Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Dim 25 Mar 2018, 12:01
Je ne comprends pas, si les cotes sont les mêmes à seulement 1 mm près, pourquoi est-ce qu’ils ont changé pour des plaques plus longues . Et savez-vous quelle est la différence de cote entre les anciennes et les fameuses nouvelles plaques ?
Invité Invité
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Dim 25 Mar 2018, 13:59
À 1 mm près c'est selon la précision de mesure du propriétaire. Je pense que tu as les nouvelles et moi les anciennes. Plus le boulon N°1 est éloigné de l'axe de roue et plus c'est ferme. Vice-versa, plus c'est proche et plus c'est nerveux. Il m'a fallu beaucoup de kilomètres pour lâcher les freins et rouler à plus de 70 km/h dans du négatif à 2 %. Ça s'apprend pour avoir le bon coup de poignet précis et maîtrisé sur le tiller. Ceci dit je serai quand même curieux d'essayer le tien pour voir, il y a 6-7 mm d'écart. Cela ferait toute la différence pour si peu ???
Il y a d'autres DFistes ici mais ils ne sont pas très causant.
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Dim 25 Mar 2018, 15:39
Doctoto, c’est justement ces 6-7mm qui font la différence. J’en avais parlé directement avec Ymte il y a 18mois. C’est la cinématique qui change et MissileCarbone l’a dit plus la tige de commande est proche de l’axe de roue plus c’est nerveux. Le DF est très rigide et réactif c’est ce que tu ressens, mais stable dans la direction spécialement avec les nouvelles plaques. Ou alors c’est toi qui branle au manche Aller encore 5’000km et puis tu l’auras bien en mains
Invité Invité
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Dim 25 Mar 2018, 16:16
Il y a quand même un truc qui m'échappe. Cette tige filetée est reliée à la coque et non à l'intérieur. Donc en fait c'est cette réactivité qui nous donne l'impression de zigzaguer alors qu'on roule droit ? En même temps il ne faut pas chercher à avoir une trajectoire parfaitement rectiligne, c'est comma ça qu'on se crispe, il faut s'autoriser des petits écarts et ça file mieux.
Denis a écrit:
Ou alors c’est toi qui branle au manche
Le tiller il faut le tourner et pas le balader. Au pire demande des accoudoirs à Joël mais je ne vois pas trop l'intérêt sur un standard car à priori tu as les épaules calées alors que moi j'ai 3 cms de marge de chaque côté. Et puis bon je n'ai pas le même guidon.
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Dim 25 Mar 2018, 18:30
Cette tige filetée bouge aussi, mais elle est la pour la stabilité longitudinale et prends la force au freinage. Ici encore une fois la video de la cinématique de la direction du DF
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Lun 26 Mar 2018, 23:16
Denis a écrit:
Ou alors c’est toi qui branle au manche
promis, je vous donne des nouvelles dès que j'ai soigné mon Parkinson
JC_T Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mar 27 Mar 2018, 11:30
Bonjour,
Ces trains avants ont la particularité d'avoir un point de pivot virtuel en bas. On peut le représenter par l'intersection des deux biellettes. C'est le point vert dans la figure suivante (l'avant est à droite) :
Comme on peut le voir également, l'attache de la suspension est une liaison rotule. La combinaison des deux donne l'axe de pivot de la direction, qui n'est donc pas l'axe de la suspension. Il en découle alors tous les paramètres géométriques du train avant : la chasse, l'angle de chasse, le déport et l'angle d'inclinaison de pivot.
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mar 27 Mar 2018, 13:23
JC_T a écrit:
Denis, quel est le diagnostic sur l'avenir de ton DF accidenté ?
Bonjour JC, Il a bien morflé et m'a bien protégé mais... 5'600 € pour la réparation sans transport à Dronten, en résumé dégats total, donc j'ai commandé un nouveau DFXL. Y a plus qu'à patienter j'ai dis patienter tranquillement
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mar 27 Mar 2018, 13:36
5600€ !!! alors c'est pas juste une rhinoplastie ; tout l'avant est à refaire? et l'assurance dans tout ça?
Invité Invité
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mar 27 Mar 2018, 13:47
Denis a écrit:
Y a plus qu'à patienter j'ai dis patienter tranquillement
Et après tu viens chasser le scooter. Tu pécho Doctoto au passage et on lui apprendra à ne plus branler au manche ! Dès que j'ai monté mon 61 dents, les nouvelles plaques et les TL. Et la bouteille de nitro sans oublier les ailes de 3 m d'envergure
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mar 27 Mar 2018, 13:50
Tout le carbone est écrasé sur l'avant gauche et le dessous, fissures dans les caissons de roues, fissures sous les tiges de direction... Roues avant voilées et tiges de direction tordues ... Oui l'assurance paie.
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mar 27 Mar 2018, 13:54
MissileCarbone a écrit:
Dès que j'ai monté mon 61 dents, les nouvelles plaques et les TL. Et la bouteille de nitro sans oublier les ailes de 3 m d'envergure
Ah parce que c'est pas encore fait ! t'attends l'automne pour te mettre à niveau Moi j'ai le parachute plutôt que les ailes
Jean-Pierre 85 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 71 Localisation : Chantonnay VPH : DF et AZUB tricon 3x20 Date d'inscription : 18/07/2009
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mar 27 Mar 2018, 14:08
MissileCarbone a écrit:
À 1 mm près c'est selon la précision de mesure du propriétaire. Je pense que tu as les nouvelles et moi les anciennes. Plus le boulon N°1 est éloigné de l'axe de roue et plus c'est ferme. Vice-versa, plus c'est proche et plus c'est nerveux. Il m'a fallu beaucoup de kilomètres pour lâcher les freins et rouler à plus de 70 km/h dans du négatif à 2 %. Ça s'apprend pour avoir le bon coup de poignet précis et maîtrisé sur le tiller. Ceci dit je serai quand même curieux d'essayer le tien pour voir, il y a 6-7 mm d'écart. Cela ferait toute la différence pour si peu ???
Il y a d'autres DFistes ici mais ils ne sont pas très causant.
Ben moi j'ai la même que toi, vérifié il y à 5 mn, alors vaut-il mieux celle-çi ou celle de Doctoto, les pros vous dîtes quoi?? Perso au delà de 80 ça guidonne quand même, c'est sans doute toute la différence avec un Milan Hier par vent de 3/4 à 55/60 valait mieux ne pas insister
Invité Invité
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mar 27 Mar 2018, 14:27
Denis a écrit:
Ah parce que c'est pas encore fait ! t'attends l'automne pour te mettre à niveau
J'ai toujours pas eu de réponse au mail J'ai que les TL, il me manque tout le reste.
Jean-Pierre 85 a écrit:
Ben moi j'ai la même que toi, vérifié il y à 5 mn, alors vaut-il mieux celle-çi ou celle de Doctoto, les pros vous dîtes quoi??
Et si tu allais voir les derniers DF en stock chez CyclesJV ? Fait un essai, ils ont forcément les plaques actuelles. Tu pourras mieux te rendre compte de la différence sur des routes que tu connais. Moi il m'arrive de prendre des courbes à 75 km/h sans broncher mais la route est bien lisse. C'est plus difficile quand elle est microbosselée, ça engendre des sursauts et par réflexe on corrige constamment la trajectoire. C'est dans cette configuration de route que j'espère que ça sera plus facile avec les nouvelles plaques sinon le reste du temps ça va, avec de l'expérience toutefois.
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mar 27 Mar 2018, 15:14
Denis, tu le coupes par moitié, dans le sens de la longueur, monté sur un panneau cela ferait une belle enseigne au dessus de la porte de mon atelier.
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mar 27 Mar 2018, 16:06
J. D'Alès a écrit:
Denis, tu le coupes par moitié, dans le sens de la longueur, monté sur un panneau cela ferait une belle enseigne au dessus de la porte de mon atelier.
Non, moi je propose de le couper plutôt dans le sens de la largeur : ça ferait une super pointe arrière pour mon Cobra
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mar 27 Mar 2018, 17:30
L'assurance récupère t elle le DF DCD? Il y a quand même des pièces détachées intéressantes. Indemnisation intégrale sur le neuf (peu de vétusté sur le tien)? Tient elle compte de la rareté du bien, encore que DF aurait du stock livrable rapidement? 1 à 3 jours ouvrables sur velomobil.eu est ce vrai? Superbes dessins de géométrie. Mais ça n'explique pas les differences de comportement avec le Milan puisqu'elles se ressemblent énormément. C'est le train avant Velomobiel commun à tous les VM courants? Pensez vous qu'un train de trike soit plus stable? Sur mon catrike, le pedal steering m'a longtemps dérangé et je ne roule pas à 90 avec...
C'est pas mal pour moi. Pas trop lourd dans le tiller sur les rond-points, assez stable en tenue de cap dans les descentes. Je pense qu'on pourrai mettre un peu plus pour augmenter la fermeté de la tenue de cap. Je voudrais essayer 8° mais je sais qu'il me faudra aussi refaire le parallélisme. J'ai un peu la flemme.
Il serait intéressant de faire la mesure sur un DF.
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mar 27 Mar 2018, 19:02
geoffroy a écrit:
L'assurance récupère t elle le DF DCD? Il y a quand même des pièces détachées intéressantes. Indemnisation intégrale sur le neuf (peu de vétusté sur le tien)? Tient elle compte de la rareté du bien, encore que DF aurait du stock livrable rapidement? 1 à 3 jours ouvrables sur velomobil.eu est ce vrai?
Elle paie à neuf vu que la réparation est couteuse et que ICB me donnent encore quelque chose pour le DF. Après j'attends de savoir si l'assurance veut ou pas le DF... Je ne sais pas si chez ICB ils auraient du stock, j'ai pas demandé. Si ils m'en font un rapidement tant mieux, sinon j'attends comme tout le monde. Par contre Ymte vient de me confirmer que je peux mettre une casette 11/40 et dérailleur XT Di2. Comme ils ont agrandi le passage de roue arrière il est possible de mettre un 28"et pneu jusqu'à 32mm à réfléchir.
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mar 27 Mar 2018, 20:50
Patnico a écrit:
Mesuré sur mon Quest, l'angle de chasse est de 6°. Je voudrais essayer 8° mais je sais qu'il me faudra aussi refaire le parallélisme. J'ai un peu la flemme.
Je ne comprends pas bien ta mesure, sur 2 roues je suis plus habitué à des angles de direction élevés et une longueur de chasse (par exemple 60° et 9cm sur mon TD). Il faut peut-être que j'aille lire ton lien pour comprendre.
Par conséquent, pour augmenter la chasse, "suffit-il" de raccourcir le tirant de la tige filetée avant (et compenser une éventuelle perte de parallélisme en effet)? Ca change en même temps l'angle de direction, peut-être même plus que la chasse? Si c'était aussi simple, tous les DF pourraient être aussi stables que les Milan par un simple réglage du tirant!? Ce serait intéressant que les DF qui se sentent instables puissent faire cette expérience.
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mar 27 Mar 2018, 22:24
j'ai bien l'intention de tenter de mesurer ces angles dès que j'aurai un peu de temps ( peut-être ce week-end) effectivement, je pense qu'en raccourcissant la tige filetée reliant l'avant de la plaque de direction à la coque, on doit augmenter l'angle de chasse. Et forcément, cela va modifier la parrallélisme ; je vais donc essayer de tout bien mesurer avant de modifier quoi que ce soit.
ce petit schéma t'aidera à comprendre (tiré d'un manuel expliquant les réglages d'un kart)
Invité Invité
Sujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn Mar 27 Mar 2018, 23:57
Si tu rétrécis cette tige il te faudra des plaques plus longues. Je m'inquièterai des deux autres qui pourraient être plus proches des bords du trou dans lesquelles elles passent dans la coque et risquent de frotter contre. Enfin cela dépend du rétrécissement.