Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| velos wolf & wolf | |
|
+57tibetchet flute mar&rob oggy Flatt André 47 petitefete Yrum JC. Ralevy jagut PP11 pimou Vindwa veloc Zorbas JeanMarc38 M brett83 PRZ ALagrange (Alex) bison couché Snickers meg2 cyclopette GUY Sparv Ter-amikaro l etrange sebastien HP39 Armandos phire gs_jean zit cavallo pazzo Freyot gluondufou speed67190 shadok zapols viso Czolk hube68 Papy volant Fleur Michel Dominique Perruchon olivier Didier33 Samural durbin freddd Zythum 1nvité discoveur700 vipere noire 61 participants | |
Auteur | Message |
---|
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Mer 12 Aoû 2020, 03:17 | |
| - Fleur a écrit:
- (...) TL ou à chambre ?
petite mise à jour : le Big Ben + en tubeless à l'avant, il n'est pas tout-à-fait étanche même avec la dose normale de "lait". Faudra peut-être que j'en rajoute un peu. Sinon, re-gonflage 1 ou 2 fois par semaine, selon la pression qu'on veut maintenir. J'ai roulé un petit peu (peu, j'ai du mal quand il fait vraiment chaud...) ces derniers jours : en configuration cyclo-camping, il faut vraiment chercher à mettre du poids le plus bas et au plus près du siège possible. Si tout est dans les sacoches arrière et qu'elles sont bien chargées, ça a tendance à guidonner un peu devant, et c'est dommage tant la conduite d'un Alpentourer est agréable quand il n'est pas trop chargé. Faudra que je l'essaie sans sacoches, en chargeant ma remorque légère Beez, pour voir : Michel alias Ter-amikaro a ajouté une remorque basse derrière son Alpentourer pour le SunTrip, il avait l'air assez content du comportement. Je confirme aussi que si la souplesse du cadre acier + siège toile + gros pneus amortit bien les vibrations de faible amplitude (piste en gravier ou petits cailloux bien tassés, aucun problème) ; mais pour les gros nids de poule ou la tôle ondulée à gros grain, c'est quand même pas équivalent à une vraie suspension... Bref, si je devais repartir dans le Pamir, à regret, je crois que je partirais avec mon tank tchèque suspendu à 3 roues, plutôt qu'avec mon Wolfi préféré. Mais cet avis est à moduler : je supporte moins bien les secousses qu'avant mon accident, et je n'ai pas encore récupéré le VO2max et la puissance musculaire qui permet de monter, avec mon barda au grand complet, à + de 5 km/h dans une côte raide (>10%), d'où l'intérêt de la 3ème roue |
| | | Freyot Pilier du forum
Messages : 754 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Mer 12 Aoû 2020, 09:27 | |
| Merci Meg2 pour ces prémices de retour que j'attendais avec intérêt. Ça confirme malheureusement ce que je pensais, càd que ce très beau Wolf n'est peut-être pas adapté à du moyen ou long court, d'autant plus sur de la piste. A voir ce que ça donne avec une remorque, mais on perd alors l'intérêt d'un vélo léger et compact, donc autant se trainer sur une enclume tchèque Tu as essayé le vélo avec la tente fixé sous le siège à gauche et avec 2 sacoches derrière, c'est ça ? Tu avais quel poids environ ? Les frères Wolf m'avait dit que ça restait stable jusqu'à 20 kg, peut-être que ça dépend aussi du poids du pilote. |
| | | meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Mer 12 Aoû 2020, 12:53 | |
| - Freyot a écrit:
- A voir ce que ça donne avec une remorque, mais on perd alors l'intérêt d'un vélo léger et compact, donc autant se trainer sur une enclume tchèque
mon souci, c'est que le tank tchèque à 2 roues, j'ai peur qu'il soit comme le Grasshopper, quelques cm trop haut pour moi, du moins pour être confortable lors des arrêts/redémarrages. Et entre le W&W et un tank tchèque suspendu à 3 roues, y a un monde... mais avec pas grand-chose à ma taille. - Freyot a écrit:
- Tu as essayé le vélo avec la tente fixé sous le siège à gauche et avec 2 sacoches derrière, c'est ça ? Tu avais quel poids environ ? Les frères Wolf m'avait dit que ça restait stable jusqu'à 20 kg, peut-être que ça dépend aussi du poids du pilote.
oui, j'avais attaché la tente à gauche sous le siège, 2 bidons à droite sous le siège, 2 grosses sacoches latérales Ortlieb, et une petite sacoche-banane de 3 litres sur la plate-forme arrière. J'avais un peu de place non utilisée entre dossier et roue arrière. Le plateau de ma balance de cuisine est trop petit pour peser mes grosses sacoches sans vider et peser les objets un par un, mais il devait y avoir pas loin de de 15 kg + pilote 65 kg. Le vélo était encore bien stable, en descente il inspirait vraiment confiance ; en montée, comme j'allais très (trop) lentement, je sentais la direction très légère, mais ça allait encore, y compris pour les redémarrages en côte, nombreux car je m'arrêtais souvent pour reprendre mon souffle dans les tronçons raides |
| | | PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Mer 12 Aoû 2020, 13:51 | |
| - meg2 a écrit:
Le plateau de ma balance de cuisine est trop petit pour peser mes grosses sacoches Pour peser une sacoche ou un objet encombrant, il faut le faire avec un pèse personne, en se pesant d'abord soi-même, puis soi avec l'objet. J'ai même un pèse personne qui permet de faire la tare quand on est dessus, très pratique mais rare. |
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Mer 12 Aoû 2020, 15:29 | |
| - PRZ a écrit:
- Pour peser une sacoche ou un objet encombrant, il faut le faire avec un pèse personne, en se pesant d'abord soi-même, puis soi avec l'objet
je n'ai pas de pèse-personne : mes différents pantalons me suffisent pour assurer le suivi de mon poids... Mais ton message me fait penser que j'ai dans un carton au grenier un peson à ressort, je l'ai ressorti. Pas très précis, un trait de graduation tous les 1 kg, mais voilà ce que ça donne :
- sacoches arrière ≈ 9 kg + le casse-croûte du jour et en fin de journée, l'eau pour le bivouac (je viens de corriger la 1ère version : manquait le duvet que j'ai déjà sorti pour décompression, et j'avais lu l'échelle en livres au lieu de kg, je me disais aussi...)
- ≈ 2 kg tente+matelas sous le siège,
- ≈ 1,5 kg pour 2 bidons gourde-thermos
- ma petite sacoche-banane "sac à main" ≈800g (porte-monnaie, papiers, téléphone, APN compact, lecteur mp3, monoculaire)
- un antivol de 500 g (au lieu de 3 antivols dont un U de 1,6 kg quand je suis à Grenoble...)
soit environ 15 kg. Bien sûr, mon chargement était allégé par rapport à ce que je prendrais pour N mois dont une partie en altitude dans des coins isolés. Je précise aussi que quand j'ai senti le W&W commencer à guidonner, c'est quand j'avais tout fourré dans les sacoches arrière, avec en plus mon ordi ; ensuite, j'ai laissé l'ordi chez un proche et j'ai rangé la tente sous le siège, ça allait mieux ! |
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Jeu 13 Aoû 2020, 10:10 | |
| petit détail pour illustrer la stabilité de la direction d'un Alpentourer, vélo pourtant très maniable : hier, je suis allée retirer un colis pas très lourd mais trop encombrant pour des sacoches, et j'avais oublié de prendre mes sangles => j'ai posé le colis sur le siège et j'ai poussé le vélo. Eh bien, dans un tronçon où le trottoir était trop étroit pour que vélo + colis + moi passions de front, j'ai poussé le vélo depuis l'arrière par le dossier du siège sur quelques dizaines de m, j'arrivais à le diriger comme ça. Cool ! |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Jeu 13 Aoû 2020, 11:07 | |
| - meg2 a écrit:
- Fleur a écrit:
- (...) TL ou à chambre ?
petite mise à jour : le Big Ben + en tubeless à l'avant, il n'est pas tout-à-fait étanche même avec la dose normale de "lait". Faudra peut-être que j'en rajoute un peu. Sinon, re-gonflage 1 ou 2 fois par semaine, selon la pression qu'on veut maintenir. Les vrais tubeless nécessitent aussi un regonflage fréquent, aussi 1 ou 2 fois par semaine et même plus si on veut maintenir une pression haute et précise. |
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Jeu 13 Aoû 2020, 12:13 | |
| - Fleur a écrit:
- Les vrais tubeless nécessitent aussi un regonflage fréquent, aussi 1 ou 2 fois par semaine.
OK, si je comprends bien, c'est comme les assurances : on réduit le risque de crevaison, mais au total, sur le long terme, on aura passé plus de temps à regonfler les pneus que si on avait gardé de bonnes vieilles chambres à air et réparé une crevaison de temps en temps... Mais ce n'est pas le sujet ici. Je retiens donc juste que si je veux changer de pneus ou de jantes, les frères Wolf m'ont dit qu'ils avaient une liste de combinaisons jante+pneu qui vont mieux que d'autres. Je précise aussi, mais sans avoir cherché la cause, que présentement, je dois regonfler mon pneu avant (20" Schwalbe Big Ben +) environ 3 fois plus souvent que l'arrière (26" Schwalbe Al-Motion) |
| | | Freyot Pilier du forum
Messages : 754 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Jeu 13 Aoû 2020, 12:25 | |
| C'est pour ça que je suis pas convaincu du tout par le TL pour une utilisation voyage. Pour le reste, ça apporte du confort (pression plus basse) sans nuire au rendement |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Jeu 13 Aoû 2020, 13:02 | |
| Avec des pneus de course route qui sont assez sujets aux crevaisons, le sealant répare pas mal de petites crevaisons sans qu'on doive réparer le pneu en cours de route, c'est donc un avantage du TL.
Avec un pneu ballon comme le Big Ben Plus assez lourd, basse pression et qui a une couche anti-crevaison, je ne vois pas beaucoup d’intérêt.
Je ne pense pas que la réduction de résistance au roulement d'un montage TL et soit vraiment perceptible. |
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Dim 04 Oct 2020, 21:27 | |
| je ne vais toujours pas bien vite en montée, mais je commence à m'essouffler un peu moins vite. Par contre, comme je commence à me sentir bien à l'aise sur mon vélo couché, je me permets de descendre plus vite.
Cet aprèm, sans sacoches, avec mes pneus bien gonflés et une route sèche et tranquille, j'ai terminé ma petite promenade de santé par une descente sur une petite départementale de pente moyenne -4% mais avec un court tronçon à -10% (pour les Grenoblois : la RD5 de Brié-Angonnes à Eybens). Verdict du compteur : vmax 75 km/h, sans stress. Le vélo a un comportement très sain dans les virages et au freinage (j'ai pris l'option freins à disques hydrauliques).
Bon, je vous donne pas ma vitesse moyenne en incluant la montée, c'est moins glorieux, mais le vélo n'y est pas pour grand chose... |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6563 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Dim 04 Oct 2020, 23:11 | |
| Nous aurions bien aimé le voir ce beau vélo sur les routes de la Viperine où personne n'a atteint les 75! |
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Dim 04 Oct 2020, 23:24 | |
| - vipere noire a écrit:
- Nous aurions bien aimé le voir ce beau vélo sur les routes de la Viperine où personne n'a atteint les 75!
euh, le problème, c'est que à part dans les descentes, si la chronométreuse attend que je sois passée à un point intermédiaire, elle n'arrivera pas à temps au point intermédiaire suivant pour voir passer les premiers... |
| | | JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1124 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Lun 05 Oct 2020, 21:03 | |
| J'aime bien la descente entre Champagnier et Échirolles (la D64) et je la trouve plus cool que la D5 car surtout moins passante. Seul bémol pour ces deux descentes, il faut monter avant... |
| | | GUY Accro du forum
Messages : 1193 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Jeu 18 Fév 2021, 13:48 | |
| Quoi de neuf chez Wolf& Wolf ? J'ai parcouru quelques pages précédentes pour me faire une idée de ce qui pourrait être mon futur achat... Mais j'ai encore quelques doutes à lever sur la position plus assise que couchée ! 🤭 Un essai sera pour moi obligatoire mais aller en Suisse .... Ça fait loin ! S'il y a quelqu'un avoisinant le sud-ouest et qui peut m'aider, je suis preneur... |
| | | Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 626 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Jeu 18 Fév 2021, 14:51 | |
| Encore un peu loin, mais plus proche que la Suisse, la prochaine velorizonBreizh où je serai présent avec Flying Carpet, mon W&W AT2. Plus proche, cet été je devrais aller faire une virée en Espagne au départ de Tarbes ou de Pau. |
| | | GUY Accro du forum
Messages : 1193 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Jeu 18 Fév 2021, 17:49 | |
| La Bretagne...c'est bien mais si tu viens dans le Sud Ouest et que j'ai pas encore passé commande, je veux bien te contacter. Pau n'est qu'à une centaine de km de chez moi. Maintenant, si tu veux faire un trip en Espagne, tu peux aussi passer par le Col d'Ibaneta près de St Jean Pied de Port ou St jean de Luz par le Col d'Otxondo, Lizarieta ou Ibardin! Et là, je peux te rejoindre en vélo..... |
| | | GUY Accro du forum
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Dim 28 Fév 2021, 21:40 | |
| - Ter-amikaro a écrit:
- Encore un peu loin, mais plus proche que la Suisse, la prochaine velorizonBreizh où je serai présent avec Flying Carpet, mon W&W AT2.
Plus proche, cet été je devrais aller faire une virée en Espagne au départ de Tarbes ou de Pau. Merci Michel pour tes conseils et indications... J'ai passé commande ce soir. Franz, m'a donné quelques précisions complémentaires et fait des suggestions sur les roues et pneus. Reste plus que la couleur à choisir !! 🤭 |
| | | GUY Accro du forum
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Jeu 08 Avr 2021, 10:58 | |
| Meg2, je suppose que tu as fait quelques kilomètres sur ton W&W...J'aimerai bien avoir ton ressenti et notamment sur le type de sortie que tu fais. Merci d'avance pour le partage
|
| | | pimou ***
Messages : 138 Âge : 47 Localisation : Waremme [Be] VPH : Nazca Gaucho Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Sam 05 Juin 2021, 09:14 | |
| Bonjour,
Juste pour info et curiosité, vu que sur le site de la marque on ne trouve ni catalogue, ni liste de prix, ni liste d'options, un configurateur en ligne qui ne semble pas fonctionnel, comment avez-vous fait l'acquisition de ce vélo ? Via un (des) voyage (s) en Suisse, achat à distance, achat d'un kit dont vous avez réalisé le montage ?
|
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Sam 05 Juin 2021, 16:00 | |
| En fait, sur leur site tu ne peux pas accéder au configurateur. Par contre, si tu fais une recherche sur ton moteur de recherche favori (Qwant dans mon cas) "Wolf AT1 configurateur", tu tombes p.ex. sur cette page: https://www.wolfundwolf.ch/fr/velo-couche/modeles-et-configurateur/alpentourer-at1/238/at1-alpentourer-configurateur
J'ai pas dit qu'elle était totalement en français, mais ils disent eux-mêmes dans certaines pages qu'il ne parlent pas français !
Sur ce configurateur, tu peux au moins voir les options et les prix. Ne pars pas avec un trop grand sourire en voyant le prix de base à moins de 2500€. Il n'y a pas de pneus, pignons, plateaux, pédales, chaîne etc à ce prix ! Tu grimpes vite vers 4000€ à la fin de la config.
Tu vois qu'ils proposent d'ailleurs kit ou montage, envoi ou réception sur place. |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9989 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Sam 05 Juin 2021, 16:18 | |
| Pimou faut juste aimer "l'aventure"! Papy volant |
| | | pimou ***
Messages : 138 Âge : 47 Localisation : Waremme [Be] VPH : Nazca Gaucho Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Sam 05 Juin 2021, 20:47 | |
| - PP11 a écrit:
- En fait, sur leur site tu ne peux pas accéder au configurateur.
Par contre, si tu fais une recherche sur ton moteur de recherche favori (Qwant dans mon cas) "Wolf AT1 configurateur", tu tombes p.ex. sur cette page: https://www.wolfundwolf.ch/fr/velo-couche/modeles-et-configurateur/alpentourer-at1/238/at1-alpentourer-configurateur. Salut, merci cela permet d'en savoir un peu plus ! Étrange ce configurateur "caché". La vie est une aventure... |
| | | GUY Accro du forum
| | | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9989 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: velos wolf & wolf Dim 06 Juin 2021, 16:53 | |
| attention GUY est un Aventurier mais avec beaucoup d'expérience(s) Papy volant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: velos wolf & wolf | |
| |
| | | | velos wolf & wolf | |
|