Mon BRM 300 de Royan du 13/04/2019.
Le départ est prévu à 5H
pour éviter de partir de la maison vers 2H, je décide d'aller coucher dans ma voiture, à La Palmyre, je serai à deux pas du départ.
A 4H00 le réveil sonne grrrr il ne semble pas faire beaucoup au dessus de zéro
.
J'arrive sur place le premier
, dans le noir je décharge Milano
.Puis le temps de m'équiper cela commence à arriver, finalement nous serons 26. Lors de l'inscription on peut prendre un café et une gourmandise.
Départ 5H05 pétante,
nous allons rouler 2H de nuit, je prends ""la résolution"" de rouler derrière le peloton dans l'attente du lever du jour. Nous sortons de Royan quasiment groupés, puis St Georges et enfin Meschers, mais là je sais qu'il y a une longue partie plate avant les grosses bosses, puis je vois une loupiote loin devant, il n'en faut pas plus pour abandonner mes bonnes résolutions et partir le rejoindre, ce qui est fait rapidement puis je sais qu'ils me rejoindront avant Mortagne où ça grimpe dur. Je passe Mortagne, personne, puis à Port Maubert une petite route vraiment bien pourrie entre parcours Gravel et Paris-Roubaix, dans mes phares (enfin mon phare) je vois deux lièvres et un chevreuil mais à mon grand plaisir aucune bagnole je peux rouler au milieu de la route, dans les virages ou descentes j'allume le second phare, la moyenne est très basse
25, 26 ça ne décolle pas faut dire que le dénivelé est costaud. A 7H00 un magnifique lever de soleil et dans la brume j'aperçois des feux allumés dans les vignes
ah oui on est déjà dans le Bordelais est ce que ce sera suffisant pour éviter la gelée
les accotements sont blancs mais dans le VM je suis très bien, (short maillot et un KWay coupé pour ne garder que le haut).
J'ai pris cette photo d'une magnifique sculpture en bois et ce n'est qu'en visualisant mes photos que j'ai réalisé exactement ce que ça représentait
j'avais bien identifié le héron et le poisson mais pas ce qui était représenté en dessous
.
Premier contrôle Bussac Forêt (seulement 80 bornes de parcourues
) il en reste 220
. Une photo vite fait du panneau et c'est reparti je sais qu'il me reste encore 100 bornes de montagnes russes à fort dénivelé (jusque Barbezieux).
Un moment de doute
.
Je roule mais c'est raide je commence à avoir mal aux deux genoux. Puis en haut d'une colline j'aperçois un fourgon avec une banderole je reconnais le logo Giant (et me souviens que l'organisateur a parlé d'un ravito surprise offert par un vélociste de Royan) je n'ai pas besoin de freiner pour prendre le petit chemin blanc à droite, je roule à peine à 8 ou 9km/h.
Cet homme très sympa me dit tu es le premier
(je m'en doutais un peu) sont ils loin ???? je n'en sais rien.Un petit café un morceau de galette charentaise plus 1,5L de flotte ça tombe bien j'ai quasiment vidé ma première bouteille je suis à environ 20 bornes de Barbezieux (second contrôle)
180 bornes (les plus dures dans les pattes) une photo du panneau sans descendre et c'est reparti car maintenant je sais que ça devrait aller mieux.
Et là de Archiac jusqu'à Pons, une nationale (ou grosse départementale) avec pas mal de circulation, mais rectiligne et enfin du plat
là ça envoie toujours entre 50 et 60 (66/12 la plupart du temps)
dommage ça passe trop vite et là le moral est bien revenu, plus du tout mal aux genoux
. (mais qui reviendra à chaque nouvelle bosse
)
Troisième et dernier contrôle Pont Labbé d'Arnoult, dommage les routes sont assez mauvaises mais au moins c'est plat.J'avais prévu les 50 derniers kms à fond
, ce que je fais mais la moyenne a tout de même du mal à remonter.
On arrive à Saujon, je suis scrupuleusement la trace OpenRunner sur mon Tel, qui indique comme une bretelle, je fonce
oh merde ça descend sur la 4 voies
trop tard je suis déjà lancé il me faudrait revenir en arrière en sens interdit en poussant le vélo
tant pis je sais qu'il n'y a pas plus de 2 ou 3 kms de 4 voies, alors je fonce je roule bien à droite et je donne tout ce qu'il me reste en mode CLM je roule à 70
en priant pour ne pas rencontrer de voiture bleue
. Mais c'est si vite fait que je retrouve la sérénité quelques minutes plus tard
.
C'est un peu chiant on est samedi il y a une circulation pas possible sur cette grande route, je fonce
.
J'arrive vite fait dans Royan, plein centre ville et sur le bout du front de mer sur la place des manèges je cherche le bistrot qui doit nous valider notre arrivée, je le trouve, des gens sympas qui me tamponnent mon brevet (11H05),et m'offrent une conso (payée par le club organisateur) en 3 gorgées j'avale un demi fraise et je repars au parking pour recharger le Milano.
Je me change, me désaltère et teste une boisson de récup' (de chez Overstim) une boisson chocolatée au goût agréable et à siroter dès l'arrivée par petites gorgées. le lendemain matin m'apprendra que cette boisson m'a bien réussi car je suis frais dispo et même peut-être prêt à recommencer (mais je sais me retenir
).
Je repars tranquillement et entre Royan et Saujon je croise un groupe de 5 ou 6 cyclos (loupiotes encore allumées) en file indienne et le nez dans le guidon, (il doit y avoir du vent
) ils en finissent (finalement ils seront arrivés une heure après moi).
Du coup je klaxonne avec insistance (pour qu'ils voient bien que je repars
) ils me saluent vite fait.
Je suis content de mon petit Milan (tout beau tout neuf) qui m'a donné satisfaction (mon phare fonctionnait encore après plus de 11H00 de marche).
Bilan, avec plus de 2400m de dénivelé j'en ai beaucoup ch..., même douté et je pense que si je fais le prochain, le 400, ce sera probablement mon maxi. Cet exercice n'est pas pour moi, c'est bien trop long, à la fin je m'ennuie, je préfère les courses
.
(pour le 200 nous étions 46, et là seulement 26
). Mais j'aurai tenté
.