- Mille-pattes a écrit:
- Je pense que ce n'est pas une question de cool ou par cool
Avoir trop chaud ce n'est pas bon, avoir trop froid ce n'est pas mieux.
Plus simplement et concrètement,je dirai:
-trop chaud:.....on dort mal,
-trop froid:.......on
ne dort
pas! et même on peut
frissonner,ce qui fatigue encore plus les muscles des jambes:on ne récupère pas du tout de la fatigue de la veille.
C'est bien la raison qui m'a fait me tourner vers un grand pare-soleil isolant placé DANS mon duvet quand le froid est là.
Pour un tout petit peu de froid relatif:je le place SOUS le duvet ,voire sous mon mini matelas* gonflable (*:200g?).
Quand il fait chaud,j'en ai pas besoin.
Mais il est assez volumineux dans les sacoches.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Par ailleurs ,
le
matelas me semble
indispensable,ne serait-ce que pour ne pas avoir à subir la
condensation au sol (qui sinon serait absorbée -façon papier buvard- par le duvet),en bref,pour agir comme un
isolant,
donc pas forcément directement thermique.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais expériences de
sac de couchage de survie en matériaux réfléchissants ont été décevantes.
En plus avec mon gros bedon,il n'y avait plus de place pour y bouger convenablement.
Très difficile pour
fermer efficacement le duvet
au niveau du coup pour éviter les fuites thermiques!!!!!!!++++++
Très difficile pour que ça résiste une semaine entière.
Très difficile de d'y rester au delà de 5H00 du matin:trop de condensation interne,par
temps froid quand on doit bien
fermer le duvet autour du coup.
MAIS c'est une bonne idée en cas de raid (à pied,à vélo,...),quand il s'agit de ne dormir que quelques heures par nuit.
Si comme moi on aime rester au près d'un feu de camp longuement,on s'y blottira tardivement.
Au matin on refera une flambée pour se réchauffer,tout en se faisant une bonne boisson chaude.
MAIS ATTENTION!:
-si on a roulé toute la journée
sous la pluie et qu'on est trempé,
-que ses vêtements,sans être trempés,mais disons :....froids et un peu humides.....
-qu'on ne peut se sécher (camping sauvage),
la peau restera bien humide et provoquera TRÈS RAPIDEMENT
une énorme condensation interne dans le duvet .
Et on aura très froid!
Je ne compte plus les fois innombrables où j'ai dû faire chauffer l'air de ma tente intérieure avec mon réchaud à gazpour y réchauffer l'air et le sécher avant de pouvoir y trouver le sommeil?!....Ainsi,et souvent,
j'ai pu me sécher la peau,avant de pouvoir m' emmitoufler dans mon duvet.
TRÈS frileux des pieds,il n'est pas rare que je doive faire "frire" mes pieds au dessus du gaz le soir venu,quand il est temps de me coucher,pour les sécher et bien les réchauffer avant de pouvoir enfiler les chaussettes pour la nuit.Avant que j'utilise les sandales pour le cyclo-camping,je faisais de même au petit matin pour mes chaussures qui étaient encore trempées de la veille et gelées par le froid de la nuit.Ce qui est TRÈS DIFFICILE à faire ....en plein air.........----------------------------
En fait,si on veut
faire light et efficace:
il faut dormir dans une
grange (=au sec et sans vent) avec de la paille (ça pique et traverse le duvet!) ou du
foin (=isolant thermique au sol).