Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Création d'entreprise, un Trike pour tous. | |
|
+21Magnum Dobro Scie Bel'Arbre Asocat rabidchi caisse433 Leloublan rouelibre44 Armandos le_gars_aux_trois_j el sombrero pierrot 1nvité M Pomme d'Happy joss76 phire cekamis 77 Papy volant sebm Steavus 25 participants | |
D'après vous, à quel fourchette de prix devrait être vendu un Trike (accessoires de base) pour être accessible pour tous ? | 1- entre 300 et 600 euros | | 20% | [ 14 ] | 2- entre 600 et 900 euros | | 50% | [ 35 ] | 3- entre 900 et 1200 euros | | 24% | [ 17 ] | 4- entre 1200 et 1500 euros | | 6% | [ 4 ] |
| Total des votes : 70 | | |
| Auteur | Message |
---|
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Lun 15 Juil 2013, 21:05 | |
| + 1 avec Magnum *j'ai eu 3 tri dont deux en avant première en France achetés sur leur réputation,après essai et lecture des sites US Greenspeed et Catrike le troisieme HP Scorpion acheté aussi sur sa réputation *il est écrit prix de 1600 euros..en calculant sur une vente de 50 par an.. -une étude de marché a t'elle eu lieu:nombre de tris déja vendus..de clients potentiels -quand je vois qu'un ami a mis 6 mois pour revendre un tri Performer en excellent état pour 900 euros ..et avec le support de "bento" -des distributeurs avaient aussi proposé les tri Terratrike a des prix super compétitifs avec - de mémoire - peu de succès -une enquête aupres des revendeurs me semble indispensable -la pratique aussi de ces engins sur différents profils me parait impérative ..car la géométrie n'est pas évidente avant de concevoir et fabriquer *sur ce forum il y a eu déjà des études dans le même genre .. à un moment "on avance " y avait participé Papy volant
|
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Lun 15 Juil 2013, 21:11 | |
| - Scie Bel'Arbre a écrit:
- je trouve que ce garçon a énooOoormément de patience et de respect pour vous tous ici... Sinon jamais il ne vous aurait sollicité de la sorte !
Et nous l'en remercions infiiiiiiIIiiiiiiniment.... Il nous apprends même le français. Il aurais juste dû prévenir qu'il n'acceptait que les applaudissements. De plus donner un avis n'est pas râler. Mais je ne n'interviendrai puis que c'est considéré comme tel... |
| | | Scie Bel'Arbre *
Messages : 44 Âge : 49 Localisation : Montpezat de Quercy Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Lun 15 Juil 2013, 21:23 | |
| [quote="Magnum"] - Scie Bel'Arbre a écrit:
-
Il nous apprends même le français.
Il aurais juste dû prévenir qu'il n'acceptait que les applaudissements.
De plus donner un avis n'est pas râler. Mais je ne n'interviendrai puis que c'est considéré comme tel...
J'ai pas suivi ni compris le truc de l'apprentissage du français... |
| | | Steavus ***
Messages : 171 Âge : 35 Localisation : Saint-lô / basse normandie Date d'inscription : 16/06/2011
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Lun 15 Juil 2013, 21:55 | |
| Le truc de l'apprentissage, c'est un truc bien Français, déformer les propos par exemple. Magnum à aucun moment je n'ai chercher à te donner de leçon sur ton Français, juste sur l'utilisation approprié des mots que tu as utilisé maladroitement, en revanche je vais me sentir obliger de t'apprendre qu'il faut bien lire et même relire avant d'apporter un jugement de la sorte. - Magnum a écrit:
- Il aurais juste dû prévenir qu'il n'acceptait que les applaudissements.
Aller, retourne sur mon post, et lis une nouvelle fois. Je vais t'éviter un clique supplémentaire et t'apporter la réponse directement ici, voici ce que j'ai écrit : - Steavus a écrit:
- Alors à vous de voir maintenant si vous souhaitez passer votre temps à me dire des choses qui ne feront au final rien à mon moral, ou me suivre dans ma démarche, suivre le projet et encourager une production Française. Pour les critiques, elles sont les bienvenues, mais posez-vous la question, si je n'y ai pas réfléchi avant, dans une entreprise ce genre de situation est plutôt contre productif.
J'applaudi la réaction de @Scie Bel'Arbre, car il a apporté quelque chose au post, quelque chose que j'ignorai totalement, alors que les risques, les dangers, les problèmes etc... bien j'y suis confronté tous les jours, pour ce projet, et pour tout ce que j'ai entrepris avant, si vous même faites des choses dans la vie, vous connaissez ces choses là, il est donc pas nécessaire de les rabâcher...... A bientôt, |
| | | Steavus ***
Messages : 171 Âge : 35 Localisation : Saint-lô / basse normandie Date d'inscription : 16/06/2011
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Lun 15 Juil 2013, 22:08 | |
| - Magnum a écrit:
- De plus donner un avis n'est pas râler. Mais je ne n'interviendrai puis que c'est considéré comme tel...
Ah oui, aussi, donner un avis ta le droit, fait en sorte que ce soit utile, je te cite une nouvelle fois - Magnum a écrit:
- contre un excès d'optimisme
et encore une fois - Magnum a écrit:
- juste de rester les pieds sur terre
Tout ce que tu fais là, c'est apporter un jugement, pas un avis, en plus de ca c'est un jugement sur la personne, donc ma personne, même pas sur le produit, celui qui nous réuni ici. Je suis jeune, connais-tu mon passé, connais-tu mon vécu pour m'apprendre comment je dois me comporter, comment je vois les choses ? Qui apprend quoi à qui là ? Ton discours il est donc au final négatif avec des petits mots, glissés dans de grande phase qui ont pour unique but de descendre les gens, beaucoup trop de personnes font ce que tu fais sans se rendre compte du ravage que cela peut causer. A bon entendeur.. |
| | | Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Mar 16 Juil 2013, 07:00 | |
| hello Steavus, je ne partage pas tout a fait ton point de vue quand tu dis que l'on doit se demander,avant de poser une question si tu y as déjà pensé.
Parfois, le fait de formuler une question, même si on connait la réponse, fait que cela amène un éclairage nouveau et permet d'envisager une nouvelle façon de voir certains élèments.
Ce serait dommage de se priver de cet apport, mais ce n'est que mon point de vue (de concepteur, car c'est quelque part mon métier que de produire des équipements...)
En tous cas, il me tarde de voir ton proto... |
| | | daniel80 Posteur de bronze
Messages : 230 Âge : 70 Localisation : 80320 Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Lun 12 Aoû 2013, 14:54 | |
| Bonjour,
des nouvelles de ton projet?
je suis impatient de voir le prototype
bon courage. |
| | | Steavus ***
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Mar 13 Aoû 2013, 11:59 | |
| - daniel80 a écrit:
- Bonjour,
des nouvelles de ton projet?
je suis impatient de voir le prototype
bon courage. Bonjour, le projet avance bien tranquillement, pour le proto c'est un peu au ralenti en ce moment avec les vacances du coup j'ai concentré mes efforts sur la conception de mon site internet qui est, pour la mise en page, quasi fini. Il me reste à détailler le contenu, textes et photos (de mon proto quand il sera terminé). Le site n'est pas encore accessible sur le net, je le partagerai lorsqu'il sera complet et dans sa version finale. Sinon je continu à parler de mon projet dans mon entourage (Toujours les grosses lignes) et une amitié né du travaille souhaite investir dans mes trikes. Cela fait plaisir de voir qu'avec des efforts et du temps, le projet commence à plaire. Maintenant il nous reste à voir ce qu'il est possible de faire, pour que cela soit rentable tant pour lui, que pour moi (ce qui est certain, c'est que tout sera sous contrat). En tout cas un coup de pouce financier ne sera pas de refus, puis cela peut aider à convaincre les banques. Voila un peu l'avancer du projet, ce qui est bien, c'est qu'il y a tellement de chose à faire que quand ça bloque à un endroit, je peux toujours attaquer ailleurs. À bientôt, Steavus. |
| | | Steavus ***
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Mar 13 Aoû 2013, 12:28 | |
| Bon, allez, un peu de concret ça vous dit ? Le tube principale est cintré, c'est un tube d'acier chrome-molybdène de diamètre 50,8mm. Il me restera à ajuster à la bonne longueur sur un marbre. Le tube transversale, qui rejoint les deux roues avant, est d'une section inférieur toujours en chromoly. (Donc oui ce sera une version tadpole) Pour la partie arrière, j'ai choisi du tube aérodynamique de style ovale ou goutte d'eau, en chromoly également. Le pédalier sera bien réglable. Les tubes de direction sont usinés et équipés de jeux en 1" 1/8. Encore du chromoly. C'est tout ce que je peux vous offrir pour le moment, j'ai déjà en stock tout l'équipement, roues 20" avec freins tambour, siège mesh, pédalier, dérailleurs, manettes etc... . |
| | | rouelibre44 Posteur d'or
Messages : 602 Âge : 66 Localisation : Nord Loire Atlantique VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Mar 13 Aoû 2013, 16:28 | |
| Bravo Steavus... C'est sympa. de ta part de faire partager l' avancement de ton projet. Futur coup de coeur pour celles et ceux qui veulent s'équiper avec du "fabriqué en France" ? Je l'espère... |
| | | sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Mar 13 Aoû 2013, 16:55 | |
| Je voit que tu avance dans ton projet ,tu devrait aussi te lancé dans les pièces détachées pour étoffer ton futur catalogue . Bon courage pour la suite |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Jeu 15 Aoû 2013, 17:40 | |
| les freins a tambour prévus ont ils une autre justification que leur prix?
le tarif qui commence a se dessiner (1600€) ne rentre plus dans le sondage. Ce qui élimine au minimum 95% des votants en gardant la tranche supérieure des votants .
|
| | | Steavus ***
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Ven 16 Aoû 2013, 12:15 | |
| - Armandos a écrit:
- les freins a tambour prévus ont ils une autre justification que leur prix?
le tarif qui commence a se dessiner (1600€) ne rentre plus dans le sondage. Ce qui élimine au minimum 95% des votants en gardant la tranche supérieure des votants .
J'ai choisi les freins à tambour par expérience, mon premier trike avait des freins à disques et le second à tambour. J'ai trouvé une différence net de confort avec ces freins, la facilité de réglage et le freinage progressif est également un gain au niveau sécurité. Pour le tarif, je ne compte pas revenir dessus, je me suis déjà expliqué en page 3 sur ce post. Si tu n'as pas lu et pour faire simple, 900 euros ne correspond pas à la réalité actuelle pour m'imposer face à la concurrence, être constructeur Français m'offre la possibilité de proposer un produit plus cher (gage de qualité) pour faire ma place, ma réputation si tu préfère, pour à l'avenir bénéficier de connaissance et compétences (puis soutien) pour arriver à proposer un trike accessible pour tous. Donc je dirais que ce sondage peut résister dans le temps, et le jour où je serai à même de créer se trike à 900 euros, il y aura certainement plus de vote. |
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Ven 16 Aoû 2013, 13:34 | |
| quelle utilité a donc ce sondage qui ne contient pas les bonnes données ? |
| | | Steavus ***
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Ven 16 Aoû 2013, 13:53 | |
| - Armandos a écrit:
- quelle utilité a donc ce sondage qui ne contient pas les bonnes données ?
- Steavus a écrit:
- Donc je dirais que ce sondage peut résister dans le temps, et le jour où je serai à même de créer se trike à 900 euros, il y aura certainement plus de vote.
précision : Si aujourd'hui il y a 64 votes, dans 1, 2 voir 3 ans il y en aura peut-être plus, ce qui en fera un sondage d'autant plus précieux. Création d'entreprise, projet qui évolue, sondage créé il y a cinq mois, avant et pour la mission avec l'école de management. Le sujet remonte dans la file car je prend le temps de répondre aux questions posées. Mais là je commence à voir l'impression de me répéter sans arrêt. |
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Ven 16 Aoû 2013, 16:40 | |
| c'est promis je n'interviens plus.. |
| | | Steavus ***
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Ven 16 Aoû 2013, 17:53 | |
| - Armandos a écrit:
- c'est promis je n'interviens plus..
C'est malheureux mais prend le ainsi si tu le souhaite. Pour en revenir aux choses sérieuses. Je vais devoir travailler avec un soudeur pro, de préférence dans le coin, Normandie pour éviter des frais de transports inutiles. Tout d'abord pour souder les parties nécessaires de mon proto, et dans un second temps pour avoir un devis sur 50 et 100 trikes. D'après les renseignements que j'ai eu de la part de pro en métallurgie, l'acier 4130 (chrome-molybdène) se soude très bien au TIG. Bien entendu je m'y prend extrêmement en avance, enfaite je vous demande s'il serait mieux pour moi d'ouvrir un nouveau post pour faire ma demande et où sera t-elle la plus visible ? Je vais également faire des demandes auprès de sociétés dans le coin pour comparer les tarifs, mais j'aimerai honnêtement et humainement mieux travailler avec un passionné de vélo ou trike, mais pro oblige. J'insiste sur ces deux points : - Professionnel, soudures irréprochables. - Proche Saint-Lô (car tout sera souder directement sur marbre) et je précise que ce n'est pas pour tout de suite, dans plusieurs mois je pense, rien n'empêche d'en discuter avant. Si ça intéresse quelqu'un, alors n'hésitez pas. A bientôt |
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Dim 18 Aoû 2013, 16:46 | |
| 50 et 100 me semble être un volume important pour une premiere série. Si tu trouves un pro capable de souder ton acier, tu devrais plutôt lui demander quelle est la taille de série pour laquelle tu obtiens un prix minima et voir si c'est compatible avec le marché que tu envisages... |
| | | Steavus ***
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Lun 19 Aoû 2013, 01:07 | |
| En ce qui concerne l'usinage de mes pièces ainsi que le cintrage, cela devient vraiment intéressant à partir de 50. Bien sûr quand je demande un chiffrage sur 50 ou 100, c'est pour affiner le business plan et avec, convaincre plus facilement les investisseurs.
Le volume reste tout de même faisable, 50 trikes ou 100 trikes en une année changera du tout au tout ma façon de m'établir, investissement différent, communication également, statut juridique, associé ou seule.
Qu'est-ce qui te parait difficile avec ces volumes ? Ca m'intéresse pour savoir si j'ai déjà pensé aux craintes que tu pourrais soulever. |
| | | daniel80 Posteur de bronze
Messages : 230 Âge : 70 Localisation : 80320 Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Lun 19 Aoû 2013, 08:56 | |
| Bonjour, Par expérience , commence par pour une pré série de 10 cela te permettras de "corriger " certains petits défauts éventuels sur ces modéles et tu verra si ton concept est viable ton cout de fabrication sera divisé par 2 ensuite pour une série de 50
je suis avec beaucoup d'assiduité et intêret ton projet.
cordialement
|
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Lun 19 Aoû 2013, 09:14 | |
| il y a tout d'abord le point mentionné par daniel80, ensuite cela représente une somme immobilisé importante et sauf à avoir un apport financier personnel important, je ne suis pas certains que les financeurs te suivent et dernier point, il faut les vendre... il me semble plus raisonnable de présenter un business plan avec une série de 10, ce qui ne t'empêche pas de mentionner les coûts pour une série de 50 ou 100. Ensuite, tu peux aussi envisager une série de 50 pièces pour le cintrage de certains tubes, si c'est rentable, puis la soudure par 10... à toi de voir en fonction des chiffres que tu as. Il faut certes penser en terme de coût de production mais aussi en terme de risque (financier). Si tu quantifies ce point de manière réaliste tu n'en seras que plus crédible. mais ce n'est que mon point de vue...
|
| | | Steavus ***
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Lun 19 Aoû 2013, 13:09 | |
| Bonjour,
Il est vrai que ce sont des arguments qui me pousse à réfléchir, merci beaucoup pour cette réflexion tout à fait constructive. Vendre 10 trikes dans un premier temps, permettra de noter l'avis des utilisateurs et y apporter des modifications si besoin est. Même si c'est le principe et ce en quoi est destiné le prototype en utilisation personnel, 10 appréciations valent mieux qu'une. En cas de correction obligatoire, cela reste plus simple et moins cher sur 10 que 50 trikes.
Je continuerai cependant à demander des devis sur 1, 50 et 100 trikes et je vais y inclure 10 dans mes demandes, ce sont des données importantes que je conserverai, elle sont gratuites et cela mâchera le travail pour l'avenir.
A bientôt, Steavus. |
| | | Sheep *
Messages : 55 Âge : 40 Localisation : Lyon VPH : ICE Adventure HD Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Lun 19 Aoû 2013, 17:10 | |
| Salouté, j'ai toujours sous la main mes cours (2008) d'entreprenariat avec un exemple de business plan travaillé comme projet d'étude (avec montage financier). Si cela peut aider pour formater ton dossier n'hésite pas à me contacter (le projet n'a rien à avoir avec le vélo, mais c'est la forme qui peut intéresser). Sheep |
| | | Marsup75 Débutant(e)
Messages : 19 Localisation : 75 ou 28 ... selon les jours VPH : Catrike expedition + BIONX 250HT Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Mar 20 Aoû 2013, 01:55 | |
| bonjour
un projet intéressant ...
si j'avais coché un prix, j'aurais mis aussi entre 600 & 900 ... au début du post .... à la fin je repense aux critères qui m'ont fait choisir le mien, ses avantages, et ses défauts et le prix de 1600 quoique élevé ne me choque pas ...
je viens de tout lire et je n'y ai pas vu un élément qui me semble important : - pourquoi les gens qui ont essayé un trike, a qui cela à plu, qui ont les moyens de l'acheter, ne l’achètent ils pas ? passons sur les clichés (peur et craintes diverses qui font de nous de bon clients des assurances) pour en venir à la question : ou faire du trike / quand faire du trike ? ... parisien la semaine, je n'oserais jamais me lancer en trike à PARIS
En conclusion, si ton produit : - à la prix annoncé, - la solidité de ma monture - la possibilité d'y monter une assistance - Et pliable simplement pour réduire son encombrement, (en mettre deux dans une voiture, ou un sous le bras pour monter dans le bus)
je pense qu'il sera utilisable plus souvent et donc plus attractif que mon catrike cdt |
| | | navigaterre Posteur d'argent
Messages : 477 Âge : 83 Localisation : Saint Bres Hérault VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. Mer 21 Aoû 2013, 17:45 | |
| Je vais peut être aller à contre courant par rapport à d'autres réponse, mais j'achèterais plus facilement un produit français plutôt que les trikes que l'on trouve actuellement sur le marché français. Si je sais avoir les mêmes qualités, les mêmes garanties, au même prix et surtout les même possibilités de modification par adjonctions de type, frein à disques, dynamo de moyeu, etc . . . . et pourquoi pas un moyeu Rohloff pour en faire un plus polyvalent. Autrement dit, je suis impatient de voir le prototype N°1. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création d'entreprise, un Trike pour tous. | |
| |
| | | | Création d'entreprise, un Trike pour tous. | |
|