Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Vulnérabilité jour vs nuit

Aller en bas 
+12
laeti
sebastien
bison couché
1nvité
randowatt
Alain78
Velosteph
Jean-Louis 59
reflets de vert
Jno33
booktin
hube68
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Vous vous sentez plus en sécurité...
Le jour avec un éclairage arrière scintillant puissant
Vulnérabilité jour vs nuit Vote_lcap11%Vulnérabilité jour vs nuit Vote_rcap
 11% [ 2 ]
La nuit avec un éclairage puissant et adapté
Vulnérabilité jour vs nuit Vote_lcap42%Vulnérabilité jour vs nuit Vote_rcap
 42% [ 8 ]
C'est du pareil au même , les automobilistes sont plus dangereux et irrespectueux que les cyclistes
Vulnérabilité jour vs nuit Vote_lcap47%Vulnérabilité jour vs nuit Vote_rcap
 47% [ 9 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyMar 31 Mar 2015, 16:06

Bonjour

 la suite d'une de mes réponses sur un post , un membre m'as envoyé un MP hier pour me donner son avis sur l'accidentologie.
Je ne remets pas du tout en cause ce qu'il dit mais je me demande ce qu'en pensent la plus part des pratiquant(e)s.

Citation :
Rouler à vélo de nuit est bien plus sécurisant contrairement aux idées reçues. J'utilise donc des phares diurnes puissants (dinotte 400R, mode scintillant à l'arrière), façon moto, bien plus efficaces que les drapeaux pour faire lever le nez de l'automobiliste en cours de rédaction de SMS ou tout simplement ébloui, les flashs rouge se voient même masqués par un autre véhicule

Je trouve ça très intéressant.

La nuit il y a moins de circulation certes mais les gens en voiture c'est Sleep Sleep Sleep   puisqu'ils ne fournissent pas d'efforts.

Le jour , on anticipe sur des distances nettement plus longues.
Mais un éclairage scintillant puissant sera t-il vu par les distraits qui rédigent des SMS , surtout par un soleil de face ?
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyMar 31 Mar 2015, 17:06

Pour faire lever le nez des automobilistes qui font des SMS, il n'y a que la sirène des pompiers/policiers... Je roule avec les lumières nuit et jour. A quelle heure serai-je écrasé? Aucune idée. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyMar 31 Mar 2015, 23:09

Je ne me suis encore jamais senti en insécurité avec mon trike. Je préfère quand même la nuit, mais c'est surtout parce qu'on est bien plus tranquille. J'apprécie le silence.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyMar 31 Mar 2015, 23:57

C'est du pareil au même , les automobilistes sont plus dangereux et irrespectueux que les cyclistes


La troisième réponse est bizarre!

C'est du pareil au même suffisait.

PS: je vois tous les jours beaucoup de cyclistes faire n'importe quoi en ville et en particulier sur les trottoirs (pas étonnant qu’après les piétons marchent sur les pistes cyclables et nous envois chier) et si on parle d'irrespect les motards et autres cyclomoteurs sont de loin les champions du monde( Pistes cyclables, trottoirs,sens interdit, stationnement...).
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyMar 31 Mar 2015, 23:58

La nuit, mais il faut de quoi leur envoyer des appels de phare sévères, sinon tu pars dans le fossé.

Certains sont particulièrement vicieux avec les appels de phare, c'est vraiment rageant, moi qui suis très calme en général avec les automobilistes ils arrivent à m'énerver gravement… à ces moments on est tellement en colère qu'on a des envies terribles de leur balancer des systèmes de ce type…
Vulnérabilité jour vs nuit Pi-ge-cheval1-45d9e36
ces co****ds sont tellement inciviques qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils menacent ma vie en laissant leurs phares…

Une fois j'étais sur une piste cyclable séparée. Je me suis pris un buisson parce qu'un des ces co*/-*ds était plein phares (pourtant j'étais éclairé et visible…). J'ai déjà eu peur de me prendre pire qu'un buisson, et j'ai déjà atterri dans le fossé, ou me suis arrêté et posé le pied parce que trop ébloui… no comment.

Je roule avec des lampes à LED puissantes (une Hope R8, mais avant j'avais aussi des lampes puissantes). Avec 2200 lumens bien gérés j'éclaire plus fort que les automobilistes, je me prends plus la tête c'est à moi de faire attention de pas les éblouir.


800 lumens est un minimum, avec de bonnes optiques dans la lampe.
À l'arrière il vaut mieux quelque chose de puissant aussi… surtout en cas de brouillard.

Toutes ces précautions prises, je préfère rouler la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Jean-Louis 59
Posteur d'argent
Jean-Louis 59


Messages : 359
Âge : 71
Localisation : 59770
VPH : catrike 700
Date d'inscription : 13/11/2013

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyMer 01 Avr 2015, 01:32

De jour, je me sens beaucoup plus en sécurité avec le trike qu'avec le vélo droit.
Rouler de nuit, j'évite au maximum.

Sur les trois fois où cela m'est arrivé, deux étaient parce que j'avais mal calculé ma sortie et j'avais été surpris par la tombée de la nuit.
A chaque fois, je n'avais qu'un phare avant (1000 lumens), mais comme c'était sur des pistes cyclables avec de rares endroits communs avec les engins motorisés, pas de soucis.

La seule fois où rouler de nuit avait été prévu, je ressemblais à un sapin de Noël : lampe 1000 lumens et, à l'arrière, petites lampes clignotantes (une rouge et une autre blanche accrochées sur le mât du fanion), 2 lampes rouges fixes et un fibrefare clignotant.

Sinon toutes ces illuminations ne me servent qu'en cas de pluie ou de temps gris.
Il va d'ailleurs falloir que je remette des piles neuves pour la promenade nocturne qui a été prévue lors de la sortie Meteren.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyMer 01 Avr 2015, 09:29

Depuis que je suis venu au VC , au trike , je me sens beaucoup plus en sécurité qu'en VD
Les voitures s'écartent beaucoup plus , alors en VD elles me frôlaient
Je viens de mettre à l'arrière un feu clignotant rouge sur batterie rechargeable, c'est un flash très puissant
Je vais l'expérimenter prochainement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyMer 01 Avr 2015, 11:05

Jno33 a écrit:
je vois tous les jours beaucoup de cyclistes faire n'importe quoi en ville et en particulier sur les trottoirs (pas étonnant qu’après les piétons marchent sur les pistes cyclables et nous envois chier) et si on parle d'irrespect les motards et autres cyclomoteurs sont de loin les champions du monde( Pistes cyclables, trottoirs,sens interdit, stationnement...).

C'est la différence entre le cycliste des villes comme toi et le cycliste des champs comme moi.
On ne rencontre pas les mêmes incivilités.
Pour ce qui est des pistes cyclables , il n'y en a pas dans mon secteur.
Il faut aller dans les grandes villes et pour certaines je ne suis pas sûr qu'il y en ait.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyMer 01 Avr 2015, 12:38

Salut
J'ai pas pu choisir.
J'aurai bien coché la 3eme possibilité car pour moi éclairage ou pas ca fait pas trop grande différence (mais il faut rouler éclairé la nuit bien sur) mais dire que les cyclistes sont moins mal élevés que les automobilistes me parait excessif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyMer 01 Avr 2015, 14:00

Plus qu'excessif , sans rapport avec la question ( ou la réponse).
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 310
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyMer 01 Avr 2015, 18:38

Je ne roule jamais la nuit. Le soir, 19H maxi, après c'est l'heure de la douche et de l'apéro jocolor

Quand à rouler l'hiver, vous n'y songez pas Vulnérabilité jour vs nuit 4048
Revenir en haut Aller en bas
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyMer 01 Avr 2015, 22:27

De jour, on est beaucoup plus respecté (et visible) en voyage avec une paire de sacoches. J'ai un éclairage de sécurité sur le trike mais j'évite au maximum de rouler de nuit.

un feu arrière type flash me semble effectivement plus visible
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyJeu 02 Avr 2015, 09:40

Pour les appels de phares, quand on a une lampe à LED puissante montée au guidon ou sur un support quelconque (VM), il faut évidemment régler le faisceau pour ne pas éblouir les automobilistes, mais aussi s'arranger pour que le support ait une certaine souplesse. ainsi il est possible de changer temporairement l'orientation du faisceau avec la main, 2 ou 3 petits coups vers le haut et hop dans les yeux de l'éblouisseur. En général il réagit vite et se met en feux de croisement. Ensuite si ses feux de croisement sont réglés trop haut, là, on peut rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyJeu 02 Avr 2015, 10:04

Pour m'a par, je ne roule jamais de nuit (trop dangereux en handbike)
Peut être qu'on est effectivement plus visible avec des dinottes 400R, mode scintillant à l'arrière
mais, cela ne donne pas d'indication sur le volume, hauteur et largeur du vélo tricke ect..
À moins évidement de le barder comme un sapin de Noël ! Vulnérabilité jour vs nuit 4048
Et je ne parle pas de la visibilité réduite des véhicules qui doublent en face.
N'y de l'évaluation des distances qui n'est pas la même de jours ou de nuit.

Je pense qu'il existe aussi une sorte de mémoire collective de l'automobiliste.
Et cette mémoire à pris l'habitude de mémoriser certains types de véhicule comme les VD,
mais pas les VC qui restent à mon avis encore méconnues du grand publique .

Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyJeu 02 Avr 2015, 12:00

Je viens de penser à un truc pour la nuit qui aurait fait plus sérieux hier Vulnérabilité jour vs nuit 4048 . Sur les trikes, handbikes, au lieu de mettre un fanion, installer une sorte de "portique" rectangulaire, bardé de bande réfléchissante et de leds, afin de donner de loin une illusion de gabarit "rectangulaire haut", pile poil comme sur les camions. Cela forcerait sans doute un peu le respect, ou du moins la méfiance. jocolor Évidemment c'est un truc de plus à construire puis à traîner avec soi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyJeu 02 Avr 2015, 12:15

Citation :
Sur les trikes, handbikes, au lieu de mettre un fanion, installer une sorte de "portique" rectangulaire, bardé de bande réfléchissante et de leds, afin de donner de loin une illusion de gabarit "rectangulaire haut", pile poil comme sur les camions. Cela forcerait sans doute un peu le respect, ou du moins la méfiance.

Et au lieu d'avoir un camion à 150 mètres -impression par déduction visuelle- il s'agît en fait d'un trike à 20 mètres...
Fausse bonne idée je crois.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyJeu 02 Avr 2015, 14:21

Le 3ème choix de ce sondage porte un jugement clairement dirigé ;
Soit il faut préciser clairement l'objectif du sondage, soit je n'en vois pas l'intérêt.

Que peut bien apporter "à la discussion" cette affirmation : "les automobilistes sont plus dangereux et irrespectueux que les cyclistes" ?



Pour alimenter ce que je pense être le fond du sujet... Bien éclairé, j'ai l’a priori de me sentir moins en danger la nuit car je pense qu'un conducteur voit plus rapidement un feu clignotant qu'en plein jour.
A l'arrière (et à l'avant d'ailleurs) un feu fixe puissant et un feu clignotant permettent d'identifier qu'on arrive sur un véhicule étroit et lent.

Tout est différend quand on est dans un trafic plus dense où les feux des véhicules permettent moins facilement d'identifier le véhicule, son encombrement et sa vitesse.

Le rétro (et la chance) sont tes amis...


Dernière édition par sebastien le Jeu 02 Avr 2015, 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
laeti
Accro du forum



Messages : 1195
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyJeu 02 Avr 2015, 14:56

le jour mais généralement sans lumière!
Il est vrai que je ne roule pas en ville!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyJeu 02 Avr 2015, 17:43

sebastien a écrit:
Que peut bien apporter "à la discussion" cette affirmation : "les automobilistes sont plus dangereux et irrespectueux que les cyclistes" ?

Je fais référence à ceux qui klaxonnent pour un rien alors qu'on ne gène pas plus qu'on ne peut le faire juste parce qu'ils ne supportent pas d'attendre l'occasion de doubler parce qu'ils croient que la route n'est qu'à eux et en descente le coup de klaxon fait sursauter et on risque l'accident.

Et 1500 kgs qui percutent un engin de 15 à 40 kgs ce n'est pas anodin , la roue arrière ne protégera pas.

Aussi parce que les automobilistes se croient invulnérables à cause de toute les technologies de sécurité (airbags etc) et font de plus en plus autre chose au lieu de conduire.

Vous envoyez des SMS à 35 km/h vous ?

Moi j'ai un oeil sur le paysage et l'autre sur ce que font les automobilistes.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyJeu 02 Avr 2015, 17:55

fonceurcouché: Tout ce que tu écris n'a aucun rapport avec l’éclairage!

Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyJeu 02 Avr 2015, 18:08

Jno33 a écrit:
fonceurcouché: Tout ce que tu écris n'a aucun rapport avec l’éclairage!

je vois que tu commence a comprendre ...
On est d'accord Sébastien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyJeu 02 Avr 2015, 18:14

Jno33 a écrit:
fonceurcouché: Tout ce que tu écris n'a aucun rapport avec l’éclairage!

Et si.

Supposons que je remplace le fanion par un éclairage arrière scintillant puissant en plein jour.
Est-ce que ça va vraiment changer quelque chose au comportement de certains automobilistes et leur distractions ?
Ça dépend aussi de la portée de ce dispositif.
Je reste dubitatif.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyVen 03 Avr 2015, 00:15

Je plussoie aux propos de Sebastien:
Roulant souvant la nuit, mais en mode "sapin de noël", je trouve les automobilistes bien plus prévenants que le jour, que ce soit en ville ou en campagne. Ils passent bien plus au large, et me prennent visiblement en compte bien à l'avance. Toutefois, c'est très empirique, notamment parce qu'il y a moins de monde la nuit: donc l'automobiliste a plus de marge de manoeuvre, et on croise moins d'exceptions néfastes s'ils sont équitablement répartis.
Il y a toutefois une exception les nuits de weekend, où les entrées/sorties de boites créent des comportements parfois hasardeux. C'est d'ailleurs très dommage que la plupart des BRM conduisent à rouler par ces nuits particulières, même si on comprend parfaitement que c'est une conséquence des contraintes professionnelles pour tout le monde.

Enfin,pour les phares en face, danger considérable, car on risque le fossé mais surtout d'aller précisément vers ce qui ébloui, il faut deux lampes: la fixe type "code" pour faisceau principal non éblouissant, et une frontale puissante. Elle permet, en tournant la tête, d'envoyer un signal assez puissant pour faire baisser rapidement en face.
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyVen 03 Avr 2015, 10:19

Quand je faisais mes 3h de vélotaf par jour, en hiver j'avais un gyrophare orange à led. Je l'utilise encore, mais sur des trajets courts. Il n'a que 3h d'autonomie.
Je pense que c'est ce qu'il y a de plus efficace car ça interpelle directement l'inconscient du conducteur. Un gyro orange = danger, véhicule lent, large ou à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit EmptyVen 03 Avr 2015, 10:39

Tu aurais une photo, vidéo de ton installation ? merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





Vulnérabilité jour vs nuit Empty
MessageSujet: Re: Vulnérabilité jour vs nuit   Vulnérabilité jour vs nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vulnérabilité jour vs nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peinture réflechissante (nuit) invisible (jour) et Spray
» Le Ventoux en nocturne
» Eclairage de nuit + éclairage de jour?
» CENTMOIS, pour tout le monde
» Animaux croisés sur la route pendant vos sorties en VH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: