Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Chaussures de vélo sérieuses.

Aller en bas 
+25
Zenedavtri
Laurent69
cody
Freyot
Didier33
olivier26
Guillaume85
el sombrero
zit
Calcoran
Fleur
olivier
bison couché
Olivier74
Larsene
Armandos
yoclode
rico
O'Leave
laf_ange
Zwoofff
Trucmaiscoeur
Medug
discoveur700
reflets de vert
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cody
*



Messages : 44
Âge : 66
Localisation : st macaire en mauges
VPH : tricycle ice hd fs 20
Date d'inscription : 21/05/2011

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2019, 15:36

bonjour reflets de vert.

moi avec mais chaussures shimano spd j'avais mal au pied à l'endroit ou les cales se clipse j'ai essayé les sangles et depuis impéccable
je peux mettre n'importe quelles chaussure, souvent des chaussures rando et avec des grosses chaussettes, pour le froid et en plus ce n'est pas gênant pour le pousser/tirer.

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Dscn1711
Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Dscn1710

Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2019, 16:05

Eh oui, avant les pédales auto, ils y avait les cale-pieds Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2019, 00:14

Les cales-pieds à sangle j'ai déjà essayé, je roulais avec ça avant que je travaille comme coursier à vélo.

Je serre les sangles fort parce que j'aime bien pouvoir tirer vers l'arrière, ça bousille les chaussures, et je me casse la figure.

Avec un lowracer on peut poser les mains. Mais on peut pas mettre les sangles sans se casser la figure.

Avec les cales auto j'arrive à déclipser au réflexe quand je glisse sur un truc, et en cas d'accident c'est bien moins dangereux que les cales pieds à sangle (je pense aux pédales auto vtt, pas les route).

Oui j'impose beaucoup à mes chaussures de vélo, mais j'ai souvent vu des coutures lacher, et ça c'est pas lié au fait de beaucoup marcher, si?

Pendant longtemps j'ai roulé sans chaussures SPD (trop marre), préférant les pédales betes. Mais depuis quelques temps je roule avec des chaussures SPD décathlon qu'on m'a données (quelqu'un qui a eu un peu pitié de moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2019, 07:11

Oui j'impose beaucoup à mes chaussures de vélo, mais j'ai souvent vu des coutures lacher, et ça c'est pas lié au fait de beaucoup marcher, si? a écrit:

Aucune idée, chez moi ça tient.

Les chaussures que j'utilises actuellement sont des:

- Mavic pour les chaussures d'hiver
- Giro pour les chaussures d'été
- Bont en carbone pour faire mon beau
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2019, 23:08

Ah oui, mavic.

J'ai vu chez un collègue, sur ses mavic, la cale s'arracher!! Le plastique avait cassé à cet endroit.
Du coup c'était drole à voir, au moins.
J'imagine le truc, un coup de pédale, et ça s'arrache. C'est dangereux, en plus… mais bon le collègue il a pu rigoler, parce qu'il a eu de la chance.

J'ai utilsé des shimano chères (les coutures lachent, les semelles cassent en deux), des shimano moins chères (meme genre, je vois pas ce qu'apporte la différence de prix), des carnac (alors là c'est drole, les morceaux de semelle en plastique rigide se dévissent et on les perd sur la route, ou alors sur d'autres modèles à semelles jetables les semelles sont souples et elles finissent par casser - normal elles sont creuses, donc tiennent bien moins longtemps l'usure que des semelles pleines… no comment Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Carton2 ), des décathlon (les coutures lachent surtout au niveau des velcros, alors faut les agrafer - la flemme pour coudre ce genre de merde… mais au moins la semelle tient à peu près l'usure…)

Le point commun de toutes ces chaussures (mis à part les carnac à semelle rigide, mais bon vu le reste de la chaussure…) c'est qu'on peut pas compenser l'usure des surfaces d'appui de part et d'autre de la cale par quelque chose de remplacable.

Et donc, quoiqu'on fasse, les cales finissent par prendre du jeu… ce qui est dangereux aussi (ça fait des bleus et pas du bien de se prendre le disque de frein de la roue avant du baron sur la cheville quand ça déclipse quand on tire vers le bas, et aussi de se peter la gueule quand en vtt on veut utiliser les cales pour monter un trottoir et soulever la roue arrière…)

Autre chose, on marche sur les tetes de vis de fixation des cales. Donc pour les dévisser, trait de scie, et tournevis à fente… c'est assez primitif, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2019, 23:43

Il existe des marques comme Sidi qui ont des modèles de chaussures avec couche d'usure de la semelle amovibles et remplaceables.

Mais les exigences du pédalage = semelle rigide+talon bas/plat et de la marche = semelle flexible avec talon hauteur normale sont difficilement conciliables.

On a soit de très bonne chaussures de vélo mais peu agréable à utiliser pour marcher (genre Sidi SPD haut de gamme), soit des chaussures de marche pas top pour pédaler ou comme tu le dis ne résistant pas au pédalage.

Et puis, les boulons de fixation qui frottent contre le sol, le froid qui pénètre via les cales métaliques, les boulons et la plaque de fixation métalique interne des cales, la petitesse de la plaquette interne de fixation des cales avec parfois à terme arrachement de la cale... sont des défauts inhérent au système SPD.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyMar 19 Nov 2019, 10:43

Ça fait 2 ans que j’ai ces chaussures Giro republic Lx en cuir, confortables et résistantes.
J’ai changé les semelles il y a peu car elles commençaient à être usées par la marche. Elles se vendent en kit et c’est assez facile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2019, 02:40

Justement, je prévois un grande plaque de fixation de la cale, avec 8 vis, fixées sur une semelle résistante et un peu souple.

L'avant de la chaussure sera assez rigide vu la taille de la plaque métallique, qui sera remplaçable. Mais bon, c'est le sacrifice nécessaire.

Non, les talons ne servent pas spécialement à marcher, on se débrouille très bien sans. Ils servent à l'équitation, à éviter que le pied traverse l'étrier, ce qui est très dangereux, parce que quand on tombe du cheval on reste accroché par le pied.
Je le sais, j'ai fait pas mal d'équitation à une période. Maintenant les chaussures ont toujours des talons, alors que presque plus personne ne monte à cheval.

Intéressant les Giro. Mais bon ça ne me concerne plus, je me suis fait la promesse de ne plus jamais acheter de chaussures, que ce soit de vélo ou d'autres. Je rattrape le retard, je me suis déjà fait deux paires de chaussures.

Maintenant je peux critiquer mes chaussures, c'est bien (et il y a du boulot pour les critiquer, c'est intéressant et déjà bien à l'usage, mais faut améliorer tout ça!)

Il faut encore que je comprenne des trucs sur le montage de semelle et le patronnage, notamment.
Aujourd'hui j'ai thermosoudé de la crepe (latex naturel) au fer à souder. J'ai appris sur cet article ( https://blog.jacquesdemeter.fr/semelle-crepe-chaussure/ ) qu'on pouvait le faire. Mais fallait que je comprenne qu'il faut pas chauffer trop, sinon il perd ses propriétés.

Bon je verrais si je l'utilise pour les prochaines chaussures. Mais c'est naturel, et quand meme bien pratique à coudre et à utiliser!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2019, 11:57

Marcher avec des chaussures totalement plates sans aucun relèvement du talon (je ne parle pas de talons de chaussures de femme, mais de talon de chaussure normale, dites "plates", avec un relèvement du talon de 10-15mm) c'est tout de même passablement inconfortable !
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2019, 22:15

J'avoue que le besoin de chausser avec des cales me rebutait à chaque fois que je roulais au-dessus de quelques kilomètres.
En trike rotatif c'était obligatoire... Mais maintenant sandales et chaussures à cale restent à l'abri depuis que je pédale à step, c'est une de mes grandes satisfactions lorsque je me déplace ainsi avec toutes sortes de chaussures usuelles et confortables.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2019, 23:33

ok, ayant été temporairement handicapé j'ai aussi expérimenté la supériorité du handbike quand il s'agit de pédalage.

Ben les bras sont non seulement bien plus précis que les jambes, ce qui fait qu'on peut bien mieux pédaler rond, mais en plus pas besoin de chaussures auto comme les mains aggripent bien au prix d'un peu de musculation des doigts, et n'importe quelles chaussures vont puisque les pieds ne participent pas. Et en plus les deux bras poussent en meme temps.
Il faut aussi se concentrer sur un bon mouvement des poignets, mais c'est tellement plus facile que du pédalage avec les jambes, en plus on peut le voir le pédalage, on l'a sous le nez.

Mais bon, je tiens au pédalage avec les jambes et aux pédales SPD M540, car si les chaussures de vélo sont en général catastrophiques, non durables et médiocres, ce n'est pas le cas de ces pédales qui sont étonnamment durables!!

Pour les semelles entièrement plates, plusieurs fabriquants de chaussures se lancent là-dedans, y compris ceux qui font des chaussures à doigts, et ils ont des arguments.
En tout cas au parkour on m'avait appris, quand on saute, de toujours atterrir sur la pointe du pied, pour pas se faire mal au dos. On le sent, on apprend vite, et pour courir pieds nus c'est pareil, faire attention à amortir les foulées plutot avec la pointe.

Les talons c'est pas très bon pour le pied, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2019, 23:22

J'ai reçu les semelles en corde plastique conçues pour faire des chaussures de vélo.

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 20191127231841-3fe9dd36-me

Les 8 trous vont servir de support aux vis. C'est fait avec deux couches de sangle de plastique thermosoudées. Fondu, ce plastique est assez dur, c'est bien.

Je vais devoir renforcer ça avec du métal, évidemment la corde toute seule ne tiendra pas.

Il n'y a pas d'arrondi pour la voute plantaire. Ça sera des chaussures d'hiver, il y aura de la place dedans. Je ferais de toute façon d'autres versions, en tenant compte des problèmes rencontrés.

Une alternative intéressante à la corde serait la semelle en cuir (deux fois 5mm, le plus rigide possible). Le cuir à semelles c'est très intéressant comme matériau, c'est dur et rigide, mais il faudrait aussi renforcer l'attache de la cale avec du métal, bien sur. Et puis ce qui est intéressant ici, c'est que cette semelle en corde ne servira pas de semelle d'usure (j'en rajouterai).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019, 08:49

Bison couché a écrit:
Aucune idée, chez moi ça tient.

Les chaussures que j'utilises actuellement sont des:

- Mavic pour les chaussures d'hiver
- Giro pour les chaussures d'été
- Bont en carbone pour faire mon beau

J'ai failli regretté avoir écrit ce message.
Ayant attendu trop longtemps pour le remplacement des cales sur mes chaussures d'hiver Mavic, non seulement je n'arrivais plus à dévisser 2 des 4 vis, mais en plus, après avoir été passé à la meule, les têtes de vis s'étaient cassées lorsque j'ai commencé à les dévisser au tournevis plat ...
S'en est suivi un long tête à tête entre moi et la chaussure gauche (le problème des chaussures d'hiver est qu'il n'est pas possible de sortir la plaquette intérieure une fois la cale découpé à la meule).
J'ai fini par perçer et retarauder et ça tient de nouveau pour une saison!
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyMar 10 Déc 2019, 19:32

J'ai commencé à publier les infos et photos de comment j'ai fait les chaussures viking.
http://www.millerebonds.lautre.net/?file=bricolages/chaussures/chaussures-viking

Cette troisième version m'a permis de comprendre pas mal de problèmes, notamment que les rembourrages sur les chaussures montantes doublées c'est pas pour rien.
J'ai appris pas mal de choses pour la suite, je pense que je vais pouvoir m'attaquer aux baskets (pas montantes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyJeu 02 Jan 2020, 01:26

J'ai attaqué les baskets.

Bon il y a encore des points à revoir, mais ça a l'air prometteur niveau confort.

J'ai amélioré le rembourrage, et plusieurs choses. Reste à mettre une semelle dessus et voir si ça va (ça reste expérimental pour l'instant, je sais pas ce que ça donne en avance!)

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 20200102012257-1428a32d-me

Ça va faire une bonne base pour les chaussures de vélo.

Restera à adapter ça pour l'hiver (ou sinon changer de conception, bon je verrai bien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyLun 06 Jan 2020, 00:51

J'ai fini la chaussure, et je peux la tester. Pas mal.
Il reste encore des choses à améliorer sur le rembourrage du talon qui peut légèrement faire mal dans des positions limites, mais ça va se faire, et pour pédaler il n'y aura pas de problèmes.
Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 20200105053426-5c979041-me

J'ai écrit un article sur mon site qui explique comment j'ai fait ces chaussures.
http://www.millerebonds.lautre.net/?file=bricolages/chaussures/baskets-en-cuir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2020, 22:30

J'ai mis à jour mon article sur mon site, et fait une nouvelle version, simplifiée et meilleure, de la basket.

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 20200308222142-eabfc56d-me

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 20200308222210-3e89072a-me

Entre-temps je dois trouver du cuir à tannage végétal plus souple pour faire la doublure intérieure, autrement ça rend la chaussure un peu trop raide. Ça ira pour cette dernière version, étant donné qu'elle est basse, mais dès qu'on a une chaussure un peu montante, soit faut rembourrer mais genre faire un coussin comme pour les chaussures de rando, soit ne plus mettre qu'une épaisseur, et dans tous les cas c'est mieux d'utiliser pour l'intérieur du cuir plus souple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2020, 13:34

J'ai fini par renouveler ma paire de chaussures devenues usées...Je suis resté fidèle à la marque MAVIC en trouvant un modèle qui correspondait à ma pratique. Il s'agit des MAVIC Allroad Pro. Affichées à 250 € sur le site du fabricant, j'ai réussi à trouver une prix compétitif sur wiggle.fr. Comme j'ai l'habitude de commander certains accessoires sur probikeshop.fr ils se sont alignés sur le prix du concurrent soit 145€. Je les ai reçues 48H00 plus tard et essayées lors de 3 sorties: une de 100 km sur terrain très vallonné, une sur un circuit plat ou presque de 100 km, puis 206 km sur une journée.
Conclusion: j'en suis fort content. Elle sont très bien finies, légères, très ventilées, à mon goût esthétiquement et très agréable à la marche.

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptySam 14 Mar 2020, 00:09

Je n'en suis pas encore à la chaussure de vélo en elle-meme, parce que je dois d'abord trouver comment faire des chaussures tout court qui me conviennent (mais là j'en suis plus très loin). C'est sur que ça prend du temps de réinventer la roue.

Les dernières versions que j'ai faites, qu'on voit sur la photo plus bas, sont peut-etre plus "lourdes", mais peut-etre bien aussi dix fois plus durables! Et facilement resemelables…
Le fil de lin utilisé pour la couture est hyper costaud et très résistant à l'abrasion, protégé à pas mal d'endroits dans des rainures. Et le cuir utilisé est très costaud tant qu'on l'entretien.
Ce genre de chaussure devrait prendre bien longtemps avant de merder. C'est le but.

250€ ça commence à faire hyper cher, vraiment, surtout comparé à ces chaussures https://www.heschung.com/fr/sneakers/2302-stadium-velours-blu-athletic-noire.html
Meme prix, meme quelques euros moins cher, et combien de fois plus qualitatif?? Cinq fois, dix fois plus?

La semelle rigide pour les cales ne justifie pas une telle différence de prix et donc de qualité.

J'ai testé les lacets sur mes dernières chaussures. Ça serre bien, c'était le but mais je voulais tester.

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 20200311115631-3ba05d14-me
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptySam 14 Mar 2020, 10:30

reflets de vert a écrit:
250€ ça commence à faire hyper cher, vraiment, surtout comparé à ces chaussures https://www.heschung.com/fr/sneakers/2302-stadium-velours-blu-athletic-noire.html
Meme prix, meme quelques euros moins cher, et combien de fois plus qualitatif?? Cinq fois, dix fois plus?

Elles n'ont pas coûté 250€ mais 145€ vendues par Probikeshop qui a fait sa marge bénéficiaire avec ce prix (et Mavic a aussi fait sa marge en les vendant à Probkeshop).

Ce qu'on voit une fois de plus, c'est le problème des marges bénéficieras anormalement élevées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptySam 14 Mar 2020, 11:32

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 08:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2020, 00:00

Meme 145€, ça reste beaucoup trop cher au vu de la qualité et de la durabilité. Meme 100€, d'ailleurs.

On en a déjà parlé. Les chaussures de vtt ne sont pas faites pour marcher avec, ce qui est un comble.
Du coup des chaussures que des gens tiennent 10 ans ou plus, je les bouzille en 2 ans, 3 ans, … En travaillant, et marchant avec!

Et je ne parle pas de la toxicité des matériaux utilisés pour fabriquer nombre de chaussures.

Ce qui est fabriqué en Chine, arrive chez nous avec les prix multipliés par 10, voire plus. Dommage que je ne peux plus faire des recherches en chinois sur taobao.com (maintenant il faut ouvrir un compte on peut pas juste chercher en tant que visiteur).

C'est amusant de voir les prix. On peut probablement trouver des bonnes chaussures SPD taiwanaises pour 20€.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Invité
Invité




Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2020, 09:03

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 08:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2020, 10:18

Salut,

Ben ça me dérange pas tous les hors-sujets qu'il y a eu depuis le début de ce post, en me disant que telle marque fait quelque chose de durable qui pour moi ne l'est pas.
Je pense qu'il est bien d'exprimer ses avis, et j'ai pas été clair non plus avec le titre de mon post, un peu prétentieux peut-etre, et trop général (mais c'est l'objectif de fabrication que je me suis fixé: des chaussures de vélo sérieuses).
Peut-etre il faudrait changer le titre de ce post.

J'ai demandé à des fabriquants s'ils pouvaient me faire des chaussures de vélo, j'ai eu pas mal de refus, et une réponse sympa d'un fabriquant qui m'a dit qu'ils ne savaient pas coudre ce type de semelles avec leurs méthodes ou leurs machines. Et un sabotier qui était ok pour me faire des semelles SPD en bois.

Mais je tiens quand meme à dire que les chaussures commerciales de ce type-là ne me concernent plus, parce que j'ai décidé de ne plus jamais en acheter. Actuellement je pédale avec des pédales en plastique toutes betes, avec des chaussures de marche. (et bientot les chaussures "betes" non SPD que je viens de fabriquer, mes autres je les ai données).

Je ne tiens pas à accuser les autres de ne pas faire comme moi, fabriquer soi-meme. Avant de décider de me mettre à fabriquer des chaussures, je prenais des chaussures SPD premier prix d'occasion sur leboncoin, chacun sa manière (celle-là avait pour moi l'avantage de ne pas acheter neuf, et de limiter le prix de l'abonnement).

Je discute sur d'autres forums avec des cordonniers ou des professionnels, et dans ma ville avec quelqu'un qui a un peu d'avance sur moi dans l'auto-fabrication.
Ils sont étonnés par ma démarche assez bourrin ou qui leur parait trop fastidieuse (coudre à la main et ne pas utiliser de forme notamment), et m'expliquent certaines méthodes qui leur paraissent essentielles pour améliorer le confort, la fabrication, etc…

Concernant la chaussure specialized. Mes patrons m'ont aussi dit que ça dure plus longtemps, je sais. J'ai utilisé des chaussures qui y ressemblent, achetées 150€. Mortes au bout de 2 ans.

Elles ne sont en effet pas faites pour marcher avec (je parle de marche quotidienne, escaliers, s'accroupir, courir un peu, parfois autant que pédaler - je suis coursier à vélo):
- les deux bandes de semelle de part et d'autre de la cale SPD ne sont pas remplacables avec des vis. Donc on marche avec, ça s'use, la cale prend du jeu, elle finit par toucher par terre justement, et on est obligé de coller dessus de part et d'autre de la cale du mastic, des morceaux de pneus de vélo, ou des trucs du genre… je connais j'ai pratiqué
- ensuite la plaque en plastique sur laquelle la cale est posée prend plein d'impacts - parfois elle fissure. Pas de possibilité de la remplacer non plus
- parfois les coutures se défont, la doublure intérieure s'use… mais ça je n'en suis pas sur il faudrait que je voie la chaussure de près…
- les tete allen des vis de fixation de la cale je marche dessus, et donc après, impossible de les dévisser elles sont explosées. Shimano ou les autres marques les copiant n'a pas trouvé plus "technique" que d'imposer à leurs utilisateurs de faire un trait de scie à métaux sur la cale et la vis, pour ensuite se blesser avec un tournevis à fente pour dévisser ces fameuses cales

C'est comment les chaussons iroquois? On trouve des tutos où pour en fabriquer?
Si c'est adapté au pédalage je veux bien en faire une base pour les chaussures de vélo!

Il y a moyen de faire à peu de frais des sandales spd, notamment en utilisant de la semelle en pneu de voiture, du latex naturel, du cuir à première à tannage lent… mais je ne me suis pas penché sur la question, là je me focalise sur les chaussures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2020, 10:32

Il y a une vingtaine d'années j'avais acheté (dans une grande surface de chaussures) des sandales en cuir très souple avec une semelle en pneu de voiture. Je les ai portées plus de 10 ans environ 2 mois par an.
A cette époque j'étais facteur piéton (occasionnellement cycliste) et j'avais un confort tout à fait correct. Le seul détail que j'ai vite corrigé était un rivet mal serti qui avait tendance à ma blesser à la cheville (en 5 minutes avec un jet en bronze le problème était réglé)
Il me semble qu'elles provenaient d'une petite ville espagnole (c'est loin dans ma mémoire)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaussures de vélo sérieuses.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaussures de vélo pointure 35 : introuvables ?
» L'Agenda de Seb
» Chaussures...
» Semelles et chaussures
» Chaussures qui ne derapent pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: