Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| mosquito-velomobiles | |
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Auteur | Message |
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olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: mosquito-velomobiles Jeu 14 Fév 2013, 20:19 | |
| suite à quelques allusions plus ou moins claires, j'officialise ici l'info que mosquito-velomobiles présentera le mosquito au SPEZI les 27 et 28 avril prochain. vous qui avez suivi ici même la genèse de ce véhicule, vous pourrez enfin le voir "en vrai" (avec quelques évolutions cependant : un nouveau cadre, un nouveau carénage et d'autres trucs... ) nous nous déplacerons ensuite sur différents évènements... voili voilou |
| | | fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Jeu 14 Fév 2013, 20:30 | |
| Ce sujet, je l'attendais depuis longtemps . Bonne chance pour le spezi et le futur. |
| | | Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Jeu 14 Fév 2013, 20:46 | |
| Et on pourra l'essayer si on vient à vélo ? |
| | | olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Jeu 14 Fév 2013, 21:09 | |
| malheureusement, il n'y a pas d'essai officiellement possible (et prévu) lors du salon, et cela pour des problèmes logistiques : 2 vélomobiles dispo, location d'un emplacement extérieur en plus de celui à l'intérieur, personnel supplémentaire... ce sera une belle occasion de venir passer quelques jours en drôme, et d'essayer un vélomobile en configuration "montagne" |
| | | Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Jeu 14 Fév 2013, 21:41 | |
| Même pas dans les allées du Spezi ? quelle pub pourtant Mais la Drôme me convient aussi... j'ai été très près d'habiter à Romans, ça me rappellera des souvenirs... et c'est vrai que ça doit être plus grisant de dévaler les lacets du col du Rousset que d'arpenter les allées du Spezi Mon Tour de France se précise. |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Ven 15 Fév 2013, 18:56 | |
| Je me disais "ils ont disparu"! Content que ça évolue dans le bon sens. Il faut du temps pour un tel projet. J'espère qu'il y aura aussi des photos du Spezi.
Bon vent à vous pour la suite. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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| | | Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Ven 15 Fév 2013, 20:10 | |
| le modele exposé donc essayable? correspond-il a celui visible sur votre site internet? A titre d'info, je me permet de mettre le lien ici: http://www.mosquito-velomobiles.com/ N'habitant pas tres loin, je serai bien intéressé pour faire un essai... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Ven 15 Fév 2013, 21:06 | |
| Une photo de la dernière version ? Ou bien faut-il attendre après le Spezi ? Bravo ! |
| | | gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Ven 15 Fév 2013, 23:19 | |
| le modèle en photo sur le site est notre proto, le mosquito qui sera au spezi hérite bien entendu des même concepts mais tout en étant plus aboutit, fruit de nos divers essais et expérience. La carrosserie est faite sur un nouveau moule (subtiles évolutions et changements de volumes), le train arrière est entièrement repensé (avec j'espère une bonne surprise à dévoiler pour encore plus de sécurité) . Cette fois ci on arrive à faire passer un big apple à l'avant ainsi qu'un hénorme disque 200mm et étrier 4 pistons, le tout en gardant un Q-factor très faible, un systeme de patte interchangeable qui permet de monter n'importe quel type de moyeu (rohloff, alfine, ou bien cassette), et bien d'autres détails encore... Mais pour l'instant, on est à fond à fond à fond car il ne reste plus que 2 mois et tout est en construction. Les essais publics se feront après, le temps pour nous de rouler d'abord et d'être confiants. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Sam 16 Fév 2013, 08:18 | |
| Râââ la la, dommage car cette année je ne pourrai pas venir à la Spezi. |
| | | gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Sam 16 Fév 2013, 18:33 | |
| superzut ! j'espère que d'autres occasions ne manqueront pas pour se rencontrer !
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| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Dim 17 Fév 2013, 18:43 | |
| C'est pas bien ce que vous faites! Sortir un VM innovant à mort, avec poids, rendement, freinage, allure etc au top... Je pensais terminer mon recrutement avec un LeMans, mais là, je compte les Mosquitos avant de m'endormir... Pour ce qui est des sensations nouvelles, elles doivent être au rendez-vous. Et le moustique doit bien s'accommoder du relief breton. Heureusement qu'il est pas encore commercialisé. Bon, je serai obligé d'en remettre un sur le marché. Comme ça: LeMans=2 roues avant apparentes. Mosquito=2 roues arrières apparentes. Inutile de vous dire que je vais suivre l'affaire de près... Bon courage pour la suite! |
| | | peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| | | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Dim 17 Fév 2013, 20:08 | |
| Arrête! c'est exactement à ça que je pensais en pédalant cet après-midi... |
| | | Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Lun 18 Fév 2013, 20:36 | |
| Le MagnumSquito peut-être ? |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Mer 20 Fév 2013, 12:23 | |
| Néanmoins, dans un contexte de vie sans voiture, les longs trajets utilitaires sont un problème pour l'usager du vélo qui doit lutter contre la douleur générée par l'inconfort, la lenteur, la capacité d'emport limitée, la vulnérabilité aux intempéries (le vent). Pour celui qui aime l'effort, le vélomobile Mosquito est un engin performant et doit être pris comme une alternative sérieuse à l'automobile afin de réduire son usage au stricte indispensable, voire pour pouvoir s'en libérer totalement pour celui qui rêve d'autonomie dans ses longs trajets.En plus, c'est pile mon programme! Carrément inhumain... |
| | | Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Mer 20 Fév 2013, 12:37 | |
| En attendant le mosquito, on peut se faire aider pour les courses... Le nouveau vélo et sa remorque du Coursier Mosan Jérôme Robert. En phase de test dans les rues de Namur, sa charge utile est de 280 kilos (vous avez bien lu). N'hésitez pas à faire appel à lui pour vos transports et livraison ... c'est tout gagné pour votre portefeuille ... et pour la planète ! |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Mer 20 Fév 2013, 12:59 | |
| Oui, ça aussi ça me plait! |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Jeu 21 Fév 2013, 10:05 | |
| 3 petites questions aux constructeurs du Mosquito:
Qu'en est-il de la durabilité du carénage entoilé/coque composite?
Le choix de petites roues (20 et 16 pouces) s'il permet de gagner du poids ne va-t-il pas pénaliser sur revêtement dégradé, perdant de ce fait le bénéfice du gain de poids.
A la louche, dans combien de temps pensez-vous pouvoir vendre le premier Mosquito (1 an, 2 ans, ou plus)? |
| | | gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Jeu 21 Fév 2013, 10:50 | |
| bonjour Magnum ! durabilité de l'entoilage: sur un avion il se renouvelle tous les 10 à 20 ans. Sur un vélomobile pour l'instant on n'en a aucune idée. L'entoilage résiste aux UV, et aux agressions des produits chimiques (hydro carburés pour la plupart). . Au cours de nos tests je me suis déjà retourné avec le mosquito, les réparations exigent de remplacer les patchs de toile qui ont été limé/fondu lors de la glissade, c'est rapide, contrairement à une réparation sur un carénage en fibre de verre/carbone ou kevlar le poids du carénage reste le même ! De plus en une soirée les réparations sont faites.
Pour nous, l'entoilage est la solution ultimement écologique par excellence: par son utilisation restreinte de composants non recyclables et polluants tout au long de sa vie, depuis la fabrication du moule jusqu'au moulage. Finis les heures de ponçage, les kg de dechets non recyclables, les kg de volatils dans l'atmosphere, etc... (si vous avez un atelier de composites près de chez vous, inspectez la poubelle et vous serez surpris). Au royaume unis, celà représente des centaines de milliers de tonne par an, déchets dont on ne sais que faire. Je connais un endroit en ardèche ou sont ensevelis des milliersde tonnes de fibres de verre...
Je continue ma réponse ce soir, là je file je suis à la bourre ! |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Jeu 21 Fév 2013, 10:52 | |
| merci pour ce début de réponse! Et merci de nous faire rêver... |
| | | gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Jeu 21 Fév 2013, 23:57 | |
| ... bon, je continue...
pour les petites roues: ceci est validé sur routes à caractère pourri : notre terrain de jeu et d'essai, c'est pour l'essentiel la route du col des limouches ou celle du col de Léoncel qui permettent d'accéder au Vercors . environ 900m de dénivelé sur une dizaine de km, typiques petites routes de montagne, zones avec graviers, raccords de goudrons, nids de poule, cailloux; goudron dégradé suite au gel, dégel, passage de chasse neige etc, le tout avec des virages en devers, des épingles à cheveux, de la boue, des feuilles etc... c'est pas du vtt, mais ça peut ressembler à une piste d'essai de chez michelin, sauf que c'est une route publique bien sûr .
jusqu'à présent les petites roues n'ont pas posé de problème particulier.
le caractère amortissant du cadre en bois y est pour beaucoup.
Le choix de la taille des roues résulte d'un compromis, pour le mosquito des grandes roues à l'arrière ça ne sert à rien, car de toute façons elles ne supportent que 1/3 du poids de l'engin en charge (influence négligeable sur le frottement).
A l'avant une 26" serait mieux qu'une 20" certes, mais ce serait alors au detriment de la hauteur du CG, et ça, ce n'est pas négociable, il doit rester le plus bas possible (sans pénaliser une garde au sol de 100mm mini afin de passer partout). De plus, il faut pouvoir accomoder des longueurs de jambes différentes.
bref, seule une roue de 20" passe. concernant le poids des roues pour l'instant on ne gagne rien sur la taille. Ce serait le principal poste d'amélioration sur un vélomobile, car, hélas, les jantes et rayons du commerce sont très lourds (alors que les efforts sur des petites roues sont bien moindres, on pourrait fabriquer des jantes à moins de 200g et utiliser des rayons genre sapin cx-ray en faible nombre sans nuire à la solidité, mais ceci est de l'ordre du rêve)
Pour la commercialisation si tout va bien 2 ou 3 mois après le SPEZI (on aurait préféré que ce soye l'inverse)
bon,j'y retourne il y a encore un peu de boulot ! |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Ven 22 Fév 2013, 07:48 | |
| Merci beaucoup pour cette réponse argumentée... |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Ven 22 Fév 2013, 09:44 | |
| - Ter-amikaro a écrit:
- En attendant le mosquito, on peut se faire aider pour les courses...
Le nouveau vélo et sa remorque du Coursier Mosan Jérôme Robert. En phase de test dans les rues de Namur, sa charge utile est de 280 kilos (vous avez bien lu). N'hésitez pas à faire appel à lui pour vos transports et livraison ... c'est tout gagné pour votre portefeuille ... et pour la planète ! J'ai essayé le Bullitt qui sur base de ces spécifications semblait fort attractif (un beau cadre alu, bien plus leger qu'un Bakfiets et consort, un choix de transmission le rendant utilisable sur terrain vallonné etc.) et qui a un tres beau design. En pratique, les concepteurs se sont bien plantés au niveau géométrie. J'ai déja roulé avec un Bakfiets et je roule souvent en solo avec notre Pino, donc il me semblait que la prise en mains du Bullitt ne devrait pas poser de probleme. Lors de l'essai le vendeur m'a obligée a d'abord rouler sur un parking, je me demandais pourquoi mais j'ai tres vite compris. Ce vélo est totalement instable, il ne roule pas naturellement en ligne droite, il a tendance a faire une embardée et a partir de travers a la moindre irrégularité du sol, il faut faire hyper attention a chaque caillou, (petit) nid de poule, orniere etc. et comme il n'a pas de fourche suspendue (et ne peut en avoir une a cause de la position de la tringle de transmission de la direction) il encaisse tres mal les chocs sur sa petite roue AV de 20". J'ose a peine immaginer ce que cela peut donner chargé a haute vitesse en descente Quand a véhiculer ses gosses dans ce cercueil a deux roues... Le constructeur est d'ailleurs bien conscient de ce défaut car il a prévu et recommande meme... un amortisseur de direction (comme ceux installés pour éviter le guidonnage sur les motos hyper sport), un "emplatre sur une jambe de bois" ! |
| | | olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: mosquito-velomobiles Ven 22 Fév 2013, 09:58 | |
| il semblerait que ce défaut soit ressenti uniquement à vide car plus tu charges et plus ça devient "royal"... je n'ai jamais roulé avec un bullit, je me permets juste de relater des expériences de coursiers qui font 20000km/an avec cette "trapanelle"
mis à part ça,, petite précision, notre terrain de test est le col des limouches et celui du tourniol, 2 cols qui permettent le passage sur le plateau du vercors... c'est d'ailleurs peut-être là que vous testerez vous même cette bestiole légère et vive qu'est le mosquito.... |
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| Sujet: Re: mosquito-velomobiles | |
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