Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

une batterie LiFePo4 pour être autonome

3 participants
AuteurMessage
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou

VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"

une batterie LiFePo4 pour être autonome Empty
MessageSujet: une batterie LiFePo4 pour être autonome   une batterie LiFePo4 pour être autonome EmptySam 25 Mai 2013, 00:10

Bonjour,

j'ai un peu de mal àfaire un titre explicite, mais voici l'idée:

Je souhaiterai, pour être autonome lors de mon petit projet de trek cet été, utiliser une batterie 12V et la recharger par panneau solaire.
Je dispose de differents chargeurs 12v pour mes appareils electroniques (gps, telephone, appareils photos etc), et je souhaite utiliser cette batterie 12V comme batterie tampon, et également comme batterie principale pour mon eclairage.

La batterie ciblée est une skyrich de 4Ah, une batterie de demarrage lithium. Je choisis cette technologie car plus légère que les batteries au plomb en offrant la meme rusticité.
Le panneau solaire serait celui-ci:
panneau solaire 4.5w souple car souple et léger, et tension nominale de 18.5v pour 243mA.
J'ai cru comprendre qu'il me fallait un controleur de charge pour que ça marche, et celui-ci semblait petit et pas cher, mais je ne sais pas si la plage de fonctionnement va convenir, je suis newbie en solaire, je comprends pas tout.

Ma question est donc: si je branche tout ça ensemble, ma batterie va t'elle se recharger?

Question subsidiaire: pour les jours où il fai gris et où j'ai accès à une prise, j'aimerai pouvoir recharger la batterie sur le secteur. Les chargeur de batteries sont tous enorme et pèsent une tonne. Est-il envisageable de brancher une bête alim 12V (en veillant à en prendre une pas trop puissante) sur le controleur de charge? ça fonctionnerait ou ça cramerait tout?
Revenir en haut Aller en bas
Dobro
Posteur de bronze

VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant

MessageSujet: Re: une batterie LiFePo4 pour être autonome   une batterie LiFePo4 pour être autonome EmptySam 25 Mai 2013, 12:03

guiguinou a écrit:
Les chargeur de batteries sont tous enorme et pèsent une tonne.

pas les chargeurs pour Moto :
une batterie LiFePo4 pour être autonome Chargeur-batteries-moto-6-12-volts_1dad5668

http://www.equipmoto.fr/accessoires-moto-chargeur-batterie-moto-optimate.html
Wink
Caracol84
Posteur de bronze
Caracol84

VPH : QNT + trike en conception

MessageSujet: Re: une batterie LiFePo4 pour être autonome   une batterie LiFePo4 pour être autonome EmptySam 25 Mai 2013, 14:27

Bonjour

Pour de la petite capacité en lifepo4 en 4 cellules il y a ce style là..

http://www.batteryspace.com/Smart-Charger-1.5A-for-12.8-V-LiFePO4-battery-Pack.aspx
http://www.batteryspace.com/Smart-Charger-0.7-A-for-12.8V-4cells-LiFePO4-Battery-Pack-100-240VAC.aspx

Je n'ai jamais commandé car trop petit mais pour une 4Ah ça doit être bien.

Edit : je complète le post...

pour le lifepo4 avec 4x2 cell (5ah) avec un BMS je pense que ça fonctionne directement avec le panneau (a voir avec les chefs du suntrip du forum !!!)
demande à Declic eco par exemple..

car ton régulateur c'est pour des batteries au plomb donc pas pour du lithium
http://www.loutor.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une batterie LiFePo4 pour être autonome   une batterie LiFePo4 pour être autonome Empty

une batterie LiFePo4 pour être autonome
Page 1 sur 1