Sujet: Changement climatique Ven 04 Déc 2015, 13:59
Fonceurcouché a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'il avait froid car il vivait dans son milieu , donc il y était adapté et puis il savait travailler les peaux des bêtes. Quelle était son niveau de pilosité ? Plus qu'aujourd'hui c'est sûr. Nous avons autant de pilosité qu'un chimpanzé. La différence ? Nos poils sont plus fins , plus courts , plus espacés et pas répartis pareils , du coup , on ne dirait pas. Et puis je ne pense pas qu'il crevait de faim à ce point là. Comme il était adapté à son milieu , il savait comment y survivre. C'est trop facile d'aller au supermarché de nos jours. Les derniers homo qui n'étaient pas sédentaires il y a quelques milliers d'années auraient été bien plus performants que Usain Bolt au sprint , parce qu'ils bougeaient constamment. C'est trop facile les engins motorisés. J'en regarde des documentaires.
Pour revenir au sujet :
Si on veut éviter le chaos climatique , il faut arrêter de brûler gaz , pétrole et charbon dès 2050 , on a encore le temps de réagir , du moins pour les pays développés. Mais j'ai l'impression que ça fait plus de 20 ans qu'ils disent ça et ça ne bouge pas beaucoup. Donc je dirais que ça commence à être très urgent. On peut construire un monde neutre en carbone c'est à dire qu'il émet autant de CO2 dans l'atmosphère qu'il en absorbe. Il y a pour ça l'énergie solaire , de l'eau , du vent etc. On peut construire des maisons qui ne consomment pas d'énergie pour se chauffer mais en produisent. Privilégier les transports en communs , prendre le vélo pour les distances courtes. Nourriture locale , parce que les fraises en hiver ça en fait des milliers de kms. Éviter les produits emballés dans 4 épaisseurs de plastique qui ont fait le tour de la terre pour arriver au magasin. Éviter les mails parce que les datas centers sont très énergivores Et j'en passe. Plein de petits gestes comme ça.
Rien ne t'empêche de ne plus aller dans un supermarché! D'aller chasser avec un arc, de te revêtir d'une peau de bête et de vivre dans une grotte Avoir des convictions c'est une chose les vivre en est une autre.
Ce n'est pas en expliquant aux autres ce qu'ont doit faire qu'on fait avancer les choses mais en commençant par les appliquer sur soi-même. Dans gents qui sont contre la société mais bien contant de toucher les Assedic, le RMI Des personnes qui proclament la bouffe Bio et qui fument comme des pompiers, D'autres qui te disent que tu pollues avec ta voiture et qui font du stop pour se déplacer ou te sollicite pour l'amener quelque part Sa j'en ai rencontré dans ma vie a la pelle! Désolé Fonceurcouché" mais ce style de discours je ne l'ai que trop entendu! En revanche des personnes qui vive réellement leur conviction, c'est beaucoup plus rare et en général tu ne les entends pas.
Ce n'est pas en reniant tout ce qui a de bon au détriment d'une utopie sur la vie primitive qu'on fait avancer les choses . Bien au contraire on régresse. On avance en tenant compte de ce qui a été positif et négatif a commencé par soi-même.
Si tu veux vraiment contribuer à un monde sans pollution Tu peux commencer par te débarrasser de ton Trike, future VM en résine portable et toute source plastique etc. Comme tu peux le constater cela implique quelque petit désagrément Comme quoi qu'on a quand même quelque bonne chose dans le progrès.
Invité Invité
Sujet: Re: Changement climatique Ven 04 Déc 2015, 14:36
Je n'en ai plus de voiture et c'est tant mieux
Je pense que tu n'a jamais vu l'émission "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" avec Michel Cymes. Vivre dans les grottes avec des peaux et pratiquer la chasse et la cueillette a été expérimenté dans cette émission avec l'aide de pratiquants. Toutefois ils reconnaissent eux-même ne pas le faire à l'année.
1nvité Accro du forum
Messages : 4002 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: Changement climatique Ven 04 Déc 2015, 14:55
Fonceurcouché a écrit:
Je n'en ai plus de voiture et c'est tant mieux
Je pense que tu n'a jamais vu l'émission "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" avec Michel Cymes. Vivre dans les grottes avec des peaux et pratiquer la chasse et la cueillette a été expérimenté dans cette émission avec l'aide de pratiquants. Toutefois ils reconnaissent eux-même ne pas le faire à l'année.
Non mais j'ai été berger et à ce titre poser quelque piège pour ma consommation perso. et oui et je n'ai pas honte de le dire j'ai aussi tué quelques animaux et je sais dépecer toutes sortes de bêtes J'ai aussi vécu dans des cabanons sans eau n'y électricité avec très peu d'argent! Coupé le bois en plein hiver a la main car rien d'autre qu'une très vieille gazinière a bois + la cheminée Croient moi pour apprendre c'est beaucoup mieux qu'un livre ou la télévision!
Et tout cela avec les béquilles! Ça surprend toujours un peu mon parcours de vie mais c'est la stricte vérité. Comme quoi qu'on peut être handi et avoir vécu une vie active
Invité Invité
Sujet: Re: Changement climatique Ven 04 Déc 2015, 15:06
Sujet: Re: Changement climatique Ven 04 Déc 2015, 15:21
ben moi j'sais pas si j'suis 100% d'accord ... t'as des photos pour l'prouver ton histoire enfin bref ta évolué t'as la bagnole, la tv, la maison, l'apn, l'affut pour chasseur d'image car tu ne chasse plus le sauvage car ton frigo (sisi t'as un frigo) est plein de bouf industrielle , et une femelle dans ta grotte moderne ah j'allais oublier : en plus tu as un handbike ... tu sais un truc de quand l'homme a inventé la roue par contre les béquilles je les ai vues t'em.... pas à faire une photo ben j'sais pas si ta vie a été "active" mais riche oui ! amicalement
1nvité Accro du forum
Messages : 4002 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: Changement climatique Ven 04 Déc 2015, 16:16
rouedevelo a écrit:
ben moi j'sais pas si j'suis 100% d'accord ... t'as des photos pour l'prouver ton histoire
Voilà maïs ça ne date pas d'aujourd'hui heureusement qu'il y a le scan car à cette époque il n'y avait pas le numérique mais il y avait la roue. Le plus jeune des chevelus sur la droite c'est moi et l'autre à gauche c'est mon grand frère. Photo réalisée a la ferme truphémus à capit ou j'étais berger avec mon frangin. on veinait juste de finir de se taper à enlever plus d'un mètre de fumier dans la bergerie à la fourche. Souvenirs, Souvenirs J'avais 15 ans
Sujet: Re: Changement climatique Ven 04 Déc 2015, 18:40
Fonceurcouché a écrit:
À propos de fossiles , il y a plus de 15 ans j'avais trouvé des coquillages par hasard sur ce qui ressemble à une falaise à 2,5 kms de chez moi. J'avais pris de quoi les extraires de la roche. L'a vachement reculée la marée depuis
1/ Oui la flotte a reculé... par endroits et à d'autres elle a avancé (grotte Cosquer ornée et accessible uniquement par voie sous marine au large de Cassis) 2/ T'as entendu parler de la tectonique des plaques et des mouvement telluriques ? 3/ Des fossiles on en trouve dans plein d'endroits improbables, même au fin fond du Sahara (et parait-il sur les flancs de l'Everest, mais je ne suis pas allé vérifier !)
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Changement climatique Ven 04 Déc 2015, 19:33
Bonsoir,
Les Alpes étaient le fond d'une mer...Et on y trouve des fossiles.
A+
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Ma contribution Ven 04 Déc 2015, 20:47
Voici mon habitation depuis 33 ans. A l'époque le principe recherché était d'avoir un maximun d'apport solaire l'hiver et un minimun l'été. Et une importante masse thermique pour réguler le tout.
Il est 9h30...Novembre.
Autre angle de vue
La conception de la maison est primordiale. Exposition plein sud, zones tampons entourant les pièces d'habitation, pas d'ouverture O/E/N pour ces pièces, pente de toit jusqu'au sol à l'Est et au Nord. Résultat 9 stères de bois pour chauffer 140 m2 et l'été une température inférieure de 5/6° (30 dehors--->24/25 interieur) pas besoin de clim.
Comme il est dit plus haut, des actes plutôt que des paroles. Pour ma part j'ai fait le choix d'agir de part cet art de vivre et les investissements de ces dernières années.
Depuis 7 ans 22 m2 de capteurs photovoltaïques soit 3000Kw produits pour 4500 consommés (chauffe eau, domestique, cuisson, pompe sur forage) et depuis 2 ans volets roulants sur toute la baie vitrée Sud. De ce côté cela m'a fait gagner 2°, maintenant je ne chauffe plus la nuit, le matin il fait encore 18° en plein hiver dans la maison, grâce à la très grande inertie thermique de la maison.
Voilà ma petite part de non production de CO2
1nvité Accro du forum
Messages : 4002 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: Changement climatique Ven 04 Déc 2015, 22:26
gassies a écrit:
Voilà ma petite part de non production de CO2
Ce n'est qu'une goutte d'eau mais c'est avec les gouttes d'eau qu'on construit une rivière. Chacun fait ce qu'il peut en fonction de c'est moyen mais le peu qu'on fait, c'est déjà un pas en avant car c'est par nos actions individuelles qu'ont peu avancées.
Le solaire fait partie de l'avancée du progrès et comme quoi qu'utiliser à bon escient le progrès s'avère très utile. On ne peut pas dire du jour au lendemain, allées on bazarde toute notre technique notre avancée sociale et notre histoire à la poubelle! car c'est de nos erreurs qu'on apprend .
Le gouvernement c'est enfin décidé à réagir et ce n'est pas encore gagné! Mais il y a déjà une prise de conscience et c'est peut-être le premier pas pour un monde moins pollué.
À une certaine époque, ont pollué tout autant mais on n'avait pas la technologie médiatique actuelle pour diffuser l'information. Maintenant, on peut savoir ce qui sa passe à l'autre bout du monde et de ce fait, avoir une plus grande prise de conscience de la gravité des événements. Et on a aussi la technologie pour y remédier! Chose qui était impensable à une certaine époque.
Invité Invité
Sujet: Re: Changement climatique Sam 05 Déc 2015, 00:02
Oui Grand Pierre , je sais tout ça sauf pour l'Everest ça fait haut
C'est quelque chose d'en trouver un , voilà le mien , je dois dire que ce n'est pas facile de le faire ressortir avec les jeux de lumière , il vaut mieux l'avoir dans les mains et le faire tourner. C'est très ressemblant avec les pectinidés.
Bon ben celui-là , il doit avoir quelques millions d'années
gassies a écrit:
22 m2 de capteurs photovoltaïques
Je ne suis pas sûr , mes parents ont à peu près la moitié depuis 5 ans il me semble. C'est toujours ça comme geste.
Invité Invité
Sujet: Re: Changement climatique Sam 05 Déc 2015, 19:42
12°C encore aujourd'hui
En plein mois de décembre
Allô Houston , on a un problème.
Je me souviens de -22 en février 2005 , -15 en décembre 2009 , -15 en février 2012.
Ces hivers plus rudes sont liés au réchauffement.
Il avait neigé passé la mi-Mai 2013
Pas de neige en hiver 2013-2014 rien , néant , nada , niet
Sujet: Re: Changement climatique Sam 05 Déc 2015, 20:48
Depuis cet été il a très peu plu en Ile de France alors qu'en automne c'est là que les nappes phréatiques peuvent se reconstituer grâce à des pluies abondantes. On se dirige (c'est moi qui l'affirme) vers une sécheresse historique.
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Changement climatique Sam 05 Déc 2015, 21:17
Il ne faut pas mélanger la perception que l'on a à l'échelle de notre mémoire voire de notre vie avec les changements irrémédiables occasionnés par notre industrialisation durant les deux siècles écoulés. On retrouve dans les vieux écrits des périodes plus froides ou plus chaudes, souvent cela occasionnait des famines, mais cela revenait à la"normale" les années suivantes. Il y a donc toujours eut des variations. Là ce n'est pas le même problème. Il y a assez de littérature là dessus, je ne vais pas m'étendre.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Hoax ou pas hoax de toute façon l'observation des faits climatiques ainsi que la destruction bientôt totale de l'environnement nous montrent que l'homme n'a plus sa place sur cette planète qu'il a bouzillée.
Dernière édition par rico le Lun 07 Déc 2015, 21:44, édité 1 fois
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
"Oui rico, et c'est la marmotte qui met le chocolat dans le papier d'alu."
Loupé je dis exactement l'inverse mais forcément si tu lis un post sur deux....
Citation :
Hoax ou pas hoax de toute façon l'observation des faits climatiques ainsi que la destruction bientôt totale de l'environnement nous montrent que l'homme n'a plus sa place sur cette planète qu'il a bouzillée.
KIKI-129 Posteur de bronze
Messages : 218 Âge : 67 Localisation : Limousin VPH : pas encore Date d'inscription : 19/06/2010
Sujet: COP21 Ven 11 Déc 2015, 09:40
la COP21 une bonne idée mais ce ne sera jamais concrétisé, hélas, aucun pays voulait l'organiser. https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1XY3vnwQzy8#t=28
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Changement climatique Ven 11 Déc 2015, 20:56
Sur France Inter ce soir, de 18 h à20 h, l'ami Janco est intervenu. Il n'était pas seul mais je l'ai trouvé bien. Mais ce n'est que mon humble avis.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Changement climatique Dim 13 Déc 2015, 16:06
Le lien pour écouter: http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-speciale-telephone-sonne-de-18h-a-20h-pour-la-fermeture-de-la-cop21 Personnellement je l'ai trouvé un peu léger Janco ... mais il n'a pas parlé de nucléaire, à aucun moment, pourtant il y a eu quelques perches tendues.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Changement climatique Dim 13 Déc 2015, 17:37
Un peu léger ? Il parle de stratégie de mise en oeuvre des transitions plus que de bilan carbone et de nature de la problématique de l'énergie. Il souligne bien la contradiction entre vouloir sauvegarder le climat et vouloir toujours plus de pouvoir d'achat, contradiction qui réside en chacun d'entre nous, et pas seulement chez les politiques et négociateurs. Sans rentrer dans les détails de calcul, mais en mentionnant leur existence.
Disons qu'à force de côtoyer les diplomates et politiques, il se rend de mieux en mieux compte des ramifications de toute décision (l'exemple sur l'arrêt des subventions aux fossiles est très parlant) et de la difficulté d'emporter un consensus ... ça ce n'est pas forcément un mal ... mais du coup ils se satisfait de petites avancées, quitte à ne plus voir ce qu'il manque par rapport à ce qu'il fallait espérer.
En quelque sorte, on dirait (et ça va plaire à rico) qu'il s'est accoutumé au fait qu'on y arrivera jamais, et que toute avancée, si petite soit-elle, est bonne à prendre .