Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Lun 17 Juin 2013, 13:53
A demeure sur mon vélo et éclairage automatique. Je réponds donc jour et nuit, même si en pratique il ne s'allume que dans les passages à l'ombre et les tunnels.
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Lun 17 Juin 2013, 17:20
Uniquement la nuit ou entre chien et loup pour moi.
Bon, j'admets que parfois quand il fait vraiment trop moche de jour (pluie+vent ou brouillard), j'allume la loupiote B&M en haut de mon fanion, voire si les conditions sont vraiment cataclysmiques le reste de l'éclairage.
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Lun 17 Juin 2013, 17:46
Depuis l'équipement en dynamo moyeu et éclairage efficace (B&M 60lux à l'avant, Toplight line Brakplus à l'arrière), le système est branché sur le mode allumage automatique, mais je ne sais pas comment le truc est configuré, ça éclaire en permanence... Et en fait ça me plait bien, dans les bouchons, les voitures s'écartent pour me laisser passer.
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Lun 17 Juin 2013, 17:56
En fait, je roule très peu la nuit mais j'utilise aussi les feux de jour par mauvaise visibilité (pluie ou brouillard) contrairement à de nombreux automobilistes qui roulent tout éteint dans les pires conditions.
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Lun 17 Juin 2013, 21:49
Pour moi: 1/ la nuit toujours, évidemment, ni ninja ni kamikaze. et 2/ de jour souvent: - mode automatique en permanence, ça s'allume tout seul s'il y a besoin, avant même que j'y pense - mauvaise visibilité : brouillard ou forts contrastes ombre/soleil qui vous rend difficile à voir, feux systématiquement alumés; - grande route avec risque de se faire déboiter dans la figure: feux allumés, ça aide beaucoup.
Le fait d'avoir un système dynamo est un vrai plus, c'est toujours dispo et pas de question à se poser sur le niveau de charge. Cette tranquillité d'esprit est un vrai confort qui contribue largement à la sécurité, car on n'économise plus.
Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Mar 18 Juin 2013, 16:16
De jour : quand les automobilistes roulent vite, quand ils sont pas bien réveillés, quand ils commencent à s'endormir. quand il y a de forts contrastes comme par exemple alternance de campagne ensoleillée et de forêt plus sombres(allumage quasi systématique en forêt.)
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Mer 19 Juin 2013, 07:37
Depuis que j'ai la dynamo, exactement comme moulinette.
Avec mon ancien système à batterie, uniquement la nuit.
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Mer 19 Juin 2013, 08:36
J'avais répondu que je ne mettais l'éclairage que la nuit mais avec les citernes de flotte qu'on se prend sur la tronche en ce moment, c'est tout le temps que je roule éclairé........ Il pleut il mouille, c'est la fête des guenouilles, il pleut il mouille, c'est la fête des cagouilles......ça y'est j'ai craqué.
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Mer 19 Juin 2013, 08:38
Je roule que le jour, j'ai une lampe chinoise très puissante en mode flash. Un feu arrière clignotant à l'arrière. Ils sont toujours allumés, que des avis positifs des autres usagers de la route
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Mer 19 Juin 2013, 09:36
Je roule allumé de nuit comme de jour. Et je n'ai nullement besoin de prendre des automobiles ou des motos comme référence, simplement d'être le plus visible possible.
Lorsque tous les cyclistes en aurons finis avec ce complexe d'infériorité par rapport aux autres usagers de la route, un grand pas aura été franchi.
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Mer 19 Juin 2013, 09:44
Aucun complexe de ma part, je roule beaucoup sur des routes en forêt même un cycliste en jaune fluo on le voit pas à 100m
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Mer 19 Juin 2013, 12:34
sebm a écrit:
Ils sont toujours allumés, que des avis positifs des autres usagers de la route
Je partage cette expérience. Phares LED puissants allumés toute l'année, jour et nuit. Je crois que c'est utile autant pour ma sécurité que pour faire taire les réacs! Et même en ultralowracer, ces phares sont plus hauts et plus visibles que sur un vélo debout et même que sur mon automobile! Je suis content de voir que cette pratique est majoritaire parmi nous. Avec un moyeu dynamo, c'est encore plus simple.
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Jeu 20 Juin 2013, 00:29
av+ar tout le temps j'utilisais la SunLux3, et je viens de changer pour la HighLux5 plus puissante http://www.owleye.com.tw/product_list.asp?product_category_id=2
roulant essentiellement en zone urbaine je les utilise en permanence pour être vu et pour y voir , ben y'a les réverbères
Invité Invité
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Jeu 20 Juin 2013, 05:23
- sur le trike, depuis qu'il est équipé de sa dynamo de moyeu, l'éclairage est allumé en permanence.
Sujet: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Jeu 20 Juin 2013, 06:01
idem pour moi avec dynamo moyeu , et avec la puissance fourni minimum , 2 feu avant ( bm, son , supernova ) et 2 ar quand on aime on ne compte pas
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Jeu 20 Juin 2013, 08:43
Moyeu son, phare Edelux et TOp line brake toujours en fonction. Histoire d'être vu dans les rétros et de derrière. Le feu arrière peut se désactiver et c'est celui de la remorque ( la capsule à Paulo ) qui s'allume alors.
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Mar 25 Juin 2013, 15:52
Avec une dynamo de moyeu, je pense que ça serait allumé en permanence (sur automatique)...
Mais comme pour diverses raisons, j'ai un éclairage à piles, c'est uniquement la nuit ou par mauvaise visibilité...
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: Eclairage de nuit + éclairage de jour? Mar 25 Juin 2013, 21:07
Pas de dynamo moyeu pour moi pour cause de freins à tambour. A l'avant, Klarus XT20 1200 lumens sur batterie (4x18650) et Magicshine MJ-818 85 lumens à l'arrière sur batterie (4x18650) + Megaflare orange sur batterie. 6H d'autonomie plein pot à l'avant, ça éclaire comme une voiture plein phares. 12H en mode 380 lumens, >100h en mode 10 lumens suffisant pour rouler à 20-25km/h. J'ai une commande déportée pour baisser la puissance quand je croise un véhicule ou pour faire un appel de phare. J'utilise parfois le mode stroboscope pour attirer l'attention la nuit sur une portion cyclable. Bien plus efficace qu'une sonnette. 18H d'autonomie à l'arrière pour la magicshine et ça éclaire comme un feu de brouillard de voiture. Le gyro mégaflare se voit à plus de 200m de nuit sur tous les côtés. Autonomie, seulement 4H. J'en ai deux et je recharge chaque jour. Eclairage arrière allumé toute l'année sur mes trajets vélotaf et sur route. L'avant seulement quand la luminosité est faible. Une petite vidéo faite par mon épouse. Désolé pour la qualité médiocre.