Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 19 Jan 2013, 22:20
Bon, vu que je n'ai pas encore fais découpé mon verre feuilleté, j'ai provisoirement installé un pare-brise en polycarbonate (tant que j'y suis j'ai aussi remplacé les plexi latéraux)
J'ai viré la partie en fibre inférieur du pare-brise, cela ne servait à rien, et de cette façon, j'ai agrandi la surface et mon balai d'essuie glace peut passer sans toucher. l'ensemble n'a pas du tout perdu en rigidité, je pense que deux couches auraient pus suffire...pas grave
J'ai testé le toit sous la pluie, c'est chouette mais pour l'instant, à part l'agréable impression d'être aux commandes d'un Messershmit bf-109, il n'y a pas de différence avec le toit d'origine => bruit car pas isolé avec du joint, pas d'essuie glace, pas de produit anti-buée, et même pas dépoussiéré ...
C'est rigolo, une fois trempée, la fibre devient transparente et on distingue le scotch double-face blanc qui tient le pare-brise.
J'ai pesé les deux casquette (mon proto et celle d'origine)
Proto : 600 gr Casquette d'origine : 400 gr
J'ai donc 200 gr de plus que l'origine. Je peux encore gagner d'un côté en stratifiant du carbone à la place du verre, mais d'un autre côté le pare-brise en polycarbonate est plus léger que le verre que je n'ai pas encore... donc ce sera forcément plus lourd
M'en fous, c'est un toit utilitaire, si je veux foncer j'ai qu'à remettre le toit d'origine.
Et au premier essai, les deux montant ne semblent pas gêner particulièrement...
Une chose importante : l'arrondi de la bavette crée un espace que je compte utiliser pour la ventilation. A l'essai la ventilation est plus importante que ce dont j'avais l'habitude, c'est donc un bon point. Ensuite je veux empêcher l'eau de rentrer car y'en a marre des gouttes !
Je vais donc placer devant le pare-brise une petite plaque en fibre. Cela créera un "tunnel" et j'y mettrais deux ou trois bandes de joint mousse pour retenir l'eau.
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 20 Jan 2013, 18:29
daweed a écrit:
... en fait j'ai découvert que l'aprêt a traversé la couche de plâtre et à attaqué la mousse ! heureusement le plâtre à gardé toute sa forme donc j'ai pas eu de soucis. mais c'est )à savoir, la prochaine fois je ferait autrement.
Je t'avais pourtant prévenu du problème avec les bombes aérosol !
Ah ces jeunes, ils n'écoutent même pas ce que disent les anciens cons ... d'l'âge.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 20 Jan 2013, 19:04
J'ai bien avancé aujourd'hui. mise en place de l'essuie-glace, finalement un simple bout de polycarbonate en fait un bras idéal : transparent donc ne gêne pas la visibilité ou très peu, c'est léger ! => 45 grammes pour tout le système.
En utilisant du polycarbonate pour le bras de l'essuie glace, j'ai réduit au minimum la gêne de celui-ci. En plus il est facile à reproduire et léger. Le caoutchouc est simplement collé à la superglue... par sûr que ça vieillisse bien m'enfin bon je verrais bien...
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 20 Jan 2013, 19:26
Il te faudra prévoir un bulbe de la largeur du toit , dans ce cas il faudra envisager une protection contre les remontées d'eau par l'ouverture nécessaire pour le mouvement du bras.
Je pense éventuellement à 2 brosses (1 en dessous et 1 au dessus) au travers desquelles le bras circule et qui éviteraient un minimum d'entrée d'eau dans le buble.
Le moteur n'est pas petit non plus, attention à la tête pour les grands
franck61 ***
Messages : 185 Âge : 59 Localisation : la ferté-macé 61 VPH : quest 610 carbon pour moi , quest xs 75 carbon pour madame Date d'inscription : 31/10/2011
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 20 Jan 2013, 19:31
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mer 23 Jan 2013, 19:44
Ce soir j'ai pulvérisé mon toit avec de l'aprêt. Bon c'est pas lisse cette affaire, ça on le voyait pas avant je vais donc poncer dès que ce sera sec. et puis demain, peinture !
vu que j'ai stratifieé mon toit "par dessus" le moule, toutes les aspérités de la fibre sont apparues lors de la pulvérisation. j'ai carrément vidé ma bombe pour pouvoir tout recouvrir... et je sens que je vais aussi de voir insister avec la peinture . boah, c'est qu'un prototype, je m'en fiche du poids.
Vendredi je devrais avoir mon verre et dans la soirée j'en aurais fini avec ce travail (quoique ^^) j'espère juste qu'il va bien pleuvoir car faire le test de l'essuie-glace sans pluie c'est pas top
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mer 23 Jan 2013, 20:02
Et oui ponçage et masticage sont les deux mamelles du composite.
J'ai eu un peu peur à la lecture de ton message "ce soir j'ai pulvérisé mon toit" avec de l'apprêt ouf...
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mer 23 Jan 2013, 20:38
mais je veux !!!!! vu que mon vélomobile remplace une éventuelle voiture, pourquoi me priver de la musique et de la ventilation ?! je roule tellement pour l'utilitaire que je ne veux plus entendre parler de poids, d'aéro, de performance... euh en fait c'est juste que ce n'est pas mon intention principale... plus c'est lourd, plus je pédale et quand je détecterais la moindre baisse de rythme, alors je stopperais les modifs et j'en resterais là
et rassurez-vous, jamais je le dis, jamais je ne mettrais un moteur électrique pour faire avancer ma "brouette" (c'est le surnom de waw119 au taf ) donc qu'il fasse 400 kg ou 28, je ne polluerais pas plus
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 24 Jan 2013, 21:27
Ce soir, j'ai fais la peinture. Et ben... il y avais vraiment beaucoup de défauts à masquer !
en fait je crois que c'est tout simplement un manque de résine sur ma dernière couche... je m'en doutais mais je ne voulais pas refaire du mélange...
donc là, j'en suis à 4 couches de peinture, demain , je vais surement en refaire une ou deux après avoir poncé les deux ou trois coulures que j'ai détecté...et oui, manque d'expérience oblige, mais au moins je suis rassuré pour les créations à venir
ne vous excitez pas trop, la photo ne fais pas apparaître les défauts....
demain, direction la miroiterie ! ensuite je remonte le tout et je teste
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 24 Jan 2013, 22:08
daweed a écrit:
ne vous excitez pas trop, la photo ne fais pas apparaître les défauts....
Ben ça prouve que justement qu'elle est bonne ta photo.
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Ven 25 Jan 2013, 11:18
Rassure-toi David, en général il n'y a que le sculpteur qui déplore les (soi-disant) défauts. Pour les autres c'est la preuve du travail artisanal avec la sueur, l'huile de coude, l'oeil affuté et la matière grise, loin des commandes numériques de l'industrie.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Ven 25 Jan 2013, 11:30
quand on est perfectionniste, on trouve toujours plein de défauts à son travail mais dis-toi qu'il n'y a que toi qui les vois ; nous on trouve ça très beau
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Ven 25 Jan 2013, 11:44
ben oui nan mais là c'est trop visible. en fait quand la peinture sèche, on dirait qu'elle se rétracte et les stries de la fibre réapparaissent... logiquement, je serais moins embêté lorsque j'utiliserais un vrai moule avec du gelcoat teinté comme pour les quest, juste une couche de verni après démoulage et c'est fini !
Trikris Accro du forum
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Ven 25 Jan 2013, 12:37
Tu pourrais enduire de mastic de carrosserie plutôt liquide puis poncer à l'eau, mais est-ce réellement utile si c'est un proto destiné à valider une fonction et une forme ?
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Ven 25 Jan 2013, 12:59
oui justement, ce n'est qu'un proto et une fois que j'aurais validé, comme tu dis, la fonction et la forme, j'attaquerais un master dans les règles de l'art, puis un moule, et je m'équiperais éventuellement du nécessaire pour stratifier sous vide.
avant ça, j'attends d'avoir suivi le cour de Zenedavtri
RDV cet aprèm à la miroiterie, découpe d'un verre feuilleté 6mm pour 15 € hors taxes