Bonjour,
j'ai un peu de mal àfaire un titre explicite, mais voici l'idée:
Je souhaiterai, pour être autonome lors de mon petit projet de trek cet été, utiliser une batterie 12V et la recharger par panneau solaire.
Je dispose de differents chargeurs 12v pour mes appareils electroniques (gps, telephone, appareils photos etc), et je souhaite utiliser cette batterie 12V comme batterie tampon, et également comme batterie principale pour mon eclairage.
La batterie ciblée est une skyrich de 4Ah, une batterie de demarrage lithium. Je choisis cette technologie car plus légère que les batteries au plomb en offrant la meme rusticité.
Le panneau solaire serait celui-ci:
panneau solaire 4.5w souple car souple et léger, et tension nominale de 18.5v pour 243mA.
J'ai cru comprendre qu'il me fallait un controleur de charge pour que ça marche, et celui-ci semblait petit et pas cher, mais je ne sais pas si la plage de fonctionnement va convenir, je suis newbie en solaire, je comprends pas tout.
Ma question est donc: si je branche tout ça ensemble, ma batterie va t'elle se recharger?
Question subsidiaire: pour les jours où il fai gris et où j'ai accès à une prise, j'aimerai pouvoir recharger la batterie sur le secteur. Les chargeur de batteries sont tous enorme et pèsent une tonne. Est-il envisageable de brancher une bête alim 12V (en veillant à en prendre une pas trop puissante) sur le controleur de charge? ça fonctionnerait ou ça cramerait tout?