Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Etat des pistes cyclables, mon blabla

+21
Didier33
Lud'O
vipere noire
grand pierre
cavallo pazzo
Samural
Velosteph
Magnum
Cycloutil
ouistiti
Pinot noir
Snickers
el sombrero
fabien
hbourj
Frederic_
Medug
Vindwa
Fleur
Ptitom
reflets de vert
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptySam 07 Juil 2018, 09:37

Les premières photos laissent penser qu'elles ont été faites peu après le passage d'un gros orage et les dernières ne seraient pas du printemps après la crue de la Seine ?

Je peux aussi ne faire de la VV de Sommières quand le fauchage est en cours, il y a 10 cm d'épaisseur d'herbes et de brindilles toute la journée mais le lendemain c'est nickel. Pareil pour la viarhôna vers Le grau du roi qui au printemps était limite praticable à cause de la montée du canal.

Brandir des images le plus souvent sorties de leurs contextes c'est facile.

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptySam 07 Juil 2018, 11:30

Une piste cyclable, il faut la construire, mais aussi l'entretenir et notamment nettoyer les divers déchets qui sinon s'accumulent.

Alors que les routes sont "nettoyées" par le passage des voitures.

Les routes peu fréquentées, si elles ne sont pas entretenues, ont le même problème que cette piste cyclable.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2018, 18:19

C'est une sale habitude récurrente un peu partout où le vélo n'est pas utilisé par des décideurs. En gros et pour caricaturer (à peine): tout la partie latine de l'Europe.

On construit des pistes, des bandes, des sas, de parkings à vélo et cela permet de bien faire monter les chiffres. Puis après... rien.
Je te crois sans soucis, LossPedale, puisque c'est aussi ma réalité. Retrouver ses Marathon+ avec des épines de dingue qu'il faut retirer une à une pendant 5 minutes par pneu, je connais. La moto n'a pas de meilleurs pneus, mais rien ne s'y plante: la camion-balai passe souvent du côté lourdomobiles. Tiens, les décideurs y passent, cette fois-ci... Et gueulent dès que ce n'est pas propre.
http://www.biketothefuture.ch
reflets de vert
Pilier du forum

VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2018, 22:28

Les grands platanes c'est terrible, car leurs racines détériorent en permanance les pistes cyclables, et on se retrouve avec des bosses très violentes, impossible de rouler vite avec une roue de 20 pouces là-dessus! Même avec un VTC deux fois 622 avec suspension avant je sens passer les bosses!

C'est le cas de la piste cyclable au sud de Strasbourg, qui va de Illkirch à Erstein.
Une catastrophe. Je m'en suis servi pour le vélotaf, je devenais fou, j'ai fini par prendre la nationale!

La solution est pourtant simple, abattre tous ces platanes sans pitié, et mettre à la place des arbres plus petits!

Même des tilleuls feraient moins de dégâts, et pourtant c'est pas petit (en plus les tilleuls sont bien plus utiles que les platanes, c'est l'arbre comestible miracle!). Si on veut plus de sécurité et moins de branches cassées, le robinier peut être pas mal aussi.
http://www.millerebonds.lautre.net
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2018, 09:20

le robinier!!?? mais non c'est plein d'épines
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2021, 19:44

Chez nous, dans le Var, on sait nettoyer le bord des pistes cyclables, c'est dèjà ça Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 Cool

Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 Img_2076
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2021, 21:33

Normal avec les moutons qui tondent la pelouse à côté ! Laughing
https://www.lebentrideur.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021, 20:11

Les moutons, c'est quand même moins encombrant que leur balayeuse ! pale

Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 Img_2079

Et ça devrait être pire en fait parce que pour récupérer la moitié bouffée par la nature, il faudrait un scrapper !

Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 Img_2080

Et dans certains cas, il faut foncer dans le tas en espérant qu'il n'y a pas une branche plus dure que l'autre

Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 Img_2081

C'est pour tout ça que je suis plutôt pour un simple trait de peinture le long de la route
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021, 21:27

1 - Faudrait juste enseigner aux moutons l'usage d'un balai! Laughing

2 - Ah peut-être que là des agents du fisc auraient une certaine efficacité pour gratter tout ce qui dépasse!Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 4048

3 - Pour le trait de peinture, tout à fait d'accord!
     D'ailleurs ça existe, ça s'appelle "des bandes électorales!" pirat
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021, 21:28

Je vois qu'ils entretiennent les pistes chez toi. Very Happy Mais non JP , c'est mieux quand c'est séparé ! Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 Idee-pui
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021, 22:07

jpl83 a écrit:

Et ça devrait être pire en fait parce que pour récupérer la moitié bouffée par la nature, il faudrait un scrapper !

Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 Img_2080

On compte sur toi pour bricoler une petite faucheuse rotative adaptable sur le moyeu droit de ton trike, pour faire une coupe végétale bien dégagée derrière les oreilles, avec tondeuse à axe horizontal façon Ben Hur.
https://www.youtube.com/watch?v=_jG_OBLDXeU
http://www.cyclociel.com
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021, 22:19

Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 Mort-de-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptySam 24 Juil 2021, 14:29

Lud'O a écrit:
Mais non JP , c'est mieux quand c'est séparé ! Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 Idee-pui

En théorie, au début, mais j'en connais peu qui "tiennent"

Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 Img_2091

Une autre qu'on peut encore considérer comme "belle", surtout vu son taux d'occupation
A suivre ...
booktin
Pilier du forum
booktin

VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021, 14:38

Ce qui est triste, c'est de voir se dégrader de superbes pistes cyclables années après années.
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on a pu dépenser autant d'argent pour aménager une piste cyclable de plus de 250km en site propre entre vitry-le-François et Pontailler/Saône pour la laisser se dégrader jusqu'à la rendre impraticable en moins de 10ans. Il reste la portion jusqu'à une dizaine de km de Joinville qui semble entretenue. Tout le reste, c'est 2 single track étroits avec des trous partout. Impraticable pour les trike, handbike et les familles avec enfants en remorque. Je viens de la parcourir et la plupart du temps, je circulais entre 3 et 10km/h pour ménager ma monture.
Pourtant, c'est quand même pas compliqué de passer une balayeuse 3 fois par an et arrêter de gravillonner en laissant 5cm d'épaisseur de gravier qui se retrouve en tas au milieu de la piste et se transforme rapidement en jungle.
Je l'ai parcourue en 2014 à plus de 20km/h de moyenne sur mon tricon chargé à 43kg avec les bagages. Là, j'ai à peine atteint 10km/h sur mon Catrike en pestant tout du long contre la connerie humaine.
Une portion vient d'être refaite vers Chaumont, un vrai billard tout lisse et bien large.... pour combien de temps ? Et surtout pour quel coût pour une dizaine de km par rapport à ce qu'aurait couté l'entretien de cette portion.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021, 14:45

Et si t'allais poser la question aux élus de ton coin ?
booktin
Pilier du forum
booktin

VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021, 14:58

Ce n'est pas mon coin. Sur Dijon, les pistes cyclables sont entretenues et se développent.
Dans un mois, je testerai les pistes cyclables d'Avignon à Dijon.
En 2019, j'avais apprécié un petit périple de La Rochelle à Paray Le Monial par la vélofrancette puis la Loire à vélo. Rien de comparable avec cet axe qui traverse la Marne, la Haute Marne avant de finir en Côte d'Or.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021, 16:11

Parfois, la raison est écologique : on ne met plus de produits chimiques ...
petitefete
Posteur de bronze
petitefete

VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021, 17:25

D'après le oui dire des locaux du canal de la Marne (appelé canal Champagne Bourgogne) les travaux sont prévus Question  déjà si ils entretenaient un minimum, l'herbe qui se trouve sur le milieu du chemin de halage, les trous comblés avec des cailloux énormes,,,,,Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 Carton2 , ils pensent que cela suffit pour les vélos droits, démerdez-vous les handbikes, les trikes, les remorques avec enfants,,,,,,,,, Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 Carton2
file:///C:/Users/user/Desktop/Fiche_VVV_no3_choix_techniques.pdf
JC.
Posteur d'argent
JC.

VPH : Catrike 700 "modified"

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 13:31

@booktin : c'est simple, cela s'appelle "les priorités". Les collectivités (élus/services) font des choix et arbitrent entrent plusieurs dépenses, chacun étant persuadé que son domaine est prioritaire (parfois à juste titre). Créer, cela s'appelle de l'investissement et c'est bien considéré (par les élus, la population en général,...). Entretenir, cela s'appelle des dépenses de fonctionnement et la vindicte populaire dit que les fonctionnaires ne foutent rien et coûtent cher. CQFD/CQFC. Donc créer est plus facile qu'entretenir, malheureusement. A cela s'ajoute aussi le fait que couper un ruban ne peut se faire que sur une création d'équipement, pas sur son entretien (et que la plupart de nos grands élus se déplacent en voiture/train/avion, mais rarement en vélo). Rajouter à cela un déficit de connaissance des techniciens (mais cela change chez les nouvelles générations), et le résultat est celui-là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etat des pistes cyclables, mon blabla   Etat des pistes cyclables, mon blabla - Page 2 Empty

Etat des pistes cyclables, mon blabla
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2