Je ne sais pas où ranger ce post, donc je le met ici.
Ce matin, j'ai eu la confirmation de l'achèvement des travaux de la voie verte entre Albertville et Sainte Hélène du Lac sur la rive gauche de l'Isère par un cyclo du coin. Je sais que Claude Bandiera l'annonce depuis l'été dernier sur son site (http://cbandiera.free.fr/vv/albertville/), mais je viens seulement de le voir. Apparemment, je ne dois pas être le seul à découvrir cela, puisque même le site de l'AF3V elle est toujours notée "en projet". Cerise sur le gâteau, une petite bande cyclable permet de relier l'avenue des Alpins au pont Albertin sans passer par un espèce de rond-point cauchemardesque que j'ai emprunté cet été.
Cette réalisation signifie qu'il est désormais possible de rallier Annecy au Grésivaudan en n'empruntant presque que des pistes cyclables et des petites routes, à part un bref passage à Albertville sur des avenues assez fréquentées.
Cela dit, le trajet de la voie verte semble suivre consciencieusement celui de l'autoroute, d'après la carte de Claude Bandiera. C'est d'autant plus dommage que les petites routes reliant Grignon à Aiton sont charmantes et semblent assez peu fréquentées (en tout cas, un lundi matin de juillet entre 10h et 11h...). Si je repasse par là cet été, je ne sais pas encore ce que je choisirai... La traversée des petits villages a son charme aussi.