de gamme ? HP Velotechnik dont tout le monde dit du bien, doit être boycotté ?

Ah non, surtout pas, mais sur un trike de cette gamme pour quelques euros, voir à prix égal ils pourraient mettre du BB7, mais chez eux la moindre option est surévaluée !! ceci-dit, niveau qualité de freinage, BB5 ou BB7 c'est la même chose, la différence se situant seulement au niveau du réglage, mais pas si compliqué que cela avec les BB5 !
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyJeu 03 Jan 2013, 20:44

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage EmptyJeu 03 Jan 2013, 20:46

Aviateur35 a écrit:
Peut-être d'ailleurs qu'avec des BB5 d'origine, un certain nombre de cyclistes achète dans un avenir plus ou moins proche des BB7. D'où une vente supplémentaire favorable à HP Velotechnik calculée à l'avance, en fait !).

Non AVID
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions personnelles sur le freinage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage   Réflexions personnelles sur le freinage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions personnelles sur le freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» NIET KATEGORIK aux attaques personnelles
» Gendarmes couchés : déjà 2 attaques personnelles
» MP3 : réflexions stupides
» Quelques interrogations et réflexions...
» Réflexions, choix, impressions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: