Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mer 28 Mar 2018 - 19:56
geoffroy a écrit:
Patnico a écrit:
Mesuré sur mon Quest, l'angle de chasse est de 6°. Je voudrais essayer 8° mais je sais qu'il me faudra aussi refaire le parallélisme. J'ai un peu la flemme.
Je ne comprends pas bien ta mesure, sur 2 roues je suis plus habitué à des angles de direction élevés et une longueur de chasse (par exemple 60° et 9cm sur mon TD). Il faut peut-être que j'aille lire ton lien pour comprendre.
Par conséquent, pour augmenter la chasse, "suffit-il" de raccourcir le tirant de la tige filetée avant (et compenser une éventuelle perte de parallélisme en effet)? Ca change en même temps l'angle de direction, peut-être même plus que la chasse? Si c'était aussi simple, tous les DF pourraient être aussi stables que les Milan par un simple réglage du tirant!? Ce serait intéressant que les DF qui se sentent instables puissent faire cette expérience.
C'est la définition de l'angle de chasse telle qu'elle est pratiquée dans le milieu automobile (voir comment je fais la mesure dans mon post). C'est à dire l'angle par rapport à la verticale. L'augmentation de la chasse est couramment pratiqué sur certaines autos anciennes préparées pour la piste. Vitesses plus élevées, d'où nécessité d'avoir un rappel plus ferme pour avoir une meilleur tenue de cap. J'ai le matériel pour mesurer ces angles sur les autos mais il n'est hélas pas adaptable sur un VM. Pour le Quest, j'ai donc du réaliser un outil spécifique. L'inconvénient d'augmenter la chasse est que la direction devient plus lourde à basse vitesse (si elle n'est pas assistée .) Il s'agit donc de trouver un compromis en fonction de l'utilisation du véhicule et du feeling du pilote. Dans ce domaine, je pense que DF aime les machines .... maniables.
Effectivement, ce n'est pas "aussi simple ". La stabilité de cap dépend de plusieurs facteurs. L'angle de chasse en est un important.
Sur les autos, on a à peu près les mêmes valeurs d'angle que celles que j'ai mesurées sur le Quest. Quelques degrés changent sensiblement le comportement. Donc j'imagine qu'il en est de même pour un VM. Par exemple sur le Quest, il n'est pas nécessaire de modifier beaucoup la longueur de la tige avant. Par calcul, on voit que pour passer de 6 à 8° il suffit de visser la chape de quelques tours. J'en ai parlé avec Théo de Velomobiel qui pense que la manip est valable.
Au final je n'ai pas touché les réglages sur mon Quest. Au moins je sais que les réglages droite et gauche sont identiques. J'ai réduit les jeux dans le train arrière, le tiller et monté un Risse. Et la tenue de cap est redevenu suffisante pour les vitesses qui sont les miennes.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Jeu 29 Mar 2018 - 7:30
zapols a écrit:
Comparaison DF/Alpha seven
L'Alpha seven, c'est le nouveau VM de Daniel Fenn ?
En dehors de la nouvelle coque, sait-on quelle sont les modifications internes mécaniques (suspension, direction, transmission...) ?
En lisant les commentaires sur les Evo aussi développés par Daniel Fenn et puis son DF, j'ai l'impression que la stabilité a haute vitesse n'a jamais été le point fort des VM de Daniel Fenn et je me demande si il a amélioré cela sur son nouveau modèle en plus de modifier l'aérodynamisme de la coque ?
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Jeu 29 Mar 2018 - 8:07
Je trouve que le DF est parfaitement stable à haute vitesse, il faut prendre le temps de s'adapter à sa réactivité.
Après est-ce-que la stabilité à haute vitesse à un grande importance sachant que les moyennes oscillent entre 30-40km/h peut-être 50km/h en course ? Je me limite dans les descentes à env 80km/h, car c'est pas en descente qu'on gagne du temps, et prendre plus de risque je vois pas l'intérêt. Le Alpha7 est principalement plus léger ce qui améliore les performances là ou les VM peinent, en montée et en accélération , c'est la qu'on peut gagner du temps. Pour moi un bon VM c'est un VM léger et qui consomme peu à 50km/h
A propos de la chasse, si on racourci la tige avant on raproche le pneu du passage de roue, est-ce-que ça passe encore ?
Entre les deux plaques de direction proposées par ICB c'est pas la chasse qui est modifiée mais le point de pivot virtuel et la courbe de déplacement de la direction qui change.
Dernière édition par Denis le Jeu 29 Mar 2018 - 10:16, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Jeu 29 Mar 2018 - 8:44
Je pense que beaucoup confondent stabilité et réactivité. Pour la stabilité le DF ne lève pas facilement la roue même en virage rapide. Pour la réactivité c'est vrai qu'en braquant à peine à partir de 50 km/h ça se ressent nettement. C'est ça qui est difficile à maîtriser avec mes plaques. La question est de savoir si avec les nouvelles plaques cette réactivité est moins sensible ? Sinon je ne vois pas l'intérêt de les changer.
Moi aussi je n'ai jamais compris certains forumeurs qui sont fiers de leurs 90-115 km/h. Rien qu'en roue libre j'ai déjà dépassé 81 km/h dans à peine 3 à 4 % sans le toit. C'est déjà bien trop rapide. Ce ne sont pas ces grandes vitesses qui font la moyenne. Autant prendre une voiture.
L'aérodynamique est déjà très efficace. Le vrai intérêt serait de gagner dans les 5 kg mais solide comme à 25 kg. Car sinon ce ne sera pas possible en utilitaire.
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Jeu 29 Mar 2018 - 10:10
Tu le dis toi même. T'as jamais compris... Tout est dit!
Il n'est pas question de fierté. C'est une manière de comparer l'aérodynamisme de différents modèles en prenant toutes les précautions d'usage (circulation, conditions météo, état du VM et du pilote.
Avec Zened, on utilise une descente qui fini à 12% avant d'arriver à Landerneau pour ce faire.
Jean-Pierre 85 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 71 Localisation : Chantonnay VPH : DF et AZUB tricon 3x20 Date d'inscription : 18/07/2009
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Jeu 29 Mar 2018 - 10:44
Denis a écrit:
Je trouve que le DF est parfaitement stable à haute vitesse, il faut prendre le temps de s'adapter à sa réactivité.
Après est-ce-que la stabilité à haute vitesse à un grande importance sachant que les moyennes oscillent entre 30-40km/h peut-être 50km/h en course ? Je me limite dans les descentes à env 80km/h, car c'est pas en descente qu'on gagne du temps, et prendre plus de risque je vois pas l'intérêt. Le Alpha7 est principalement plus léger ce qui améliore les performances là ou les VM peinent, en montée et en accélération , c'est la qu'on peut gagner du temps. Pour moi un bon VM c'est un VM léger et qui consomme peu à 50km/h
A propos de la chasse, si on racourci la tige avant on raproche le pneu du passage de roue, est-ce-que ça passe encore ?
Entre les deux plaques de direction proposées par ICB c'est pas la chasse qui est modifiée mais le point de pivot virtuel et la courbe de déplacement de la direction qui change.
+1 avec toi Denis, des exploits en descente tout le monde peut en faire, juste une question de prise de risque............ Les gains de temps se font en bosse et sur le plat Pour autant c'est vrai qu'aux alentours de 80 en DF faut être vigilant et ne pas aller là où le Milan lui passe
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Jeu 29 Mar 2018 - 10:47
J'ai évidement aussi testé le plus de 80km/h sur route "sécurisées" mais faut rester très vigilant. Faut dire que chez nous 80 c'est la limite . Et même hors limite il y a peu de route où il serait possible d'aller vraiment vite. Egalement en descente de cols les routes sont majoritairement pourries et y a trop de virages
Les divers profils des VM ont des vitesses où ils sont optimal, ainsi un profil peut être moins bon à 50km/h mais meilleur à 80 ou 100km/h et vice-versa Quels sont les résultats du DF sur tes tests ? et des autres VM à hautes vitesses ?
Salutations Denis
Invité Invité
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Jeu 29 Mar 2018 - 12:23
Oui Magnum je prend les mêmes précautions. J'ai juste oublié de préciser le risque de crevaison arrière avec pneu à chambre. Tu connais le résultat. C'est plus sûr avec des TL.
@Denis : chez nous c'est bientôt limité à 80 aussi. Et oui il faut être très concentré.
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Jeu 29 Mar 2018 - 21:57
du 2 au 10 juin, l'AFV organise une vélorizon près de chez moi ( est lyonnais) ; un circuit d'une cinquantaine de km, presque plat (200m D+) tout près du camping prévu pour ce rassemblement. C'est un circuit parfait pour un contre-la montre, notamment en VM. le rassemblement AFV pourrait être l'occasion de ce faire un petit CLM entre nous, just for fun. ça pourrait être un des 2 week-ends ; Mes voisins fast and furious (Oggy et Pitchoun) seraient là j'espère ; Patnico, l'autre régional de l'étape n'a peut-être pas envie de rouler à 50 de moyenne mais on pourrait faire un groupe" balade" et ensuite se retrouver pour pique-niquer au bord du rhône.
Voilà, si d'autres DFistes ( ou d'autres VMistes, je ne suis pas sectaire...) ont envie de se joindre à nous, faites signe.
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 30 Mar 2018 - 5:49
Oui Gilles faut y aller en VM, un petit échauffement fera du bien !
Invité Invité
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 30 Mar 2018 - 8:58
Vous faites un détour ? À moins que je vienne à Genève si des fois Monsieur d'Alès réparerai ma petite fêlure sous la coque ? Ça me permettrai de voir le forgeron à l'oeuvre alors que chez un pro je ne pourrai pas rester pour comprendre comment ça se passe.
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 30 Mar 2018 - 9:35
Pourquoi pas! mais Monsieur Denis est encore bien meilleur en matériaux composites, que je ne le suis!
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 30 Mar 2018 - 10:05
j'ai de la fibre, de la résine, un atelier : vous venez tous chez moi et Denis et Gilles nous donnent un cours...
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 30 Mar 2018 - 11:30
Proposition sympa! je suis OK !
Invité Invité
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 30 Mar 2018 - 12:43
Merci c'est très gentil.
Mais pour la peinture ? Ça ne s'applique pas au pinceau. C'est vrai que c'est dessous mais bon.
Elles font environ 10 cms chacunes.
Celle-là c'est sur la rigole à la suite d'une crevaison arrière. Le temps de planter le frein, j'ai quand même eu une belle embardée et atterri un peu brutalement sur le trottoir. C'est pourquoi on recommande le TL :
Ici la bêtise fatale du débutant J'ai fait demi-tour sur une route barrée lors d'un événement sportif sans sortir en employant la technique de la chaise roulante. J'ai pas eu le temps de rentrer dans le VM pour freiner. C'est la bordure de trottoir de 10 cms de haut qui m'a stoppé. C'est sous le bosselage droit. À l'intérieur je ne l'avais pas remarqué au début, en fait ça n'a pas beaucoup bougé. On la sent en grattant avec les ongles :
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Ven 30 Mar 2018 - 14:31
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Sam 31 Mar 2018 - 22:50
mon atelier sera ouvert les 2.3 et 8.9.10 juin à tous les participants de la vélorizon lyon AFV qui auraient besoin ou envie de bricoler leur monture.
En parlant de bricolage, la chaîne (brin tirant) et sortie encore 2 fois de la roulette située à l'avant du siège ( 1ère roulette après le pédalier). Il n'y a pas beaucoup d'espace sous cette roulette mais assez pour que la chaîne s'en échappe, du coup elle se cale sous l'axe de cette roulette et galère à remettre. Suis-je le seul à avoir ce problème? j'aurais aimé la descendre de 5mm mais j'ai eu peur de fragiliser les pattes de fixation en carbone en ovalisant les trous ; et restratifier dans cet endroit inaccessible... Donc j'ai juste collé sur le plancher sous la roulette 2 lames de revêtement de sol PVC ( 7cmx 3cm) et à priori, la chaîne ne peut plus s'échapper et la roulette tourne parfaitement.
Autre problème rencontré, en passant sur le grand plateau, la chaîne passe parfois au-delà et se coince entre plateau et manivelle, ce qui fait qu'il n'est plus possible de la ramener avec le dérailleur. Souvent, le grand plateau a un petit téton placé en regard de la manivelle pour empêcher ce coincement de chaîne ; mais pas sur le mien .J'ai donc percé le grand plateau et inséré un petit téton récupéré sur un vieux plateau ( que j'aurais pu jeter mais comme quoi ça sert des fois de ne rien jeter...). Maintenant, je devrais être tranquille ; j'ai essayer d'affiner les réglages dérailleur mais avec 26 dents d'écart entre les 2 , c'est jamais parfait. Est-ce que les autres DF posent les mêmes problèmes?
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Dim 1 Avr 2018 - 1:11
Denis a écrit:
la video de la cinématique de la direction du DF
JC_T a écrit:
Ces trains avants ont la particularité d'avoir un point de pivot virtuel en bas. On peut le représenter par l'intersection des deux biellettes. C'est le point vert dans la figure suivante (l'avant est à droite) :
Comme on peut le voir également, l'attache de la suspension est une liaison rotule. La combinaison des deux donne l'axe de pivot de la direction, qui n'est donc pas l'axe de la suspension. Il en découle alors tous les paramètres géométriques du train avant : la chasse, l'angle de chasse, le déport et l'angle d'inclinaison de pivot.
Ces considérations géométriques m'empêchent de dormir. En comparant la vidéo de Denis, les schémas de JC_T et les explications sur le fil de Patnico, j'en viens soudainement à douter que l'axe virtuel passe réellement par la biellette centrale. En effet, sur la vidéo, on la voit se déplacer beaucoup. Mon cortex fatigué me dit alors que soit ce n'est pas le point de passage de l'axe virtuel de direction, soit l'angle de chasse change en cours de virage. Je penche actuellement pour cette deuxième explication mais ça ne doit pas être sans conséquence sur le pilotage tant il varierait? Ok, il faut aussi considérer le déport du point d'intersection entre cette rotule centrale et la roue pour que l'axe rejoigne le milieu du pneu mais ça ne compense rien, au contraire. Toujours en regardant la vidéo, j'ai l'impression que le point de fixation du tirant dans l'angle avant fait beaucoup avancer la rotule centrale en braquant tandis que sur mon Milan les tirants sont bien plus parallèles à l'axe du VM. Sauf que sur les Quests les tirants sont aussi fixés obliques comme le DF or le Quest XS de Noémie me semble très stable à haute vitesse (elle est même très à l'aise dans son Quest alors qu'elle paniquait dans le Milan mais c'est aussi une question de position). Bref, même si la nuit porte conseil, je ne suis pas sur que j'aurai compris cet axe virtuel au réveil. Même incompréhension d'ailleurs sur l'interprétation des 2 traits sur la vidéo du DF, surtout celui symbolisant l'axe du moyeu qui dessine un L bizarre, qui double même l'axe de la rotule centrale, que faut il en déduire? J'imagine déjà que vous me parlerez d'Ackerman, à moins que ce ne soit pour l'angle entre les tirants?
Je vais essayer d'obtenir un autre train avant complet pour faire une maquette comme JC_T (si je démonte le mien pour faire ça, le VM risque encore d'être immobilisé 6 mois!), peut-être que je visualiserai mieux en jouant avec. Ensuite j'irai comparer Milan SL, Quest XS et surtout DF (celui de Peter O par exemple puisque nous sommes voisins). Sur la maquette, je devrais logiquement déjà sentir la dureté de la direction en faisant varier l'angle de chasse. PS: d'ailleurs Denis, si tu mets son DF accidenté à la décharge, je veux bien te racheter ton train avant en l'état!
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Dim 1 Avr 2018 - 6:51
doctoto a écrit:
Suis-je le seul à avoir ce problème? j'aurais aimé la descendre de 5mm mais j'ai eu peur de fragiliser les pattes de fixation en carbone en ovalisant les trous ; et restratifier dans cet endroit inaccessible...
Salut Doctoto, Ma chaine est sortie quelques fois dans mes débuts. Je passait trop rapidement du grand au petit plateau ou en passant dans un trou ou devant derrière en meme temps, mais ça je te l'ai deja dit. J'ai tendu la chaine un maximum grand plateau grand pignon. Tu ne peux pas bouger la poulie sinon le brin de chain n'est plus aligné avec le tube guide chaine, ca va frotter Il existe des guides chaine pour poulie pour éviter ça, genre U pris dans l'axe de chaque coté de la poulie.
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Dim 1 Avr 2018 - 7:19
Salut Geoffroy, J'espère que je ne te reveille pas Le point de pivot virtuel n'est probablement pas un point mais une courbe. Vu qu'on à 4 points d'attaches plus un point de contact de la roue. Le L que tu vois est une courbe. En partant du neutre avec le tiller la courbe est initialement plus plate donc la roue tourne moins qu'en fin de course du tiller ou tu vois la courbe se resserrer. Il faudrait encore rajouter le point de fixation de la suspension dans le carénage pour avoir une cinématique correcte. Le point de pivot vert sur les dessin 3D n'est pas non plus fixe dans l'espace, il se déplace sur une courbe. On sait aussi que la roue intérieur dans le virage tour plus que l'extérieur. Comme tu dis, s'imaginer le système 3D ou même 4D empêche de dormir mais faire une maquette et tester différentes variantes est plus explicite.
Ah j'oubliais : mon set de roue pour les pantalons de DF est rayonné différemment (Jantes plus intérieures), la direction est plus directes, plus nerveuse... donc le point de contact avec le sol change aussi la réactivité de la direction...
PS1 Le VM retournera en intégralité chez ICB ou sera a disposition de l'assurance... dans les 2 cas je n'aurai pas de pièce à ta disposition, désolé.
PS2 J'espère que tu vas pouvoir dormir à nouveau et reprendre des forces car il me semble que le 2ème est pour bientôt
Invité Invité
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Dim 1 Avr 2018 - 8:45
J'ai pas de problèmes de roulettes à déclarer. Je ne savais même pas qu'il y en avait Il faut que j'aille voir, je ne les ai jamais remarquées, j'ai pas dû regarder au bon endroit. Ça ne me rassure pas cette chaîne qui déraille. La seule et dernière fois sur les plateaux c'est lorsque j'avais eu des gyrophares bleus dans le rétro Pour l'instant j'ai 39-53 et ça marche très bien. Je souhaite un 61 non pour pédaler dans les descentes, il file bien assez vite comme ça en roue libre, mais pour reprendre le pédalage et maintenir la vitesse plus tôt. Le 53 est trop court et je pédale trop dans la semoule. Denis tu parles du grand plateau au petit et Doctoto parle du petit au grand. Tout n'est donc qu'une question de la tension de chaîne ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn
[Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn