| Moi aussi j'attaque la construction de mon VC (ce soir) | |
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+4Lolorizon Leloublan durbin nicobio 8 participants |
Auteur | Message |
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nicobio Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Moi aussi j'attaque la construction de mon VC (ce soir) Mer 13 Fév 2013, 14:32 | |
| Bonjour,
Ca y est, ça fait quelques temps que je m'intéresse au VC et à sa construction (je n'ai pas 1000euros pour ça en ce moment et puis j'aime bien bricoler) Le but de ce vélo est de me déplacer majoritairement sur le trajet boulot-maison (6km aller) relativement plat, sur route. L'idée est de faire un VC 26"-20" à propulsion, avec fourche suspendue et avec direction sous la selle. Un peu comme celui de A2PIR. Je suis dans un atelier de d'auto-réparation de vélo donc je peux récupérer des pièces et des cadres pour leur voler des organes. J'ai cependant quelques question : Je souhaite avancer pas mal le siège pour avoir plus de poids sur la fourche suspendue et ainsi gagner en confort sur les routes mauvaises cependant j'ai peur que la fourche de 20" ne soit pas conçu pour supporter autant de poids. vos avis? Pour les biellettes de direction comment faire ça propres et sans jeu? Comment être sur que la chaîne ne va pas toucher le siège ou le guidon ou autre? Pareil pour les pieds et la roue avant? Pour souder les différentes parties un poste TIG est vraiment nécessaire ou je peut essayer avec un poste à l'arc classique? Je pensais prendre un tube carré de 50x30x2 mais un ami me dit que ce sera trop lourd, il me conseille un tube rond de 50x1.5 qu'il dit difficile à souder sans TIG. Je suis pas sur que ça fasse une grande différence. Et vous? Dernière question : Pour la fourche, je la veux suspendue car il me semble que sans suspension on doit ressentir les chocs très fort dans le dos. non?
Merci Je passe ce soir chercher le matos. je prendrais des photos.
a+ |
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durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Moi aussi j'attaque la construction de mon VC (ce soir) Mer 13 Fév 2013, 15:46 | |
| Quelques remarques en passant : "Je souhaite avancer pas mal le siège pour avoir plus de poids sur la fourche suspendue" : généralement en VC c'est la roue avant qui est la plus chargée. Cela induit un effet néfaste : si tu freines en virage, tu dérapes de l’arrière. Donc éviter d’exagérer l'avancement du siège. "Pour les biellettes de direction comment faire ça propres et sans jeu?" http://shop-csr.com/art/20255-rf8c-embout-rotule-femelle.html "mais un ami me dit que ce sera trop lourd," : généralement les VC artisanaux sont des enclumes , on construit toujours plus lourd que prévu, donc essayer de faire le plus léger dès que possible. |
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Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Moi aussi j'attaque la construction de mon VC (ce soir) Mer 13 Fév 2013, 16:06 | |
| Une bonne geometrie
http://bacchettabikes.com/bikes/touring/giro-20
apres guidon dessus ou dessous c est a choix tu peux imprimer et en tirer les mesures par une regle de 3 une fois mesuré l échelle prends l empattement pour determiner le facteur d agrandissement et apres..
dessine ton velo vu de coté a l echelle 1:1 (grande feuille oui...)
apres tu y verras plus clair
partir comme ça a l aveuglette je le ferais pas.........
rond 50X 1,5 1,79 kgm rect 50x30x2 2,39 kgm ton tube feras env 1 m donc tu prends 600 gr........
le problème du 30 c est que tu dois passer un tube de 34/30 si ta fourche est en 1 pouce |
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Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Moi aussi j'attaque la construction de mon VC (ce soir) Mer 13 Fév 2013, 21:11 | |
| Salut Nicobio...
C'est sympa le titre de ton post, je te soupçonne d'avoir été influencé par le mien ...hihihihihi
Tu peux écouter Leloublan, c'est un constructeur hors pairs. De plus, il a une solide expérience. Tu peux suivre ses différentes constructions pour t'en convaincre !
Pour ma part, je ne peux te donner que quelques conseils liés à mon expérience en Métallurgie et mon constat récent en matière de d'auto-construction.
Pour la soudure, je préférerai et de loin le TIG pour pleins de raisons. Mais tout dépend où tu es le plus à l'aise.
Pour la construction elle-même, je te conseille d'apporter un soin tout particulier à la, ou aux roulettes de renvoi de chaînes. J'ai déjà des modifs que je dois faire très prochainement sur mon tas de ferraille soudé ...
Vite, des photos, c'est tellement parlant...
@+
LL |
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nicobio Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Moi aussi j'attaque la construction de mon VC (ce soir) Mer 13 Fév 2013, 22:20 | |
| En effet Lolorizon, mon post fais suite au tiens. C'est chouette de voir de l’énergie comme ça. Genre "aller je me lance" Durbin : Ok pour l'avancement du siège j'y avais pas pensé. En même temps je voudrais (si j'avance le siège suffisamment) pouvoir installer un coffre à l'arrière pour transporter les courses et autres trucs. (comme sur l'aliacyclo). Merci pour l'info sur les biellettes, je crois que je vais faire appel a eux. Donc aujourd'hui je suis passé à l'atelier de vélo et j'ai trouvé un cadre qui semble pas mal car déjà droit (c'est à dire que entre la roue arrière et la fourche il n'y a qu'un seul tube droit de forte section) ce qui limite les soudure je pense. Par contre il me semble un peu lourd aie aie aie. Les freins sur ce cadre sont des cantilever, je vais voir si je peux installer des Vbrakes (ou rester avec ça s'il sont corrects) Bien sur j'ai oublié l'appareil photo à la maison J'ai déjà bricolé le passage de la fourche pour adapter une fourche de 20", j'ai installé cette fourche suspendue, installé une roue 20" à l'avant et une 26" à l'arrière pour voir. Ça semble pas mal. Je vais attendre lundi pour avoir avec un copain d'aliacyclo comment gérer la suite mais je pense : 1) je vais couper la partie du cadre où il y a le pédalier 2) prévoir l'emplacement du siège et fixer un support à ce siège 3) percer le cadre pour faire passer de quoi tenir la potence de direction (j'ai vu une photo où la potence était fixée par un boulon de 10mm, ça semblait un peu "léger" mais ça tenait, je retrouve plus le site où j'ai trouvé cette photo...) Je me disais que cette idée de faire passer juste un boulon permettrait de pas trop fragiliser le cadre, quitte à souder des renfort aux zones percées). 4) fixer la rotule de direction 5) souder la partie avant où sera le pédalier (bien réfléchir pour éviter des renvois de chaîne sur le brin tendu) 6) faire le siège en lamellé collé 7) Fixer l'ensemble puis tester avant de tout peindre et tout remonter Merci en tout cas pour votre aide bonne soirée |
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gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Moi aussi j'attaque la construction de mon VC (ce soir) Jeu 14 Fév 2013, 11:47 | |
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joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Moi aussi j'attaque la construction de mon VC (ce soir) Jeu 14 Fév 2013, 15:59 | |
| je ne sais pas ou tu habite , mais j'ai vc fait maison à donner ... donc si tu est pas trop loin du 76 , ça te ferais déjà quelque morceaux ... |
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Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Moi aussi j'attaque la construction de mon VC (ce soir) Jeu 14 Fév 2013, 17:01 | |
| [quote="gassies"]Bonjour, En juin 2009 j'ai fait le mien. Une structure sur la base d'un tube de 60x40 ép 2mm et un VTT en acier acheté à Emmaüs pour 15 Euros. J'ai pratiquement tout récupéré de ce vélo. Après avoir fait un plan du vélo à l'échelle 1/1 sur une plaque de mélaminé blanche, j'ai procédé à la réalisation de toutes les pièces. Puis j'ai positionné le tout sur un banc de soudure afin que tout soit bien aligné. Une partie des soudures ont été faites par moi, pour les plus délicates, entre autre le siège en tube de 15x15 ép 1,5 mm, j'ai fait appel à un soudeur professionnel. Il m'est revenu à 170 Euros dont 50 pour les soudures par le pro. Inconvénients: le poids 20 kg, le rendement mécanique pas au top, seulement 5 vitesses. C'est une réalisation qui m'a fait découvrir le Vélorizontal à peu de frais. J'ai roulé avec pendant un an et depuis juillet 2010 date à laquelle j'ai acheté le trike, il dort au fond du garage.
Belle réalisation, très bon travail de mécano-soudure. C'est vrai que lorsqu'on rajoute des tubes "Serrurier" , la balance s'affole...
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Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Moi aussi j'attaque la construction de mon VC (ce soir) Jeu 14 Fév 2013, 17:17 | |
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Dernière édition par Leloublan le Jeu 14 Fév 2013, 22:06, édité 1 fois |
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A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Moi aussi j'attaque la construction de mon VC (ce soir) Jeu 14 Fév 2013, 20:31 | |
| bon vu que je suis cité faut que je dis quelle que chose pour avoir une idée plus précise et pouvoir aidé un dessin de ton projet serais bien la poutre de mon premier vélo était fait avec un 40*20*1.5 sur laquelle j'avais soudé des aile de 10 sur le coté. je travaille au poste à souder à l'arc de chez Brico....t (du premier prix qui a le seul défaut de ne pouvoir faire le longue période de soudure (pas plus de 5 baguette de suite) nostalgie nostalgie |
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pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Moi aussi j'attaque la construction de mon VC (ce soir) Jeu 14 Fév 2013, 21:57 | |
| Bonsoir Nicobio Si cela peut t'inspirer regarde la construction du vélo de ma petite fille iciIl y a aussi mes premières constructions le tout premier est bien moche et à seulement servit à valider les dimensions les deux autres ont permis de goûter au plaisir de rouler couché. La géométrie proposer par Gassies et Leloublanc et de loin la moins prise de tête au niveau de la ligne de chaine. Je me demande bien pourquoi je n’ai pas choisie ça pour mes premiers vélos couchéBon courage pour ta construction. |
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nicobio Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Moi aussi j'attaque la construction de mon VC (ce soir) Ven 15 Fév 2013, 00:10 | |
| Bonjour Merci pour vos infos. Je suis passé en fin d'aprèm à l'atelier de vélo où j'ai pris des photos du cadres qui me servira de base. Il faut l'imaginer sans la partie qui soutient le pédalier actuellement, avec un siège, un pédalier à l'avant et un guidon. Le coup de prendre de l'alu serai une bonne solution (légère solution) mais à moins que l'on me dissuade forcement de prendre ce cadre, je vais essayer avec, il est "cool" (mais lourd). A tester lors d'un deuxième essai? Pour joss: Merci beaucoup mais je suis un peu loin, à pau, au pied des Pyrénées (proche de cauteret, la montagne la plus enneigée du monde actuellement !!!) Je vous laisse un crobard de ce que ça devrait être à la fin (c'est un image de google sketchup), je peux pas mettre le fichier sktechup en ligne (il faut que j'attende d'être inscrit sur le forum depuis plus d'une semaine...) Il faut imaginer une poulie sur le brin mou a+[img][/img]
Dernière édition par nicobio le Jeu 07 Mar 2013, 16:58, édité 1 fois |
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nicobio Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Moi aussi j'attaque la construction de mon VC (ce soir) Jeu 07 Mar 2013, 14:22 | |
| Salut a tous, Me revoila après une petite absence. Je suis devenu papa d'une petite Elsa entre temps et j'ai donc pas beaucoup passé de temps sur le vh. De plus j'ai eu un changement de plan professionnel, je ne ferai pas ma formation comme prévu mais je commence un job pour Hargassner ; un fabriquant de chaudière à bois déchiqueté, bûches granulé et autre combustible issu de la biomasse, c'est du super bon matériel, je suis vachement content. Pour le VH j'ai quelques photos pour vous montrer un peu plus. Je vais essayer d'avancer un peu plus ces prochains jours. Voila le cadre avec une fourche et une roue de 20" à l'avant une roue de 28" à l'arrière (je garde cette dimension si je trouve une roue à frein à tambours sinon je serai obligé de passer en 26") Voila ce que j'ai trouvé dans le tube de selle que j'ai coupé : un string !!! je me demande qui était l'ancien propriétaire de ce vélo On voit que le cadre à été ressoudé, j'espère que ça va tenir... bon maintenant (une fois que j'aurai racheté des disques à meuler) je fignole les découpes, Je perce le cadre pour faire passer un tube de direction mais je ne sais pas trop à quelle distance du tube de fourche sachant que je souhaite être assez avancé pour fabriquer un coffre à l'arrière. Je suis preneur pour toute idée concernant ce point délicat. Je récupère un tube assez gros ou ovale posé à l'horizontale pour souder un pédalier à l'avant (je pensais à un tube ovale de VTT) Je fixe le siège que je récupère d'un copain. Puis enfin le test... a+ |
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Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Moi aussi j'attaque la construction de mon VC (ce soir) Jeu 07 Mar 2013, 15:27 | |
| Salut tu t orientes vers une copie de Bachetta Giro 20 http://bacchettabikes.com/bikes/touring/giro-20 on voit que le creux du siège doit être au milieu des deux roues , au milieu de l empattement pour avoir une bonne repartition du poids ton centre de gravité est aux hanches ton coffre me semble tres grand il ne faut pas positionner ton siège en fonction du coffre mais en fonction de l equilibre du vélo pour la soudure ??????? le cadre n est plus triangulé je ne vois que le test et la prière le tube central semble sous dimensionné mais il as au moins le renfort de tube de fourche a mon point de vue le percer c est le tuer a moins d avoir a faire a un tres bon braseur ou alors tu fait une triangulation dessous avec un tube de direction de 25 cm de long et deux tubes partant du bout inf du tube de dir un a l avant et un a l arrière la version luxe pour épargner la flexion sur la soudure serait un tube devant depuis le bas du tube de dir et deux petits tubes genre haubans de VD course qui irait du bas du tube de dir vers les pattes de fixations roue arr mais attention le passage de la chaine pour le string le mystère reste entier mais demande une enquête........approfondie |
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