Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Vélo sur voie rapide: autorisé?

Aller en bas 
+17
Violette 33
Montricoux
Gaspard
Leloublan
François 41
Snickers
Ter-amikaro
Moulinette
eric
1nvité
grand pierre
Sébastien h
discoveur700
Pomme d'Happy
Fleur
PatsyGarett
Didier33
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptySam 21 Sep 2013, 10:51

Ca paraît évident pour tout le monde que la pratique du vélo sur autoroute est non seulement interdite, mais aussi suicidaire.
Quid sur les voies rapides limitées à 110 km/h et celles (il y en a ) limitées à 90 km/h?scratch 
Elles comportent la plupart du temps une bande d'arrêt d'urgence qui semble suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptySam 21 Sep 2013, 11:00

S'il y a en entrée de la voie rapide le panneau carré bleu avec une auto blanche... (va voir le site de Daweed rappel de la loi ) tu oublies.
Dans tous les cas, la bande d'arrêt d'urgence c'est interdit à la circulation.
Si c'est un accotement (donc pas une BAU), alors c'est bon pour circuler en véhicule lent !
Mais c'est plein de saloperies pour accélérer les crevaisons... donc pas très bon en vélo !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptySam 21 Sep 2013, 14:05

Je me suis posée la même question lorsque j'ai vu des cyclos rouler sur ce qui ressemble a une BAU le long d'une voie a quatre bandes (deux dans chaque sens) qui n'avait pas de panneau carré bleu avec une auto blanche ni de panneau d'interdiction aux vélos.

C'est surement dangereux mais nous sommes bien souvent confrontés a des situations ou nous n'avons pas d'autre choix que d'emprunter temporairement ce genre de voie rapide.

Quelle est la différence entre une BAU et un accotement revêtu comme les deux autres bandes de circulation de la chaussée, en dehors du panneau carré bleu avec une auto blanche ou du panneau autoroute ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptySam 21 Sep 2013, 14:08

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bande_d'arr%C3%AAt_d'urgence
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptySam 21 Sep 2013, 14:23

Fleur a écrit:
Quelle est la différence entre une BAU et un accotement revêtu ?
A cette question, la maréchaussée répond que la notion de BAU n'est applicable que sur voie rapide à restriction de circulation concernant les véhicules lents (et donc à fortiori de stationnement)
Y a-t-il un juriste dans le forum pour donner l'avis de la loi ?

Comme Fleur le fait remarquer, il y a des nationales qui se transforment doucement en 4 voies... qu'on emprunte discrètement sur le bas côté en vélo... avant de voir surgir un beau jour le fatidique panneau bleu avec la voiture blanche !

J'ai ce problème sur mon vélotaf, qui se rallonge régulièrement (en Km et en temps) car les nationales sont transformées en autoroute (N6 => Francilienne, N105 => A5B, N19 => réservée autos à l'entrée de Boissy Saint léger) et il n'y a pas d'alternative roulante : les communes multiplient les dispositifs casse-vitesse (et casse-VM même à 30km/h) et les routes secondaires sont complètement abandonnées au niveau du revêtement (au point d'être à peine franchissables en vélo, le VM étant "confortable" avec ses suspensions mais ne peut pas rouler vite sous peine de tout fracasser)


Dernière édition par PatsyGarett le Sam 21 Sep 2013, 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptySam 21 Sep 2013, 14:29

Peut-être un début de réponse sur Wikipedia, mais est elle complète et fiable?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptySam 21 Sep 2013, 15:47

Te perds pas dans ton sujet Didier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_pour_automobiles

"Route pour automobiles", donc interdit aux vélos.

Allé avoues, t'aime pas quand c'est simple Razz 






__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileVélo sur voie rapide: autorisé? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptySam 21 Sep 2013, 20:15

Quand il y a le panneau route pour automobile ou un panneau d'interdiction aux vélos, c'est simple.

La question se pose pour les voies a quatre bandes sans aucun de ces deux panneaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptySam 21 Sep 2013, 20:29

Non, la question ne se pose pas. Si ce n'est pas interdit, c'est autorisé.

Et inversement comme dans cet exemple, si vous êtes téméraire:

Agrandir le plan
https://maps.google.fr/maps?q=chauny&hl=fr&ll=49.717168,3.275884&spn=0.00275,0.008256&sll=49.453354,3.606978&sspn=2.817432,8.453979&t=h&hnear=Chauny,+Aisne,+Picardie&z=18&layer=c&cbll=49.717167,3.275886&panoid=acx5C8rwzdRmP9j7_bqY7Q&cbp=12,205.87,,0,12.11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptySam 21 Sep 2013, 20:55

Oui Disco, dans l'article de ton lien il est écrit un moment, concernant la route pour automobiles :"En France, elle est signalée par ce panneau bleu ci-contre"
Mais s'il n'y a pas ce panneau, est ce que c'est autorisé, par manque d'interdiction claire, comme le souligne Sébastien?scratch 
Tu vois, ça n'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptySam 21 Sep 2013, 21:16

Il me semble bien (au risque de dire encore une énorme co....ie !!!) que les routes à 4 voies séparées par un terre plein (ou un muret ou une glissière) ont une vitesse autorisée de 110 km/h et sont considérées de fait comme des voies rapides donc interdites au cyclomoteurs, vélos et véhicules hippomobiles.
Par contre sur les routes limitées à 90 km/h, seul le panneau bleu peut nous interdire l'accès.

Bien sur tout ceci demande confirmation par un professionnel de la route (en uniforme ou un inspecteur d'auto-école)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptyDim 22 Sep 2013, 09:08

Pas besoin d'être inspecteur de quoi que ce soit. Etant donné que nul n'est censé ignorer la loi, tout le monde sait que l'article Article R413-2 du code de la route dit :
" I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :
1° 130 km/h sur les autoroutes ;
2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 90 km/h sur les autres routes."

La vitesse maximale n'est pas lié à la restriction d'usage de certaines voies à certaines catégories de véhicules.

Le code de la route dans la partie "Dispositions complémentaires applicables sur certaines voies." dit
"I.-L'accès des autoroutes est interdit à la circulation :
(...)
3° Des véhicules sans moteur ;
4° Des véhicules à moteur non soumis à immatriculation"

Mais je n'ai rien lu interdisant la circulation de cycles sur les autres routes.
Donc je répète ce que j'ai dis plus haut. Si ce n'est pas interdit(pas de signalisation spécifique), C'EST AUTORISE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptyDim 22 Sep 2013, 09:20

Dans mon tour de France je me suis retrouvé sur une voie rapide et ça était ma plus mauvaise expérience.
Plus jamais ça! je préfère encore faire un détour de 100 km que revivre ce moment!
en plus il tombait des cordes pale 
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptyDim 22 Sep 2013, 09:23

SI CES PANNEAUX SONT PRESENTS, L'ACCES EST INTERDIT AUX VELOS

Vélo sur voie rapide: autorisé? C107
Nom : C107
Description : Route à accès réglementé. Ce signal annonce le début d’une section de route autre qu’une autoroute, réservée à la circulation automobile sur laquelle les règles de circulation sont les mêmes que celles prescrites aux articles R.412-8, R.417-10,R.421-2 (à l'exception de 9°), R.421-4 à R.421-7, R.432-1, R.432-3, R.432-5, R.432-7 et R.433-4. 1° du code de la route et sur laquelle, sauf indication contraire, la vitesse maximale des véhicules est fixée à 110 km/h.

Vélo sur voie rapide: autorisé? C207
Nom : C207
Description : Début d’une section d’autoroute. Ce signal annonce le début de l’application des règles particulières de circulation sur autoroute.

Vélo sur voie rapide: autorisé? B9b
Nom : B9b
Description : Accès interdit aux cycles

Vélo sur voie rapide: autorisé? B0
Nom : B0
Description : Circulation interdite à tout véhicule dans les deux sens

Vélo sur voie rapide: autorisé? B1
Nom : B1
Description : Sens interdit à tout véhicule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptyDim 22 Sep 2013, 09:41

Voici une infime partie de ce qu'on trouve sur la net:

- http://routes.wikia.com/wiki/Voie_express

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_rapide

Même si il s'avérait que circuler à vélo sur une 2x2 voies n'est pas interdit c'est malgré tout très dangereux (je ne me vois pas rouler entre 25 et 30 km/h et me faire dépasser par des masses métalliques lancées à 110 km/h ..... Bonjour les sensations !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptyDim 22 Sep 2013, 09:46

Tu vois Didier, c'est très simple.

C'est binaire :
Interdit : je n'ai pas le droit d'y aller
Pas interdit : j'ai le droit d'y aller.

ça c'est pour la partie légale. après si tu te poses la question "j'ai peur, j'y vais ou pas ?" je ne peux pas te donner la réponse, à toi de choisir.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptyDim 22 Sep 2013, 10:37

Merci Sébastien:D .
Quand c'est binaire, je comprends mieux (C'est pas facile tous les jours avec un seul neurone en état de marche Laughing )
Tu aurais fait un bon gendarme, si ça se trouve Laughing  (Vélo sur voie rapide: autorisé? Carton2 Passer des troupeaux de vaches aux troupeaux d'automobilistes...Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptyDim 22 Sep 2013, 11:55

Voiçi ce qui existe près de chez moi.

  Route départementale 2 voies, qui, de place en place passe à 2x2 voies. Lors d’un de ces passages de 2 voies à 2x2 voies, aucun panneau spécifique n’ interdit aux vélos (tracteurs, piétons, cyclomoteurs) de continuer sur la portion  à 2x2 voies. Le début de cette portion  à 2x2 voies est limitée à 90 km/h. Par contre deux km plus loin, il y a un panneau enjoignant aux vélos, tracteurs, piétons et cyclomoteurs de sortir de cette 2x2 voies, par la bretelle suivante. De même, juste avant cette bretelle, il y a ce fameux panneaux carré, bleu avec la voiture blanche qui indique, que au delà de cette bretelle, c’est réservé aux véhicule rapides, (et la limite de vitesse passe de 90 à 110)
  Ces panneaux sont parfaitements visualisable sur Google earth (est de Pontivy , 56300)


Dernière édition par eric le Dim 22 Sep 2013, 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptyDim 22 Sep 2013, 12:26

Nous avons constaté des situations identiques en Camargue cet été.

Ce que tu décrit est de plus en plus courant et c'est la merde pour les vélos, cela revient a rendre l'utilisation du vélo impossible sur certaines départementales/certains itinéraires car dans ce cas il n'y a en général pas d'itinéraire alternatif pour les vélos.

If faudrait rendre l'installation d'une piste cyclable obligatoire en cas de transformation d'une départementale (ou d'un tronçon de départementale) en 2x2 bandes interdite aux vélos. C'est ce qui a été fait en Vendée par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptyDim 22 Sep 2013, 20:45

Ce sont les habitudes juridiques françaises. A force d'empiler des textes et des notions, c'est le b... et plus personne ne s'y retrouve.

Comme dit plus haut, le code de la route interdit les vélos sur autoroute et voie express. Donc le plus simple c'est effectivement de regarder le panneau: Panneau bleu autoroute C207 ou voie express C107 = interdit aux vélos.

Mais y'a des voies express qui changent de qualification...Vélo sur voie rapide: autorisé? Triste6 Donc sur la même route, y'a des endroits où on peut, des endroits où on peut pas. Mais y'a les panneaux, c'est encore assez simple, sur le principe évoqué plus haut: pas interdit= fait comme tu veux (mais entre nous y'a des endroits faut avoir envie).

Normalement avec ça vous êtes équipés.

Mais reste le problème de la bande d'arrêt d'urgence, plus complexe:
Définition "-bande d'arrêt d'urgence : partie d'un accotement située en bordure de la chaussée et spécialement réalisée pour permettre, en cas de nécessité absolue, l'arrêt ou le stationnement des véhicules" (R110-2 du code de la route).
Utilisation: "La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence est interdite."(Article R412-Cool (c'est pour nous aussi)

Le problème est qu'on apprend au permis que ce sont les autoroutes et voie express qui ont des bandes d'arrêt d'urgence.

Mais non! Y'a des autoroutes et des voies express qui n'en n'ont pas, et il y a des voies autres qui en ont (tunnels par exemple).scratch 

C'est là qu'intervient la subtilité: la BAU n'est signalée que par une bande spécifique qui la distingue des accotements normaux:
La BAU est délimitée par une ligne discontinue dite T4 c'est à dire 39m de ligne pour 13m d'intervalle, quand les bandes de rive sont en T2 ( 3m/3,5m) ou T'3 (20m/6m). Donc pointillé à très grandes bandes, BAU, sinon accotement.

Et pour nous, si c'est accotement, on roule, si c'est BAU, on risque la prune.

Exemple avec Gougoule: allez voir la voie rapide allant de Dax à Mont de Marsan. De Dax à Tartas, voie rapide + BAU. De Tartas à Campagne, voie rapide sans BAU (petit pointillé). De Campagne à Mont de Marsan, ni voie rapide (panneau fin de voie rapide) ni BAU. Résultat, on y voit des tracteurs et parfois des vélos car les locaux connaissent apparemment. ça surprend mais c'est "logique" puisque c'est une route normale, même si elle à 4 voies séparées. ça surprend juste un peu les touristes et les camions espagnols...Shocked 

Vous voyez, c'est simple.jocolor 




Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptyDim 22 Sep 2013, 21:23

Bon, je suis content de ma petite question qui n'était, en fin de compte, pas si idiote que ça...Very Happy 
On découvre finalement des subtilités juridiques dont le vulgus pecum n'a pas idée.
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 622
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptyDim 22 Sep 2013, 21:40

Donc ici, l'accotement est bien réservé aux caisseux...

Vélo sur voie rapide: autorisé? Carbu10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptyDim 22 Sep 2013, 21:59

Moulinette a écrit:

Et pour nous, si c'est accotement, on roule, si c'est BAU, on risque la prune.
Cela ne me semble inexact.

La BAU à son usage spécifique mais ne caractérise pas la restriction ou non de l'usage des cycles sur les voies auxquelles elle est accolée.


Dernière édition par Sébastien h le Lun 23 Sep 2013, 12:37, édité 1 fois (Raison : Reformulation pour une meilleure compréhension)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptyDim 22 Sep 2013, 22:12

Dans certain pays, les autoroutes sont autorisées aux vélos...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? EmptyDim 22 Sep 2013, 22:16

Il me semble pourtant bien que la BAU, en tout cas sur autoroute, est interdite à toute circulation, hormis les services de secours, de police et d'entretien dans le cadre de leurs fonctions et en cas de nécessité absolue..
Mis à part ça, elle ne peut servir qu'en cas de panne d'un véhicule, d'où son petit nom "Bande d'arrêt d'urgence"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty
MessageSujet: Re: Vélo sur voie rapide: autorisé?   Vélo sur voie rapide: autorisé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo sur voie rapide: autorisé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» Voie verte de bourgogne : dimanche prochain (27 avril)
» Championnats du monde 2022 - Orgelet - Jura - 15-17 Juillet
» Vélo pas trop couché mais rapide quand même
» vélo-couché-rail & voie de chemin de fer désaffectée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: