Sujet: Re: Gravity Quad Ride Dim 10 Nov 2013, 11:34
Il ne reste qu'à faire une transmission avant avec deux cardans et un différentiel... Je suis convaincu que c'est une solution très avantageuse pour les trikes (qui du coup peuvent passer en quad et gagner énormément en stabilité par rapport au renversement). Sans parler des vélomobiles pour lesquels la transmission -ou plus exactement la maintenance de la transmission- est une calamité !
Il faudrait que pour cela on trouve quelqu'un qui pourrait faire un proto... Je ne sais pas, moi, un fin mécanicien, genre retraité, avec des machines-outil dans son sous-sol, qui aurait aussi des talents de cadreur... ça devrait se trouver, non ?
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
Sujet: Re: Gravity Quad Ride Lun 11 Nov 2013, 10:38
olivier25 a écrit:
... Je suis convaincu que c'est une solution très avantageuse pour les trikes ... ... Sans parler des vélomobiles pour lesquels la transmission -ou plus exactement la maintenance de la transmission- est une calamité !
Ah bon ?????? Sur quel vélomobile ?
Pas de problème de maintenance "calamiteuse" sur mon Strada... plus de 12000km au compteur, deux ans de vélotaf-rando, avec un nettoyage de chaîne sans démontage, c'est tout ... La transmission étant complètement protégée, pas de poussière, eau, sable, comme sur un VC ou un trike où la chaîne devient vite noire et pâteuse.
Mêêêêêê, je suis peut-être une exception
Ce sujet mis à part, je ne suis pas convaincu qu'une traction avec cardan, différentiel, chaîne primaire, dérailleur plateaux, dérailleur pignons (à moins qu'il y ai un autre système de boîte de vitesses), soit plus simple qu'une chaîne standard toute simple ... mais peut-être me gouré-je ?
Sujet: Re: Gravity Quad Ride Lun 11 Nov 2013, 10:50
Sur la Saucisse de Morteau (Quest), beaucoup d'utilisateurs, pas toujours très soigneux... Du coup, des problèmes récurrents sur le dérailleur SRAM (qui ne comporte pas de ressort de tension). Les tubes de chaines qui se font la malle et qui viennent périodiquement su coincer dans la fouchette du dérailleur AV, et enfin une ligne de chaine qui vient frotter sur la coque lorsqu'on est réglé court (je fais 1m70m).Bref, pas top du tout. BerG a un Strada, et il n'a pas ces mêmes problèmes (le dérailleur n'est pas un SRAM), et la ligne de chaîne est beaucoup mieux que sur le Quest. Maintenat, question transmission, je ne suis pas persuadé qu'un différentiel et deux demi-arbres courts (30 cm chacun environ), même avec cardans, soit plus lourd qu'une chaîne dont le rendement n'est pas forcément terrible et qui occupe pas mal de place dans l'espace arrière à droite.
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: Gravity Quad Ride Lun 11 Nov 2013, 11:02
Aucun problème de ce typa avec mon Quest, pourtant je suis réglé très court (par mes parents, je fais 1,65 m... ).
Transmission (chaîne/K7/roulette) changées préventivement à 14 000 et quelques km.
La seule chose qui me fait flipper sur les VM, encore plus qu'en trike (et c'est déjà pas triste), c'est une rupture de chaîne avec la chaîne qui s'évade des tubes.
Tout renfiler sur le bord de la route...
Pour le Milan, malgré sa mauvaise réputation, aucun soucis en 8600 bornes et j'avoue avec honte que je n'ai pas encore nettoyé la chaîne, juste mis une goutte d'huile (par maillon ) une fois.
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Gravity Quad Ride Lun 11 Nov 2013, 11:52
olivier25 a écrit:
Maintenat, question transmission, je ne suis pas persuadé qu'un différentiel et deux demi-arbres courts (30 cm chacun environ), même avec cardans, soit plus lourd qu'une chaîne dont le rendement n'est pas forcément terrible et qui occupe pas mal de place dans l'espace arrière à droite.
Je dirai que je commencerai par tester une roue avant motrice........ donc un demi arbre et pas de différentiel
et avant de penser immédiatement aux désavantages pensons aussi a la simplification.............
pour un fan du bitume pur et dur je dis :pourquoi pas????? ce n est jamais qu une roue motrice arrière remplacé par une roue motrice avant mérite d être testé non ????
Sujet: Re: Gravity Quad Ride Lun 11 Nov 2013, 12:05
Magnum a écrit:
Aucun problème de ce typa avec mon Quest, pourtant je suis réglé très court (par mes parents, je fais 1,65 m... ).
Tiens, j'ai le même réglage... Pourquoi n'ai je pas pensé à solliciter de ta haute bienveillance un petit essai de VM Je sais, je ne suis pas un convaincu pour mon usage personnel, mais ça n'empêche pas la curiosité.
Sujet: Re: Gravity Quad Ride Lun 11 Nov 2013, 12:07
Oui, en même temps, mis à part le poids supplémentaire dû au différentiel, répartir la puissance sur deux demi-arbres permettrait de les dimensionner moins costauds que s'il n'y en a qu'un seul...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Gravity Quad Ride Lun 11 Nov 2013, 12:13
Vrai dans l absolu....et un monde parfait ! dans la pratique il faut penser aux possibilités de patinages puis de reprises d adhérence brutale sur une seule des deux roues donc avec une petite marge de sécurité dans le calcul des demis arbres
et la ça devient très peu different en résistance de demi arbre.......
Sujet: Re: Gravity Quad Ride Lun 11 Nov 2013, 12:48
Les gens qui me connaissent en vrai savent bien combien ma conduite du trike est souple, sans à-coup ni décollement de roues de toute sorte...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Invité Invité
Sujet: Re: Gravity Quad Ride Dim 17 Nov 2013, 15:49
- sur une Velayo, c'est la roue avant gauche qui est motrice et l'éventuelle assistance entraine la roue droite.