Le voilà enfin, le test tant attendu !
(par les quelques StradoBacchettistes et par l'autre (?) Volae-yeur en France, ainsi que, bien entendu, par Papy Volant)1 les circonstancesIl y a 2 ans, après n'avoir roulé qu'avec le Volae pendant plus de 2 mois, je reprends le Strada.
Stupeur, moi qui ne roule jamais à plus de 23 km/h de moyenne - statistiques vérifiées - me retrouve à du 27,2 sur un parcours de 25 km, plat mais avec une côte d'un bon km à 5 % (90 m d'ascension) !
Je me demande légitimement si la vélocité du Strada en est la cause; le lendemain, je choisis un autre trajet - 40 km, un arrêt aux "Délices de Capoue" pour y manger une glace, 200 m de D+ et... la même moyenne exactement.
Rebelote le 3ème jour; je vais jusque chez ma soeur, 52 km de super plat le long de la Meuse, toujours 27,2 (le matin), un peu plus lent au retour fait sous la pluie.
Il faut que j'en aie le coeur net, je ramène le Strada dans le 91 et décide de le confronter avec le Volae.
Il ne peut naturellement s'agir d'une erreur de réglage du compteur puisque tout est enregistré sur mon Garmin 705 qui se soucie peu du vélo sur lequel il est fixé.
2 les parcoursEn Île-de-France, plutôt plat, 21, 3 km et 70 m de D+ pour le 1er, essentiellement 2 passages au-dessus des voies ferrées;
la moitié de l'aller en agglomération avec 7 feux (soit +/- 2 rouges en moyenne) et le retour en ligne droite orientée plein E, donc parfois en plein vent.
24,2 km et 90 m de D+ pour le 2d;
2 feux à l'aller pour le 2d et les 2 mêmes au retour (soit +/- 2 rouges aussi en moyenne)
Je roule à un bon rythme (pour moi) en veillant à ne pas m'épuiser.
J'enchaîne les tests sur les vélos différents
- le 1er jour, sur le circuit n°1 avec le Volae et le Strada ; avant de valider, je décide de recommencer le lendemain sur le 2ème circuit
- le 2d jour, sur le 2 en rajoutant le Giro de Claudine dont je ne change pas les réglages et pour valider la validation, je rattaque
- le 3ème jour sur le 1 avec les 3 vélos.
Deux ans plus tard, de retour d'autres vacances cyclos, je me dis qu'il est enfin temps de faire profiter notre communauté de mes efforts.
Je décide courageusement d'ajouter le Corsa 700 (j'avais pensé également le faire sur le 650 de Claudine mais j'ai abandonné après un bon km, ne voulant pas changer des réglages qui ne me convenaient pas).
3 les vélosLe Strada et le Volae sont très similaires d'aspect ; ils sont tous les 2 en aciers avec fourche avant carbone et sont montés sur roues de 650 ; les pneus sont des pneus de 23, type route ; sur le Strada, c'est un siège Euromesh (?), sur le Volae, une coque carbone ; pour autant que ma balance soit fiable, ils pèsent tous les 2 à peu près 12,5 kg.
Le Bacchetta Strada
Le Bacchetta Strada et le Volae Team
Le Giro 20 à une roue de 20 à l'avant, une de 26 à l'arrière ; les pneus sont des pneus tous chemins. Il pèse à peu près 13,5 kg ; c'est un randonneur rapide. il est en acier.
Le Bacchetta Strada et le Bacchetta Giro 20
Le Corsa 700 a des roues de 700 (!), des pneus route de 25 ; un poids de 11,5 kg; il est en aluminium
Le Bacchetta Corsa 700
Le Corsa 700 et le Strada ont le même cadre, hormis la matière et diffèrent par la dimension des roues et la qualité de l'équipement.
Le Bacchetta Corsa 700 et le Strada
Chacun se voit affublé de la sacoche de siège.
4 le bonhommeIl avait 2 ans de moins il y a 2 ans (!) mais de toute façon, pas tout jeune tout jeune...
Il est peut-être en meilleure forme maintenant (3 kg de moins suite aux dernières vacances vélos...)
5 les testsLe 1er jour, le 8/8/2011 sur le 1er parcours, d'abord le Volae, ensuite le Strada, différence sensible en faveur du Volae (un peu moins de 2' et 1,1 km)
Le 2ème jour, le 9/8/2011 sur le parcours 2, j'inverse l'ordre: temps identiques pour le Strada et le Volae - différence de 6" (le circuit 1, c'est pour aller chercher la pain, le 2 le Strada, le 3 le Volae et le 4 le Giro)
Le 3ème jour, le 10/8/2011, sur le parcours 1, inversion de nouveau: le 1, le Giro, le 2 le Volae, le 3 le Strada - différence de 9"
Pour les 2 derniers tableaux, c'est le circuit surligné en bleu qui indique le temps du Corsa sur le parcours 1, ensuite sur le 2
6 l'interprétationIl n'y a pas photo, ou plus exactement si, il y a photo : entre mes jambes, ou sous mes pieds, le Strada et le Volae s'équivalent, les différences n'étant que des nuances peut-être dues à un feu rouge de plus ou de moins, un poil de fatigue supplémentaire, un manque d'échauffement, une mouche qui me rentre dans l'oeil ou un chien qui me course...
Assez logiquement, le Giro est plus lent et le Corsa plus rapide.
À noter également, la similarité de la fréquence cardiaque moyenne qui établit que l'effort à chaque fois été du même ordre (à l'exception des 2 derniers tests sur le Corsa avec une fc moyenne nettement moindre, peut-être l'effet d'une meilleure forme 2 ans plus tard)