Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Réflexions personnelles sur le freinage | |
|
+12Velosteph el sombrero joss76 BerG ericn Magnum l'auvergnat zapilon pasfou Papy volant sleibt reflets de vert 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aviateur35 Posteur d'or
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage Jeu 03 Jan 2013, 20:51 | |
|
Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 19:03, édité 1 fois |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage Ven 04 Jan 2013, 23:08 | |
| - paul2 a écrit:
- Calcoran a écrit:
- Toucher mou/peu linéaire. Je pense que c'est en grande partie lié non pas au frein, mais aux câbles et leviers. Les leviers montés sur les ICE (2010 tout du moins) sont très corrects, avec de bonnes possibilités de réglages, mais niveau rigidité j'ai quand même vu mieux. Du coup le toucher des freins est assez ... spongieux je dirais. Pas très agréable, même si dans les faits ça ne change pas grand chose. C'est peut-être gênant pour ceux qui pilotent aux freins. De même, passer à des câbles téflonés améliore grandement les choses.
en vtt trial certains remplacent les gaines et les câbles de frein par des gaines et des câbles de dérailleurs, peut être que ce serait une solution à essayer pour gagner en précision sur le freinage Surtout pas! Le systeme gaine + cable ne fonctionne que si la gaine supporte sans broncher la meme force de compression que celle presente en tension dans le cable. Sauf que pour un derailleur, les efforts restent tres moderes mais la precision est importante (pour l'indexation). Alors que pour le frein, seul compte le fait de resister a de tres importants efforts. Du coup la constitution des gaines est tout a fait differente, spirale enroulee pour les freins, fils quasi longitudinaux pour les derailleurs. Le risque a mettre une gaine de derailleur sur un frein, c'est que lors d'un freinage d'urgence la partie externe de la gaine soit impuissante a empecher les fils de s'ecarter (faisant un ventre qui reduirait donc la longueur effective de la gaine, et entrainerait la perte du freinage). Calcoran, la non linearite est une caracteristique de base des tambours: il y a un genre d'auto-assistance si l'on veut, cad que la garniture est entrainee par la rotation du tambour, et ca conduit a la plaquer plus fort donc a maintenir l'effort; on pourrait meme imaginer des cas "pathologiques" de tambours mal concus ou l'effort de freinage se maintiendrait meme en relachant la commande, jusqu'a arret du vehicule. Les systemes de frein a action perpendiculaire au deplacement de la surface mobile (freins a disque, pour cette demonstration un frein a patin sur jante peut etre considere comme un frein avec un grand disque) n'ont pas cette auto-assistance, ce qui demande des efforts plus importants sur la commande, mais autorise une meilleure modulation. Cependant, il semble que certaines gaines sont meilleures que d'autres, a l'epoque de mon premier VM les hollandais etaient en train de passer a des gaines jagwire qui semble-t-il se compressent moins, ce qui permet de freiner un peu plus fort. Le seul systeme que je connaisse qui permette une modulation extremement fine du freinage, c'est les disques hydrauliques (en VTT, ca a vraiment change la donne). De courts essais d'un ICE a Germersheim me font penser que vu les tres courts cables d'un trike tadpole a commandes separees, en trike un disque a cable (BB7?) est presque aussi bon... avec l'avantage que ca se repare facilement au bord de la route. |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage Lun 07 Jan 2013, 12:16 | |
| Est-ce que quelqu'un a essayé des gaines Nokon ou Alligator? (et sait si on en trouve au mètre, pour les vélos couchés?)
On m'a dit que ça pourrait améliorer pas mal le freinage. |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage Lun 07 Jan 2013, 12:37 | |
| - Aviateur35 a écrit:
- Exact ! Mais HPV, s'il accepte cela, doit avoir son petit quelque chose en fin d'année.
pourquoi? Si je devais effectuer la manip, j'achète tout sur internet et je fais le montage => HPV n'ens aura jamais rien ?! Et ceux qui n'ont pas la fibre mécanique peuvent très bien apporter leur roue chez n'importe quel vélociste, non? |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage Mer 09 Jan 2013, 15:09 | |
| - sleibt a écrit:
- Cependant, il semble que certaines gaines sont meilleures que d'autres, a l'epoque de mon premier VM les hollandais etaient en train de passer a des gaines jagwire qui semble-t-il se compressent moins, ce qui permet de freiner un peu plus fort.
C'est ce que j'ai: gaines jagwire et câbles téflonés, c'est mieux et c'est finalement très acceptable en regard de l'énorme avantage de la faible maintenance. |
| | | Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage Mar 01 Sep 2015, 09:38 | |
| - BerG a écrit:
- sur mon VTT velotaf : freins hydrauliques Magura HS33 à patins. Très décevants au quotidien, la matière des patins est bof bof ! et très difficile de trouver le bon positionnement entre l'arceau de renfort, le serrage au niveau des pistons et les tasseaux. Le système est dissymétrique par essence et c'est pas évident d'avoir les deux patins qui touchent en même temps.
J'ai installé ces freins (HS33) sur mon Nazca Pioneer. Effectivement j'étais un peu déçu au départ par la qualité du freinage. Comme ça freinait pas trop, j'ai appuyé fort sur les leviers et j'ai foiré les petites molettes en plastique au niveau du levier. (je suis un peu bourrin desfois ) J'ai aussi installé un arceau alu Magura (30 € ! ) qui améliore beaucoup le freinage. Comme cet arceau posait un problème par rapport à ma ligne de chaine, j'ai fabriqué un petit arceau plus compact (découpé dans une tôle de bardage pliée en 2 pour gagner en rigidité - car 2 épaisseurs). Freinage OK avec cet arceau sauf que, passant plus près de la roue (non équipée de garde-boue car garde boue enlevé pour passer les pneus hiver cloutés), cette tôle ramassait les projection de petits graviers et grains de sables qui venaient se coincer à l'arrière des patins. Les patins ne revenaient plus en position repos. J'ai donc fini par retirer cet arceau. Finalement après quelques mois j'avais usé les patins avant. J'ai racheté des patins Koolstop. Et là, rien à voir. Même sans arceau de rigidification, le freinage est correct. J'ai aussi acheté des molettes de réglage alu pour remplacer les molettes plastiques rouges des leviers de frein (molettes au taraudage foiré). Je pense que cette modification apporte aussi un meilleur "feeling" du freinage. On a moins l'aspect mou de la molette plastique lors de la compression du levier. Finalement je suis content de ces freins. Ils sont bien plus agréables à utiliser que les V-brake. (conservation des réglages, puissance, toucher) |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage Mar 29 Sep 2015, 16:15 | |
| |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage Mer 19 Sep 2018, 15:21 | |
| J'auto spamme mon propre fil de discussion (!) Entre-temps j'ai testé des freins! En cantilever ceux que j'aime le plus sont les tektro CR720 et les campagnolo Euclid. Ils freinent dur pour des cantilevers, on est proche du v-brake. Le bras de levier est important, ils sont un peu proéminents, mais faut savoir ce qu'on veut! En v-brake, j'aime beaucoup les shimano xt m739. Je les utilise presque tous les jours, et ça a une sensation de freinage à disque. Comme j'ai des avid BB7 et les m739 sur le meme vélo, je peux comparer. Souvent les m739 freinent mieux (quand les avid sont pas bien réglés, si souci de voile du disque etc…) Les m750 sont encore mieux (je vais en mettre sur un de mes vélos). Sinon il y a les avid arch supreme qui font rever En frein route, j'aime beaucoup les ultegra 6800. Ça freine super fort, et c'est bien fait. Au niveau freins à disque, j'ai les hope tech X2 dont je suis très content. Au niveau frein à disque mécaniques, les avid BB7. Je suis pas très content de ces derniers, qui sont certes totalement démontables, mais qui présentent des défauts rédhibitoires: - la petite molette rouge de réglage de la plaquette mobile a tendance à tomber, et on les paume tout le temps… heureusement qu'il y a ça ( https://www.thingiverse.com/thing:724597 ), mais bon on perd le ressort en métal qu'il y avait dans la petite molette d'origine. - la grande molette de réglage de la plaquette fixe je sais pas comment elle est faite, j'espère qu'il y a un ressort en métal et que le crantage ne repose pas sur le plastique - les nouvelles plaquettes de freins ne rentrent plus correctement sans qu'on démonte le petit cache en métal sur le haut, et le ressort de rappel est fait de telle sorte qu'à la moitié de l'usure il frotte contre le disque Un ressort de rappel il doit etre droit le long des plaquettes et surtout pas etre recourbé… - il n'y a pas de petite vis qui tient les plaquettes, ça me met pas en confiance L'idéal serait des freins à disque mécaniques à étrier flottants. Les TRP Spyre ont été testés par un collègue qui m'a dit que malgré la conception très prometteuse la qualité n'est pas du tout au rendez-vous, les billes des roulements cassent… la clé allen de 3mm c'est absurde pourquoi pas 2mm tant qu'à faire? Je vais maintenant tester au niveau freins à disque méca les tektro mira. On verra |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur le freinage | |
| |
| | | | Réflexions personnelles sur le freinage | |
|