| L634 (prototype de boite de vitesse) | |
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+6randowatt red_is_dead laf_ange Zythum O'Leave pascalambic 10 participants |
Auteur | Message |
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pascalambic Pilier du forum
Messages : 734 Âge : 55 Localisation : Oise (60) VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: L634 (prototype de boite de vitesse) Dim 12 Jan 2014, 06:19 | |
| http://www.universite-lyon.fr/valorisation/l634-nouveau-concept-de-boite-de-vitesses-pour-velo-tout-terrain-vtt--173737.kjsp
et une de plus ! |
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O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Dim 12 Jan 2014, 09:30 | |
| Une de plus oui, mais avec 13 rapports dans le pédalier elle est assez unique. Je n'arrive pas à mettre la main sur le brevet. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
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Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Dim 12 Jan 2014, 10:06 | |
| Unique par le fait qu'elle n'implique pas un cadre spécifique contrairement au système Pinion.
Dommage qu'ils ne donnent pas l'amplitude (comparable à un Rohloff ou un Alfine 11 v, c'est imprécis) |
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laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Dim 12 Jan 2014, 16:08 | |
| Quid de la résistance de la chaine ? Comment on passe les vitesses ? Depuis 2008 personne ne le commercialise ?
LAF ! ! ... ! |
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red_is_dead ***
Messages : 192 Âge : 35 Localisation : Strasbourg VPH : Rans X Stream 26 Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Dim 12 Jan 2014, 17:37 | |
| - laf-ange a écrit:
- Quid de la résistance de la chaine ?
Je ne vois pas en quoi la chaine serait sur-sollicitée par rapport à un système traditionnel? A la rigueur ça travaille même mieux qu'un système classique car moins de croisement et chaine plus large possible. Pour le reste le prototype date de 2011 et a été réalisé par une école, rien ne garantie une industrialisation sachant que le prototype est fonctionnel pour vérifier la dynamique mais rien en charge car beaucoup de pièces sont en prototypage rapide. D'ailleurs une fois le design fixé et testé en conditions réelles il faut pour certaines pièces d’injection plastique plusieurs mois de fabrications et de mise au point de l'outillage. Le gros intérêt me semble être l'installation, surtout si on parle de conversion de vélo. Aujourd'hui ça implique de changer toute la roue et de rayonner sur un moyeu dédié, avec ce système on vire la cassette et paf! La version dans le pédalier permet de recentrer les masses par rapport à un Rohloff ou Alfine. On perd cependant le rayonnage symétrique qu'offre un moyeu complet. |
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laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Dim 12 Jan 2014, 18:24 | |
| Et bien la chaine vat tourner plus vite qu'avec les systèmes normal (surtout avec les vitesse dans le pédalier), donc elle va être sollicité plus fortement.
Je suis bien d'accord que cela pas mal d'intérêts par exemple transformer un vieux vélo sans vitesses a en vélo a vitesse sans devoir bricoler, moins de risque de sauts de chaines.
LAF ! ! ... !
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randowatt ***
Messages : 183 Localisation : Savoie Galibier VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly Date d'inscription : 30/11/2013
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Dim 12 Jan 2014, 18:46 | |
| Un autre avantage semble être le poids annoncé compétitif par rapport aux systèmes classiques. Si ces poids sont confirmés en série à un coût raisonnable, ça enlèvera un frein important au développement des boites de vitesses sur les vélos performants.
Reste à voir le rendement, le vieillissement ...
La chaine ne devrait pas souffrir d'avantage, elle tournera plus vite mais avec moins de couple et surtout toujours dans l'axe et pourra éventuellement être protégé par un carter.
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red_is_dead ***
Messages : 192 Âge : 35 Localisation : Strasbourg VPH : Rans X Stream 26 Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Dim 12 Jan 2014, 18:54 | |
| - laf_ange a écrit:
- Et bien la chaine vat tourner plus vite qu'avec les systèmes normal (surtout avec les vitesse dans le pédalier), donc elle va être sollicité plus fortement.
Je dirais même que c'est valable uniquement pour les vitesses dans le pédalier. Cependant je ne penses pas que ça soit le facteur prépondérant dans l'usure de la chaine, surtout qu'on peut l'amortir par l'utilisation d'un diamètre de pignon convenable, la vitesse ayant de l'influence sur le choix du pas de la chaine. Bref c'est pas ça qui va bloquer le lancement de ce produit. Je ne penses pas que le poids soit confirmé sans sacrifier la fiabilité, puisqu'il a l'air conçu avec beaucoup de plastique... |
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Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Dim 12 Jan 2014, 23:32 | |
| Pour l'amplitude, le graphe donné à 03:01 (flemme de faire une capture d'écran) doit être utilisable: au début je me disais qu'il devait être vaguement faux car l'Alfine et le Rohloff semblent arriver grosso-modo au même point (à peine un peu plus bas pour l'Alfine), sauf que si on regarde la vitesse 1, l'Alfine part d'au moins 20% plus haut (à l'oeil), du coup on retombe à peu près sur le différentiel d'amplitude correct entre l'Alfine et le Rohloff. Du coup, toujours selon ce graphe (qui est peut-être bidonné, hein), on se dit que ce prototype est plus proche des ~500% du Rohloff que des ~400% du Alfine. |
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Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Ven 17 Jan 2014, 09:33 | |
| "... Je n'arrive pas à mettre la main sur le brevet..." là http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=worldwide.espacenet.com&II=0&ND=3&adjacent=true&locale=fr_EP&FT=D&date=20120712&CC=WO&NR=2012093214A2&KC=A2 puis là http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?FT=D&date=20130228&DB=worldwide.espacenet.com&locale=fr_EP&CC=WO&NR=2012093214A3&KC=A3&ND=4 et encore là http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?FT=D&date=20120706&DB=worldwide.espacenet.com&locale=fr_EP&CC=FR&NR=2969982A1&KC=A1&ND=4 37 pages explicatives |
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O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Ven 17 Jan 2014, 10:05 | |
| Du grain à moudre, merci Berniche. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
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lolo06 Débutant(e)
Messages : 14 Âge : 62 Localisation : MENTON VPH : tricycle maison. performer toscana blur Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Ven 17 Jan 2014, 10:23 | |
| je n'ai pas compris le principe du changement des rapports, il est bien dit qu'il y en a un et est numéroté 25, mais pas vu |
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Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Ven 17 Jan 2014, 11:25 | |
| Un dispositif (25) de sélection et de passage de vites- ses sans point mort permettant de sélectionner les pignons satellites (10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24) correspondant au rapport de vitesse souhaité. Page 32 schéma 6 sur 9
Dernière édition par Berniche le Ven 17 Jan 2014, 14:47, édité 1 fois |
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lolo06 Débutant(e)
Messages : 14 Âge : 62 Localisation : MENTON VPH : tricycle maison. performer toscana blur Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Ven 17 Jan 2014, 13:31 | |
| oui j'avais vu ça, mais je ne comprends pas le principe de changement de rapport..
Automatique ? par câble ? |
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Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Ven 17 Jan 2014, 13:55 | |
| Il faut prendre le temps de "... Il s’entend bien entendu que les commandes du dispositif de sélection et de changement de vitesses sont actionnables pour tout type de moyens d’actionnement usuellement employés dans le domaine des cycles, notamment des actionnements par câbles et poignées au guidon ou sur la potence du vélo, ou encore des actionnements hydrauliques à commande par poignés au guidon ou sur la potence du vélo..." Page 22 sur 37 Pédalier Moyeu Cassette |
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lolo06 Débutant(e)
Messages : 14 Âge : 62 Localisation : MENTON VPH : tricycle maison. performer toscana blur Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Ven 17 Jan 2014, 15:17 | |
| Merci Berniche, Il est vrai que je n'avais pas tout lu.. |
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gentebent Posteur de bronze
Messages : 260 Date d'inscription : 12/03/2016
| Sujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse) Lun 26 Fév 2018, 11:48 | |
| L634 (prototype de boite de vitesse) https://patentimages.storage.googleapis.com/76/57/03/0b02466dba4b01/FR2969982A1.pdf
la boîte de saarinen https://patentimages.storage.googleapis.com/e6/f4/b1/cbd717dccd72ec/FR2924402A1.pdf |
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