Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

batterie : comment monter un pack d'element li po ?

+7
Snickers
sleibt
Leloublan
fabien
Antec
gui13
arnaud.sivert
11 participants
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

batterie :  comment monter un pack d'element li po ? Empty
MessageSujet: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptySam 26 Jan 2013, 14:07

Sur le site web suivant,
http://aisne02geii.e-kart.fr/?page_id=1158

Il est indiqué comment on choisi un accumulateur pour véhicule électrique ?
En fonction du taux de charge, décharge, de l’autonomie désirée, de l’indice de protection…

Voici quelques photos expliquant le montage d’un pack d’éléments batteries pour vélo electrique

Il est dangereux de souder les éléments lipo à etain. (le plus rapide c'est la soudure par point). mais quant vous avez un element défectueux c'est difficile à remplacer).
Par contre, il est possible d’utiliser de la vis laiton de 3mm de Ø donc 7mm2 (60A max) pour les assembler. Dans ce cas, si un élément ne fonctionne plus, il est facile de démonter le pack.

Il faut mettre un isolant sur chaque partie monté, pour éviter des court-cicuits.
Il faut protéger l’accumulateur des vibrations et des chocs de la route. Donc, il faut utiliser du plastique mousse expansé de 1 cm d’épais et que l’accumulateur ne puisse plus bouger dans le véhicule comme on peut le voir sur la figure suivante :

batterie :  comment monter un pack d'element li po ? Img_0011

De plus, si vous utiliser des chargeurs de modélisme, il est très facile de mettre des connecteurs JST. Grace à ce connecteur JST, la tension de seuil de chaque élément ne peut être dépassée et donc permet de faire l’équilibrage et d’augmenter la durée de vie de votre pack

Mais les chargeurs (hyperion, i-charger) que j’utilise depuis 3 ans sera une autre histoire.

Ou on peut acheter des elements lipo ?

- http://www.ecolostation.com/new/batteries-et-chargeurs/batterie-lithiumpolymere/
Il faut compter 20 euros pour 10 A.H
- http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=16224
Il faut compter 15 euros pour 8A.H. Prenez les par pack de 2 elements. cela permet de changer un element defaillant facilement. Il ne vende pas element par element.
En nanotechnologie 25 euros pour 10 A.H
- http://www.ebay.com/itm/16-A123-20ah-Nanophosphate-AMP20M1HD-A-/250888450176
Cet été, j’ai monté des A123
20 Euros les 20 A.H, mais il faut les commander par 100 elements. Donc je me suis mis avec 3 amis. Et on en est tous très content.

il y a d'autres fournisseurs mais je n'ai jamais travaillé avec eux.

en géneral, les vendeurs, font un coefficient par 2 sur la vente de leurs packs de batteries.

batterie :  comment monter un pack d'element li po ? Img_0012
36 element de 10 A.H lipo donc 72V 20 A.H ce pack a fournit 4500 km pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
gui13
Accro du forum
gui13

VPH : pleins ! qui finissent par AE

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptySam 26 Jan 2013, 15:16

donc si je resume :

*pas de BMS
* recharge par chargeur de modélisme ( 4 chargeurs pour votre "pack" 72V )
*pas de contrôle de tension basse ( donc de grandes chances que la cellule meure ET/OU explose a la prochaine charge )

bref du bricolage pas a la porté de tout le monde .... surprenant pour un prof d'IUT ( en espérant que vous ne donner pas votre PDF a vos élèves pale )
oui c'est sur c'est pas cher ( pas reelement en fait si on compte les chargeurs , l'alim 220/12V et le garage qui va bruler avec )

le lien pour pour les A123 prismatique montre des cellules avec languette coupées ( rebut ) bref on imagine la qualité

quand a la remarque :"en géneral, les vendeurs, font un coefficient par 2 sur la vente de leurs packs de batteries." je monte des batteries depuis 2ans , avec du matériel de professionnel alors désolé d'essayer de gagner ma vie .... ( pour info le montage d'une batterie prends entre 4 et 5H )

batterie :  comment monter un pack d'element li po ? Img_2010
http://www.declic-eco.fr
Antec
Posteur d'or
Antec

VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptySam 26 Jan 2013, 17:11

Je trouve ça pas mal d'avoir fait une petite explication pour ceux qui veulent se faire une batterie perso, après tout c'est comme ceux qui se font leur vélo eux même... ils prennent un risque de pas le faire faire par un pro mais ils en sont conscient. Là c'est pareil.

Il manque un schéma du montage et de tout les branchements, et aussi l'ajout d'un BMS serai cool, un modele qui existe dans le commerce qui serai adaptable et qui permettrai d'éviter les 4 chargeurs modélisme.
fabien
Accro du forum
fabien

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptySam 26 Jan 2013, 17:29

Sans un minimum de savoir technique, ce genre de pack est excessivement dangereux. Aux nouveaux, faites attention avec ce genre de solutions, la simplicité n'est qu'apparente.
http://www.fabienphoto.eu/
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptySam 26 Jan 2013, 17:30

je ne suis pas contre les bricolage loin de la ! le soucis c'est il n'est mentionné nulle part que le LIPO c'est très dangereux .... ( j'ai un client qui après avoir acheté une batterie lipo avec BMS sur ebay a brulé entierement son garage et l'appart au dessus ) après chacun fait ce qu'il veut

voila ce que donne une cellule ( imaginez 10 ou 20 cellules en serie ) alors oui au bricolage mais avec du NIMH , du LIFEPO4 ou du LI-MN ! mais ca coute plus cher .....

Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptySam 26 Jan 2013, 18:21

Quand on voit les batteries des hyper pros de l aviation (Boieng 787 actuellement interdit de vol)
je me dit que c est pas si facile .........et qu il vaut mieux être tres sur de son coup
et ne pas faire l assemblage dans un endroit trop clos au cas ou on tombe sur un élément déféctueux Very Happy
et pourtant c est du Lithium-Ion
photo du avant -apres.......
batterie :  comment monter un pack d'element li po ? Boeing10
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptySam 26 Jan 2013, 18:37

juste 8 cellules lithium ion de chez GS Yuasa et cablé par le francais Thales ..... (peut etre un soucis de BMS )
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptySam 26 Jan 2013, 18:51

C’est mes étudiants qui montent les batteries et qui font les dossiers. un jeu d'enfant (ils ont 20 ans)

C’est eux aussi qui ecrivent le sujet, avec mon pseudo.

Les BMS ne servent à rien, si le moteur ne retourne pas l'énergie à la batterie. De plus, les BMS posent souvent des problèmes.
Mes chargeurs chargent à 20A, 9 éléments et j'en ai 2. Donc ce n'est pas un problème pour moi pour 18 éléments

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11597__iCharger_3010B_1000W_10s_Balance_Charger.html
400 euros le chargeur, 18 éléments 20A.

Mais il y a aussi
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11444__Turnigy_A_6_10_200W_Balance_charger_discharger.html
Pour 100 euros, 12 elements, 10 A

je ferai unsujet plus tard sur les chargeurs et les BMS
Remarques des BMS, indépendant du chargeur qui supporte 20A ????? Est ce que cela existe
Ce n'est pas les capteurs de température d'un BMS qui empeche que la batterie prenne feu (inertie thermique)

Il est vrai déclic éco qu'il faut une adéquation en les chargeurs et la batterie.
Et j'ai beaucoup de respect pour toi, car tu aide les gens sur ce forum.

Et je comprends aussi votre coefficient il faut que tout le monde vive, il n'y avait pas de critique.
D’ailleurs donne-moi ton tarif et je rééditerai le sujet.

remarques : si depuis 4 ans, je monte sur tout les podiums de challenge national de karting et si mes velos electriques ont deja fait 5000 km. c'est que je suis fiable et que l'enseignant que je suis commence avoir de la boutielle meme si j'ai toujours des choses à apprendre.
batterie :  comment monter un pack d'element li po ? Hpim1610
l'objectif est de promouvoir des nouveaux moyens de transport à moindre cout par km. voir l'etude suivante sur
http://aisne02geii.e-kart.fr/?page_id=1221
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptySam 26 Jan 2013, 19:11

je résume a nouveau:

*les BMS ca sert a rien et c'est de la merde ! ( mais vous allez nous expliquer comment ça marche ...) et que contrairement a ce vous dites il ne sert pas pour de la régénération ....
*vos étudiants montent des bombes comme celle présentée
* que c'est un "jeu d'enfant" que de monter une batterie LI-PO
* vous êtes bon car vos velo ont fait 5000kms et que vous êtes un prof qui a de la bouteille
*vous chargez des cellules li-po a 20A pale
* pour vous un VAE c'est 3000W
* mais vous avez quand même du respect pour moi Smile ( mais pas trop pour les gens qui peuvent s’exploser la gueule avec vos "cours" )

alors je dis batterie :  comment monter un pack d'element li po ? Yo2

et vous n'avez par répondu a la question sur la mesure de tension basses des cellules ?

ps: je travaille régulièrement avec des écoles d'ingé , IUT , Lycée .... mais toujours avec un soucis de sécurité !

Dernière édition par gui13 le Dim 27 Jan 2013, 08:04, édité 1 fois
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptySam 26 Jan 2013, 19:34

arnaud.sivert a écrit:
C’est mes étudiants qui montent les batteries et qui font les dossiers. un jeu d'enfant (ils ont 20 ans)

C’est eux aussi qui ecrivent le sujet, avec mon pseudo.

A moins que vos etudiants s'appellent Arnaud Sivert, ils sont invites a creer et utiliser leur propre compte. On ne fait pas payer les inscriptions, que diable!
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptySam 26 Jan 2013, 19:42

Connection ou pas il y as comme de l électricité dans l air........
et des échanges a en péter les fusibles
sans disjoncteur ca pourrait friser le court circuit
a moins qu une approche sinusoidale ..........
Antec
Posteur d'or
Antec

VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptyDim 27 Jan 2013, 13:37

gui13 a écrit:
juste 8 cellules lithium ion de chez GS Yuasa et cablé par le francais Thales ..... (peut etre un soucis de BMS )

Si même les pro français peuvent faire péter leur accus alors pourquoi es-ce qu'un particulier n'aurai pas le droit de le faire ?

On oublie aussi que dehors circulent des millions de véhicule avec des litres de liquide inflammable et explosif, certains se le mettent entre les jambes, d'autres a l'arrière a coté de leur enfants ! Donc il ne faut pas trop s'étonner si quelque chose peut exploser, tant que le risque est connu !

gui13, je crois pas que arnault.sivert ai dit BMS c'est de la merde, il a dit qu'il n'en faisait pas usage dans son utilisation, mais perso je préfère qu'un boitier électronique fasse attention plutôt que ce soit moi, d'autres font attention eux même.

arnaud.sivert, la promotion via les podiums et la performance pure (les milliers de watts) n'est, pour moi, pas la meilleur façon de faire. Peut être plus s'intéresser a l'efficacité énergétique, le coté pratique des véhicules. Faites une voiturette qui fait du 70 km/h, profilé, aéro, pour 2 personnes et un ptit coffre, avec un ratio Wh/km de ouf et là il y aura un super progrès et quelque chose à proposer d'alternatif a l'automobile au pétrole.
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptyDim 27 Jan 2013, 15:09

Les élèves apprendraient plus à concevoir et réaliser de bon BMS plutôt qu'a utiliser des solutions pas fiables et risqués.
Il suffit de faire une AMDEC de la solution promu pour s'apercevoir que ça ne tient pas la route pour un utilisateur lambda.

Dernière édition par Snickers le Dim 27 Jan 2013, 23:55, édité 3 fois
joss76
Accro du forum
joss76

VPH : waw 58 électro-solarisé

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptyDim 27 Jan 2013, 21:00

ce que je lit me fait peur !!

à mon avis le montage de batteries lithium polymère est quand même très dangereux j'ai eu à 2 reprises des packs lipo qui ont explosés ( un pack sur lequel 2 fils d'équilibrage se sont mis en court circuit et un pack qui a explosé suite à une chute de l'établis ...)

entre 2 un pack lithium fer phosphate est quand même bien moins dangereux , au pire ça chauffe ...)

outre ça un pack sans BMS sert quand même à éviter l'explosion d'un pack qui aurait une cellule plus faible et que celle-ci passerait sous une certaine tension mais bon ...
http://sport-e-bike.fr
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptyDim 27 Jan 2013, 23:58

Quand je vois le bricolage ci-dessus isolé avec du scotch, je me dis qu'ils n'ont pas conscience des risques encourus. On ne manipule pas des batteries lithium haute décharge comme des piles de 1V5. Et puis que dire des recommandations pour des connectiques foireuses...
Il faut espérer qu'il y aura une prise de conscience avant de cramer tout le local.
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77

VPH : Catrike SPEED

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptyLun 28 Jan 2013, 09:31

Le deuxième photo m'a fait reculer du pc ....j'utilise des LIPO depuis 4 ans sans aucun soucis, et cette technologie est vraimment performante et relativement abordable. Mais il faut en connaitre les effet negatif.

Je peut comprendre le manque de BMS, si l'équilibreur est utilisé à chaque charge.

mais d'experience personnelle : Un jour un accu 7.4V, 4000mA/H ne donnais plus rien, je l'ai ouvert et un element étais coupé au raz du pack, donc inutilisable ... pour eviter tout risque je l'ai mis dans un pot de fleur, sous l'appentis que j'ai devant mon garage et transpercé afin de la vider et le recycler proprement.

Le dégagement d'energie ma surpris !!! Pas de flamme mais une chauffe à en faire fondre le manche FACOM, et une fumée à remplir les 200m3 de mon appentis + garage, puis après evacué l'exterieur ....en moins de 5seconde.

Et il n'y avais QUE 4000mA/H en 3.7V, alors j'ai peur pour vous en voyant votre pack, de 10S 20Ah, cablé et scotché. Toute experience que vous avez et en faites la transmission, ne doit pas se faire au détriment de la securité, ou plutôt leur apprendre à connaitre les risques en faire en sorte de les maitriser ... tand bien que mal.
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptyLun 28 Jan 2013, 19:48

Au sujet des BMS, il faut se poser la question :
- Pourquoi ils ne sont pas utilisés en modélisme ?
- Sur les 2 premieres photos, les connecteurs ne sont pas isolés encore pour voir les vis en laiton. Il est vrai qu’il faut faire attention, surtout au risque de court circuit. Je vais pas vous faire une photo mais j’ai tout l’outillage isolé 1000Volt, lunette UV, gands…..
- Lorsque votre pack est bien rigide, pris dans la gaine thermo rétractable cela ne bouge plus, à l’intérieur dans un top case. J’ai déjà des étudiants qui ont pris des gamelles et Je n’ai jamais eut de souci.
J’utilise d’autres types de batteries depuis 1 mois sur le tricycle. Mais ces batteries n’ont pas été beaucoup sollicitées. On en reparlera dans un an. Par contre, ces dernières batteries sont utilisées sur du kart depuis 3 ans sans souci, mais difficile de trouver un fournisseur en france.
batterie :  comment monter un pack d'element li po ? Img_0314
Remarque : L’extincteur CO2 est obligatoire sur tous les engins de l’eco marathon, thermique et électrique. Et j’ai encore 2 autres dans ma salle pour vous rassurer.
Ces drôles qu’il n’y a pas de sujet sur les BMS, ni sur les chargeurs puissants li–ion, lipo, lipo fer sur ce forum ?
ni sur la fiablilité des batteries li-ion et lipo ?
A part : https://velorizontal.1fr1.net/t6863-chargeur-de-batteries?highlight=chargeur
fabien
Accro du forum
fabien

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptyLun 28 Jan 2013, 20:26

arnaud.sivert a écrit:

Ces drôles qu’il n’y a pas de sujet sur les BMS, ni sur les chargeurs puissants li–ion, lipo, lipo fer sur ce forum ?

https://velorizontal.1fr1.net/t5791-a-propos-des-chargeurs-de-batteries-li-ion-ou-li-po
https://velorizontal.1fr1.net/t7925p15-batterie-lipo-ou-life-pas-chere

https://velorizontal.1fr1.net/t11612-court-circuit-et-incendie

https://velorizontal.1fr1.net/t7925-batterie-lipo-ou-life-pas-chere
..

Avant de dire qu'il y a rien, il vaut mieux savoir utiliser les outils de recherche (je conçois que c'est un peu le bordel) . Pastèque avait publié énormément d'informations et de test sur les batteries et BMS.

Ensuite, vous êtes sur un forum public et au vu de la manière dont vous vous présentez ; vous ne pouvez pas vous contenter d'un "chez moi ça marche" en masquant les conditions très particulières d'utilisation de vos machines.
Notamment, le fait qu'il y a pas de recharge en roulant, que vos connaissances et votre atelier sont de très loin supérieur à celui du pékin moyen (Il en vas de même pour vos étudiants, les TPs sont après les cours à ce que je sache)

(non écrit en vert, donc avis personnel)
http://www.fabienphoto.eu/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptyLun 28 Jan 2013, 20:35

arnaud.sivert a écrit:
Bonne question, quelle est ta réponse?
Citation :

- Sur les 2 premieres photos, les connecteurs ne sont pas isolés encore pour voir les vis en laiton. Il est vrai qu’il faut faire attention, surtout au risque de court circuit. Je vais pas vous faire une photo mais j’ai tout l’outillage isolé 1000Volt, lunette UV, gands…..
Justement si, il faut faire une photo de ceci pour qu'un néophyte puisse prendre conscience des précautions à prendre. Tu es enseignant, tu dois donner l'exemple, le bon!
Citation :

- Lorsque votre pack est bien rigide, pris dans la gaine thermo rétractable cela ne bouge plus, à l’intérieur dans un top case. J’ai déjà des étudiants qui ont pris des gamelles et Je n’ai jamais eut de souci.
Ce n'est pas significatif statistiquement. Je n'ai jamais déclenché l'air bag de ma voiture en 10ans, il n'est pas pour autant inutile.
Citation :

J’utilise d’autres types de batteries depuis 1 mois sur le tricycle. Mais ces batteries n’ont pas été beaucoup sollicitées. On en reparlera dans un an. Par contre, ces dernières batteries sont utilisées sur du kart depuis 3 ans sans souci, mais difficile de trouver un fournisseur en france.

Remarque : L’extincteur CO2 est obligatoire sur tous les engins de l’eco marathon, thermique et électrique. Et j’ai encore 2 autres dans ma salle pour vous rassurer.
A part : https://velorizontal.1fr1.net/t6863-chargeur-de-batteries?highlight=chargeur
"C'est drôle ...". fabien en a trouvé plusieurs. Une synthèse serait sans doutebienvenue, mais c'est une tâche énorme. C'est dans l'esprit d'un forum qu'un volontaire le fasse, s'il le veut/peut.
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptyLun 28 Jan 2013, 20:53

+1

c'est aussi ce qui me gêne , a voir votre présentation et des phrases comme

"J’ai appris pas mal de chose sur ce forum meme si le caractère scientifique de certains laisse à désirer. Voir certaines personnes racontent de nombreuses betises pour les vehicules electriques."

a propos de betises Mr le "maitre de conférence à Institut Universitaire Technologique de Génie Electrique Informatique Industrielle " sachez que le "lipofer" n'existe pas mais que le Lifepo4 oui et que les BMS ne controlent absolument pas les courants inverse dus a la régénération ....

Vous êtes sur un forum sur les velo couché pas sur Endless sphere donc ne vous attendez pas a un niveau de connaissance très élevé ( on fait ce qu'on peut ....)

Restez donc un minimum humble sachant que sur ce forum il y a comme vous de nombreux ingénieurs et techniciens et que beaucoup d'entre nous ont deja fais 30 ou 50000 kms avec leur assistance .

sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptyLun 28 Jan 2013, 22:12

arnaud.sivert a écrit:

Vaut-il mieux sauver la batterie en la deconnectant mais perdre l'avion devenu incontrolable par manque d'energie, ou malmener la batterie en lui faisant cracher ses derniers electrons pour poser l'avion de facon maitrisee? Poser la question c'est y repondre. Et cote charge, ils ont tendance a prendre "quelques" precautions supplementaires, qu'il s'agisse du type de chargeur ou de l'environnement dans lequel se fait la charge.

Une batterie mal protegee, en charge nocturne dans un environnement pas si incombustible que cela, ca semble une bonne recette pour allonger la liste des victimes d'incendies domestiques d'origine electrique. Il suffirait d'un cas pour qu'il ne fasse pas bon avoir ete a la source des "conseils" en question.
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77

VPH : Catrike SPEED

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptyLun 28 Jan 2013, 22:46

Note aux modo: n'existe-t-il pas un encart du forum se dédouanant de la responsabilité, ou insistant sur le respect de consigne de sécurité, au vu du sujet.
Uniquement dans le cas où qu'un petit jeune lui vient à bricoler ça dans son sous sol, qu'il en soit avertis, qu'il ne crois pas que ce soit si simple et sans risque que les photos ne le montres....

En modelisme le manque de BMS est surtout lié au fait que les variateur sont équipé de coupure par elements, donc ça remplace par mieux, la non-gestion de la conso par un arret net...
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptyMar 29 Jan 2013, 08:16

Nous avons déjà statuer sur une question "électrique"
https://velorizontal.1fr1.net/t16769-les-assistances-electriques-illegales-en-question

Quant à ce sujet, hormis
-faire bondir les puristes
- s'endormir les amateurs
- amener un ton peu agréable dans notre espace.

Il ne semble pas/plus à sa place ici. Sujet verrouillé en l'attente d'une décision de l'équipe de modération.

modo

discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? EmptyMar 29 Jan 2013, 09:49

Le groupe de modération a décidé:

- de supprimer ce sujet pour les raisons évoquées dans l'intervention précédente.
- d'aviser le membre arnaud.sivert qu'il est responsable de l'intégrité des publications de son compte, que toute prochaine intervention pouvant amener un facteur de dangerosité avéré comme dans ce cas, fera l'objet d'une sanction.
Sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive du forum.

discoveur700 pour le groupe de modération.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: batterie : comment monter un pack d'element li po ?   batterie :  comment monter un pack d'element li po ? Empty

batterie : comment monter un pack d'element li po ?
Page 1 sur 1