dernières modifications sur le HR650:
passage des roues en 26' histoire de l'équiper en pneus plus larges (en 650 je ne trouvais que du 23) pour améliorer la tenue de cap en descente dans les courbes rapides (une sensation désagréable de flottement, de glissement, d'appui sur la roue AR qui augmente)
Avec les 26'*1.1 (correspondant à du 28) c'est nettement mieux.
Allez comprendre je me sentais mieux en descente avec les TD
(mais ça vient peut-être de moi
)
De plus ma roue dynamo étant en 26' mais en disque, j'ai donc opté pour équiper le HR d'un frein à disque AV (maintenant il freine!)
La difficulté était de trouver une fourche 650/26' carbone à pivot droit en 1'1/8 et frein à disque et pas haute (35cm entre axe de roue et roulement de direction
)
Après des mois de recherche, je n'ai pas trouvé l'oiseau rare. Ah oui! des fourches rigides carbone disc en 26' il y en a mais typées VTT c'est à dire très hautes (plus de 40/45cm) et larges. Je ne pouvais pas envisager de relever d'autant le Zockra (pour raison esthétique et de hauteur siège/pédalier)
Des roues de 700 disc on en trouve plus facilement bien sûr mais là aussi on relève l'avant du vélo.
A force de recherche sur internet (sur les sites chinois
) j'ai fini par être contraint de choisir cette option et d'arrêter mon choix sur une fourche en 700 la plus basse possible (annoncée 35cm mais entre axe roue et trou de fixation du frein soit 2cm de plus environ, le 700 doit passer mais limite!)
Outre l'AV du vélo qui est un peu relevé (la chasse augmente et la stabilité aussi) la différence entre siège et pédalier a pris 5cm! c'est ce qui me chagrinait le plus, redoutant, sur les longs brevets, les tendinites et autres tensions dues à siège plus couché. Du coup j'ai calé les points de fixation du siège pour regagner un peu et même mis une petite mousse sous la ventisit au niveau des fesses.
J'avais déjà équipé" le Silvio de BB7 et j'en étais satisfait
donc je suis reparti sur ces étriers et disque de 160 (le maxi pour la fourche)
Pour gagner en "toucher" je vais prochainement l'équiper de cable et gaine i.link
Depuis j'ai déjà un peu roulé (même fait une sortie dodecaudax de 200km) et tout va bien.
L'amélioration de la stabilité est sensible, le vélo est plus "calme" roule plus droit. Je n'ai pas eu de problème avec la nouvelle position du siège et du pédalier. Autre point positif l'espace pied/roue est un peu plus important