Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: Battle Mountain 2013 Ven 20 Sep 2013, 17:38
Excellent le rapport sur la conception aéro du VeloX !! En plus il me fait très plaisir car après long débat avec des experts aéro de mon boulot, je venais cette semaine d'arriver à "imposer" de partir d'un NACA 66-025 pour un design en cours de nouvelle coque de VM... Il faut que je l'imprime sur calque pour comparer mieux, mais en côte-à-côte ça ressemble bigrement au Selig s1016 choisi par Delft comme profil de section horizontale !
Sujet: Re: Battle Mountain 2013 Dim 22 Sep 2013, 17:14
bravo pour les perf! Suite à ce qui est dit sur les carénages de roues si l'équipe de conception nous expliquait ses choix ce serait intéressant...et demain idem ou reconsidération des données?
Berniche Accro du forum
Sujet: Re: Battle Mountain 2013 Dim 22 Sep 2013, 19:16
le tandem dos à dos, Glowworm "ou Ver luisant" a dépassé la voiture suiveuse de l’ Université de Toronto qui était parti devant lui,
comme ils passaient à travers les célules de chronométrage des 200 m après la fin des 5 km.
L'équipe de Toronto enregistrait la vitesse de Bluenose à environ 40 mi/h, et Glowworm à 60 mi/h.
Cliquer sur l'image pour la vidéo
Une semaine de compétition sur la route la plus plate du monde voit un record de vitesse vieux de 13 ans
battu par un groupe d'élèves-athlètes et leurs homologues camarade de classe de science
Vidéo des runs du samedi soir
Berniche Accro du forum
Sujet: Re: Battle Mountain 2013 Jeu 26 Sep 2013, 00:53
Ce n’est qu’une partie dans la remise
Utiliser Battle Mountain comme une piste d'essai pour tester les nouvelles améliorations et reporter sur l'année suivante l’espoir réelle de battre le record.
Cela se traduit par des retards lors de l'événement en raison de plusieurs incidents au début et le long de la semaine.
Pour qu’un record y soit battu il faut qu’il l’ait été à l’entrainement, Battle Mountain n'est pas une piste d'essai c'est la compétition
Sujet: Re: Battle Mountain 2013 Ven 27 Sep 2013, 11:02
PatsyGarett a écrit:
..... je venais cette semaine d'arriver à "imposer" de partir d'un NACA 66-025 pour un design en cours de nouvelle coque de VM... Il faut que je l'imprime sur calque pour comparer mieux, mais en côte-à-côte ça ressemble bigrement au Selig s1016 choisi par Delft comme profil de section horizontale !
J'avais comparé des profils dont un 66.021 avec 500 (ou 520mm ?) de largeur d'épaule : Ca fait quand même déjà 2,57 m de long !
Sujet: Re: Battle Mountain 2013 Sam 28 Sep 2013, 10:59
Bonjour Patsy Garret, tes collègues ont peut-être raison de résister à ton choix... Tout d'abord les écoulements sur un corps 3D ont peut à voir avec ceux d'un 2D surtout quand ce dernier interagit avec le sol. A mon sens le problème des VM est plus complexe que celui des deux roues. Il faut ici résoudre un premier double problème. Il y a deux maitres couples à respecter : celui du train avant et celui des épaules du pilote s'il est couché dos. s'y ajoute l'amplitude du pédalier et des chaussures. Ton profil NACA 66021 ne convient pas vraiment car son maitre couple est à 60% de la corde comme son nom l'indique La solution adopté sur le Milan n'est peut-être pas optimum en matière de Cx mais elle minimise la surface frontale et comme la traînée est dépendante du produit S.Cx il semble bien, au regards des performances rapportées par ses propriétaires, que le choix ne soit pas si mauvais. J'ai des réserves sur la succession de bosses pour faire passer les pieds et les genoux, mais peut-être cela contribue-t-il à minimiser la surface mouillée... Je ne vois pas d'autre solution pour décanter le problème qu'un essai en soufflerie. Une maquette avec son image inversée pourrait être étudiées dans la soufflerie Maret créée par Mathieu Barreau et ses élèves à l'IUT de Cachan S'ajoute à cela la stabilité sur trajectoire surtout par vent de travers ou se mélange l'aérodynamique, la répartition des masses, l'adhérence des pneus et le réglage des suspensions...