Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Question : Vélomobile à 2 roues ?

Aller en bas 
+39
TiBen
Samural
lorenzo
durbin
Guiom78
LaVoixGrave
Czolk
geoffroy
Ralevy
peyo47
daweed
Fredhot64
Luc en vélo
Jean-Lou
BerG
vipere noire
beno
ferias77
Pomme d'Happy
Tigouille
Calcoran
Teuienne
Zythum
siliconmollet
zapols
joss76
clspace
cebd
Leloublan
BP4LIFE
yoclode
Fleur
Berniche
Papy volant
hbourj
Sylvain
knight
Magnum
Yeahe
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Yeahe
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 40
Localisation : Yelines
Date d'inscription : 11/06/2012

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 12:03

Bonjour à tous,

Bien que ne possédant pas de Velomobile (j'espère un jour pouvoir faire le pas), je suis de temps en temps le forum et d'autres tel que Endless-sphere.

Je me suis posé la question suivante à savoir, pourquoi n'y a t'il pas de vélomobile à 2 roues ?
J'imagine surtout le gain en poids et surtout la simplification de ce type de machine.

Est ce que vous connaissez des concepts ou prototypes qui ont déjà roulé ?

Vu le talent de certains bricoleurs, j'imagine qu'il serait possible de trouver une astuce pour palier au problèmes de stabilités:
- asservissement avec des accéléromètres
- Des petites roulettes pour les faibles vitesses Wink
- une petite assistance électrique pour les phases de démarrage

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 12:36


- les streamliners sont le plus souvent des VPH de course, voire de record.

Barbara Buatois, par exemple, excelle dans cette discipline.

après, pour le quotidien, la grande majorité des utilisateurs préfèrent la stabilité des trois roues en VM.

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 12:40

Bonjour Yeahe,

Tu apporte toi-même la réponse.

Tu parles de gain de poids et de simplification mais avec:

- asservissement avec des accéléromètres
- Des petites roulettes pour les faibles vitesses
- une petite assistance électrique pour les phases de démarrage


Rien de simple ni de léger là dedans.

Les engins de records sont obligés de rouler sur des pistes sécurisées et je ne m'amuserais pas à rouler sur route ouverte avec ce genre de machine, quand on voit les embardées que l'on peut faire avec un 3 roues.

Un coup de vent ou un poids lourd qui passe un peu prés et c'est le décor assuré et embrassade avec les murs, poteaux ou autres obstacles potentiels...

Enfin, c'est mon point de vue.
D'autres me démentiront peut-être...



Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 13:14


Un exemple intéressant:

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 13:39

La société Lightning Cycle Dyanmics produit le F-40, qui est plus ou moins un VPA à empattement court recouvert d'un carénage en partie rigide et en partie souple, avec deux fentes pour sortir les pieds à l'arrêt. Seule la tête du cycliste est visible. Son usage est limité à des vents de côté inférieurs à 40 km/h. 6100 USD plus les options (et la livraison). On peut lire ici (en anglais) une comparaison entre le F40 et la Quest de Velomobiel.nl.
Revenir en haut Aller en bas
Yeahe
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 40
Localisation : Yelines
Date d'inscription : 11/06/2012

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 13:46

Effectivement si la stabilité pose problème même en roulant, cela peut devenir compliqué.

Est ce que le carénage augmente cet effet ou bien, est ce qu'on retrouve les mêmes difficultés en vélo couché ?

Je n'ai pas d'expérience dans le domaine, je suis pour l'instant un cycliste tout ce qu'il y a de plus classique
Revenir en haut Aller en bas
Yeahe
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 40
Localisation : Yelines
Date d'inscription : 11/06/2012

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 13:51

Patum Catus a écrit:

- les streamliners sont le plus souvent des VPH de course, voire de record.

Barbara Buatois, par exemple, excelle dans cette discipline.

après, pour le quotidien, la grande majorité des utilisateurs préfèrent la stabilité des trois roues en VM.


Effectivement, c'est carrément extrême !!

http://www.barbarabuatois.net/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=12&lang=fr&721966ee8116a28df4d0ffff923912d1=26457b9a65ae369c8e12ba5873614d18

Merci pour le la réponse
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 14:00

En dehors des streamliners de course, inutilisables seul, puisque le pilote doit s'installer avant qu'on scotche sur lui la demi-coque supérieure, il n'y a guère de choix. Il s'agit en pratique de high racers carrossés.



Le Lightning F40 et, fabriqué par son utilisateur anglais Steve Slade, le Beano ne sont en pratique utilisés que sur route fermée ou pistes. Le F40 date d'il y a plus de 10 ans et se vend très peu. Le modèle du Beano est disponible, il faut demander gentiment à son concepteur, des amis à lui ont pu le copier.

Ils donnent accès à des performances plus élevées qu'un vélomobile sur trois roues (Voir comment Aurélien Bonneteau, en Milan SL, s'est fait doubler au championnat d'europe, par Steve Slade, de plus de 20 ans son aîné).

Par rapport à un vélomobile sur trois roues, le gain en résistance au roulement, en poids et même en aérodynamisme est important, mais pour s'arrêter il faut poser des roulettes (Beano) ou son pied à travers la toile (F40). Sans compter la difficulté au démarrage du F40 (Sur le Beano il est possible de rester à l'arrêt avec les pieds sur les pédales).
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Yeahe
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 40
Localisation : Yelines
Date d'inscription : 11/06/2012

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 14:10

Justement, c'est peut être cette question que j'aurais du poser en premier.

Est ce que vous avez une idée de la différence de performance ? En terme de W pour une certaine vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 14:23

hbourj a écrit:
Le Lightning F40 et, fabriqué par son utilisateur anglais Steve Slade, le Beano ne sont en pratique utilisés que sur route fermée ou pistes. Le F40 date d'il y a plus de 10 ans et se vend très peu.
Ce n'est pas l'avis de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 15:29

*Bentoline doit encore avoir un F 4O à essayer
ne soyez pas timide roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? 4048
et vous nous expliquerez vos sensations vraiment vécues..
*précisons que le F 40 est un Lightning P 38 caréné
et ces modèles ont participé à PBP..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 16:25

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? A-img_6916-3d9e37d roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Pluie-pa
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 16:59

Le Birk Comet est vraiment très bien conçu mais c'est un vélo exceptionnel a un prix tout aussi exceptionnel ! Cela doit faire très mal si on se vautre avec un engin de ce prix et je crains que durant l'apprentissage, le risque de se vautrer soit assez élevé.

Pour le Lightning F40, c'est un high racer. Sur la photo en compagnie du Quest, on voit clairement la différence de hauteur qui explique sa plus grande sensibilité aux vents latéraux.

Il devrait être possible de construite le même type de carrosserie ultra légère pour un low racer genre... Toxy ZR ou plus léger un VK2 (enfin si Velokraft en fabrique encore ?).
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 18:03

Fleur a écrit:
Pour le Lightning F40, c'est un high racer.
En fait, pas vraiment. C'est simplement un VPA à empattement court (un SWB), avec une petite roue avant. On y est assez relativement droit, et les jambes avant ne sont pas si haut que ça.

Pour moi, un highracer doit avoir deux grands roues (au moins 26 pouces, sinon 700).
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 19:18

le site Lightning vous explique tout
et vous y verrez le P38 fameux mais cher ..

Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 19:40

Peut être un vélérique?
Revenir en haut Aller en bas
BP4LIFE
***
BP4LIFE


Messages : 169
Âge : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 19:47

Quel est le VM à 2 roues présenté par Knight ? Apparemment le Birk est un VM à 3 roues : http://www.speedbikes.ch/index.php/birk-butterfly-29.html
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 19:55

Colombo n est pas ton cousin Laughing

c est marqué au debut de la vidéo ,sur la porte du garage et il y as le site a la fin de la video........

et si tu l as lis sur youtube il y a aussi la marque!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 20:16

Oui, c'est un véhicule développé par Jürg Birkenstock et Charles Henry. Plus d'info là:

http://www.velomobil.ch/ch/en/peregrin/vollverschalung
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 20:42

Sylvain a écrit:
hbourj a écrit:
Le Lightning F40 et, fabriqué par son utilisateur anglais Steve Slade, le Beano ne sont en pratique utilisés que sur route fermée ou pistes. Le F40 date d'il y a plus de 10 ans et se vend très peu.
Ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Il y a toujours des exceptions.

Et est-ce que ça va plus vite ?
Dans de bonnes conditions de course, selon toutes apparences, oui, sinon c'est que Steve Slade est plus costaud qu'Aurélien Bonneteau, ce qui serait quand même particulièrement surprenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Doutes !!!   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 22:16

Bonsoir,
J'ai longtemps cru à une solution à 4 roues pouvant recréer tout les modes possible avec les avantages et sans les inconvénients.
Consommation 2/3 du modèle 3 roues équivalent...
Possibilité de s incliner en virage comme le LeMans
Insensibilité au vent latéral en verrouillant le train en position droite.
passage en 2 roues en relevant le train....
mais usine à gaz personne n en voudrait...
Et pourtant les petites roues ont une traînée quasi nulle...
roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Varnap10roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Vtp_tr10roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Vtp_tr11
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 22:21

Sylvain a écrit:
Fleur a écrit:
Pour le Lightning F40, c'est un high racer.
En fait, pas vraiment. C'est simplement un VPA à empattement court (un SWB), avec une petite roue avant. On y est assez relativement droit, et les jambes avant ne sont pas si haut que ça.

Pour moi, un highracer doit avoir deux grands roues (au moins 26 pouces, sinon 700).

Je sais bien qu'il a une petite roue AV mais lla hauteur de son siège est entre 45 et 51cm (c'est a dire a peu prés la même hauteur de siège qu'un Performer High Racer) ce qui en fait bel et bien un high racer ou un quasi high racer.

Pour comparer, les low racer ont des hauteur de siège au alentours de 20cm.

Dans quelle catégorie classe-tu un Metaphysic en 20x26 ? Ce n'est clairement pas un low racer !

En plus son siège est très relevé.

La combinaison de la hauteur de siège + la faible inclinaison place le pilote beaucoup plus haut que dans un Quest et explique la hauteur du carénage et sa sensibilité aux vents latéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 22:24

hbourj a écrit:
Et est-ce que ça va plus vite ?
Si vous lisez la comparaison pour laquelle j'ai mis un lien dans le cinquième message de ce fil, vous verrez que le F40 semble plus rapide que le Quest, sur le plat, avec un léger vent (mais c'était quelqu'un qui roulait en F40 depuis des années et en Quest seulement quelques semaines).

Résumé: un trajet de 10 milles (16 km), plat, sans arrêt, avec un vent de 20 km/h, après réchauffement, en tentant de maintenir un pouls de 120 (il a 70 ans) :
19 mi/h sur le Quest (30,5 km/h)
21,1 mi/h sur le F40 (33,8 km/h).
Le Quest avait des pneus plus lourds, et il a roulé dans le Quest sans sa jupe de protection, de manière à pouvoir voir l'indicateur de pouls. Le Quest est quand même plus de deux fois plus lourd que le F40.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 22:27

N'oubliez pas le frère du Milan !!!
roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Galerie25s
Même pertes par roulement.
Pertes sur l air dans le rapport 2/3
.....
édité:
Je ne connais pas la valeur précise des surfaces frontale et le scx du 2 roues.
Je pensais que le 2 roues était plus aérodynamique....le 2/3 est donc trés approximatif...

Je n ai pas trouvé les caractéristiques du bulk...
Donc la photo est un mauvais exemple.
Je pensais en la posant qu elle était aussi probante que celle ci
roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? 1326405613

il me semblait donc que le 2 roue permettait reduire la surface frontale dans un rapport 2/3
car la largeur maximale est donnée par les épaules du pilote alors que pour un engin à 3 roues cette largeur est donnée par la voie qui est bien plus grande...

Merci ...


Dernière édition par cebd le Ven 26 Avr 2013, 07:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? EmptyLun 22 Avr 2013, 22:32

Fleur,
La terminologie reste floue. En tout cas, cette section de l'article du Wikipédia anglais va dans le même sens que moi.

Fleur a écrit:
Dans quelle catégorie classe-tu un Metaphysic en 20x26 ? Ce n'est clairement pas un low racer !
Si c'est ce que je crois que c'est, c'est sans doute quelque chose comme un midracer. La différence siège-pédalier est bien plus faible, et on n'a pas besoin d'être couché et de regarder le ciel quand on l'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Vélomobile à 2 roues ?   roues - Question : Vélomobile à 2 roues ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : Vélomobile à 2 roues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» la question des lingettes de roues (google trad)
» Vélomobile à deux roues [streamliner]
» Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)
» Question à un éventuel acheteur d'une vélomobile
» Vélomobile et vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: