| Poignées VTT et freins route | |
|
|
Auteur | Message |
---|
roudoulf Posteur d'argent
Messages : 418 Âge : 45 Localisation : Rennes VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Poignées VTT et freins route Mar 06 Fév 2007, 18:54 | |
| Après une expérience pas terrible sur mon low-racer, je me pose la question de la compatibilité des leviers VTT et des freins route... Le précédent essai a eu lieu avec un levier acera mais j'ai des vieux deore lx qui peuvent être réglés (position du tirage du cable par rapport à l'axe de rotation du levier). C'est pour équiper une roue arrière 26" de high-racer.
La question est la suivante : Les leviers route avalent-ils plus ou moins de cable que les leviers VTT?!?
Question subsidiaire : Quelqu'un a-t-il réussi à freiner correctement avec ce genre de configuration?
:velo3: |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Poignées VTT et freins route Mar 06 Fév 2007, 20:04 | |
| - roudoulf a écrit:
- Après une expérience pas terrible sur mon low-racer, je me pose la question de la compatibilité des leviers VTT et des freins route...
Le précédent essai a eu lieu avec un levier acera mais j'ai des vieux deore lx qui peuvent être réglés (position du tirage du cable par rapport à l'axe de rotation du levier). C'est pour équiper une roue arrière 26" de high-racer.
La question est la suivante : Les leviers route avalent-ils plus ou moins de cable que les leviers VTT?!?
Question subsidiaire : Quelqu'un a-t-il réussi à freiner correctement avec ce genre de configuration?
:velo3: Tes freins de route sont-ils à tirage latéral ou central? Utilises-tu des composants du même constructeur? De toute façon, il est clair que des freins de route n'auront pas la même efficacité que des V brake ou des freins à disque. Une piste à explorer: des patins à gomme tendre... |
|
| |
Messages : 418 Âge : 45 Localisation : Rennes VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Poignées VTT et freins route Mar 06 Fév 2007, 20:07 | |
| c'est un étrier tektro je crois, double pivot tirage latéral. 5 euros c'est pas cher on en profite allez allez ma p'tite dame! |
|
| |
| Sujet: Re: Poignées VTT et freins route Mar 06 Fév 2007, 20:10 | |
| en fait après avoir changé de fourche j'ai mis des v-brake, et c'est le jour et la nuit...aucune commune mesure! sur mon routier j'ai des 105 qui freinent mal, mais là c'était critique...en plus en 20" ça doit freiner mieux normalement? (les v-brake freinent mieux en tout cas) |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Poignées VTT et freins route Mar 06 Fév 2007, 21:54 | |
| - roudoulf a écrit:
- en plus en 20" ça doit freiner mieux normalement? (les v-brake freinent mieux en tout cas)
Mieux que quoi? que du 26'? je ne crois pas: la dissipation de la chaleur est meilleure sur une jante de diamètre supérieur: le freinage doit donc logiquement être meilleur que sur du 20' Il n'y a que dans le cas de freins à disque que le freinage est équivalent puisque ce qui va compter c'est le diamètre du disque... (généralement identique sauf exception) sur du 20' et du 26' |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Poignées VTT et freins route Mer 07 Fév 2007, 09:17 | |
| - roudoulf a écrit:
- Après une expérience pas terrible sur mon low-racer, je me pose la question de la compatibilité des leviers VTT et des freins route...
Le précédent essai a eu lieu avec un levier acera mais j'ai des vieux deore lx qui peuvent être réglés (position du tirage du cable par rapport à l'axe de rotation du levier). C'est pour équiper une roue arrière 26" de high-racer.
:velo3: Les leviers VTT (même réglables) avalent plus de cable que les leviers route, pour cette raison les leviers VTT ne sont pas compatibles avec les freins route (même si on en trouve souvent montés d'origine sur nos chers vélos couchés ...) Pour des freins route type 105, il faut des leviers de BMX (ou cyclocross) avec très peu de cable tiré. Ca freine nettement plus fort et c'est la sécurité qui s'en trouve améliorée. Des leviers BMX coutent 10E chez Decat. |
|
| |
| Sujet: Re: Poignées VTT et freins route Mer 07 Fév 2007, 15:06 | |
| Merci pour les infos! J'ai des leviers BMX en rab, je vais tenter l'expérience...est-il possible de mettre un tel levier avec des v-brake, histoire d'avoir les 2 leviers identiques c'est plus sympa! |
|
| |
La nouaraude Accro du forum
Messages : 1336 Localisation : Chez les beurrés au sel VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Poignées VTT et freins route Mer 07 Fév 2007, 15:32 | |
| Possible si 2 points de fixation du cable , soit 2 bras de levier différent. (plutôt rare)
Shimano fait aussi une paire de levier de frein pour cantilever dans sa gamme city ou balade. (mais pas courant donc à commander) |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Poignées VTT et freins route Mer 07 Fév 2007, 16:41 | |
| sur mon low racer j'ai fait monter un kit EVS qui couple les etriers av et arriere (shimano 105)avec un pouce j'ai un freinage au top tout en gardant les mains sur le guidon! |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Poignées VTT et freins route Mer 07 Fév 2007, 17:08 | |
| - Matthieu a écrit:
Les leviers VTT (même réglables) avalent plus de cable que les leviers route, pour cette raison les leviers VTT ne sont pas compatibles avec les freins route (même si on en trouve souvent montés d'origine sur nos chers vélos couchés ...) Pour des freins route type 105, il faut des leviers de BMX (ou cyclocross) avec très peu de cable tiré. Ca freine nettement plus fort et c'est la sécurité qui s'en trouve améliorée. Des leviers BMX coutent 10E chez Decat. et pourtant les vélocistes montent les velos de route guidon plat en leviers VTT et freins de route (le plus souvent leviers LX) j'ai posé la question à un vélociste qui m'a répondu " no problemo" mais j'dis pas que ça freine ... |
|
| |
La nouaraude Accro du forum
Messages : 1336 Localisation : Chez les beurrés au sel VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Poignées VTT et freins route Mer 07 Fév 2007, 17:25 | |
| C'est ce qu'on appelle "la compétence" ou alors un bon moyen de se muscler les mains ! .....Apres 30 000 km attention aux poignées de main de Ly masse ! Vaut mieux lui taper la Biz ciao |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignées VTT et freins route | |
| |
|
| |
| Poignées VTT et freins route | |
|