Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]

Aller en bas 
+81
zapilon
manu__m
Czolk
1100xx25
sebastien
Samural
ferias77
Thomas Tours
jagut
grand pierre
Kapello
Caracol84
sleibt
Trucmaiscoeur
Pat16
Cycloutil
Jno33
jean-christophe
peyo47
SEB 17
rabidchi
siliconmollet
Fleur
geoffroy
ericn
besuch
VJM
Philippe69
Didier33
zapols
Medug
O'Leave
le goiff' 73
GUY
discoveur700
bandicoot
pierre1911
xael
l etrange
M
rob1
Arthur
Bentincalifornie
Cobus
Vindwa
Trikris
Sparv
Cyclozen
laf_ange
Armandos
MARTIN
coyote
patrice
figaro
ly masse
trotinette
MIB54
Speedy Malric
LoRan(s)
Jean-François
Henri59
Myrddin
Marc-Sid
VéloDansLaTete
roudoulf
Papy volant
fanfan70
TroisL
el gato
vipere noire
eric
JNZ
Antoine
Matthieu
lepoune
aragomax
Jéjon
Tigouille
La nouaraude
Corpse Grinder 666
longitude
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1720
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyMar 06 Nov 2012, 06:55

Ayant loué le Quest d'Aurélien, je vous confirme qu'il est équipé d'Osymetric. Ca marche super bien sur le Quest. Seul petit souci, ne pas passer les plateaux trop rapidement, sinon, cela déraille sur le grand plateau et sur le 3ème.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyMar 06 Nov 2012, 07:01


Ces réponses me satisfont! Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Cool
Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyMar 06 Nov 2012, 08:20

peyo47 a écrit:
Ayant loué le Quest d'Aurélien, je vous confirme qu'il est équipé d'Osymetric. Ca marche super bien sur le Quest. Seul petit souci, ne pas passer les plateaux trop rapidement, sinon, cela déraille sur le grand plateau et sur le 3ème.

Cela doit etre une question de réglage.

Nous avons mis un O.Symetric compact double 50+38 sur notre Pino (avec un Rohloff, pour augmenter la gamme de rapport, avec un tandem les 526% du Rohloff sont un peu juste : lorsqu'on roule chargé et avec de fortes montées, il faut des rapports courts, par contre quand on roulle sur du plat en balade speed sans bagages, le tandem roule vraiment vite et il faut des rapport long si on ne veux pas trop mouliner).

Le changement est controlé par un bar end shifter. J'avais un peu peur que cela ne fonctionne pas bien a cause de la forme des plateaux (en position diametre maxi, le grand plateau est tres pres de la fourchette du dérailleur, en position diametre mini, il en est vraiment éloigné) et aussi de l'absence d'ergots d'aide au passage des vitesse (les plateauc O.Symetric sont simplistes = des plaques d'alu usinées). Et bien non, cela passe tres bien, jamais de déraillage nous n'avons meme pas monté le petit bras anti déraillage intérieur livré avec les plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyMar 13 Nov 2012, 00:16

O'Leave a écrit:
...
Le fichier du tableur ... de le déposer quelque part sur la toile. Si ça intéresse quelqu'un ...

Plusieurs fichiers en fait, j'ai séparé la modélisation proprement dite (ce qui m'a permis de trouver les chiffres magiques) de l'exploitation, où je me suis amusé à tracer quelques plateaux. Il y a à peu près tout pour faire la même chose ou pour continuer à tracer d'autres tailles de plateaux. A noter le logiciel que j'ai utilisé pour "digitaliser" l'image : "Engauge Digitizer" disponible dans toutes les bonnes crèmeries et même sur sourceforge.net.

C'est là :
http://olivier.rols.free.fr/Velo/oleavmetric.zip
C'est un peu lourd parce qu'il y a quelques images.

Si vous avez envie de vous dessiner un plateau, n'hésitez pas à vous servir du fichier tableur d'exploitation, je peux même répondre aux questions sans mordre Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 4048 , et je pense qu'il y en aura c'est assez difficile à paramétrer par endroit.
Si un cador veut en faire une appli pour Aïe Faune ou un programme en Python sous licence GPL, je n'ai rien contre non plus, avec une nette préférence pour la deuxième option jocolor .

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyMar 13 Nov 2012, 00:22

J'y pense, pour l'instant, le tableur ne "sait" faire que des plateaux à nombre pair de dents, mais comme j'ai la courbe primitive, il y aurait probablement moyen de faire sauter cette limitation.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2012, 00:01

Finalement pour mon Zockra HR700 qui arrive à grands pas j'opte toujours pour des plateaux Osymetric mais dans une combinaison inédite: double 52 / 34.

C'est proche du 50/34 d'un double compact standard monté sur une étoile de 110mm. Toutefois, chez Osymetric, cette formule n'existe qu'en 50/38 et 52/38, ce qui avec une cassette 12-28 ne tirerait pas assez court pour mes besoins. J'exclus les cassettes 11-32 et 11-34 car elles impliquent des sauts trop élevés.

Je vais donc installer, sur mon étoile triple en 130/74:
- Un protège plateau carbone (à venir) à la place du plateau extérieur
- Un plateau Osymetric 52 dents 130 à la place du plateau intermédiaire
- Un plateau Osymetric 34 dents 74 comme petit plateau.

J'en donnerai des nouvelles dès que j'aurai essayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2012, 01:22

Radi 34 -28 c'est pas assez court (loin s'en faut...) si tu fais de la montagne, tu sais que maintenant il existe du 11-32 en 10 vitesses c'est pas ideal
Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 51
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2012, 10:55

On peut imaginer aussi que sur ta K7 11-28,tu vires le 28 et tu installes un 32 ou 34(enfin un pignon "sauve qui peut" qui te permettra de passer ce petit 20% pale)
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2424
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Plateaux ovalisés (Q-rings, Biopace...)   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2012, 12:56

Domage d'exclure les 11x32 , car il ya plein d'étagements differents qui permettent de passer 1 dent sur les 5 ou 6 petit pignons et ensuite 2 dents et 3 et 4 ...chez Miche on pouvait composer sa cassette perso .
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2012, 13:27

On peut toujours, mais aux dernières nouvelles, le plus grand pignon proposé a 29 dents. Pour avoir plus grand, il est possible de canibaliser une cassette VTT existante, ou de se faire fabriquer un pignon sur mesure. C'est comme cela que je roule sur une 13-34 9 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2012, 20:24

Bentincalifornie a écrit:
Radi 34 -28 c'est pas assez court (loin s'en faut...) si tu fais de la montagne, tu sais que maintenant il existe du 11-32 en 10 vitesses c'est pas ideal
Bien sûr que je sais que ça existe! Mais elles ont en effet des sauts trop élevés entre les petits pignons, de série du moins. Lors de LD je déteste les grands sauts.
Avant d'arriver à ce choix, j'ai bel et bien fait mes devoirs et calculé des tonnes de possibilités sur http://sheldonbrown.com/gears/

En 34x28 sur roue de 700 j'obtiens un développement de 2,5m. J'ai déjà l'habitude de grimper tout ce qui se présente à 2,4m sur des VH plus lourds et moins efficaces.
Pour une vraie utilisation montagnarde, je pourrais me rabattre sur du 32 (2,2m) ou 34 (2,1m) et passer à un dérailleur VTT. Mais comme ça demeure extrêmement rare...

Sinon les petits pignons Ultegra et XT sont sensés être compatibles alors il serait possible de personnaliser une cassette XT avec des pignons Ultegra disponibles ici http://www.materiel-velo.com/pignons-ultegra-10v-shimano,fr,4,shimay1zdcs6600.cfm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2012, 21:13

normalement avec ton choix de plateaux ovalise tu devrait etre moins sensible aux grands sauts, c'est sur tu peux changer ta casette le jour ou tu fais de la montagne mais prevois assez de longueur de chaine a l'avance et aussi le derailleur adequate car si tu prends un derailleur a cage trop courte tu pourras pas monter une casette VTT au besoin, je te conseilles le derailleur SRM X9 grand cage c'est celui qui a la plus grande capacite


Dernière édition par sleibt le Mer 19 Déc 2012, 22:36, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2012, 21:19

Je viens de lire que selon la longueur (entraxe) de la patte de dérailleur, il se peut que mon Ultegra 6600 GS (cage "moyenne" qui est en fait la plus longue) puisse prendre un pignon de 32. C'est encore plus probable avec la dernière version, le 6700 GS.
Je testerai avec une cassette 11-32 9v que j'ai déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2012, 21:57

Radi

possible, mais oubli pas tu as un 52/34 devant so a lot slack to absorbs

et puis tu es welcome pour venir essayer ton Zockra sur les raides pentes des montagnes qui entourent la Bay Area
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2013, 14:56

O'Leave a écrit:

J'ai réussi à retrouver un modèle pas rigoureusement exact, mais suffisamment proche de la réalité d'un plateau patatesque bien connu...

4 mois plus tard, je viens de monter un "OSym maison" de 38 dents pour voir. Je vous épargne le comptage des 30 trous de fixation "à la Q-Ring", afin de trouver l'angle d'attaque optimal. Un grand merci à son fabricant.

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Osym10

Pour voir aussi, vous trouverez son grand frère de 48 dents prêt à prendre la relève. Je ne l'ai pas encore monté, j'ai la flemme de régler le dérailleur avant, donc je reste en mono plateau, ce qui n'est pas un problème dans ma plate région.

Après quelques 100aines de mètres, mécaniquement ça tourne sans soucis (ouf, je sais encore dessiner des dents), mais les sensations sous la pédale sont pour le moins étranges, j'ai l'impression de mouliner "carré". Il y a comme un passage à vide dans la rotation. Le plateau est orienté comme il le serait sur un VD sans décalage pour l'instant. Je ne sais pas si c'est un bon choix. Je pense que je vais pousser un peu l'expérience histoire de voir si je m'habitue, mais j'aimerai bien avoir l'avis des pratiquants.

Les sensations décrites sont elles "normales" ? Comment avez-vous orienté vos plateaux ovales par rapport à la pédale ?
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2013, 15:12

Tourne le de 90 degrés ça marchera mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2013, 15:21

La comparaison avec le meta de siliconmollet ou le mien pourrait te donner une idée plus précise peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2013, 16:48

Tes sensations bizarres viennent, comme le dit laconiquement Zapols, du fait que tu as mal montés tes plateaux !


Il faut que tu ai le petit diamètre quand les manivelles sont environ parallèles a tes jambes (au moment ou ta poussée est la moins efficace) et le plus petit quand tes jambes sont environ a 90 degré par rapport aux manivelles (au moment ou ta poussez est la plus efficace).

Cela revient, pour un VC, a décaler les plateaux d'environ 90 degré par rapport au montage sur un VD !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2013, 16:57

Monté aujourd'hui le Plateau Osymétric 42 dents du Meta à côté du plateau rond 42 dents du Catrike.
Je voulais voir la différence avant d'équiper le trike.
Effectivement, c'est beaucoup mieux: pédalage plus agréable pour les jambes et plus souple avec l'Osymétric.
Plus de facilité à grimper aussi, sur la seule "côte" que j'ai pu trouver, celle d'un pont au-dessus d'une voie ferrée...

Au retour, j'ai vérifié mes développements maxi/mini sur le trike, avec un plateau unique de 42 dents et le Rolhoff:
- Mini : 1.16 m
- Maxi: 6.14 m

J'ai des BA en 50-406
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2013, 17:10

Didier, peux-tu me poster une photo des deux plateaux avec l'alignement sur ta manivelle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2013, 18:03

Fleur, Zapols, merci de vos contributions. Les plateaux sont probablement mal montés, mais je ne suis pas sûr de la position d'efficacité maximale de mes jambes, j'ai tendance à pousser vers le bas et pas vers l'avant et ceci n'est vrai qu'en statique.

Lorsqu'on imagine tenir compte de l'inertie des jambes ça se complique drôlement. J'ai parcouru un peu le web sur le sujet, j'ai trouvé un article intéressant qui parle des mérites de décaler le plateau osymetric par rapport aux préconisations du constructeur, mais c'est dans le cadre d'un vélo droit. En couché, je n'ai pas fait les calculs, si quelqu'un veut s'y lancer, je suis preneur ;-).

Je n'ai pas trouvé grand chose non plus sur le temps d'adaptation nécessaire au passage rond-ovale, je suppose que cela ne se fait pas en 500m.

C'est parce que je considère que ce réglage n'est pas aussi simple qu'il en à l'air que je pose la question, sans vouloir vexer personne.

Déjà, voir l'utilisation qu'en ont les autres pratiquants, à défaut de trouver le point optimal, me permettra de partir sur de bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2013, 18:20

Je ne peux pas te poster de photo en gros plan car j'ai démonté les plateaux du meta.
Le plateau en 42 est sur le trike, mais placé à côté du plateau rond, de sorte qu'on ne voit pas bien non plus.
Je te mets le lien vers les photos du montage de mon porte bagage sur le meta. Il y a deux photos de celui-ci où on voit
les Osymetric montés.
Dis moi si ça te suffit, sinon je t'enverrai une photo dès que j'aurai remonté le meta dans son état habituel...
Décaler légèrement la position d'un Osymétric nécessite de refaire des trous.
Sur ton modèle, vu que des trous, il y en a plein, ce doit être envisageable, mais efficace, ça...? scratch


Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2013, 20:39

@ o'leave : il faut que tu met le plat de ton plateau parallèle à ta manivelle je te fais une photo dans la soirée Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2013, 21:00

O'Leave a écrit:
Lorsqu'on imagine tenir compte de l'inertie des jambes ça se complique drôlement. J'ai parcouru un peu le web sur le sujet, j'ai trouvé un article intéressant qui parle des mérites de décaler le plateau osymetric par rapport aux préconisations du constructeur, mais c'est dans le cadre d'un vélo droit. En couché, je n'ai pas fait les calculs, si quelqu'un veut s'y lancer, je suis preneur ;-).

Je n'ai pas trouvé grand chose non plus sur le temps d'adaptation nécessaire au passage rond-ovale, je suppose que cela ne se fait pas en 500m.

C'est parce que je considère que ce réglage n'est pas aussi simple qu'il en à l'air que je pose la question, sans vouloir vexer personne.

Déjà, voir l'utilisation qu'en ont les autres pratiquants, à défaut de trouver le point optimal, me permettra de partir sur de bonnes bases.

Tu as tout a fait raison et j'ai bien écrit :

Fleur a écrit:
environ parallèles ... environ a 90 degré !

Avec les O.Symetric, c'est O.Symetric qui a choisis la position exacte, il n'y a pas de réglage possible. Avec Rotor, il y a une série de trous qui permettent d'affiner la position en fonction de ses gouts/de sa manière de pédaler/de sa position sur le vélo.


Mais en tout état de cause la position sur ta photo est totalement opposée a l'effet désiré = avoir un plus grand diamètre dans la phase ou on a le plus de force de poussée et un plus petit dans la phase ou on a moins de force de poussée.
Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Osym10

Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2013, 21:10

Merci à vous trois, la photo de Didier33 a l'air d'aller dans le sens de Fleur et, en texte, c'est pareil pour silliconmollet. Effectivement j'ai fait à peu près le contraire. Je vais décaler ce plateau comme conseillé dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
Contenu sponsorisé





Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» chaine 10v -double plateaux / triple plateaux
» En vrac : sacoche, câbles et Q-rings...
» plateaux vtt
» Combien de plateaux sur un LR ?
» SOS Plateaux !! = 52 42 32 ... 44 32 22 ... entrainement !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: