Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Les jeunes et le VC

+10
O'Leave
Nain de Jardin
Papy volant
Didier33
laf_ange
Cycloutil
fabien
Thomas Tours
M
rico
14 participants

Le VC sur route à partir de quel âge?
- au moins 10 ans
Les jeunes et le VC Vote_lcap4%Les jeunes et le VC Vote_rcap
 4% [ 1 ]
- au moins 15 ans
Les jeunes et le VC Vote_lcap17%Les jeunes et le VC Vote_rcap
 17% [ 4 ]
- pas avant 18 ans
Les jeunes et le VC Vote_lcap0%Les jeunes et le VC Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- y'a pas d'âge
Les jeunes et le VC Vote_lcap33%Les jeunes et le VC Vote_rcap
 33% [ 8 ]
- y'a pas d'âge à condition de maîtriser parfaitement le code de la route.
Les jeunes et le VC Vote_lcap46%Les jeunes et le VC Vote_rcap
 46% [ 11 ]
Total des votes : 24

AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

Les jeunes et le VC Empty
MessageSujet: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyMer 29 Mai 2013, 22:21

Personnellement j'hésite à mettre un VC entre les mains de mon fiston quand il aura les jambes assez longues pour en faire (il n'a que 6 ans). Je trouve que le VC est dangereux (surtout un LR) et encore plus dangereux si à chaque sortie on ne pense pas avant tout SECURITE. Or les enfants/ados sont plutôt casse-cou que sages. Par ailleurs je ne conçois pas la pratique du VC sans avoir le permis de conduire qui seul atteste de la conscience des dangers de la route.
La pratique du VC (surtout en ville mais pas que) nécessite une concentration de tous les instants (concentration sur les dangers que représentent les bagnoles mais aussi concentration sur les innombrables "pièges" de la route comme les nids de poules, les rainurages, les gravillons etc etc qui en VC ne pardonnent pas).
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyMer 29 Mai 2013, 22:25

même en vélo droit le risque est important.
Dans ton sondage, je rajouterai un point: quand l'enfant/le jeune est capable d'appréhender la vitesse et les comportements des autres usagers de la route.
Il nous arrive de rouler "en convoi" avec 3 tricycles, dont un enfant en KMX, mais dans ce cas il est très encadré. Je ne le laisserai pas seul. Mais ce n'est pas différent quand il est avec son Vélo droit (et là en plus il arrive qu'il y ait des chutes dues à la chaussée parfois très dégradée en ville)
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyMer 29 Mai 2013, 22:32

Pour le moment j'en suis à : pas de VC avant 18 ans sauf accompagné. J'aurais du préciser dans le sondage "accompagné ou non".
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyMer 29 Mai 2013, 22:38

Quoique même accompagné je suis pas sûr d'autoriser la conduite d'un LR. Ou alors au cas par cas si je sais que le jeune est doté d'une maturité comportementale indubitable.
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyMer 29 Mai 2013, 22:56

rico a écrit:
Par ailleurs je ne conçois pas la pratique du VC sans avoir le permis de conduire qui seul atteste de la conscience des dangers de la route.
Inadapté à mon avis. Le permis de conduire un véhicule à moteur atteste de la capacité à maitriser (un petit peu) un véhicule à moteur. Le BSR serait le niveau plus adapté (pour rappel: Brevet de Sécurité Routière).
Hérésie toujours à mon avis. Quand on voit que le vélo, le vélo couché, le vélomobile ont été pour nombre de membres de ce forum l'occasion de se passer complètement d'un véhicule à moteur (je n'y arrive pas encore à mon grand dam), ce me semble être un contre sens absolu. Les jeunes générations ont le droit de se dispenser de ce rite de passage du XXème siècle.
(Je ne mettrais pas Les jeunes et le VC Carton2 car la discussion est ouverte).
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyMer 29 Mai 2013, 23:04

Citation :
Les jeunes générations ont le droit de se dispenser de ce rite de passage du XXème siècle.
Malheureusement on vit dans un monde de bagnoles. Et pour avoir pleinement conscience du danger qu'elles représentent il faut à mon avis être capable de se mettre dans la peau d'un automobiliste. Avoir le permis de conduire ne signifie pas nécessairement avoir une caisse. Enfin bon je parle surtout de la nécessité de maîtriser le code de la route pas forcément la conduite d'une voiture même si je pense que c'est un "plus".
fabien
Accro du forum
fabien

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyMer 29 Mai 2013, 23:16

VC ou VD, cela change pas vraiment la donne. C'est plus le caractère et l'autonomie du gamin qui compte.

Pour parler de mon cas, j'ai été laissé sur la route complètement seul dès 12-13 ans (5ème à peu près) car j'étais plutôt sage avec la famille et respectueux à l'époque du code de la route.
C' était aussi une nécessité pour moi car tout mes copains habitait à minimum 5km et que les autres moyens de transport m'était refusé (voiture de papa/maman, mobylette) ou inexistant (transport en commun)

Des familles de cyclistes que je côtoie, la motivation du "si t'es sage, tu peux être libre sur ta bicyclette" à l'air de pas mal fonctionner.
http://www.fabienphoto.eu/
Cycloutil
Accro du forum

VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyMer 29 Mai 2013, 23:28

Je vous trouve un peu pessimistes . Celà dépend de beaucoup de choses .
Perso mon fils a roulé en Baron à 16 ans seul sur la route ( ok chez nous la circulation automobile est réduite )
Il roulait sur la route depuis quelques années en VD , à 14 ans BSR pour un 50cc et permis 125 à 16 ans .
1 mois aprés ses débuts en VC il était champion du monde junior à Allègre 2006.
Entre temps il a eu un refus de priorité en roulant avec son 50 = une cheville abimée .Et une petite sortie de route avec la 125 sans dégats .
Pas d'accident de vélo , il roule sur Paris depuis 2 ans en VD !
J'ai confiance en ses réflexes.
Moi par contre j'ai de plus en plus de mal à rouler sur les routes à grande circulation . pale
http://www.cycloutil.com/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyJeu 30 Mai 2013, 09:53

Permit de conduire # gens sachant conduire !!!!
Combien d'automobiliste on le permit et ne savent pas conduire et ne connaisse pas leur code de la route.
Le permit de conduire est juste un bout de papier, je l'ai depuis plus de 20 ans et pourtant je ne conduit pas et je n'aime pas conduire.
Donc pour moi il n'y a pas d'âge pour le VC (deux ou trois roue) de toute façon si un automobiliste ne voit pas un VC adulte il ne verras pas mieux un vélo d'enfant. Déjà qu'ils on souvent du mal a voir un VD adulte....

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyJeu 30 Mai 2013, 10:02

A mon avis, la problématique est la même pour les jeunes, en VD ou en VC...
S'il fallait attendre d'avoir un permis VL ou même un BSR pour commencer à rouler en vélo, je n'aurais jamais fait de vélo.
Bien sûr, en milieu urbain, les dangers sont multipliés.
On ne peut pas préserver les enfants de tout danger en les mettant sous une bulle.
Le mieux est plutôt d'essayer de les y préparer au mieux.
Mais ça, ce n'est pas nouveau.
Donc, à mon avis, il n'y a pas d'âge précis. Cela dépend de l'éducation routière donnée par les parents, de la maturité du gamin, de la bonne maitrise du vélo, des conditions rencontrées etc...
Perso, je roulais déjà à l'age de 12 ans seul sur routes ouvertes dans les environs d'Albi et même en ville.
Il est vrai qu'à l'époque Les jeunes et le VC Vieux-sm , la circulation n'était pas la même...
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyJeu 30 Mai 2013, 10:02

*il manque la précision
"seul ou accompagné"
question réflexe..je fais confiance aux très jeunes
regardez les avec leurs planches,rollers,ski,surf etc
par contre il faut les iniitier aux dangers provoqués par les autres
(piétons ..portières..mamies et papys (!) autos qui débouchent en marche arriere des portes cochères etc )
*c'est le cercle vicieux:
a midi les mamans vont en voiture chercher les gamins qui pourraient parcourir parfois les 500 m ou IOOO m qui les separent de l'école
donc pas de velos sur les routes et pas d'automobilistes sensibilisés à ces velos .avec lesquels ils doivent
PARTAGER la route Les jeunes et le VC 782111
Papy volant
Nain de Jardin
Posteur de bronze
Nain de Jardin

VPH : Catrike expedition

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyJeu 30 Mai 2013, 10:47

Je n'ai pas encore d'enfant mais à mon avis il faut qu'il maîtrise le code de la route mais aussi qui le respecte, parce que je le connais mais est ce pour autant que je le respecte à la lettre. Donc la maturité y est pour beaucoup, on connait tous des enfants jeunes mais mature pour être seul sur le route autant que des majeurs a qui on ne laisserait jamais les clefs de la voiture par exemple (j'ai pas encore de clef sur le vélo Very Happy )
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyJeu 30 Mai 2013, 11:43

Je suis du même avis que Didier33 : VD ou VC au même age sur la route.
https://linktr.ee/slowrush
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne

VPH : Catrike Speed bafang

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyJeu 30 Mai 2013, 12:17

Et pourquoi vouloir toujours réglementer???
Le parent qui a éduqué son enfant est à même de savoir si son rejeton est apte (quel que soit son âge) à affronter seul ou accompagné les dangers de la vie hors du foyer familial, et ce n'est pas un diplôme fût-il de sécurité routière qui y changera quelque chose.
Pour ma part, j'ai eu mon premier vélo en CE2 (8ans?) par nécessité, parce que je devais faire 5km tous les jours seul pour me rendre à l'école... Et pour autant que je sache, je suis toujours vivant.
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyJeu 30 Mai 2013, 12:23

Bonjour,
Sujet qui m'intéresse car depuis 7 ans je m'occupe de la piste routière CM1 - CM2 tous les ans (avec des vélos BMX).
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a écrit Didier33, c'est exactement ça Les jeunes et le VC 782111 .
Aucun âge requis surtout, et ne demandez pas encore et encore des permis et des brevets (toujours des obligations et des sous), de l'éducation plutôt Les jeunes et le VC 782111 .
Pat.

Daniel tu as été plus rapide que moi Wink

Bien sûr j'ai voté : pas d'âge mais connaissance parfaite du Code de la Route.

Dernière édition par Pat16 le Jeu 30 Mai 2013, 12:28, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyJeu 30 Mai 2013, 12:25

J'ai répondu "y a pas d'age"

... à condition que :

- l'enfant le souhaite vraiment ; je ne le pousserai pas vers cette pratique exotique qui risque de le marginaliser, de le faire passer à côté des clubs, des courses, etc ...
- ce soit bien sur route, et non en ville (là, c'est JAMAIS)
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyJeu 30 Mai 2013, 13:01

J'ai répondu 15 ans, 10 ans trop jeune...peut-être 13-14 ans. Cela dépends de la maturité du gamin par rapport au danger.
Le mien à 12 ans roule régulièrement à vélo tout seul. Je lui apprends plus à ce méfier des voitures qui ne respectent pas le code, les priorités et double même quand le bras est tendu pour tourner pour certaine.
Il faut une connaissance minimum du code mais c'est surtout les dangers liés aux voitures, camions,...qu'il faut connaitre. Cela ne fait pas partie du code.
Alors, pour le moment il n'a pas encore testé. C'est pour lui encore un rêve et a 12 ans c'est peut mieu ainsi.
Une initiation en tandem couché serait certainement l'idéal.

rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyJeu 30 Mai 2013, 13:14

Citation :
bien sur route, et non en ville (là, c'est JAMAIS)
Ben moi c'est l'inverse : je considère la ville moins dangereuse que la rase campagne. En ville pour rester vivant il faut compter sur soi même (regarder partout à tout moment pour éviter de se prendre un piéton, une portière etc.) Sur route nationale on ne peut que compter sur les totomobilistes et s'en remettre au bon Dieu pour pas se faire percuter par l'arrière au détour d'un virage ou d'un faut plat.
Par ailleurs quand je prend une descente à fond la caisse en LR (c'est plus fort que moi je peux pas me contenter d'un minuscule 40 Km/h et un jeune pourrait encore moins résister à la tentation) je suis conscient que le moindre souci technique, le moindre imprévu sur la toute (caillou, nid de poule etc.) et c'est l'accident avec glissade en priant pour pas me retrouver sur la voie de gauche et finir en crêpe sauce ketchup. Un VD est moins rapide et beaucoup plus facilement maîtrisable. Bref selon moi grosse responsabilité que de permettre un "jeune" de rouler seul surtout en LR.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyVen 31 Mai 2013, 11:23

[quote="rico"]
Citation :
En ville pour rester vivant il faut compter sur soi même (regarder partout à tout moment pour éviter de se prendre un piéton, une portière etc.)
...
Par ailleurs quand je prend une descente à fond la caisse en LR (c'est plus fort que moi je peux pas me contenter d'un minuscule 40 Km/h et un jeune pourrait encore moins résister à la tentation)

Donc vous ne pouvez pas compter sur vous ?? l'ivresse de la campagne ?

Si vous ne savez pas adapter votre comportement aux conditions extérieures perceptibles, quel qu'elles soient, je vous déconseille de prendre n'importe quel vélo ! Laughing

Bon, il y a ville et ville ; entre Trifouilli les oies et la rase campagne, il n'y a pas bcp de différence
Dans une ville normale, il y a des difficultés en permanence, souvent soudaines : comportement des autos, cyclistes, piétons ...) ; le moindre écart peut être fatal. C'est vraiment le jour et la nuit avec la campagne ou on entend les automobiles, où on voit les difficultés longtemps à l'avance

Quand aux low racers, pour moi, j'ai déjà dit ce que j'en pensais : interdits sur la route

Pauvres enfants condamnés aux VC qui vont regarder leurs (ex) potes sauter les trottoirs, faire des roues AR, aller faire du tout terrain, assoir une nana sur le cadre, etc ... Les jeunes et le VC Triste6
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyVen 31 Mai 2013, 11:29

Ben alors qu'est ce qui s'passe JPL tu m'vouvoies maintenant?? Shocked
Citation :
Quand aux low racers, pour moi, j'ai déjà dit ce que j'en pensais : interdits sur la route
Wouaaa JPL encore plus radical que moi!! Ca en ferait des trikistes au chômage si on t'écoutait JPL. Faudrait peut être même envisager de fermer ce forum..... Et donc logiquement interdire aussi aux enfants de faire du vélo (qui sont à la même hauteur qu'un LR).
Citation :
Si vous ne savez pas adapter votre comportement aux conditions extérieures perceptibles, quel qu'elles soien
Dure de s'adapter à quelqu'un qui vous fonce dessus en bagnole par derrière....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyVen 31 Mai 2013, 12:26

Ha, Rico !
VOUS : pluriel, toi et ton fils !!

Bon, c'est vrai que certains trikes ne sont guère plus hauts que les low racers
Sur route, on voit quand même mieux les trikes grace à, à cause de, leur largeur (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils avancent pas Laughing )
Et il y a des modèles hauts, très répandus : Pour paris, j'ai spécialement apprécié le Kett ...

Fermer le forum ? les modos devraient pouvoir suivre l'évolution de l'age des abonnés. Je parie que ça évolue vers la "sagesse' ; donc il ne faut pas s'étonner si on met en garde les jeunes fous Les jeunes et le VC 4048 , si on insiste davantage sur les réels atouts du VC : confort pour longue distance ou combattre une faiblesse physique

J'en suis personnellement à 2 chutes volontaires sur un trottoir et sur la route pour ne pas passer sous une bagnole, +1 pour un de mes fils, + au moins 4 pour mon club : une bonne femme a freiné derrière notre peloton sous la pluie et en entendant son dérapage, les derniers ont foncé ds le bas côté (on était en VD donc sans rétro ; en VC avec les rétros, c'est plus facile)
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC EmptyVen 31 Mai 2013, 18:58

jpl75 a écrit:
les modos devraient pouvoir suivre l'évolution de l'age des abonnés.

J'ai un scoop... ca evolue vers la vieillesse, qqch comme 86400s/jour :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les jeunes et le VC   Les jeunes et le VC Empty

Les jeunes et le VC
Page 1 sur 1