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 une nouvelle TD 2*700

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djiji
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MessageSujet: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyVen 08 Mar 2013, 21:24

La voici donc , fabriquée par un aimable cadreur amateur:
une nouvelle TD 2*700 Img_1710
en acier
chasse 15 cm
assise 51 cm
pedalier 66 cm
Colonne 55 °c
Empattement 101 cm !!, repartition des poids 45 % av/ 55 % ar.

poids 12,8 kg ( campa record, roues ksyrium elite, pedalier compact carbone, siege carbone )
inclinaison 25 °c mais reglable à la hausse en 1 mn )
une nouvelle TD 2*700 Av_pil10

comportement :
En raison d'un empattement vraiment court , et de la repartition des masses je craignais le mauvais plan mais finalement, le vélo est tres stable et tres precis.
le guidon large et le fait que je ne charge pas l'avant rend la direction tres legere. jamais encore perdu d'adhérence en cote, cela viendra peut-etre.
je fais demi-tour dans ma rue , donc 3 m de rayon.
Vitesse maxi a ce jour 70 km/h avec la sensation de ne pas du tout etre limité comme sur mes anciennes TD.

Je pense quand même lui rajouter une bonne dizaine de cm d'empattement aux beaux jours, pour le look, pour coucher un peu plus le vélo ..

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Archaleon
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptySam 09 Mar 2013, 11:23

Il est sympas ! Le principal c'est qu'il roule bien Wink

Un coup de peinture aussi pour qu'il soit aussi beau que toi sur la photo ? Razz
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptySam 09 Mar 2013, 11:37

Interessant !
j attends les comptes rendus de ballades et de vitesses en descentes

je suis tres surpris du poids
au vu des composants de qualité j aurai visé les 9,8 kg
ou sont les 3 kg "de rab" ?????
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptySam 09 Mar 2013, 11:38

Acier, il a dit acier !
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptySam 09 Mar 2013, 13:12

Merci Archaleon mais je sais lire et voir .........


n empêche les meilleures vélos droits aciers sont en dessous des 8 kilos
pour le même matos il y as la env 5 kg de différence

même en l absence de triangulation je suis etonné ...
mais c est de djiji que j attends l explication!
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptySam 09 Mar 2013, 13:32

Ce vélo est très interressant en fait (malgré son poids)

-d abord parce que Djiji semble en être très satisfait et qu il as une certaine expérience

-ensuite parce qu il a "tué le père" en ne reprenant pas les efforts de la partie avant sur le
haut du pivot ,héritage des spéculos dont je ne comprends plus la pertinence des lors que
le "tube de clavicule" est supprimé
un bémol: j apprécie moyen la soudure du hauban a mi fourche
-le boitier de pédalier n est pas a la verticale de la jante comme le préconise l étrange pour qui
un bon TD doit impérativement répondre a ce critère définitif
-la position du siège ne réponds pas non plus a un autre critère généralement admis "les joyeuses dans le pneu"
-l inclinaison du siège plus radicale que la moxenne des TD me semble t il

comme quoi il est délicat en matière de TD de décréter des caractéristiques définitives
ce qui place le constructeur débutant devant un abîme de réflexion...
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djiji
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptySam 09 Mar 2013, 13:57

@leloublan, pour le poids effectivement c'est de l'acier et l'ensemble potence + guidon doit faire 1kg 500.
C,est le plus gros gisement de gain de poids, actuellement il y a une potence acier /alu réglable plus une bricole pour rallonger la potence+ un u bar coupé + des bar-ends pas du tout légers.

Je ferai mieux en carbone des les beaux jours.

Enfin, vu ma taille , la hauteur de pédalier et la proximité de la roue arrière , j'ai du faire un sabot ( 300 g environ ) pour relever le siège afin d'être à à 25 °.

Pour le pilotage, encore une trentaine de km ce jour:
Pas de perte d'adhérence encore.
Mais je sens que la position est perfectible, car la hauteur du sabot nuit a la rigidité de l'assise.
Ma première modif sera de rallonger les bases arrières, pour descendre le sabot ( pour être à -20cm du pédalier ), et pouvoir baisser le siège à 20°.

Actuellement, si je mets le siège sur la poutre, le siège est à 35 /40° , non seulement je n'aime pas , mais avec la hauteur du boîtier, mes fessiers sont trop compressés.

Pour la solidité , il a passé le test des 200 kg de charge.
Il a plié la première fois , d'où les renforts sous le siège, mais pas du tout au niveau de la fourche.

En revanche et c'est vraiment le point d'amélioration majeur par rapport a mes constructions , c'est le fait de ne pas me sentir limité en descente.
La répartition des masses et le guidon large ,plus la colonne rigide y contribuent largement a mon sens.

Autre avantage , je retape ma maison , mes enfants sont petits, je voulais rouler a nouveau en TD mais n'avais absolument pas le temps de la construire .
Le budget a été également fort contenu.
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyDim 10 Mar 2013, 12:51

Bonjour Djiji, merci pour ces infos et pour cette présentation courte, explicite et fort intéressante.
Je n'ai pas encore finalisé ma construction première que déjà, je me tourne vers une transmission directe. J'ai déjà des donneurs d'organes , je voulais m'orienter vers un TD façon Spéculos pour la rigidité mais là, en l'occurrence, je vois que d'autres possibilité s'offrent à moi!

@ Leloublan: c'est quoi cette histoire du tube clavicule qui ne serait plus adéquate sur un spéculos ...??? pourrais-je avoir quelques explications ? Merci
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyDim 10 Mar 2013, 12:53

Vitesse atteinte 70 km/h : Pourrait-on savoir dans quelle circonstance ? Qualité du revêtement, plat ? descente ? Quel pourcentage ?
Merci
LL
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyDim 10 Mar 2013, 19:03

70 km/h en descente Very Happy
bon revetement, pas de vent
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyDim 10 Mar 2013, 19:16

djiji a écrit:
70 km/h en descente :D
bon revetement, pas de vent
Bonsoir,
Il manque des informations:
Pourcentage de la pente.(5% ?)
vitesse stabilisée.(Longueur de la pente..)
Arrêt du pédalage.(jambes sérrées )(mains crispées)...
Bon, c est trop demander, mais excusez moi ...déformation professionnelle....




Dernière édition par cebd le Dim 10 Mar 2013, 23:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyDim 10 Mar 2013, 20:52

Sans pédaler , et sur quelques centaines de mètres. le reste a peu d'importance je trouve.
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyLun 11 Mar 2013, 00:39

Lolorizon a écrit:

@ Leloublan: c'est quoi cette histoire du tube clavicule qui ne serait plus adéquate sur un spéculos ...??? pourrais-je avoir quelques explications ? Merci

les TD de Laurenrt Deschennes , les speculoos ont un tube qui lie le pivot a l'arrière du vélo
https://velorizontal.1fr1.net/t10189-plan-d-un-speculoos
ce que j appelle "le tube de clavicule" Laughing Laughing Laughing

dans cette configuration je comprends la liaison entre le tube et la reprise en dessus du pivot de la partie avant d un TD
mais si on supprime ce tube j éstime que lon peut aussi supprimer cette reprise de l'effort en dessus du pivot typique de l école française
plusieurs réalisations ont montrés que c était possible
cela simplifie la construction et rend le demontage plus facile et la potence devient standard

mais il s agit d un avis théorique (bien qu étayé par des réalisations d autres constructeurs ) puisque je n ai pas (encore) construit de TD ni eu la chance de comparer en test les deux configurations

un exemple qui me plait bien
https://velorizontal.1fr1.net/t10867-le-peregrine-un-autre-td-inspire-par-l-albatros
https://www.youtube.com/watch?v=LSHWq7JP2s4
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyLun 11 Mar 2013, 20:24

Merci beaucoup pour ces infos et ces liens...Perso, j'ai besoin de photos, crobards, plans, beaucoup plus que des explications. Mais c'est ce que j'avais compris Leloublan. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyLun 11 Mar 2013, 21:03

Sauf erreur,il me semble que le regretté Laurent Dechenne etait Belge (d'ou le Spéculoos?)
le style de TD déssiné par lui serait donc "belge" et nom pas français..
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyLun 11 Mar 2013, 21:16

Bravo Djiji pour ce vélo. Il me plait bien. En voyant la photo je me suis dit que j'aimerais bien l'essayer. Tu as me semble t-il les mains assez basses. N'es tu pas géné parfois dans les virages par ta main contre la cuisse? Quelle largeur ton guidon s'il te plait?
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyLun 11 Mar 2013, 21:18

Tout a fait exact
mais les speculoos ont cette cohérence de la barre et de la reprise de l effort du cadre avant sur le haut du pivot

les dizaines de TD sans la barre sup. sur le forum mais avec le pivot a la Dechenne sont
tres majoritairemment de construction francaise

d ou ,pour moi ,la justification d "école française"
c est personnel j en conviens
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyLun 11 Mar 2013, 21:35

non c'est clair et pertinent!
seul problème,cela reduit le "style belge" a un seul modèle :le Spéculoos!
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyLun 11 Mar 2013, 22:25

Le guidon doit faire au moins 60 cm de large, il s'agit d'un u-bar metabike recoupé.
Aucune touchette possible en virage.

Les températures sont clémentes dans le sud, je pense que je vais pouvoir stratifier et rallonger de 12 cm l'empattement.je vais passer a la pharmacie pour acheter mes gants et mes seringues.
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyMar 12 Mar 2013, 06:02

Le poids du cycliste me semble bien sur l'arriere pour une TD, dans les cotes raides a revetement instables et jours humides, risques de patinage.

c'est de l'acier mais le cadre me parrait mince surtout au niveau du rattachement a la colonne de direction qui concentre beaucoup d'effort de torsion,
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MessageSujet: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyMar 12 Mar 2013, 12:12

Je suis bien de l'avis a Bentincalif. perso j'avancerais le siége au maximum a 1 ou 2 cms du cadre , et de ce fait le pédalier aussi, afin d'etre plus en appui sur la roue tractrice , et ainsi peut etre gardé le meme empattement ...
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyMar 12 Mar 2013, 19:58

oui mais je suis grand, donc je ne peux pas Neutral
le rendement global du velo est bon, le cadre avant a ete fait dans ds bon tubes, de ce fait la largeur de la colonne ( du 1 pouce ) m'inquiete peu.

pour la perte d'adherence, cela ne m'ai pas encore arrivé, mais le risque existe effectivement.

j'ai rallongé l'empattement , la position me convient mieux:
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Vue des manchons de test avant d'en faire des plus jolis en 2 cm plus long en carbone.
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyMar 12 Mar 2013, 23:05

Le problème de ce vélo c'est qu'il donne la tête au carré.

Sinon, c'est sympa de voir différentes constructions de TD. ça me donne toujours envie de faire le mien.
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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyDim 14 Avr 2013, 12:06

encore une tête au carre avec un vélo du même concepteur.

120 cm d'empattement.
Pile à ma taille.
le top.
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une nouvelle TD 2*700 Vue_210

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MessageSujet: Re: une nouvelle TD 2*700   une nouvelle TD 2*700 EmptyDim 14 Avr 2013, 16:14

La geometrie et ergonomie parrait bonne, ca ressemble aux Shokol et autres, par contre la chasse me parrait importante, autant que je peux en juger sur la photo. Aussi tu n'as pas raccorde le triangle avant avec le guidon, et la colonne de direction va encaisser de gros effort de torsion. Pas sur que le triangle avant soit assez rigide aussi.
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