Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn

Aller en bas 
+99
peter_o
jagut
JC_T
Bruno09
gluondufou
Julequem
hgri
1100xx25
fabien
cyclesjv fenioux vincent
gully-vert
Diagonale
oggy
manumul
Tijojo
Laurent69
Henri GEIST
DrDude
sylhorizon
J-B
Zen2tango
pitchoun
Czolk
bmgt
Ralevy
Jean-Pierre 85
lmdu78
speed67190
bison couché
Patnico
Denis
J. D'Alès
zapilon
flute
Fabien67
BigCactus
ludo
geoffroy
Tigouille
Luc en vélo
ferias77
olive
Ptitom
Clément Pill
piou piou
Schuss
Igor
Ophiocus
PatsyGarett
sebastien
vipere noire
Sébastien h
Thosch
jojovélo
lalar
Scooteur
Moulinette
AdrienC
L'Oli
dadou
Micke
lucke
Papy volant
Calcoran
O'Leave
Yoplait
patou68
Didier33
vibi
aime-aile33
yoclode
loverx
franck61
pégaze
Thygo
thibaut
Nain de Jardin
Fleur
beno
Pat16
Pixel-Man
BARCAL
Snickers
Leloublan
sleibt
Trikris
cebd
furax
Magnum
Dolmen
knight
Brammer
Zenedavtri
siliconmollet
peyo47
RValiasVMiste
Luc
daweed
zapols
103 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyLun 31 Oct 2016, 17:13

cebd a écrit:
On n'a toujours pas expliqué cette comparaison entre XL et Milan
Ce qui pour moi ne fait pas de doute c'est que le Milan est plus aéro que le DF dans ces tests.
Je pense également que sur un circuit ou l'on peut pédaler tout en souplesse et garder une haute vitesse constante, le Milan sera plus rapide.

Mais c'est pas tout que d'avoir un bon Cx il faut pouvoir l'exploiter en conditions réelles sur la route avec toutes les bosses, trous et virages et tout le reste.
Je peux m'imaginer que le DF peut s'en sortir tout aussi bien que le Milan avec sa grande rigidité et ces suspensions. J'utilise des manivelles de 165mm et malgré ma taille de 186cm j'ai toute liberté de mouvement dans mon VM. La ventilation et excellente et confortable par toutes températures.

Il faut tenir compte de la dynamique du pédalage, quelle sont les pertes lorsque le VM se dandine de gauche à droite. La stabilité de la direction rentre en jeu etc..
Tout ça est difficilement objectivement mesurable.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyLun 31 Oct 2016, 17:28

Bonsoir,
à l'origine ce sujet avait été proposé par Geoffroy :"rendement TD - capteur puissance et BDD Strava"  
https://velorizontal.1fr1.net/t22173p25-rendement-td-capteur-puissance-et-bdd-strava#519984
Le but était de comprendre les capteurs de puissance et de savoir si on pouvait leur faire confiance pour comparer les machines...
Mais ton expérience sur Le DF intéresse un grand nombre de personnes....
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyLun 07 Nov 2016, 10:29

Construction de flasques pour la roue arrière du DFXL, ça ira encore plus vite. Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Cool

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Img_5011
Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Img_5010
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyLun 07 Nov 2016, 11:06

Super ces flasques! beau boulot.

Quelques explications SVP sur cette construction: méthode, matériaux, fixation, gonflage du pneu...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyLun 07 Nov 2016, 11:49

Un film démoulant tendu sur la roue. Puis j'ai decoupé un disque de Rohacell 3mm que j'ai plaqué sur la roue. Rajouté 3 couches de tissu de verre 640gr pour en faire un moule. Retourné le tout et mis à l'intérieur du moule 2 couches de tissu de verre 80gr. Fini au primer et ponçage à l'eau pour aplanir les dernières irrégularités. 3 couches de cire de démoulage.
Pour la flasque 1 couche de carbone 200gr et 1 couche 280gr.
Poids fini 240gr la flasque, j'ai fait bien rigide pour pas avoir de vibrations à haute vitesse.
C'est en construction, je n'en ai qu'une pour l'instant et vais faire tantôt l'ouverture pour le gonflage.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyLun 07 Nov 2016, 14:41

super! j'attends la suite!
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyLun 07 Nov 2016, 20:02

Bonsoir,
Il serait intéressant que tu mesures le gain que procurent les flasques.
J'ai mesuré les pertes sur une roue avant du Milan.
===================================================== 20 janvier 2016
..................................Perte par brassage d'air aux roues
___________________________________________________________________________________________________
La mesure est faisable par la méthode décélération comme pour le SCx et le Crr.
On lance la roue avec un tambour monté sur une perceuse.ou avec les pédales .
On se sert du compteur de vitesse pour mesurer la décéleration et l'espace parcouru.
On en déduit les watts qui partent en chaleur en provenance de nos sucres...


Dernière édition par cebd le Mar 08 Nov 2016, 08:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyLun 07 Nov 2016, 20:15

Je te voyais déjà venir cebd Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 4048
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyLun 07 Nov 2016, 20:22

Bon soir,

Attention je ne te propose pas de rouler à 80Km/h .
L'expérience se fait à l'arrêt.
Soit véhicule sur cale .
Soit sur un banc de test simple...
...
Plusieurs personnes sont en attente du bilan énergétique de nos engins.
Donc la mesure est d'utilité publique.
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyLun 07 Nov 2016, 21:08

toute à fait Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 4048
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyDim 27 Nov 2016, 17:02

Les deux flasques de la roue arrière sont collées directement sur la jante. Overture pour le gonflage avec velcros.



D'après mes tests sur banc d'essai et les calculs de cebd on obtiendrait un gain de 1.6W à 50km/h.
Maintenant que se passes-t-il dans le carénage lui-même où le brassage d'air est moins important ?...
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyDim 27 Nov 2016, 20:00

cebd a écrit:
Bonsoir,
Il serait intéressant que tu mesures le gain que procurent les flasques.
J'ai mesuré les pertes sur une roue avant du Milan.
===================================================== 20 janvier 2016
..................................Perte par brassage d'air aux roues
___________________________________________________________________________________________________
La mesure est faisable par la méthode décélération comme pour le SCx et le Crr.
On lance la roue avec un tambour monté sur une perceuse.ou avec les pédales .
On se sert du compteur de vitesse pour mesurer la décéleration et l'espace parcouru.
On en déduit les watts qui partent en chaleur en provenance de nos sucres...

Bonsoir,

Ce test peut s'avérer faux à cause:
- de l'inertie. Heureusement dans ce cas précis, les flasques sont suffisamment légères (à la limite le poids de la colle en périphérie peut augmenter l'inertie), mais ne surtout pas utiliser ce test pour comparer 2 roues différentes comme je l'ai déjà lu dans les magazines (le cycle)!
- le flux d'air autour de la roue est forcément différent lorsque le vélo avance, même si la vitesse relative du pneu au contact du sol et en théorie nulle, une surpression ou plus probablement la dépression au niveau des ouvertures a forcément une influence sur le rendement de la roue rayonnée ou pleine.

D'ailleurs, j'ai surtout vu des flasques externes pour les roues avant, en partie pour raison esthétique sur les VM aux roues avant non carénées, certains ont-ils fermé aussi avec des flasques internes comme une roue lenticulaire? Le refroidissement des tambours est-il alors encore suffisant? On a déjà une partie de la réponse avec ta roue arrière, pourrais-tu tester avec 1 seule flasque arrière puis avec les 2 flasques arrières pour comparer? Je ne serais pas étonné de n'avoir aucun gain avec une seule flasque...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyDim 27 Nov 2016, 20:33

Bonsoir,

Les mesures de Denis ont donné des résultats utilisables.
On ne savait pas où les publier.
En voici la trace sur un journal.
On mettra de l ordre plurtard.

=========================================================18 nov   2016
.............................Consommation des flasque dela roue de  Denis
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici le compterendu des essais de Denis.
Tests avec et sans flasques en intérieur températures 15 degrés sur banc d'essai (4x chaque tests résultats très réguliers)
Roue lancée à 60km/h (intervales de temps entre 60-40 / 40-20 / 20-0 / 60-0)
Jante de profil demi-rond 31mm largeur extérieure. Pneu Continental GP PolyBreaker 28-559
Avec Flasques
19.94 / 42.37 / 1.51.68 / 2.53.99
Sans Flasques
12.65 / 28.43 / 1.28.19 / 2.09.27
....
voici les données pour voir si il y a une erreur..
m=.425+.020+.150/3+.085+.320;
.425 la jante
20g le fond de jante
150g les rayons ... /3 pour le moment d inertie
85g chambre
320 pneu
500g /3 les flasques.
19.94 Km/h
12.65 Km/h
de la mesure entre 60 et 40Km/h on en déduit:
force avec flasque 0.297 Newtons (frottement sec + frottement sur l'air)
force sans 0.395 N.
Force de frottement sec 0,05 N
les flasques  réduisent la consommation de 1,7 watts pour une roue à 50km/h
_____________________________________________________________________________________________

On a traité le cas particulier de Denis en statique.
Pour une roue à l 'air libre la mesure n'est pas significative.
De même la roue, mise dans une "boîte à Camembert", n'a pas le même freinage que sur un banc d 'essai.


Denis a écrit:
.....Maintenant que se passes-t-il dans le carénage lui-même où le brassage d'air est moins important ?...
On peut faire le même test que tu as fait sur table in situ....pour voir l influence de la boîte.


Dernière édition par cebd le Dim 27 Nov 2016, 20:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyDim 27 Nov 2016, 20:42

Salut Geoffroy,

Le test ne vaut que pour ma roue sur le banc d'essai avec et sans flasques. On n'en tire aucune conclusion pratique Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 4048
Cebd a pris en considération les moments de force de chacun des différents éléments de la roue, rayon, jante chambre à air, pneu, valve, flasque ...

Je pense pas que sur le DF les flaques avant extérieur ne sois qu'esthétique (à plus de 40km/h) !

Avec en plus une flasque interne sur une roue avant c'est 100m de d- à 6-8% et tu t'arrêtes pour un en longue pause, déjà avec une flasque ça fait pas plus de 200-300m de d- à 6-8%.

Je ne peux pas essayer avec une seule flasque (trop tard c'est collé Laughing ) mais je vais dans ton sens et pense même que c'est pire que sans.

On a pour sur un gain en inertie vu qu'on augmente la masse et pour sur moins de brassage d'air ça devrait quand même amener un plus une fois lancé. En roulant aujourd'hui on remarque bien l'atténuation du bruit.

Bonne route
Denis
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyMer 07 Déc 2016, 21:54

Voilà voilà, je fais partie du club des DF !
Je l'ai ramené samedi, et pour l'instant c'est plutôt bon, comparé au Quest :

ça va un peu plus vite sur le plat, ça va un peu plus vite en descente, et ça va beaucoup plus vite en côte ! Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 4048
Aussi les accélérations sont bien moins éreintantes qu'en Quest

Au niveau pilotage, on n'est pas dépaysé, c'est comme le Quest (un poil plus sensible au vent latéral tout de même). Je supporte très bien les 61 dents devant, j'ai passé une fois le 39, c'était juste pour voir s'il passait !

Au niveau confort, c'est vraiment mieux, surtout la température, avec le Quest je crevais de chaud tout en étant glacé à certains endroits quand il fait très froid. Et la jupe je la supportait très peu : quand il fait froid, avec j'ai trop chaud, sans j'ai trop froid.
Là, la petite ventilation qui arrose le torse d'air tiède bien comme il faut, tout en gardant les pieds au chaud... bah c'est le pied. Le toit je pense c'est très bien quand il pleut et/ou quand il fait vraiment froid.

Pour vous donner quelques chiffres, sur mon trajet vélotaf de 40km, j'ai gagné environ 10 minutes. Pour l'instant je ne l'ai fait que 4 fois (2 aller/retour) mais à chaque fois j'ai fait un temps d'1 heure et des poussières (voire moins d'une heure mardi soir). Pour faire ce temps là avec le Quest il me faut un bon vent dans le dos et une grosse température d'été, et bien taper dedans. Là ce n'était pas le cas.

Je ressens une fatigue moindre le soir après ma journée de travail + le gros vélotaf. Sleep

Bon, maintenant il me reste à reprendre l'habitude de charger la batterie... ce serait dommage de mettre une dynamo sur une si belle bête ! (Par ailleurs les batteries li-ion Lupine fournies semblent plus pratiques que les batteries pas terribles de 2012 du Quest). En plus moyennant un bras on peut en acheter des meilleures (à envisager si je fais le PBP).



Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyMer 07 Déc 2016, 22:03

Pour les batteries, sur le XS, j'en ai acheté une deuxième. Comme ça j'en ai toujours deux à bord et je recharge moins souvent puisque je vais au bout en toute tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyJeu 08 Déc 2016, 21:09

Oui moi aussi j'en ai 2 (batteries)
mais en cette saison je roule presque intégralement de nuit, alors ça va vite ! J'essaie d'avoir toujours la 2e (chargée) dans mon sac, mais pour ça il faut ne pas oublier de la recharger tout de suite, puis de la remettre dans le sac, tout ça en plus de tout ce qu'il y a à faire dans une journée !

Pour reparler confort, c'est au niveau des suspensions que c'est bien mieux aussi, je ne sais pas comment ça se fait, mais le Quest est pas mal, le DF est encore mieux à ce niveau. Pourtant j'ai un pneu assez fin derrière, au lieu d'un gros boudin sur le Quest. A moins que ce soit les 15 jours de régime au rotovélo qui m'ont changé mes impressions !
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyVen 09 Déc 2016, 09:52

Des suspensions plus efficace sur le df que sur le Quest scratch blizzard, mais tant mieux Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 4048 .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre 85
Posteur d'argent
Jean-Pierre 85


Messages : 365
Âge : 70
Localisation : Chantonnay
VPH : DF et AZUB tricon 3x20
Date d'inscription : 18/07/2009

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyVen 09 Déc 2016, 11:46

AdrienC a écrit:
Oui moi aussi j'en ai 2 (batteries)
mais en cette saison je roule presque intégralement de nuit, alors ça va vite ! J'essaie d'avoir toujours la 2e (chargée) dans mon sac, mais pour ça il faut ne pas oublier de la recharger tout de suite, puis de la remettre dans le sac, tout ça en plus de tout ce qu'il y a à faire dans une journée !

Pour reparler confort, c'est au niveau des suspensions que c'est bien mieux aussi, je ne sais pas comment ça se fait, mais le Quest est pas mal, le DF est encore mieux à ce niveau. Pourtant j'ai un pneu assez fin derrière, au lieu d'un gros boudin sur le Quest. A moins que ce soit les 15 jours de régime au rotovélo qui m'ont changé mes impressions !

Je confirme le confort est supérieur à mon Strada, j'en ai parlé précédemment, rigidité et suspension font vraiment bons ménages, c'est de l'excellence dans tous
les cas.
Comment vois-tu les choses au niveau stabilité sur route ondulée?? et à grande vitesse si tu as déjà pris 70 - 80kmh
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 55
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyVen 09 Déc 2016, 21:24

Citation :
Là, la petite ventilation qui arrose le torse d'air tiède bien comme il faut, tout en gardant les pieds au chaud... bah c'est le pied

Je commençais à me demander si cette ventilation du DF avait vraiment une utilité. On en pas mal parlé au moment de la conception mais depuis, il me semble qu'aucun utilisateur ne s'est extasié sur son efficacité. Mais venant du Quest, tu peux faire des comparaisons intéressantes...continue !
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyVen 09 Déc 2016, 21:38

Bonsoir,

"ondulée" je ne vois pas trop, mais tout près de chez moi c'est très granuleux, avec des parties de goudron lisse arraché par les tracteurs quand il gèle avec du gros grain en-dessous. C'était acceptable en Quest avec le gros Kojak en largeur 2" à l'arrière. Insupportable avec le rotovélo (diamètre 20" derrière sans suspension). Et là c'est tout juste si je ressens quelque chose avec le DFXL en Kojak fin (je ne sais plus la largeur) derrière. Ça ne sautille pas (ou moins) comme ça peut le faire avec le Quest.

Niveau (haute) vitesse c'est pareil que le Quest, voire mieux car à 80km/h avec le Quest, à la moindre courbe t'as peur de finir sur le flanc. J'ai pris 74 km/h pas plus tard que ce soir en rentrant du travail Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 4048 (je ne suis pas sûr d'être allé plus vite avec le Quest à cet endroit) :

Retour vélotaf

et j'ai pris 78 km/h mardi soir en allant à mon entrainement de natation (là je suis déjà monté à 84 km/h en Quest et c'est limité à 70 Embarassed ) :

aller piscine

En revanche j'ai l'impression que pour le vent latéral, c'est un peu plus sensible, samedi dernier pour le ramener j'avais un vent d'est (latéral) assez soutenu, c'était parfois délicat. Et là plus tu vas vite.. plus c'est difficile. Déjà en Quest quand je croisais un camion par un ouragan de travers, sous la pluie, et moi lancé à 60 à l'heure... j'avais toujours une ou deux secondes de doute. Là ça reste à tester... avec le toit la visibilité sous la pluie sera peut-être un peu meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptyVen 09 Déc 2016, 21:53

lalar a écrit:
Citation :
Là, la petite ventilation qui arrose le torse d'air tiède bien comme il faut, tout en gardant les pieds au chaud... bah c'est le pied

Je commençais à me demander si cette ventilation du DF avait vraiment une utilité. On en pas mal parlé au moment de la conception mais depuis, il me semble qu'aucun utilisateur ne s'est extasié sur son efficacité. Mais venant du Quest, tu peux faire des comparaisons intéressantes...continue !

En fait je roule torse nu, en général j'ai moins froid qu'avec un t-shirt car une fois qu'il est trempé (au bout de 10 minutes quoi...), je trouvais que ça demandais beaucoup d'énergie pour maintenir toute cette flotte à température. Dans le Quest j'étais la plupart du temps tout ouvert, le petit saute-vent m'évitais de prendre tout le flux d'air dans la tronche et dans le cou. Par temps frais je mettais la jupe (quand ça s'approche de 0). Mais en fait j'ai très peu roulé par température très fraiche (il fait doux en Vendée !). La première année j'ai eu -5°C, et je ne me souviens pas d'avoir eu froid. Je crois que j'étais en t-shirt, mais suis pas sûr d'avoir mis la jupe (j'ai changé mes habitudes entre temps). Il y a quelque jours, juste avant que #614 me lâche, il faisait -3°C. J'ai roulé torse nu avec la jupe. J'avais un flux d'air glacial venant du trou des pieds qui m'arrivait sur le torse. Je me suis arrêté remettre mon t-shirt tellement c'était insupportable. J'ai eu bien froid aux pieds aussi ! Il faut dire que je roule beaucoup plus vite que la première année. Là j'avais carrément 0°C à l'intérieur du Quest tout fermé ! Donc vitesse = ça ventile plus.

là avec le DFXL je n'ai pas encore roulé par température très fraiche, il fait bien plus doux cette semaine. Il faudra tester quand le froid reviendra, mais j'ai bien l'impression que je vais pas avoir froid aux pieds, et qu'avec le toit c'est parfait niveau température pas temps très frais. Samedi matin il faisait tout de même assez froid (5°C ?), et j'étais très bien sur le plat, même visière toute fermée en appuyant fort. Pas de problème de buée. En montée en revanche on sent tout de suite la ventilation s'affaiblir et de la buée apparait. Il suffit d'ouvrir la visière et c'est tout de suite mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptySam 10 Déc 2016, 10:01

Je vois que Adrien a vite dompté le DF Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Cool

Pour la ventilation, le cône avant permet d'accélérer l'air à l'intérieur et crée une très bonne ventilation qu'il fasse 36 degrés ou -2 degrés.
Avec le toit si il fait -2 degrés dehors il fait encore 10 dedans. On peut bien gérer l'humidité avec la visière.
Avec le toit on peux aussi plus bouger la tête qu'avec la jupe,
Pour le vent de travers on s'habitue assez vite mais comme les suspensions sont un peu moins bateau que sur le Quest ça réagit un peu plus direct.
Avec des pneus fin on peut lever une roue dans un virage sans se faire peur, c'est tout à fait contrôlable.

Adrien je vois que malgré les basses température tu avances bien avec tes Kojak. Avec mes Schwalbe One j'ai vraiment l'impression d'être scotché lorsqu'il fait < 10 degrés.

Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1042
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptySam 10 Déc 2016, 10:18

Bonjour,

A propos de pneus, qu'avez-vous pour les roues avant ?
Personnellement j'ai des Kojak et ils frottent sur l'intérieur lorsque je dois effectuer un demi-tour par exemple.
Tu n'as pas cet inconvénient Adrien ?
Pour l'arrière j'ai un continental qui arrive à patiner dans certaines côtes mouillées à forte inclinaison.
Pour les ones, j'en suis équipé sur un VTX et sur route mouillée ils ont tendance à perdre de l'adhérence surtout en descente rapide (mais cela est peut-être dû à l'absence de suspension).
Connais-tu ce problème Denis ?
Revenir en haut Aller en bas
lmdu78
Posteur de bronze
lmdu78


Messages : 338
Âge : 62
Localisation : Saint Cyr l'école
VPH : SNOEK 39, Métabike, VTT Granville Ti
Date d'inscription : 04/06/2009

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 EmptySam 10 Déc 2016, 10:24

Je patiente en attendant la livraison de mon DF "menthe".
Il est neuvième sur la liste des commandes.

J'ai besoin d'ajuster les rails sur ma remorque, ils sont aujourd'hui positionnés en fonction des dimension du WAW.
Le DF est moins large et il me manque une info précise,
Est-ce qu'un possesseur de DF (le petit, pas XL) pourrait me communiqur la distance entre roues avant, au niveau du sol et extérieur pneus ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lmdu78/videos
Contenu sponsorisé





Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn
» After Seven de Daniel Fenn volé
» M9 nouveau vélomobile en vue
» Décompte des vélomobiles français référencés sur le forum.
» nouveau toit velomobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: