Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Chaussures de vélo sérieuses.

Aller en bas 
+25
Zenedavtri
Laurent69
cody
Freyot
Didier33
olivier26
Guillaume85
el sombrero
zit
Calcoran
Fleur
olivier
bison couché
Olivier74
Larsene
Armandos
yoclode
rico
O'Leave
laf_ange
Zwoofff
Trucmaiscoeur
Medug
discoveur700
reflets de vert
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015, 10:37

super d'avoir de réels retours sur quoc pham... je m'étais "juré" d'aller voir en chair et en os un jour, mais ton avis est intéressant
pour les sergio, c'est un gars rencontré au spezi qui étais super content de ses chaussures, qui elles semblent fabriquées en italie.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015, 14:44

Personnellement, j'ai des Quoc Pham depuis pas loin de 3 ans, portées tous les jours ou presque ... j'en suis plutôt satisfait. J'en parle ici:
https://velorizontal.1fr1.net/t10642p15-chaussures-automatiques-elegantes
Par rapport à mon dernier CR:
- Esthétiquement elles n'ont absolument pas bougé, à part au niveau du talon côté intérieur chaussure gauche, le bord du trou du VM frotte un peu du coup à la longue le cuir est rappé sur 1 cm².
- Confort, toujours pareil, des chaussons, à part la semelle très rigide (c'est plutôt bien) et le "col" de la chaussure, un peu raide (c'est moins bien mais ce n'est plus gênant).
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017, 08:47

Je ne sais pas où en est la quête de la chaussure sérieuse, mais j'ai un proposition rigolote, Open Source et pas du tout écolo de chaussures pour cyclistes : https://hackaday.io/project/27769-n-open-bike-shoe-platform...
Bon, pour l'instant, c'est en développement, mais j'aime bien tout ce qui est Open Source.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017, 10:43

C'est beaucoup de boulot!..... (voir la vidéo dans la section "LOGS").
--------------------------------------------------------------------------------
TROUVER un matériau, à la fois:
-assez rigide,
-mais souple pour résister aux efforts de pédalage,
-et qui résiste dans le temps (endurant),
-sans être ni trop toxique ni trop moche (pour ne pas dire écologique),
-dans lequel on ne transpire pas trop...
....ce n'est -hélas!- pas si facile à trouver?!!!!!

-----------------------------
Je me rappelle de sangles d'anciennes  raquettes à neige (en rotin?),
elle étaient constituées d'une trame de tissu très solide et souple (synthétique, un peu comme du fil dentaire)
noyée dans un matériau élastique de consistance entre le silicone médical et le caoutchouc rigide (= Polyuréthane souple?),
(en tout cas plus souple que les sangles actuelles des chaussures de vélo).
Ce matériau était cousu* (*impossible avec ma machine à coudre: matériau trop épais; et le fil casse) ,
avec fermeture des sangles comme une ceinture de pantalon (les trous ont bien tenus!).

Ces sangles ont résisté parfaitement (neige, cailloux, bottage de la neige...) au fil des années.
Mais le matériau était totalement étanche (non respirant pour des chaussures).
--------------------
Pour en faire des chaussures, il faudrait d'ailleurs mouler le matériau "élastique-caoutchouteux",
à...la forme de ses pieds, comme on le fait pour des éléments en silicone..(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017, 11:13

zit a écrit:
Je ne sais pas où en est la quête de la chaussure sérieuse, mais j'ai un proposition rigolote, Open Source et pas du tout écolo de chaussures pour cyclistes : https://hackaday.io/project/27769-n-open-bike-shoe-platform...
Bon, pour l'instant, c'est en développement, mais j'aime bien tout ce qui est Open Source.

Pas bêtes ce système de chaussure en kit fait avec une imprimante 3D. Pour une fois qu'une imprimante 3D pourra servir à quelques chose de concret .....
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017, 14:39

Ben en Ouganda j'ai découvert les sandales en pneu de voiture! Ca s'appelle Tangira, c'est juste trop trop bien!

Les miennes ne sont pas sur-mesure comme elles devraient être dans l'idéal de là-bas, j'aurais dû en acheter des sur-mesure.

Mais déjà elles sont supérieures à beaucoup de sandales commerciales, par exemple courent beaucoup mieux que les sandales de la marque source!

Du coup comme j'ai pas racheté de chaussures de vélo j'utilise ça pour l'instant, avec des "pédales stupides" - des pédales plates quoi!

Prochaine étape: les fabriquer et les rendre compatibles SPD! J'ai fait un peu "d'espionnage technologique" à Mukono et discuté avec ceux qui les fabriquent, récupéré des pneus ici en France, testé un peu comment ça peut se faire. Ca se fait avec du flanc de pneu de 4x4 ou de camionnette/camion, mais il serait possible de faire ça avec le dessous qui contient des fils d'acier très durs.

Promis je vais en parler dans pas longtemps, et je poste des photos de celles "d'origine" que j'ai déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2017, 23:47

J'ai aussi une réflexion sur les chaussures vélo.
Comme j'utilise principalement le vélo pour mes déplacements quotidiens, j'usais plus les cales (Time Atac) à marcher qu'à pédaler.
Et en plus de la durée de vie de la chaussure (Shimano polyvalentes vélo/marche pour les dernières - qui ont quand même bien tenu), le fait d'avoir la semelle qui s'use rend inconfortable le pédalage (instabilité du pied et point de pression au niveau de la cale).

J'ai abandonné les cales et j'ai repris des pédales normales, tanpis pour la baisse de rendement.
(Pour l'aspect sécuritaire : je suis bien habitué à mes vélos couchés ; je n'ai jamais glissé des pédales en pédalant.)
Et pas envie de dépenser dans des cales et chaussures vélo inutilement.

Chaussant du 47, je n'arrive pas à trouver des sur-chaussures qui s'adaptent sur les chaussures vélo "polyvalentes vélo/marche" ou sur les chaussures "normales".
J'ai l'impression que les sur-chaussures sont plutôt prévues pour les chaussures de vélo fines comme les chaussures route à semelles rigides.
Bref en 47 ça ne passe pas. Les dernières sur chaussures Shimano achetées à D4 je les ai découpées (le long de la fermeture zip à l'arrière) pour rentrer dedans : seul le velcro se ferme : seul l'avant du pied est protégé mais en vélo couché c'est le plus important. (partie orientée vers le ciel).

Pour l'hiver qui vient je vais essayer une autre technique : des chaussures de ville montantes Doc Martens. (achetées d'occasion sur Leboncoin)
Ces chaussures anglaises sont conçues pour maintenir le pied au chaud et au sec. La semelle assez rigide comparée à d'autres chaussures de villes à semelles moles ne devrait pas trop pénaliser le rendement et les crampons de la chaussure devraient bien adhérer à la pédale.
Je vais essayer bientôt. Je vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2017, 09:08

Connais-tu la solution "Pesca"?
Il utilise de mauvaises pédales en plastique, dans lesquelles il plante des vis à placo, en en laissant dépasser un ou deux mm, de manière à accrocher la semelle de sa godasse...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2017, 09:29

olivier25 a écrit:
Connais-tu la solution "Pesca"?
Il utilise de mauvaises pédales en plastique, dans lesquelles il plante des vis à placo, en en laissant dépasser un ou deux mm, de manière à accrocher la semelle de sa godasse...

et à détruire rapidement ladite semelle de godasse ! Tout comme les picots montés sur de nombreuses pédales plateforme de VTT.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2017, 11:18

Fleur a écrit:
olivier25 a écrit:
Connais-tu la solution "Pesca"?
Il utilise de mauvaises pédales en plastique, dans lesquelles il plante des vis à placo, en en laissant dépasser un ou deux mm, de manière à accrocher la semelle de sa godasse...

et à détruire rapidement ladite semelle de godasse !  Tout comme les picots montés sur de nombreuses pédales plateforme de VTT.

Je n'ai jamais dit non plus que c'était une excellente solution! Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 4048

Il y a aussi la solution "Sangle en travers de la pédale" :
Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Index10

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2018, 18:22

J'avance tout doucement, je vais d'abord expérimenter la couture avec du pneu de voiture.

Voici donc ma source d'inspiration

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 20180501175041-106e08ce-me
Ce sont des sandales fabriquées en Ouganda, en pneu. Des tangira. Je trouve ces sandales absolument géniales, en ce moment je n'utilise que ça.

Les sangles sont clouées (j'ai remplacé les sangles croisées de devant avec des sangles de rechange et des clous achetées là-bas - pour faire puriste, et j'ai rajouté une sangle en coton pour une meilleure tenue - c'était pas du sur-mesure comme dit).

Ces chaussures sont faites avec le flanc d'un pneu bien costaud et pas vraiment occidental. On voit dans l'épaisseur de la semelle les fils de renfort (en kevlar ou je ne sais). Les sangles sont faites avec cette partie du flanc, les gens coupent donc dans l'épaisseur.

Pour insérer les sangles, ils coupent dans l'épaisseur de la semelle, glissent la sangle dedans, règlent précisément la longueur selon le pied de la personne, puis clouent.

J'ai pris un peu du temps pour regarder comment font les artisans de Mukono pour faire sur-mesure ces tangira. Ils ont des couteaux super aiguisés et un sacré coup de main!

Une fois rentré et quelques temps plus tard j'ai découpé un pneu occidental des voitures de chez nous. À la scie à métaux.
Il y a beaucoup moins de fils de renfort au niveau des flancs, et moins de fils métalliques dans la bande de roulement.

La bande de roulement est donc pas mal à utiliser.

Je suis en train de réfléchir comment coudre, et comment visser la plaque métallique qui supportera la cale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2018, 19:16

Les chaussures de vélo sont toujours très sérieuses.scratch
Je n'en n'ai jamais entendu une rigoler et raconter des blagues clown
ce qui n'est pas forcément le cas de leurs propriétaires pirat

Autrement je savais que certains africains fabriquaient des chaussures avec de vieux pneus.
Fait attention de ne pas avoir de parties qui pourraient te blesser par des frottements répétés.
Construire une chaussure ne s'improvise pas je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2018, 20:07

@reflets de vert

Attention à la toxicité du pneu en contact avec la peau.
Dans une enquête récente parue dans l'émission Envoyé Spécial, il est dit que des gens sont tombés malade (cancer) après avoir été en contact répété avec des petits morceaux de pneus recyclés. (contenus dans le gazon synthétique, pour maintenir les fibres verticales)
Les produits en causes seraient les HAP, Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques contenus dans la gomme des pneus.

émission visible ici : https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-gazon-suspect_2618756.html
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2018, 21:33

D'accord, je verrai pour couvrir ça de cuir, d'écorce de bouleau ou de liège. Ça devrait suffire, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2018, 22:00

je pense que s'il n'y a pas de contact direct, ça doit suffir.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptySam 21 Sep 2019, 00:23

J'ai continué à bosser sur les chaussures.

J'ai trouvé un très joli patron de chaussures en 43, des sortes de baskets.
Problème, c'est commercial (donc ils vendent le patron… c'est déjà chiant mais bon pour une fois j'ai acheté, c'était pas cher et honnète… mais leur 43 c'est plutot du 42… donc si pas de réponses de leur part je suis bon pour modifier le patron moi-meme!!! Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Carton2 )

Je me suis entrainé à la couture du cuir avec la fabrication de quelques housses pour les outils pour le cuir.

En attendant, comme là je suis impatient, j'ai décidé de commencer à faire des chaussures, pas encore de vélo, et avec un autre patron. Ça me permet d'expérimenter la couture du pneu de voiture ferraillé (la partie avec la bande de roulement, assez rigide, et particulièrement solide).
Bien sur, une semelle en flanc de pneu de 4x4, de tracteur ou de camion n'a pas de ferraille et poserait beaucoup moins de problèmes de couture et de découpe.

Mais bon les deux types de semelles m'intéressent, et comme j'avais de l'Ouganda mes deux semelles découpées à la disqueuse, autant les utiliser!

En cherchant des patrons sur internet, j'ai vu qu'on trouvait plus facilement des infos sur les chaussures médiévales… en cherchant, les chaussures viking ont attiré mon attention, parce qu'elles ont l'air astucieuses, et faites d'un morceau de cuir qui fait le tour du pied.

Je me suis donc inspiré de ce tutoriel.
https://annaleshistoriae.blogspot.com/2013/08/adventures-in-medieval-shoe-making.html

La façon de faire le patron je la déconseille, j'ai du pas mal ajuster par la suite.
L'idée du scotch ok, mais la voute plantaire fausse le patron. J'ai aussi peut-etre loupé un truc, car je n'ai pas le talon très bien maintenu (mais c'est maintenu plus haut, donc ça fonctionne pour un usage non intensif, marche).

J'ai rajouté des pièces en cuir, car je n'aime pas trop l'idée de couper dans la chaussure pour y coincer des lacets en cuir, alors qu'on peut coudre et avoir quelque chose de remplacable.
La semelle intérieure est en cuir épais, et il y a un renfort au niveau du talon (pour protéger cette partie de l'usure). Tout l'intérieur de la chaussure est donc en cuir.

J'ai cousu tout au point sellier, faisant comme je pouvais (je n'ai pas toujours pu utiliser la pince sellier ou etre très puriste dans la manière, mais c'est serré, et solide). Pas mal de coutures sont logées dans une rainure creusée dans le cuir (avec un outil qui s'appelle une rainette). Cela évite que le fil de couture dépasse trop, et le protège de l'usure.

Pour la semelle, je l'ai percée avec un clou et un marteau, puis l'alène ronde (qui est une sorte de poincon, comme un tournevis sans pointe si on veut).
Le problème est qu'avec cette méthode le pneu se referme, et  ça use le fil et les outils… le ferraillage et le caoutchouc frottent sévèrement je pense qu'il faudra pour la chausssure gauche percer avec une bonne mèche acier 1mm.

La fermeture de la chaussure viking je l'aime beaucoup. C'est un bouton en cuir roulé, c'est pour moi une bonne alternative au velcro, et c'est également ajustable, par un bete demi-noeud (suffisant dans ce cas).

Voici les photos:

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 20190920230539-e7a7e7e5-me

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 20190920230448-d7c2ac66-me

Il y a pas mal de plis, mais vu le type de patron ça a l'air normal.
Ça semble devoir se détendre et se faire en la mettant au pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptySam 21 Sep 2019, 09:20

Et donc voilà des chaussures de vélo sérieuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptySam 21 Sep 2019, 11:21

Pas encore!

Elles peuvent pédaler, mais elles sont pas SPD.

(c'est un peu le projet Manhattan pour moi, mais je suis content d'avancer là-dessus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptySam 21 Sep 2019, 11:35

On aimerait beaucoup te voir sur ton vélo en tenue de viking! Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptySam 21 Sep 2019, 17:27

Par contre le système de fermeture de la chaussure viking je vais le garder, je trouve ça top.

Pour la semelle, un des critères est que je ne veux plus marcher sur les tetes de vis de fixation des cales SPD. Après on peut plus dévisser les cales autrement qu'avec un trait de scie et un tournevis à fente…
L'idée est de visser les cales par au-dessus, et donc par l'intérieur de la chaussure.

Donc soit je prends un écrou et une rondelle souple qui se tord, soit j'ai pensé transformer une tete de vis SPD en écrou, en perçant dedans, puis en la taraudant. Il faut peut-etre encore trouver un moyen que ça ne tourne pas au serrage (frein filet le plus fort, encoche, ou autre).

De part et d'autre des cales il faudra aussi que je prévois des bandes de pneu qui soient vissées et qu'on puisse remplacer facilement, car la partie de la semelle de part et d'autre des cales est essentielle à la tenue de la cale. Quand ça prend du jeu c'est pénible, et dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyJeu 07 Nov 2019, 19:26

Pour la semelle, on m'a proposé de l'aide (un fabriquant US de bonnes sandales en corde plastique de récup, bon je connais bien la personne).
Je voulais la faire en pneu de voiture, mais c'est intéressant aussi avec cette méthode.

Du coup j'ai fait la maquette, et j'aurais une semelle en plastique relativement rigide, sur laquelle je pourrais coudre d'une part la semelle intérieure, et d'autre part la semelle d'usure, en bas. Pour la semelle d'usure, je suis en train de réfléchir. Je vais peut-etre utiliser de la crepe (caoutchouc naturel).

Voici les photos de la maquette en carton:
Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 20191107192205-c8faffe0-me

Tout à gauche, c'est le contour de ce qui sera la plaque métallique sur laquelle sera coincée la cale, au milieu c'est la partie haute de la semelle, à droite la partie basse de la semelle (ces sandales en corde ont une semelle faite de deux sangles en corde thermosoudées, donc il y a une sorte de semelle du haut et de semelle du bas)

Les 6 trous de part et d'autre de la cale serviront aussi à visser les bandes en caoutchouc remplaçables de la semelle, les 4 trous supplémentaires en haut et en bas sont là pour mieux tenir la plaque métallique (sinon ça risque de frotter et de s'user). Il faudra voir comment boulonner tout ça.

Bon le prof de technologie du collège, s'il me verrait, dirait que je suis irrécupérable en dessin industriel. Bon c'est pas grave, la chaussure c'est pas au millimètre près, et les cales ça s'ajuste toujours avec les deux vis :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptySam 16 Nov 2019, 22:55

En attendant les semelles de vélo en corde plastique, j'étais frustré d'avoir fait des erreurs de patron sur les chaussures viking, en suivant à la lettre le tutoriel et en interpretant mal un dessin. Meme si celles montrées plus haut restent bien utilisables, et pratiques.

Du coup je voulais tenter des chaussures viking avec un patron juste, deux boutons, un meilleur maintien.

J'en ai aussi profité pour tester la doublure partout (2x1.4mm), le cousu norvégien à ma manière, la semelle en latex naturel, les boutons un peu améliorés, la semelle avec la courbe de la voute plantaire et plein de place pour les orteils.

Je suis assez content du résultat, il faut que je fasse la deuxième, et que je les graisse puis les teste. Le cousu norvégien apporte vraiment un plus, en simplicité, solidité, et capacité à réparer.

Le latex naturel (crepe) c'est très bien, et facile à coudre. Mais comme c'est du 3mm et que c'est un peu fragile vis-à-vis de l'abrasion, il faut le doubler (en le thermosoudant).

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 20191116224537-03898f87-me

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 20191116224635-9ae71762-me

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 20191116224717-22cf3f5b-me

Pour les chaussures de vélo je préfère faire quelque chose qui ressemble plus à des baskets, je vais m'attaquer à un prototype de baskets donc.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019, 08:33

Superclasse la chaussure de viking maison !

... mais sont-elles si sérieuses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019, 11:08

Je teste des trucs au niveau des chaussures, des manières de faire.

Ça va venir les chaussures de vélo maison à proprement parler, mais je dois avant apprendre à faire les trucs sans me louper, et donc j'ai besoin de tester les techniques.

J'ai mis "sérieuses", parce que mon but c'est d'avoir des chaussures de vélo maison qui durent longtemps, qui soient entièrement réparables, resemelables, durables, solides, etc… où on galère pas pour changer les cales et la semelle d'appui de part et d'autre des cales.

J'entends les discussions de mes collègues au sujet des chaussures ça me déprime. Ils discutent du moins pire, mais semblent y croire, alors que toutes ces chaussures dont ils parlent, c'est de la merde.

Cette deuxième chaussure viking pourrait déjà concurrencer une northwave niveau chaussure hivernale, c'est chaud et il y a peu de points d'entrée d'eau (j'ai pas peur hein ,o) mais bon ce serait compliqué pour dévisser la cale par le dessus comme je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019, 12:07

Citation :
Ils discutent du moins pire, mais semblent y croire, alors que toutes ces chaussures dont ils parlent, c'est de la merde.

Tes exigences en tant que coursier (si c'est toujours le cas) et les contraintes que tu imposes aux chaussures de vélo en marchant beaucoup avec, sont très élevées.
Pour le commun des mortels des cyclistes une paire de chaussures dure longtemps, plusieurs dizaines de milliers de km. Pour 100.000 km j'en ai acheté 5 paires dont trois sont toujours en rotation.
Avec changement des cales évidemment et aussi remplacement des boucles de serrage dans 2 cas.
Mais ce n'est qu'en mode vtt que je marche régulièrement avec.

Qu'est-ce que tu utilises actuellement en attendant ta paire nukeproof?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de vélo sérieuses.   Chaussures de vélo sérieuses. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaussures de vélo sérieuses.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaussures de vélo pointure 35 : introuvables ?
» L'Agenda de Seb
» Chaussures...
» Semelles et chaussures
» Chaussures qui ne derapent pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: