J'ai pas mal testé différents freins, et du coup je me dis que ce serait intéressant de faire un petit résumé de tout ça.
Je me suis rendu compte qu'il y a différents soucis de rigidité. Vous allez vous rendre compte que je suis très sévère. La légéreté ne m'intéresse pas… seule la puissance m'intéresse dans ce que je vais raconter.
Pour moi un frein avant de vélo droit doit pouvoir bloquer la roue suffisamment pour faire un lever arrière, et sous la pluie un frein (avant ou arrière) doit pouvoir facilement bloquer la roue (c'est particulièrement pratique de pouvoir déraper de l'arrière sous la pluie, et pour l'avant… même sous la pluie il y a des terrains où on peut freiner fort de manière sûre… surtout si on freine droit).
Pour moi on ne devrait même pas avoir le droit de vendre des freins dangereux. Pourtant la majorité des vélocistes en vendent par pelletées. Or leur place c'est la poubelle, après un coup de marteau altruiste (pour pas qu'il soit réutilisé).
J'ai jamais testé les freins à tambour assez longtemps pour baratiner assez dessus.
Je commence par les freins catastrophiques.
Il y a pire que ceux-là, encore…
Ces freins ont un système d'écrou et de contre-écrou pour serrer le pivot central. Il faut la clé ultra-plate dédiée, sinon on doit resserrer régulièrement… avec le pivot qui a du jeu ça freine encore moins bien… c'est assez pénible.
Les bras qui tiennent les patins se tordent vers l'avant quand on freine. Sur des modèles encore moins bien que celui-là ça peut vraiment se tordre beaucoup. J'ai déjà vu des bras tellement se tordre qu'en freinage d'urgence le frein avant a cassé.
Ensuite il y a encore de la flexion quand on serre très fort: le bras qui tient le serre-câble se tord. Conclusion c'est un frein peu rigide qui freine vraiment mal, même réglé au top.
Sous la pluie, le freinage donne une étrange sensation d'accélération!!!
Bonne amélioration déjà… plus de rigidité, réglages bien mieux faits… mais restent mauvais pour moi.
Dans les freins à tirage latéral "classiques", ou presque "classiques", il y a deux choses réputées pour leur rigidité et leur puissance:
C'est les M5, et les Bontrager Speedlimit. Je serais curieux de savoir comment ça freine!
Mafac Racer
Terriblement pénibles à régler, surtout quand on n'a pas les chouettes leviers à cocottes et à molette de réglage Mafac, et/ou la molette qui est sur la butée de gaine.
Il faut régler le centrage de l'étrier, tirer le câble, serrer avec deux clés le serre-câble, jouer sur la distance des patins à la jante pour la mettre au minimum tout en mettant bien les patins face à la jante… en faisant attention qu'en serrant on ne les décale pas…
Anecdote rigolote les patins de freins des mafac sont à gomme remplacable, et ça se fabrique encore en neuf. ( http://store.velo-orange.com/index.php/components/brakes/pads-shoes/kool-stop-mafac-style-pads.html ).
Ça freine déjà beaucoup mieux, parce que c'est beaucoup plus rigide, et bien mieux conçu. C'est double pivot, il y a un bon bras de levier, les pivots sont bien faits et bien renforcés par une pièce en alu, les bras qui tiennent les patins ne sont pas trop longs.
C'est des freins attachants, et très pratiques. On peut mettre un garde-boue, les pivots sont mieux protégés de la merde de la route si on en a pas, ça se démonte et se nettoie facilement, les gros pneus passent… et ça se fabrique encore en neuf, c'est pas pour rien ( http://www.paulcomp.com/racer.html http://www.tektro.com/_english/01_products/01_prodetail.php?pid=81&sortname=Triathlon+/+Time+Trial&sort=2&fid=4 http://store.velo-orange.com/index.php/components/brakes/dia-compe-610-centerpull-brake.html )
On peut mettre des patins de VTT standard à gomme remplacable, bien larges, avec des bonnes gommes, et ça freine suffisamment fort pour le lever arrière.
Sous la pluie, je trouve ça encore un peu limite, mais j'ai pas testé avec de bonnes gommes, et pas testé d'autres freins que les mafac… à voir.
Tektro R559
Pas mal du tout. Pour moi ils sont un poil mieux que des Mafac réglés parfaitement et avec de bons patins. J'ai pas testé très longtemps.
On entre dans une autre conception de frein, les freins à double pivot à tirage latéral. Le bras qui tient le serre-câble doit être très rigide, tout comme tout ce qui va du dernier pivot au patin de frein.
Contrairement aux cantilevers, les derniers pivots qui sont juste avant le patin de frein sont "dans le vide". (je vais expliquer ça plus tard).
Ce que je n'aime pas avec ces freins, c'est qu'ils ramassent toute la merde de la route (il va falloir que je bricole quelque chose pour les protéger).
Sous la pluie, des étriers RX100 sont assez mauvais, ont trop de flexion… les étriers 105 sont déjà mieux… mais bon il y a encore mieux. Je vais tester les Tektro R741.
Des freins très réputés pour leur puissance sont les dura-ace 7900. Je ne sais pas comment ils se positionnent face aux Tektro R741, Cane Creek SCR-3, mavic ssc (qui sont extrèmement réputés)… avec Shimano je me méfie.
Au niveau freins route, il y aurait encore pire niveau puissance, mais j'ai jamais testé (c'est un peu cher, aussi
)
À ce qu'il paraît c'est terrifiant.
Et sinon les magura hydrauliques
Ils font un adaptateur pour adapter des leviers à câble
https://www.magura.com/de/bicyclecomp/produkte/felgenbremse/rt8-c.html
Ça, c'est cool!
Ensuite, les freins fixés avec deux pattes de part et d'autre.
Je trouve ça bien mieux et bien plus évolué que n'importe quel frein route à fixation centrale:
- le dernier pivot est fixé sur le cadre, et pas "dans le vide", on profite de la rigidité du cadre (d'ailleurs sur les magura VTT on peut tordre la fourche arrière en freinant fort, et si c'est pas assez rigide et qu'il n'y a pas l'arceau). Les pattes sur le cadre sont en face de la jante, la distance du pivot au patin est minimale, ce qui réduit la flexion… c'est donc bien plus performant… même des cantilevers pourris sont mieux que beaucoup de freins route
- les freins ne ramassent pas la merde de la route
- on peut passer les pneus qu'on veut, et aussi des garde-boue, etc…
Les cantilevers:
Système "ancien". On centre les patins en utilisant le système de porte-patins à baguette, un peu à la manière des mafac racer. Très sympa. Comme pour les Mafac Racer, avec des porte-patin VTT à gomme remplacable et des bonnes gommes ( http://store.velo-orange.com/media/catalog/product/cache/1/image/530x530/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/m/img_6459.jpg ) ça freine bien mieux…
Bien réglé et avec de bons patins ça freine fort! Mais ça pourrait être mieux. Sous la pluie, les vieux Shimano Exage arrière que j'ai testé dérapent pas facilement… mais j'avais pas des patins au top…
Déjà bien mieux, avec une vis de réglage de l'équilibrage gauche-droite. Je vais tester ce type de frein dans pas trop longtemps, je suis curieux de voir ce que ça donne par rapport aux V-brakes.
Les V-brakes. Le bras de levier est énorme, les gros pneus et les garde-boue passent, comme les cantilevers il y a le même avantage grâce aux pivots fixés sur le cadre.
Ces freins sont faciles à régler, puissants, etc…
Sous la pluie c'est sécurisant. Même les V-brake parmi les plus merdiques (Shimano Acera) peuvent déjà freiner bien mieux que des dura-ace 7900, et pour moins cher.
Shimano a fait des freins avec déplacement translationnel des patins.
Apparemment c'est un progrès, mais sur le site de Sheldon Brown il est dit que ça peut être fragile.
Je serais curieux de voir si en termes de puissance c'est mieux.
Les magura hydrauliques VTT. J'ai déjà testé. Ça freine super bien, encore un peu mieux que les V-brake.
Les freins à disque à câble.
Les freins à disque n'usent pas les jantes (même les jantes céramique s'usent), ne sont pas sensibles aux roues voilées, ne ramassent pas trop la merde de la route, sont très puissants y compris sous la pluie…
J'adore les Avid BB7.
Ils sont faciles à régler, puissants, solides, démontables, efficaces… Ce système tord le disque légèrement, donc il faut régler la plaquette fixe au plus près du disque.
Je règle la plaquette mobile assez près aussi.
Quand un disque est voilé c'est pénible. J'en ai déjà redressé un, à la clé à molette.
Dommage que les pièces détachées, en-dehors d'ebay, soient pas évidentes à trouver. Je vais peut-être acheter une deuxième paire d'étriers, ça me fera des pièces détachées (il me manque déjà un soufflet en caoutchouc et une molette… la poisse… mais bon c'est un point faible du système).
Quand je vois des collègues qui s'emmerdent avec des freins à disque hydrauliques de mauvaise qualité, je leur conseille les BB7. Bien moins d'emmerdes.
Gros inconvénient aussi des BB7: les étriers sont trop larges. C'est pénible avec les porte-bagages. J'ai dû passer le baron en hydraulique (Hope) à cause de ça.
Autre inconvénient pour moi: ça tord le disque. Pourquoi ne pas avoir conçu un système comme sur certains vieux freins à disques de vélo, ou sur certaines voitures, où l'étrier est flottant?
Dans ce cas, la plaquette mobile touche en premier, elle appuie, ça fait décaler l'étrier, puis la deuxième plaquette touche, et ça freine.
Ou pourquoi pas des freins à disque mécanique à double action? (les deux plaquettes qui se rapprochent en même temps?
Il y avait même des freins à disque à rétropédalage … ( http://www.recumbum.com/img/CoastKing10Speed_DiscBrake.jpg )
Dans ce pdf méga-intéressant sur le freinage on voit un frein à disque mécanique à double action.
Les freins à disque hydrauliques.
J'ai juste testé les magura Julie Hp, et de vieux julie…
Ils freinent fort, mais sont de très mauvaise qualité. Les leviers perdent de l'huile quand ils se prennent des chocs, il y a du plastique de partout, sur les Julie Hp le capuchon de purge n'est pas fileté, etc, etc…
Pour le baron je suis passé à des freins à disque Hope Tech X2, mais je les ai pas encore montés (il faut que je demande de l'aide).
Avec Hope, on peut avoir toutes les pièces détachées jusqu'à la moindre vis, et ça a l'air de très bonne qualité, et fabriqué sans délocalisations…
Ils font, comme magura, un adaptateur pour utiliser des leviers à câble avec leurs freins hydrauliques ( http://www.hopetech.com/page.aspx?itemID=SPG343 ).
C'est génial, parce que pour les vélos couchés à guidon bas ça permet d'éviter que les manettes de frein soient explosées à la première chute, et sur les vélos droits ça permet de mettre des leviers de cyclo-cross (pour avoir deux manettes par frein).