Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Hygiène en bivouac | |
| | Auteur | Message |
---|
1nvité Accro du forum
| Sujet: Hygiène en bivouac Lun 02 Déc 2013, 06:34 | |
| Pas toujours facile de trouver un point d'eau quand on bivouac. Quel son vos astuces? Un avis sur certains de ces produits sur ce site ? http://www.la-rose-des-vents.info/157-MATERIEL-RANDONNEE-Hygiene-et-Sante |
| | | Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Hygiène en bivouac Lun 02 Déc 2013, 08:17 | |
| Pour l'eau la plus part du temps en France comme en Europe la solution c'est les cimetières... il a toujours de l'eau. Très rarement mais ça existe malheureusement parfois certains sont fermés. Dans cette liste, pas grand chose que j'utilise. Chers, difficilement trouvables, en dehors d'une serviette (type peau de chamois) je préféré utiliser un petit flacon de spray* que ce soit pour le produit vaisselle comme pour la douche. C'est économique et trouve du savon liquide partout dans le monde aujourd'hui. Pour l'eau on peut faire de même, utiliser un petit pulvérisateur, spray ce qui réduit considérablement, lorsque l'eau est rare, la consommation pour se laver ou laver la casserole ou l'assiette.
* bidon spry, facile a récupérer un vide on en a tous un à la maison ou ça se trouve dans le commerce. Le rincer et le remplir du produit dont on a besoin |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Hygiène en bivouac Lun 02 Déc 2013, 09:20 | |
| Pour le décrassage/douche du soir, ce qui est commode est le bidon repliable de 5L (et pourquoi pas la poche interne d'un cubique de vin si on veut faire light,mais elle risque de se déchirer à l'usage sous la tension d'un tendeur (surtout remplie de 5L)).
Ça m'arrive quelquefois de devoir acheter au tout dernier moment 2 bouteilles d'eau de 1.5L,pour la toilette. La dernière fois,c'était pas assez (j'avais soif!),pour se laver un minimum les cheveux et faire un mini-rinçage du maillot.
Mais en général,je prévois de camper en bord de ruisseau:c'est bien plus simple,et on peut y faire sa lessive!++++++. Il ne faut alors que l'eau de boisson pour le soir et le petit déjeuner.
Trouver un cimetière en pleine montagne est souvent illusoire, mais y camper n'étant pas toujours une bonne idée,il faut se résoudre à descendre dans la plaine, là où se situent villages,ruisseaux,cimetières,commerces,etc.
Les lingettes peuvent dépanner,mais pas pour se décrasser d'une très grosse transpiration de 10 H de roulage sous la canicule d'été, quand les vêtements sont gorgés de transpiration. J'ai découvert des lingettes bio,plus adéquates pour cet usage,car imbibées principalement d'eau: c'est à dire qu'on n'est pas poisseux du produit nettoyant après (comparable sinon à du produit de vaisselle qui aurait séché sur la peau....).
----------------------------------------------------------------------------------------------- MON CHOIX: On peut aussi faire sa toilette entre 12H00 et 14H00 près d'une fontaine*,d'un lac,d'un ruisseau,+++++....(j'ai beaucoup pratiqué ainsi plus jeune), et en profiter pour faire sa lessive qui séchera en un rien de temps par beau temps l'été. On complète alors le soir avec "un petit brin de toilette complémentaire". *:dans un village,on se fera houspiller! Mais ça ,c'est cool quand on est jeune et qu'on ne veut pas investir d'ans un camping. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Bien plus simple et peu coûteux: -demander à prendre une douche et QUE la douche dans un camping (souvent pour 2€,ou le prix d'une personne rendant visite à un campeur). -il n'est alors pas forcément nécessaire de prendre sa douche juste avant de camper. mais on essayera de rouler plus calmement pour ne pas trop transpirer. En campant en suivant,on en profitera pour sécher son linge qu'on aura lavé sous la douche (discrètement) On peut aussi prendre une douche le matin,sur son chemin. ------------------------------------------------------------------------------------------------ On peut aussi bien calculer son itinéraire et prévoir un camping -municipal?- très bon marché (= 1 seule étoile). En effet,par exemple,on n'a pas toujours besoin d'une piscine,qui augmente toujours le prix de la redevance.
Dernière édition par el sombrero le Lun 02 Déc 2013, 10:08, édité 3 fois |
| | | Ralevy modo
Messages : 4303 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Hygiène en bivouac Lun 02 Déc 2013, 09:43 | |
| Attention aux cimetières. Il vaut vieux vérifier d'où vient l'eau. Il m'est arrivé (en France) de trouver un cimetière alimenté par une citerne. Faute de savoir d'où vient l'eau qui n'est sensée servir qu'à l'arrosage des fleurs, dans ce cas, je passe mon chemin...
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Hygiène en bivouac Lun 02 Déc 2013, 10:00 | |
| - Ralevy a écrit:
- Attention aux cimetières. Il vaut vieux vérifier d'où vient l'eau. Il m'est arrivé (en France) de trouver un cimetière alimenté par une citerne. Faute de savoir d'où vient l'eau qui n'est sensée servir qu'à l'arrosage des fleurs, dans ce cas, je passe mon chemin...
Philippe je confirme! Et avec la chaleur de l'été,l'eau y est alors encore moins potable. Mais c'est heureusement la minorité,en France.Pour la traversée des Alpes,c'est moins vrai qu'en terrain tout plat (comme le bord de mer du Golfe du Lion).Mais si le cimetière est isolé du village,par exemple situé sur une crête ou un sommet en contre-haut ,(qui plus est ....l'été),........il est possible que le village n'ai pas investi dans un canalisation d'eau potable pour alimenter les seules fleurs du cimetière.Mais ..... si c'est pour un usage exclusif de la toilette:ça fait l'affaire!+++++ |
| | | Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Hygiène en bivouac Lun 02 Déc 2013, 10:10 | |
| J'ai eu de la chance sur tous mes voyages en Europe alors... Je suis toujours tombé sur de l'eau potable...
Trouvé un ruisseau en plaine (quand on sort de ses montagnes) est assez illusoire sans faire un gros détour ... et encore. Rien que cet été en traversant 2 fois la France en diagonale avec des pointes à 47°, trouver un ruisseau nous aurait été souvent bien utile... Merci aux agriculteurs qui arrosaient leur champs de maïs... Par contre les cimetière c'est pratiquement partout.
Reste que le plus sympa est d'interpeler des gens en traversant un village. C'est aussi le principe du voyage à vélo... rencontrer des gens. Et bien souvent nous avons eu droit à des bouteilles d'eau bien fraiche sortant du frigo. |
| | | Lorenzoo Havelaar **
Messages : 119 Âge : 52 Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est... VPH : Catrike Expedition Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Hygiène en bivouac Lun 02 Déc 2013, 14:37 | |
| - Mille-pattes a écrit:
- Pas toujours facile de trouver un point d'eau quand on bivouac.
Quel son vos astuces? Un avis sur certains de ces produits sur ce site ? http://www.la-rose-des-vents.info/157-MATERIEL-RANDONNEE-Hygiene-et-Sante J'ai eu très longtemps une douche sea to summit... Pas mal du tout, sauf qu'elle a fini par fuir... Depuis j'ai une poche à eau Ortlieb de 10 litres utilisable comme douche. Par contre, j'ai un pulvérisateur à pression constante adaptable sur une bouteille d'eau qui me permet de me laver intégralement avec 1,5 l d'eau; Sauf qu'avec des froids comme il y a, je laisse tomber... Pour le papier toilette je prends du classique auquel je mets le feu une fois l'usage terminé... |
| Sujet: Re: Hygiène en bivouac Lun 02 Déc 2013, 16:51 | |
| - Mille-pattes a écrit:
- Pas toujours facile de trouver un point d'eau quand on bivouac.
Quel son vos astuces? Un avis sur certains de ces produits sur ce site ? http://www.la-rose-des-vents.info/157-MATERIEL-RANDONNEE-Hygiene-et-Sante Quand tu auras terminé de préparer ta CARTOGRAPHIE de ton parcours de la Traversée des grands cols Alpins pour juin 2014, je serai heureux de pouvoir t'y placer des points d'eau répertoriés. exemple,dans la montée de l' Izoard sur son versant sud:la fontaine est peu visible sur la gauche depuis la route (à l'ombre,bien déportée de la route,à la sortie de Chalp): c'est le tout dernier point d'eau avant le col. Avec Goo... Vie.: D'autres cols,comme la Bonnette,présente une multitude de sources d'eau fraîche (pas des fontaines aménagées) dans sa montée depuis Jausiers,mais pas au tout début de l'ascension. En prenant 1L d'eau depuis le bas,on en a largement assez le temps de pouvoir refaire le plein. ----------------------------------------------------------------------------------------------- Mes vidéos HD (filmant mes ascensions cyclistes) me sont aussi d'une aide très précieuse pour pouvoir retrouver certains points d'eau ,que la mémoire oublie avec le temps.D'ailleurs,je sors souvent mon appareil photos pour photographier les points d'eau stratégiques.J'avais ainsi totalement oublié la fontaine -haut située- sur la piste tout juste "carrossable" du Colle Delle Finestre,bien au delà de la portion bitumée.De voir complètement tarie celle où se termine la portion bitumée m'avais au préalable mis moralement à rude épreuve. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hygiène en bivouac | |
| |
| | | | Hygiène en bivouac | |
|