Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 19 Nov 2013, 19:40
Quand je repartirais dans l'autre sens (dans 15 jours) je porterais un cuissard long et des t-shirt à manches. je prendrais également avec moi des habits chaud au cas où de toute façon, il était prévu que je rapporte de quoi tenir durant l'hiver...
Et puis aussi plus de bouffe avec moi : des figolu, des cacahuètes, et du fruit (jus, pate de fruit) Comme ce sera un lundi, je peux aussi programmer une courte pause pour un café bien chaud !
Aujourd'hui grand surprise, j'arrive à mon école et que vois-je :
un type est en train de faire une descente en enrobé juste devant la marche qui m'obligeait à soulever le waw pour le garder sur son espace dédié ! Une aubaine, voilà maintenant que je peux entrer d'une traite pour me garer comme un roi
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 19 Nov 2013, 19:56
Oui, la tenue d'hivers commence à s'imposer ne serait-ce que pour les moments où tu doit sortir du VM (même si quelques alsaciens roulent en caleçon toute l'année... ).
Surtout que tu ne peux guère compter sur tes réserves et que tu ressembles moins à l'ours polaire que moi en terme de gras protecteur du froid.
Pour une halte boissson chaude, même le dimanche c'est possible mais plutôt avant 12h30/13h30 (heure de fermeture habituelle des cafés ouverts ce jour).
Je me passerai difficilement de ma pause de midi. Une petite demie-heure au chaud à refaire les réserves en bonne compagnie, c'est agréable et ça fait du bien. De plus, ça me permet d'emporter 1 kg de boisson en moins puisque je recomplète lors de la pause.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Ven 22 Nov 2013, 18:27
j'ai vu par hasard la belle video ci-jointe
pour connaitre la force de freinage, il suffit de connaitre la vitesse, la masse du vehicule et de son pilote et de mesurer la distance de freinage sur du plat et d'utiliser l'equation suivante :
avec une distance d'arret de 6m à 30km/h avec 90kg, le freinage est tres bon de 520Neuton, on retrouve la distance de 13m à 45 km/h par contre à 60km/h la distance aurait du etre de 24m et toi tu as mesuré 18m.
mais lorsque les pneus glissent sur la chaussée, il y a une perte d'adherence et la distance d'arret est plus longue. si tu veux t'arreter plus vite, il faut relacher les freins reprendre un peu d'adherence et refreiner fort.
qu'est que tu avais comme pneus (pour glisser autant) ?
il faudrait comparer avec d'autres types de pneus qui sont en fin de vie,
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Ven 22 Nov 2013, 21:03
Mes pneus étaient des Conti Grand Prix gonflé à 8 bar.
Intéressant le calcul, en effet, à chaque freinage, j'ai freiné à fond, donc les roues se bloquaient immédiatement.
Par contre tu dis que je perds en adhérence suite au blocage du pneu, mais en même temps je parcoure 18 m au lieu des 24 m trouvés par le calcul... ou est l'erreur ? La mesure de la distance est bonne, ça c'est sûr.
...lors d'un freinage d'urgence, en tout cas d'après mes expériences, on freine à bloc... et on n'a pas le temps de réfléchir au blocage des roues !
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Ven 22 Nov 2013, 22:07
il y a toujours des differences entre la theorie et la pratique. pour avoir des mesures viables, il faut les repeter 2 à 3 fois. mais cela coute cher en pneu.
j'ai fait la meme chose que toi sur de vieux pneus Triker 20*1.5, pour connaitre les distances d'arret. d'ailleurs, c'est une question que je me pose depuis 3 semaines : Quel est la decceleration maximale possible en fonction de l'adherence des pneus ? (gonflage, grosseur, type de gomme, Coefficient resistance....)
j'arrive à relacher les freins, c'est instinctif sutout sur 18 metres. en velo couché, si je ne relache pas le frein arriere c'est la gamelle assurée car je ne peux changer le centre de gravité. Alors qu' en velo classique, c'est assez facile de maitriser la glissade arriere.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 23 Nov 2013, 12:04
daweed a écrit:
...lors d'un freinage d'urgence, en tout cas d'après mes expériences, on freine à bloc... et on n'a pas le temps de réfléchir au blocage des roues !
C'est bien le probleme. Plutot que de moduler le freinage pour avoir a la fois un ralentissement maximal et conserver le controle de la direction, on ecrase les freins... et advienne que pourra. Sauf cas particulier, l'apport des systemes ABS ne fait aucun doute.
Sur l'axe horizontal, le glissement, en pourcentage (0 = la roue tourne librement; 100% = la roue est bloquee et glisse sans tourner) Sur l'axe vertical, le coefficient reliant la force obtenue a la charge sur la roue (il doit donner une bonne idee de l'acceleration -negative- liee au freinage)
De cette courbe, on deduit qu'il faut un peu de glissement pour transmettre une force (= lors du freinage, la roue tourne moins vite qu'en temps normal), mais que le blocage complet donne une valeur significativement plus faible que le max.
En consequence, pour un arret au plus court il est crucial de maintenir le glissement à une valeur de l'ordre de 15%. La mesure directe du glissement est compliquee (quoique sur un VM on pourrait utiliser la roue AR non freinee comme reference de vitesse), aussi la methode usuelle consiste a mesurer precisement la vitesse de la roue et a suivre son evolution (=son acceleration). Si la roue ralenti tres brutalement, une amorce de blocage est supposee, et le freinage est reduit jusqu'a reprise de vitesse de la roue.
Sur le graphe, cela revient a se maintenir de part et d'autre de la zone de pic.
A mon sens le principal soucis pour disposer d'un tel systeme a velo est lie a sa consommation electrique. Pour le reste, greffer des electrovannes a un systeme de disques hydrauliques n'a pas de raison d'etre insurmontable.
PS: j'ajoute que le principe ne concerne pas que les vehicules a pneu; les systemes anti-enrayage presents sur tous les vehicules ferroviaires rapides depuis des decennies sont tres similaires, et indispensables pour autoriser des vitesses superieures (a celles possibles sans ces systemes) tout en garantissant l'arret dans les distances imparties par l'implantation de la signalisation.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 24 Nov 2013, 10:28
si j'ai bien compris, avec un glissement des pneus 100%, il y aurait 20% de moins d'adherence des pneus. etant donné que la distance est inversement proportionnel à la force de freinage donc la distance serait de 1.25 fois plus grande. aprés il faut faire des tests en fonction de la grosseur des pneus car les fabriquants ne donne pas le coefficient d'adherence.
le probleme du glissement à 100% des pneus, c'est surtout l'usure du pneu qui se fait à un seul endroit. j'au 2 fils qui adorent faire des skids, le plaisir de la glisse, mais c'est eux qui payent les pneus (un peu pres tous les 15 jours)
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 17:20
Vendredi, 44 km de vm pour mettre en vente sur internet l'avion d'un copain (je fais de ces trucs moi ^^) Hier, 35 km pour aller au coiffeur, oui oui Aujourd'hui, 60 km pour apporter un bras oscillant de rechange pour le quest de l'ami Chartier
Je vais me coucher tôt ce soir et bien manger... car demain ce sera de nouveau 210 km vers le Mans... pour un retour sur Niort 5 jours plus tard suivi d'un re-départ 7 jours plus tard vers Le Mans
Cette fois-ci, je ne me ferais pas avoir par le froid : cuissard long, t-shirt long, et plus de bouffe (sucré et salé)
La météo s'annonce bonne, mais comme les conditions ont toujours été à l'inverse de mes état physique à l'arrivée, je me méfie
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 17:38
Bonne route David !
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 18:00
Avec ton histoire de panne et de froid sur le bord de la route, je prends maintenant systématiquement des vêtements de rechange et une paire de godasses qui me permettent de marcher au besoin.
Avec le froid je constate aussi une baisse de perfos (vitesse moyenne... et cela s'explique avec les explications plus haut sur le coefficient de frottement du pneu qui augmente, la densité de l'air qui freine plus etc.) associée à une augmentation de ma fatigue. Je suis passé à un jour sur 2 pour le vélotaf, pour ménager la bête. Je me demande si ce n'est pas une augmentation de la dépense énergétique, simplement pour maintenir la température corporelle ? J'ai essayé plus habillé. Effectivement je me sens mieux et je fais le trajet sans me sentir fatigué, mais l'ennui, c'est que je suis en sueur en cas de pépin mécanique qui m'arrêterait sur le bord de la route. J'ai aussi mis un pan de chèche sur le nez et la bouche quand on a moins de 5°C (en A4, je n'ai pas de toit...). Çà évite la sensation glacée et je régule mieux mon rythme respiratoire.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 18:23
Ouai, mais cette fois tu fais gaffe à ton petit corps tout long. T'as pas intérêt de nous raconter que ça s'est mal passer hein. Prend exemple sur mon comportement exemplaire.... heu.. non j'déconne.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 18:28
PatsyGarett a écrit:
Avec le froid je constate aussi une baisse de perfos (vitesse moyenne... et cela s'explique avec les explications plus haut sur le coefficient de frottement du pneu qui augmente, la densité de l'air qui freine plus etc.) associée à une augmentation de ma fatigue. Je suis passé à un jour sur 2 pour le vélotaf, pour ménager la bête.
Oui, moi aussi j'ai fait ce constat et je ne roule plus qu'un jour sur deux également. Je fatigue plus en ce moment même si l'essoufflement s'est estompé.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 18:47
Pour le bras oscillant, le tube carré se cisaillait avec les contraintes de la roues arrière en monobras. ça a carrément coupé le tube sur un endroit sensible, endroit qui est maintenant renforcé systématiquement par vélomobiel (casse courante)
Demain, départ à 8h00 - 8h30
Je vais me gober un gros kilo de pâtes avant le départ chose que je n'avais pas fais au dernier trajet ...
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 18:56
Merci pour la réponse.
Par expérience, les pâtes doivent être ingérés 3 h avant l'effort. Le mieux est de les manger ce soir . J'associais également une boisson énergisante, consommée durant la veille de la cyclo, et pour éviter les crampes, manger salé durant l'épreuve.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 19:00
Oui mais là, il s'agit d'endurance plutôt que d'effort intense !
L'energie, j'en ai pas besoin dès le départ, puisque les trois première heures, je serais encore frais comme un gardon ! c'est après que l'énergie sera nécessaire tu ne penses pas ?
Mais mon kilo de pâtes, je le commence déjà ce soir
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 19:04
Il vaut mieux en effet. Car si tu commence ton voyage par la dépense énergétique de la digestion des pâtes que tu viens d'ingérer, cela ne va pas être au top tes 3 premières heures...
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 19:22
J'ai pas retenu combien de temps tu mettais pour faire ce trajet.
ricath ***
Messages : 213 Âge : 58 Localisation : pon st martin 44 VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison Date d'inscription : 21/03/2011
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 19:44
[quote="daweed"]Pour le bras oscillant, le tube carré se cisaillait avec les contraintes de la roues arrière en monobras. ça a carrément coupé le tube sur un endroit sensible, endroit qui est maintenant renforcé systématiquement par vélomobiel (casse courante)
salut est ce qu'on sait a partir de quand ou quel n° ils ont fait le renfort? juste pour savoir si je dois vérifier de près .. bonne route
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 20:43
les pâtes, c'est des sucres lents, donc il faut manger ça bien avant l'effort pour les assimiler et repuiser dedans pendant l'effort. Si tu manges des pâtes demain matin et que tu pars, tu grilleras plein d'énergie en digestion et ça risque de te tirer en bas.
Quand je faisais de la haute montagne, disons en intensif même si c'était de la compète, on bouffait comme des ogres le soir, on se tapait un bon petit déj en partant le matin mais des trucs légers et faciles à assimiler et on se sucrait toutes la journée avec des trucs qui donnent des sucres rapides genre bâtons aux céréales, pâte d'amandes, fruits secs etc. et rebelote le soir, quitte à bouffer deux fois.
Si tu mets un gros saucisson au milieu de la journée, tu vas juste le trainer. Selon l'effort, soit c'est la digestion qui se met en marche et qui te pompe des calories, soit la digestion est bloquée et tu ballonnes comme une mongolfière. Ce régime était d'autant plus logique qu'on avait rarement le temps de s'arrêter pour bouffer et souvent pas vraiment la place pour mettre une nappe...
pas oublier non plus les sels minéraux: soupe, bouillon, etc. un réchaud posé sur la vire, un peu de glace à fondre et un sachet, hop la bonne soupe!
Ah! et pour les fatigues d'automne, c'est un truc connu qui touche presque tout le monde en cette période et d'autant plus si tu fais beaucoup d'efforts. c'est lié au manque de soleil et à la courte durée des jours
bon appétit et bonne route
Dernière édition par beno le Dim 01 Déc 2013, 21:04, édité 1 fois
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 20:52
Bonjour Daweed
Attention à ne pas toujours être trop haut au niveau des puls, et/ou de cumuler les longues distances... ça crée une fatigue longue à se défaire. Ne pas oublier que certains mammifères hibernent l'hiver ....
" Le surentraînement se caractérise par une fatigue cumulative qui persiste même après les périodes de récupération"
Un peu de lecture ici prevost.pascal.free.fr/public/pdf/SSPP4_surentrainement.pdf
Bonne route pour demain !
AdrienC Posteur d'or
Messages : 539 Âge : 42 Localisation : Vendée VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300 Date d'inscription : 16/01/2012
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 21:04
et le top, pour les pâtes ce sont les complètes (comme tout ce qui est riz, semoule etc.)
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 21:07
Merci pour tout vos conseils, je vais essayer de les appliquer comme il se doit !
Pour la fourche arrière velomobiel, je n'ai pas de détails mais à priori, Ricath, tu n'a pas ce renfort sur le tien. envoies moi un e-mail (pour que ce soit pris en compte dans mon boulot) et je t'enverrais des détails concernant ce défaut
Mais attention, certains quest ont fait plus de 150 000 km sans le moindre souci.
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 01 Déc 2013, 21:10
question sur tes phares Daweed
j'en ai qu'un et ne ressens à priori pas le besoin d'un deuxième
quel est leur réglage? tu en a un qui éclaire loin et l'autre près comme les voitures? ou plutôt un légèrement à droite et l'autre à gauche pour balayer une plus grande surface?