Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 PBP 2007, l'entraînement !

Aller en bas 
+7
le cam jean-pierre
Papy volant
Jean-Lou
Jéjon
e.delannoy
Vindwa
M. Gagnard
11 participants
AuteurMessage
M. Gagnard
Posteur de bronze



Messages : 255
Localisation : Violay (Loire)
VPH : VK2
Date d'inscription : 17/02/2007

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyVen 23 Fév - 19:21

Hi les futurs Paris-Bresteurs !

comment préparez-vous la chose (mis à part les incontournables brevets) ?
combien de km ?
quel dénivelé ?
quel rythme ?
avez-vous passé un test d'effort ?
quels sont vos seuils ?
comment vous alimentez-vous ?

on veut tout savoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyVen 23 Fév - 19:41

Salut
voici déjà les plans d'entraînement concoctés par LaNoiraude
à+
Revenir en haut Aller en bas
M. Gagnard
Posteur de bronze



Messages : 255
Localisation : Violay (Loire)
VPH : VK2
Date d'inscription : 17/02/2007

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyVen 23 Fév - 20:17

Vindwa a écrit:
Salut
voici déjà les plans d'entraînement concoctés par LaNoiraude
à+

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
e.delannoy
*
e.delannoy


Messages : 57
Âge : 59
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 28/03/2006

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyLun 26 Fév - 9:00

Je pense que tu pourrais nous en apprendre beaucoup, Michel, avec ton expérience...

Pour ma part, je reprends tout doux, suite à un surentrainement et à des pb de carence et de surmenage qui m'ont fait décrocher pendant trois semaines.

Je ne regarde plus le compteur, mais le cardio... Du coup, je me fait doubler par tous les VD...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyLun 26 Fév - 10:58

Si j'excepte l'admirable peinturlurage d'un magnifique coursier haut des ateliers Dechenne, je dois bien avouer me préparer en pur dilettante. En fait, j'attends les brevets pour évaluer ma condition et éventuellement corriger la trajectoire ; je suppose qu'il ne sera pas trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 56
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 16/01/2006

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyLun 26 Fév - 11:05

Citation :

je dois bien avouer me préparer en pur dilettant

Ce n'est pas vrai , je peux témoigner qui tu as de l'avance sur nous
en préparation à la météo bretonne Sad .
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyLun 5 Mar - 13:38

Bon, finalement, je vais peut-être me préparer un peu plus sérieusement. Pour participer aux BRM, qui exigent une assurance spécifique, il me fallait m'inscrire à la Fédération belge de cyclotourisme. Tant qu'à faire, j'ai pensé qu'il serait plus sympa et à peine plus coûteux de m'affilier au club du village voisin. L'intention était simplement de les soutenir, et non de rouler avec eux. Mais ils m'ont aussitôt invité à assister à leur assemblée générale, trois jours plus tard, et je m'y suis rendu par curiosité.

L'ambiance semble assez conviviale, et la curiosité était évidemment à son comble quand, pour me présenter, j'ai annoncé que je roulais couché et allais tenter le PBP : regards interrogateurs et envieux... Après réflexion, il est finalement possible que je roule de temps en temps avec eux : faire une balade de 80 ou 100 km par semaine ne peut que m'être utile, et apprendre à m'intégrer dans un peloton de vélos droits est nécessaire.

Samedi après-midi, j'étais au rendez-vous, malgré le vent (rafales à 80 km/h) et le crachin brestois. Un seul autre membre du club était présent. Bien que ce soit, paraît-il, l'un des bons rouleurs du groupe, il a fallu que je modère mes ardeurs. Le bonhomme aime les côtes, mais je lui prenais 100 m sans presque m'en rendre compte. (J'ai l'air de faire le malin, mais je ne fais que me rassurer comme je peux quant à mes aptitudes pour le PBP !...) La cohabitation VC/VD s'est déroulée sans encombre, et nous avons causé côte à côte sur tout le parcours. Après 80 km et 750 m de dénivellé, j'étais prêt à repartir.

Bref : je gagne en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: pbp 2007   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyLun 5 Mar - 15:33

le dernier N° 556 de mars de la revue "cyclotourisme" de la FFCT
donne des conseils pratiques concernant PBP...
on y voit
-un vélomobile
-Peter Marshall et son Trice
-un concurrent en "King cycle" avec cette légende
"le vélo couché ,peut etre une solution aux problèmes de selle"
on y parle du nerf honteux ...
mais il n'ont jamais écrit ..ni publié l'article de fond concernant les avantages du bent..pour lequel je les avais sollicité
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 63
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyLun 5 Mar - 21:52

PBP 2007, l'entraînement ! Img008ki8.th
belle revue et bien faite. sauf qu'ils t'ont oublié mais redemande et ils le feront
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
M. Gagnard
Posteur de bronze



Messages : 255
Localisation : Violay (Loire)
VPH : VK2
Date d'inscription : 17/02/2007

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyMar 6 Mar - 12:14

Après mes 2.5 ans d'arret de vélo couché, j'ai eu beaucoup de mal à m'y refaire.
Le Baron est 3 à 4 kg plus lourd que le vélo droit et les cuisses n'avaient plus l'habitude de tant travailler.
Au début, je ne pouvais pas faire monter le coeur, les cuisses faisaient trop mal avant.
Actuellement (950 km), ça va mieux au niveau des jambes et le coeur monte bien.
Je n'ai encore pas fait de grandes sorties (maxi 125 km) et je redoute un peu ce BRM de Lyon qui me semble de moins en moins plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Post-BRM   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyLun 4 Juin - 18:34

Les BRM s'achèvent tout doucement... Comment comptez-vous entretenir votre condition?

Pour ma part, il est probable que je me mette à fréquenter le club auquel je m'étais inscrit, et avec lequel je n'ai encore roulé que deux fois. Mais les longues distances risquent fort de me manquer d'ici fin août... Ne pourrait-on imaginer de s'organiser entre nous, en juillet par exemple, un petit 4 ou 600 ? Ou de s'offrir une chtite diagonale ?
Revenir en haut Aller en bas
M. Gagnard
Posteur de bronze



Messages : 255
Localisation : Violay (Loire)
VPH : VK2
Date d'inscription : 17/02/2007

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptySam 9 Juin - 17:52

Personnellement, je pense faire comme en 2003 : un 900 peinard en 3 jours, 2 à 3 jours de repos puis de nouveau un 900 en 3 jours.

en fait j'irai à l'est de Münich, là où ma petite famille passe des vacances.

Si quelqu'un est intéressé pour faire un bout ensemble, qu'il me contacte et je lui donnerai l'itinéraire.

La première nuit se passe sur la paille dans une ferme à la Chaux de Fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 53
Date d'inscription : 23/03/2006

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyDim 10 Juin - 10:33

Mon programme : a proxi 8000 km pour le départ du PBP

1 Les brevets
2 faire du vtt avec les copains ( mais cool )
3 faire des sorties avec le club ou autre club mais jamais plus de 200 km
3 faire un séjour en montagne
4 Se faire plaisir …………
Revenir en haut Aller en bas
M. Gagnard
Posteur de bronze



Messages : 255
Localisation : Violay (Loire)
VPH : VK2
Date d'inscription : 17/02/2007

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyDim 10 Juin - 13:39

Aujourd'hui, j'ai 4600 km répartis en 3550 en VC et 1050 en VD, pour cette année 2007.

en 2003 je n'avais que 5400 km (uniquement en VC) au départ du PBP. D'ailleurs, durant le PBP, un "vétéran" m'avait regardé de haut (nb c'est facile quand on regarde un VC !) en me disant qu'il fallait au moins 12 000 km avant de prendre le départ. Il avait eu l'air de me prendre pour un charlot qui allait abandonner dans 100 km. Je l'ai dépassé et ai dû arriver 10 ou 20 heures avant lui...

Enfin, ces nbs de km ne veulent pas dire grand chose, il faut voir aussi à quelle allure ils ont été parcourrus.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 53
Date d'inscription : 23/03/2006

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyDim 10 Juin - 15:42

200 % OK avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyDim 10 Juin - 18:35

C'est vrai que la qualité prime sur la quantité, mais paris brest paris, c'est quand mème spécial, il faut des bornes.
Revenir en haut Aller en bas
M. Gagnard
Posteur de bronze



Messages : 255
Localisation : Violay (Loire)
VPH : VK2
Date d'inscription : 17/02/2007

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyLun 11 Juin - 6:09

PHILIPPE REIGUE a écrit:
C'est vrai que la qualité prime sur la quantité, mais paris brest paris, c'est quand mème spécial, il faut des bornes.

Certes, il ne faut sans doute pas s'y pointer avec 500 km au compteur, mais -surtout lorsqu'on le fait en vélo couché-, il n'est pas utile d'avoir 10000 km dans les jambes;

Le VC est très confortable, c'est un énorme avantage pour ce genre d'épreuve. Je pense franchement que je ne pourrais pas le faire en VD où alors avec effectivement un nombre impressionnant de km pour que le corps soit bien "asservi" au vélo...

Je persiste à croire qu'il est important de s'entraîner de manière diversifiée et de faire pas mal de qualité, même pour des épreuves longues. Je reprends encore mon exemple de coureurs (à pieds) de 100 km qui font une fois par semaine des 30-30 sur piste. Le 30-30, c'est presque du sprint.

En vélo, je fais de l'intense en VD (1050 km depuis le début de l'an) et du fond en VD (3550). L'idée est d'augmenter ce que les marathoniens appellent la "vitesse de base". C'est un concept assez flou, qui représente peu ou prou la vitesse que tu peux tenir "sans te fatiguer".
Cette vitesse de base est conditionnée par la capacité que l'on a à fixer de l'oxygène, cette capacité se travaille en faisant des entraînements violents et fractionnés.

Je sais, ce n'est pas dans la mentalité du cyclotouriste de rouler peu mais fort. C'est bien dommage. Avant j'étais comme ça : je pensais que pour faire 500 km à 20 km/h il fallait s'entraîner à faire des 500 km à 20 km/h... Depuis que j'ai changé ma façon de faire, les résultats se sont nettement améliorés.

Une personne de 40-60 ans, cyclo depuis toujours, qui se tape 10 000 km avant août pour faire un PBP en 90 h est à mon avis regrettable : avec moins d'heures de selle, moins de km et plus de qualité, cette perssonne devrait prétendre à une bonne dizaine d'heures en moins.

Maintenant, il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu dans le PBP : météo, sommeil, alimentation, tension nerveuse sur la route...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyLun 11 Juin - 8:26

M. Gagnard a écrit:

Cette vitesse de base est conditionnée par la capacité que l'on a à fixer de l'oxygène, cette capacité se travaille en faisant des entraînements violents et fractionnés.

Tu dis qu'il faut des effort violent et fractionné. Comment t'y prends-tu pour les réaliser?

en gros : c'est quoi violent pour toi? Quel fractionnement?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyLun 11 Juin - 9:12

http://www.ultracycling.com/training/resistance_training1.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
M. Gagnard
Posteur de bronze



Messages : 255
Localisation : Violay (Loire)
VPH : VK2
Date d'inscription : 17/02/2007

PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! EmptyLun 11 Juin - 10:20

Myrddin a écrit:


Tu dis qu'il faut des effort violent et fractionné. Comment t'y prends-tu pour les réaliser?

en gros : c'est quoi violent pour toi? Quel fractionnement?

Merci d'avance Smile

Je fais ça au feeling.
D'abord (voir un ancien message) il est préférable de faire un test d'effort et une échographie cardiaque. Le test d'effort donne les caractéristiques principales de la "machine", l'échographie permet de voir si le coeur n'a pas d'anomalie facheuse.

Ensuite, sur le terrain, c'est très ludique (enfin bon, des fois ça ne rigole pas). Par exemple :
30 à 45 minutes d'échauffement puis 15 minutes "au seuil" c'est-à-dire en gros à une allure où on ne peut pas tenir de conversation, où on s'applique bien à la respiration. Pour quequ'un qui a une FCmax vers 185, le seuil est aux alentours de 160 (mais ça c'est le test d'effort qi est sensé le dire).
Repos (sur le vélo) pendant 15 minutespuis par exemple des 30-30 dans une côte. 30 secondes à fond, 30 seconde de récup (sur le vélo mais entre 5 et 10 km/h). Une dizaine de cycles. On peut faire aussi du 1 min 1 min. Les premiers cycles sont faciles, mais les derniers...
Récup durant 15 à 30 minutes, puis par exemple, une côte de 3 à 5 km à fond.
Si on est plusieurs du même niveau(c'est recommandé, on se motive mieux) on peut aussi prendre des relais sur du plat. C'est ce que j'ai fait hier avec 2 copains : le premier roule à environ 90 % de sa Fcmax durant 1 minute, puis le second prend la tête etc..; Ca fait du 1 min de travail pour 2 min de repos actif (car il faut tout de même suivre le train).

Voilà, des choses comme ça, principalement à l'envie, sans trop formaliser les entraînements.

Et bien sûr à la fin de la sortie vélo, sauter dans ses baskets pour quelques kilomètres de course à pieds ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
Contenu sponsorisé





PBP 2007, l'entraînement ! Empty
MessageSujet: Re: PBP 2007, l'entraînement !   PBP 2007, l'entraînement ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PBP 2007, l'entraînement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement climatique
» Une équipe de choc pour... Paris-Brest-Paris 2007
» PBP : les résultats complets
» Catrike 2007
» Convergence 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance-
Sauter vers: