Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| AG 2013 | |
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Auteur | Message |
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sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: AG 2013 Lun 30 Sep 2013, 18:10 | |
| Copie du message adressé aux membres du Bureau Ouvert et Bureau AFB par courriel. Bonjour à tous, Dans un mois se tiendra l'assemblée générale de l'association ;
(Je vais demander si on peut mettre en bannière défilante l'info mais ça ressemble un peu à une prise d'otage du forum encore...:-) Je viens de rédiger la convocation qui sera adressée à tous les membres par courriel (éventuellement par courrier pour ceux n'ayant pas indiqué de courriel). Voici son contenu actuel à ajuster : à Saint Rémy, le 1er octobre 2013
Objet : Convocation à l’Assemblée Générale de l’Association AFB Les membres de l'association AFB sont conviés à l'Assemblée Générale ordinaire qui aura lieu le samedi 2 novembre 2013 à la Salle des fêtes de Tour en Sologne (41) à 18h précise lors du weekend de la velorizonSologne.
Il sera présenté à l'ordre du jour : - Rapports sur les activités de l'association et sur les comptes 2013. - Approbation des comptes. - Approbation du changement de nom et d’adresse de l’Association (AFV) - Présentations des activités de l’association pour 2014. - Présentation du budget prévisionnel pour l'exercice 2014. - Fixation du montant des cotisations pour l'exercice 2014. - Election du Conseil d’Administration (un tiers est renouvelable tous les ans). - Election du Bureau par le CA - Projets divers (maillots, accessoires, vélomobile de fonction du président…) - Questions diverses (celui qui pose une question sera privé d'apéro). Les personnes souhaitant présenter leur candidature pour une nomination au Bureau/Conseil d'administration et celles qui souhaitent inclure des points complémentaires à l'ordre du jour sont priés de se faire connaître auprès de l'association (adresses ci-dessus et par courriel). En cas d'impossibilité de participer, il vous est possible de vous faire représenter par une personne de votre choix votant pour le président actuel. A cette fin, vous devez compléter le pouvoir, dont modèle ci-joint, et le remettre à la personne qui vous représentera ou l'adresser au Secrétariat de l'association afin qu'il lui soit parvenu au plus tard le jour de la tenue de l'assemblée générale. A l’issue de l’Assemblée Générale un apéritif sera offert à tous ceux qui auront voté pour moi !
Vélorizontalement
Sébastien COURTETILLE, Président de l’AFB
Conformément à la loi informatique et liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 vous disposez du droit d'accès et de rectification pour toute information, pour toute information vous concernant Association loi 1901 déclarée Le 5 mai 2003 à la préfecture de la Drôme sous le numéro 0263020862 Déclarée pour modification de changement d’adresse le 12 mai 2006 à la Préfecture du Morbihan sous le numéro 0563340997 Contact Association velorizontale@gmail.com 06.31.78.04.73 ****************************************
Afin de préparer sereinement ce rendez vous important, j'ai fais un petit point sur ce qui s'est passé cette année ; Dans nos statuts est prévu un CA/an et au plus tard un mois avant l'AG ; Malgré que notre façon de fonctionner soit un peu plus libre, et nous permette de faire vivre l'asso convenablement (on a la chance de se rencontrer plusieurs fois par an et de faire avancer les choses au fur et à mesure), j'aimerai toutefois valider les points abordés et entérinés ensemble depuis le début de l'année : en quelque sorte un CA électronique Express Jusqu'à cette année, il n'y a jamais eu de CA mais uniquement un Bureau élu.En proposant cette année un "Bureau Ouvert" l'idée était d'ouvrir un maximum l'Association aux membres "actifs" ; Je propose ici là de valider cette liste de membres du Bureau Ouvert comme membres du CA ; Un tiers tous les ans doit/peut être renouvelé ; ce sera fait lors de l'AG.----------------------------------------------------- Ce message est en cours d'édition : merci de m'aider à organiser cette AG en me faisant part de vos remarques, suggestions etc...: PROPOSITION pour approbation lors de l'AG :Voici en qques lignes ce que le Bureau et Bureau Ouvert ont validé cette année et qui sera énuméré et entériner lors de l'Ag : Ce qui a été fait :- Nouveau Nom de l'Association (et adresse) : ratification par l'AG nécessaire pour envoyer le dossier à la pref (à voir comment on fait en pratique lors de l'ag, je me renseigne) - Création du Bureau Ouvert = Conseil d'Administration (?) - Candidature à l'organisation des championnats du monde en France en 2014 - Création de Gilets de sécurité au (nouveau) nom de l'asso - Organisation des 24h d'albion - Organisation des velorizons - Collaboration avec la FFC (section course) ce qui peut être fait avant l'ag (à approuver, modifier ou non):Sinon, ça attendra que l'AG soit passée mais ce serait dommage d'attendre un an de plus pour valider ces quelques points à mon sens. Mise à jour des statuts suivant les modifications (idées personnelles) ci dessous : - modification de l'article 1 en remplaçant le mot BENT par VELOCOUCHE - article 3 : adresse du siège = proposition de mettre celle du président en fonction (?) - article 6 : préciser le montant de la cotisation - article 9 : modif de la composition du bureau Ma propo = ce qui est actuellement en vigueur dans les faits, chacun ici pouvant s'y trouver une petite place = merci de nous faire part de vos intentions : 1 Président/secrétaire (dans notre cas les "deux" postes sont indissociables je pense) 1 Trésorier et 1 trésorier adjoint secrétaire (cad une tierce personne pouvant suivre les comptes avec le Président et le trésorier) Ensuite des commissions : Commission Vélorizon (aide à l'organisation, règlement etc) Commission Courses (collaboration FFC -trophée-CF Piste-Route-Clm, Organisation CMonde, 24h, organisation de records...) Commission Communication, équipement et logistique (Visibilité de l'asso : site internet, vêtements et accessoires (gilet, buff etc), communication internationale, organisation matériel des évènement (24h, relais PBP, mondiaux) Commission velomobile (aujourd'hui rien ne se fait via l'asso mais les utilisateurs s'organisent pour se rassembler, avec des projets de courses...) Commission randonnée et longue distance (relation FFCT, proposition de semaine itinérante, communication des BRM...) - Article 9, suite : Mode d'élection du CA : faut il faire une élection à bulletin secret lors de l'AG ou une à main levée ? (nos statuts actuels précisent à bulletin secret)... Sinon il faudra organiser lors de l'AG l'élection du bureau par le CA à bulletin secret ; ce qui, n'est pas un soucis en soit mais demande un peu plus de temps et d'organisation. ************************************ Qu'auriez vous à modifier, ajuster, ajouter ?
Est ce que tous les membres de ce que l'on appelle le Bureau Ouvert sont ok sur le principe d'intégrer officiellement le CA de l'Asso (ce qui ne change rien sur notre vie de tous les jours ;-) mais permet, je pense, d'avoir une meilleur lisibilité du fonctionnement de l'asso et donc une plus grande crédibilité. Il faut noter par ailleurs que certains membres du bureau de l'ancienne équipe et qui ont souhaité reconduire leur "mandat" n'ont pas honoré leur cotisation ; je me propose de leur adresser un courriel afin de connaître leur motivation pour 2014 et savoir s'il renouvelle ou non leur candidature. ************************************
Pour rappel, organisation actuelle "sur le papier" (seul le bureau est actuellement officiellement représenté à l'association) ; Organisation à optimiser suivant l'année écoulé et les motivations de chacun pour 2014 et pour officialiser le CA Bureau :Président : Sébastien Trésorier : Robin Commission Course et correspondants FFC : Geoffroy, Malric et Sébastien avec l'équipe : Marc, Robin, Alain, Jean Lou et Pierre Commission Vélomobile : Pierre (créer un groupe de "travail" : je pense à Joël Vincent et d'autres utilisateurs de Vm particulièrement) Correspondant FFCT, BRM : Jean Lou (rien de prévu dans l'immédiat je crois ?) Secrétaires : Marc (Communication Internationale, Chrono 24h, Championnat du Monde 2014), Barbara, Aurélien (Vitesse et Records) Organisations et Membres Actifs Bénévoles :Organisation Championnat de France Piste et CLM : Alain Verrière (Rhône), Joël Vincent, Sébastien, Roger Bordeau (Grand Ouest) Organisation Kidam : Dominique Perruchon Organisation 24h d'Albion : Serge Coutton, Patrice... ? Co-organisation Championnat du Monde 2014 : Jean Charles Gosselin, Marc, Ollivier25, Jean Lou.... ? Organisation Ravitaillement PBP : Annabelle Courteille, Jean Pierre Lecam Conseil Site internet et Photographe : Sébastien "Sleibt" : ouvrir l'accès au site à 3 membres qui le mette à jour chaque mois (Sébastien, Sleibt, qui d'autre ?) Sérigraphie Maillot, logo : Nicolas Eibner "Pimprenelle" Suivi des adhésions : Mylène Maillots, Gilet et Buff : Sébastien et Geoffroy.... Organisation Velorizon : Thomas Jordano "Tijojo" (Sologne), Sébastien Courteille (2008 à 2012) et Frédéric Dutheil "Discoveur"(Normandie 2013), Aldo Villa (Ardennes), Philippe Lasnier "Ravely" (Lot Tarn), Jean Louis "Dolmen"(Aquitaine), Joël (Joco) (Bretagne), semaine de Buis les Barronies, Cycloutil... Soutient logistique, partenariat : Joël Vincent (Cycle JV), Pearly Spencer (Watt's Up), Serge Coutton (Cycloutil), Philippe Dussart (Pulsar)... Correspondant FFC : Roger Bordeau
Dernière édition par sebastien le Lun 18 Nov 2013, 09:39, édité 3 fois |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: AG 2013 Lun 30 Sep 2013, 18:28 | |
| tout ça me parait pas mal (corriger "priés" par "priées" dans la convocation)
- pas besoin de voter à bulletin secret à mon avis. Par contre faut-il l'unanimité?
- les membres du CA ont une responsabilité légale me semble t-il, donc ça implique un engagement au delà du simple bureau ouvert. |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: AG 2013 Lun 30 Sep 2013, 19:00 | |
| Pour la responsabilité, je crois que seul le président et le trésorier (ou alors les membres du bureau au pire) ont une responsabilité.
A lire par ICI
C'est pour ça que je propose, en sus du président et du trésorier un vice trésorier ; ce qui fait 3 personnes.
Finalement, ce vice trésorier devrait avoir le "titre" de secrétaire (pour faire plus simple) et aurait pour rôle de "superviser" avec l'ensemble du bureau ce que le président et le trésorier font en cas de soucis...
J'édite mon message... |
| | | Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: AG 2013 Dim 06 Oct 2013, 18:22 | |
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| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: AG 2013 Lun 07 Oct 2013, 11:51 | |
| Bon, en attendant que chacun passe par ici ou ne lise SES COURRIELS PERSO, j'envoie l'invit aux membres.
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| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: AG 2013 Lun 07 Oct 2013, 13:21 | |
| ce serait bien que sur ce genre de message, chacun des membres du bureau se manifeste ne serait-ce que pour dire qu'ils l'ont lu.
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| | | Invité Invité
| Sujet: ag Lun 07 Oct 2013, 18:15 | |
| Bonsoir atoutes et tous .
comme le demande vipere avec raison j ai lu l'ensemble de ce qui a ete dis ou ecrit comme vous voulez .
a dimanche pour ceux qui seront a LOCOAL.
SPORTIVEMENT JOELV |
| | | Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: AG 2013 Lun 07 Oct 2013, 21:34 | |
| Je confirme avoir lu la proposition de l'AG. Ne pouvant pas être présent, je choisi SEB pour me représenter lors du vote. En ce qui concerne les propositions, je souhaiterai que l'association achète un défibrillateur que l'on pourrait expédier lors des courses/ rassemblements dans une grosse caisse avec tout ce dont on peut avoir besoin sur place (pansement, premier secours, cônes orange, banderoles de l'association, papier d'assurance, gilets fluo etc...) Ok pour que le bureau ouvert se transforme en CA.
Comme il faut remplacer 30% des membres du bureau, c'est peut-être à mon tour de sortir? __________________________________ Malric
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| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: AG 2013 Lun 07 Oct 2013, 21:35 | |
| J'ai tout lu. J'en pense juste que sébastien a bien du courage. Pour le reste, chui un ptit cycliste, je n'y connais rien au fonctionnement associatif, désolé. Je serai présent à l'AG, c'est déjà ça. |
| | | Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| | | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: AG 2013 Lun 07 Oct 2013, 22:33 | |
| J'ai quelques propositions, je mets tout ça à jour et vous en fait part __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: AG 2013 Mar 08 Oct 2013, 08:43 | |
| Ah oui, le micro et l'ampli sont indispensable Pour le coup du "p'tit cycliste" et "je n'y connais rien".... Pour le renouvellement, Malric, si tu souhaites quitter, il ne faut pas hésiter ; remplacé ou non, ce n'est pas le soucis mais il ne faut surtout pas rester si tu n'y tiens pas. Concernant le Bureau et pour tous les autres : Rob1, Geoffroy, Jean Lou, Marc, Pierre... quelles sont vos intentions ?Ça doit provoquer la venue de nouveaux... Fred est volontaire ; J'aimerai un représentant Vélomobile actif, utilisateur au coeur des pratiquant ; je pense à Daweed, à Sleibt à Trikris... et d'autres encore. Nous sommes une bonne vingtaine dans le "BO", on va bien trouver une personne supplémentaire.... |
| | | JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: AG 2013 Mar 08 Oct 2013, 10:38 | |
| Salut, Je serai présent à l'A.G. mais non partant pour participer au C.A. tout simplement parce qu'ayant choisi d'être SDF durant quelques années d'ici 6 mois. Mais c'est pour une bonne cause, nous allons évangéliser les populations ignorantes en leur apportant la bonne parole de l'AFV Question procédure, je crois que dès qu'on touche aux statuts d'une association il faut une AG extra-ordinaire, avec son PV qu'on envoie à la préfecture. Dans la pratique, ça ne change pas grand chose, mêmes participants, les 2 AG se succèdent, mais il faut deux PV distincts. L'élection du bureau ne se fait pas lors de l'A.G. puisque ce ne sont pas les adhérents qui votent mais le C.A. Elle a généralement lieu juste après, c'est vite fait. |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: AG 2013 Mar 08 Oct 2013, 11:22 | |
| Tout à fait. Jusqu'à présent tout ce faisait "comme ça" car il n'y avait pas de CA : était élu chaque année un tiers du bureau et non du CA proprement dit ; ce qui, au fond, ne change pas vraiment les choses pour notre cas car nous n'étions pas assez nombreux...
Vu que le Bureau Ouvert est bien né, nous devons donc faire l’élection du CA lors de cette AG (comme le préconisent nos statuts) ;
Et suite à cette élection on peut faire un CA pour élire le nouveau Bureau le jour même... sauf si nous voulons prendre le temps de réorganiser plus profondément l'association...
Qui est PARTANT que l'on sache sur qui compter le jour de l'AG et pour l'avenir ?
Je répète et j'affine la solution que j'envisage :
Un CA composé d'une majorité des membres du bureau ouvert avec :
Commission Vélorizon (aide à l'organisation, règlement etc) Commission Courses (collaboration FFC -trophée-CF Piste-Route-Clm, Organisation CMonde, 24h, organisation de records...) Commission Communication, équipement et logistique (Visibilité de l'asso : site internet, vêtements et accessoires (gilet, buff etc), communication internationale, organisation matériel des évènement (24h, relais PBP, mondiaux) Commission velomobile (aujourd'hui rien ne se fait via l'asso mais les utilisateurs s'organisent pour se rassembler, avec des projets de courses...) Commission randonnée et longue distance (relation FFCT, proposition de semaine itinérante, communication des BRM...)
et d'Un BUREAU élu par le Ca composé de 8 membres :
1 Président 1 Trésorier 1 Secrétaire (veille et conseil pour le Président et Tréso- il faut croiser les infos et les vérifications encore plus qu'aujourd'hui) 1 Pilote Commission Course 1 Pilote Commission Velorizon 1 Pilote Commission Communication et Logistique 1 Pilote Commission Velomobile 1 Pilote Commission Randonnée et LD
OU réduit et composé de 6 membres :
1 Président 1 Trésorier 1 Secrétaire 1 Pilote Commission Course et Velomobile 1 Pilote Commission Velorizon et Randonée 1 Pilote Commission Communication et Logistique
Pas facile de compiler les commissions.... des idées ? Car les velomobilistes sont plus nombreux randonneurs que "coursiers", parce que les velorizons demandent un grand travail de communication et de logistique...
OU ALORS plus radicalement composé de 3 membres :
1 Président 1 Trésorier 1 secrétaire
J'avoue que je ne sais pas trop... mais que l'idée générale est de simplifier pour donner une meilleur visibilité aux membres et non membres en donnant une place prépondérante au CA.
Dernière édition par sebastien le Mar 08 Oct 2013, 11:56, édité 4 fois |
| | | Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: AG 2013 Mar 08 Oct 2013, 11:38 | |
| Peut-on faire parti du CA sans faire parti du bureau? En gros, j'aime bien donner mon avis et le partager pour que l'association avance mais je n'ai plus le temps de m'occuper d'une rubrique et je souhaite laisser ma place à des gens motivés comme SEB qui soulèvent des montagnes pour que ça avance. Faire rentrer Daweed, pourquoi pas mais il faut faire attention que l'on ne nous reproche pas d'avoir un 'PRO' à la tête de cette rubrique de VM. Moi ça me dérange pas car il semble motiver pour développer cette pratique. __________________________________ Malric
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| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: AG 2013 Mar 08 Oct 2013, 11:52 | |
| Oui Malric, je viens d'éditer mon message qui va dans ton sens concernant la participation à l'asso sans faire partie du bureau.
Pour l'appartenance d'un membre à un réseau professionnel... j'ai envie de dire, en effet ce serait bien d'éviter... et en même temps, vu que nous ne sommes pas très nombreux, toutes bonnes volontés sont les bienvenues...
Je reviens sur l'organisation de l'AG... il est important que l'on se fixe ENSEMBLE des OBJECTIFS simple ;
1 - on fait l'AG avec l'election du CA 2 - on fait, dans la foulée (et sous l’œil de tous les membres) un CA avec l'élection du Bureau
Cette solution implique que nous ayons définis ensemble ICI le format du futur Bureau (ce que j'ai nommé le CA électronique); Ce que j'aimerai bien car cela permettrait d’enchaîner direct pour 2014 et donnerait une vue d'ensemble TRÈS transparente aux membres.
A moins que nous souhaitons en débattre directement sur place lors du CA... auquel cas il nous faut trouver un labs de temps suffisant et une salle bien à part...
Allez les gars !!! |
| | | Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: AG 2013 Mar 08 Oct 2013, 14:12 | |
| Tout lu aussi, j'ai l'impression que notre monde étant petit la question de l'appartenance à un réseau prof, revient assez fréquemment. On pourrait imaginer d'intégrer explicitement dans l'assoc (le CA) des pros qui participent activement au développement de l'activité avec un (ou des) postes dédiés. Sinon imaginer un syndicat prof qui deviendrait un interlocuteur privilégié de l'assoc... bon on en est pas encore là.
Je veux bien rester mais je suis prêt à laisser ma place si ça se bouscule ou portillon.
Sinon fédérer l'activité VM me semble aussi une bonne idée. |
| | | JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: AG 2013 Mar 08 Oct 2013, 14:20 | |
| Pour y participer souvent, je trouve que les AG sont des passages obligés mais généralement on s'y ennuie ferme, ça s'éternise, on n'avance pas et finalement ça devient une corvée. Donc, concision et efficacité devraient être les maîtres mots de la chose. Si on a envie de discuter de choses et d'autres en dehors de l'ordre du jour, on aura tout le loisir de le faire en dehors de l'AG. |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: AG 2013 Mar 08 Oct 2013, 14:20 | |
| As tu toujours en tête "d'étudier" une cyclo itinérante Jean Lou ? Si nous arrivons à avoir un véritable CA composé d'un Bureau élu ; souhaiterais tu rester au moins dans le CA ? Je pense que l'asso a autant besoin de ses membres historiques que besoin de sang neuf EDIT : 100 % d'accord Joël ! Mais tout dépend si on fait un petit CA dans la foulée (j'espère)... un 30mn/30mn me conviendrait bien en timing. |
| | | Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: AG 2013 Mar 08 Oct 2013, 14:39 | |
| - sebastien a écrit:
- As tu toujours en tête "d'étudier" une cyclo itinérante Jean Lou ?
oui. - sebastien a écrit:
- Si nous arrivons à avoir un véritable CA composé d'un Bureau élu ; souhaiterais tu rester au moins dans le CA ?
oui. |
| | | Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: AG 2013 Mar 08 Oct 2013, 17:59 | |
| - Jean-Lou a écrit:
- sebastien a écrit:
- As tu toujours en tête "d'étudier" une cyclo itinérante Jean Lou ?
oui.
+1 |
| | | Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: AG 2013 Mer 09 Oct 2013, 12:17 | |
| Bonjour à tous.
Voilà qui fait plaisir de voir que ça bouge au niveau de l'organisation. Globalement le projet me semble satisfaisant et répond à la majorité des objectifs. En complément, j'aurais un point qui mériterait un débat entre nous d'abord, peut-être ensuite en AG ensuite.
En regardant toutes les propositions, je me dis que le pékin lambda qui fait juste du vélo couché pour son plaisir autour de chez lui ou en voyage/vacances aura peut-être du mal à trouver sa place dans cette définition de l'organisation, hormis pour la participation aux rassemblements. Tout le monde ne fait pas de la compétition, ou de la longue distance, et autres brevets randonneurs ou liste de cols. C'est mon cas, je suis allergique à toute cette organisation qui tend à définir une façon de pédaler. Ce qui me plaît, c'est de rouler comme j'ai envie, de m'arrêter quand je veux et surtout de ne pas avoir d'objectif trop précis en terme de distance à parcourir, sachant qu'il est toujours agréable de rouler avec d'autres. Quand je vois une commission Randonnée et longue distance, j'y mets aussitôt dessus l'étiquette FFCT et je ne me retrouve pas dedans. Où trouver la place de débattre des rencontres informelles telles qu'elles se pratiquent couramment dans certaines régions (la Gironde en est une belle illustration) ? Comment faire pour inciter les gens à participer et/ou à organiser ce genre de rencontre ? Je ne vois pas de place pour ça dans la définition actuelle du projet. Il y a peut-être aussi quelque chose à faire en terme de partage concernant le voyage à vélo couché. Afficher clairement qu'on s'occupe de ce genre de chose permettrait sans doute d'augmenter le nombre d'adhésions.
Concernant le voyage à vélo, j'ai l'intention de proposer pour 2014 l'organisation d'une ou plusieurs randonnées d'une semaine en autonomie. L'idée est de préparer au voyage ceux qui n'osent pas se lancer en les mettant dans un groupe comprenant quelques habitués à ce genre de pratique qui pourront les aider dans une mise en situation. A mon avis, cela se fera sur un groupe restreint à une quinzaine de personnes maximum qui doivent être entièrement autonomes. Il s'agit donc d'une formule différente de celle qu'envisage Jean-Loup. En fonction du nombre de demandes, plusieurs sessions pourraient être organisées et notre beau pays ne manque pas de terrains de jeu pour ce faire.
Voilà ma petite contribution pour faire avancer la réflexion.
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: AG 2013 Mer 09 Oct 2013, 13:58 | |
| Merci pour ta contribution Philippe Ce que tu décris me fait penser à un genre de quinzaine cci en qque sorte... Bonne initiative, les deux propositions peuvent correspondre a des attentes de différentes personnes; et c'est bien l'essentiel de proposer différentes activités. Pour parler du voyage, il y a peut être des choses à faire concernant le vélocouché ; malgré que des associations assez développées le font déjà très bien :Cyclo Camping International et Aventure du Bout du Monde (qui a un forum très riche d'ailleurs). Il existe le festival de CCI à Saint Denis, et également le festival ABM à Paris ; Abm a l'avantage d'avoir "régionalisé" l’association et des festivals de voyages existent un peu partout (j'ai de bons souvenirs de ceux que l'on a organisés à Caen il y a quelques années :-). Peut être pourrions nous organiser lors de la semaine de découverte du Doubs suite aux championnats du monde des rencontres de voyageurs avec des reportages (il me semble qu'il y en avait à Allègre avec M.Monceaux)... En tous cas, lors de l'AG de Sologne, je t'invite, comme Jean Lou et Thomas à proposer vos idées concrètement. Il y a un autre point que j'aimerai aborder mais cela demande un investissement humain très important, c'est une partie de la communication de l'asso. J'aimerai proposer que l’association se mette plus en avant lors de différentes manifestations (comme celles cités plus haut) et se rapproche de structure comme la fubicy au niveau national afin, tout simplement, d'informer le public, les collectivités de son existence et de la possibilité de faire du vélo autrement. Les pros ont déjà cette démarche là en étant présent aux différents événements plus ou moins régionneaux mais nous pourrions sans doute apporter aussi notre contribution dénuée d'intérêts commerciaux. Le petit plus de cette "mise en avant" serait de proposer un ou deux type de vélos à essayer comme un trike (facile à essayer par tous) et un 2 roues "utilitaire"... Ceci demande donc de la présence (!!!) et un peu de matos..... Et à ce jour, soyons réalistes, nous sommes trop peu nombreux pour l'envisager (seulement 9 intervenants sur ce sujet par exemple, à 15 jours de l'Ag... pourtant on a promis un apéro pour l'ag ); sauf, peut être, de façon ponctuel sur un événement particulier qu'un adhérent peu suivre. Pour terminer et je n'en ai pas encore parlé, le site internet de l'asso me sort par les yeux et ne va pas du tout avec l'idée d'un minimum de communication contemporaine ;-)... je souhaite vraiment insister la dessus pour que cela change rapidement ! Quitte à engager des coûts pour le suivi par un webmaster... |
| | | JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: AG 2013 Mer 09 Oct 2013, 14:16 | |
| - sebastien a écrit:
Pour parler du voyage, il y a peut être des choses à faire concernant le vélocouché ; malgré que des associations assez développées le font déjà très bien :Cyclo Camping International et Aventure du Bout du Monde (qui a un forum très riche d'ailleurs).
Membre d'ABM et proche de CCI, je m'y retrouve partiellement mais la pratique du vélo couché n'y est évidemment guère abordée. Or nombre de (grands) voyageurs ont fait ce choix, et lors des rencontres avec des VD il est fréquent que cela pose question, voire aboutisse à un certain intérêt pour le VC. Cela nous est arrivé notamment avec des néo-zélandais (qui ne vont sans doute pas aller sur le site de l'AFV) mais aussi des français qui auraient envie d'en savoir plus sur ce mode de voyage. - sebastien a écrit:
Pour terminer et je n'en ai pas encore parlé, le site internet de l'asso me sort par les yeux et ne va pas du tout avec l'idée d'un minimum de communication contemporaine ;-)... je souhaite vraiment insister la dessus pour que cela change rapidement ! Quitte à engager des coûts pour le suivi par un webmaster...
Le site est une cata, à tel point qu'on ne le conseille à personne, par contre on renvoie sur le forum. Et là c'est un peu abrupt, ce n'est pas adapté à une prise de connaissance de l'asso. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: AG 2013 Mer 09 Oct 2013, 17:35 | |
| J'ai lu. Un bureau 8 ou à 6 : peu importe à mon sens, au Bureau sont prises les décisions, il faut donc que les membres soient avisés des sujets à débattre. Les tâches, par contre, doivent être traitées dans les commissions (enfin, c'est comme ça que je vois les choses).
Je suis membre de ce que l'on appelle le Bureau Ouvert et je suis ok sur le principe d'intégrer officiellement le CA de l'Asso. (J'ai déjà répondu dans ce sens hier ou avant-hier, dans le fil "Organisation des CM2014")
Concernant la remarque de Philippe (Ralevy): est-il nécessaire de créer une commission spéciale pour les gens qui font un tour de vélo autour de chez eux ? Pour ceux-là, un message dans une rubrique "Région" du forum suffit pour trouver des partenaires. Pour ceux qui voudraient faire un peu plus, employons le mot "tourisme", et bien lorsque la structure "AFV" aura proposé une organisation de sortie touristique, genre "Quinzaine CCI vélocouché" ou autre, alors pourquoi pas, à ce moment-là, ne pas pérenniser la chose en prévoyant une commission? Mais créer la commission avant d'avoir fait quelque chose de vraiment concret me paraît prématuré. __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
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