Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 L634 (prototype de boite de vitesse)

Aller en bas 
+6
randowatt
red_is_dead
laf_ange
Zythum
O'Leave
pascalambic
10 participants
AuteurMessage
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyDim 12 Jan 2014, 06:19

http://www.universite-lyon.fr/valorisation/l634-nouveau-concept-de-boite-de-vitesses-pour-velo-tout-terrain-vtt--173737.kjsp

et une de plus !
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyDim 12 Jan 2014, 09:30

Une de plus oui, mais avec 13 rapports dans le pédalier elle est assez unique. Je n'arrive pas à mettre la main sur le brevet.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyDim 12 Jan 2014, 10:06

Unique par le fait qu'elle n'implique pas un cadre spécifique contrairement au système Pinion.

Dommage qu'ils ne donnent pas l'amplitude (comparable à un Rohloff ou un Alfine 11 v, c'est imprécis)
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyDim 12 Jan 2014, 16:08

Quid de la résistance de la chaine ?
Comment on passe les vitesses ?
Depuis 2008 personne ne le commercialise ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyDim 12 Jan 2014, 17:37

laf-ange a écrit:
Quid de la résistance de la chaine ?
Je ne vois pas en quoi la chaine serait sur-sollicitée par rapport à un système traditionnel? A la rigueur ça travaille même mieux qu'un système classique car moins de croisement et chaine plus large possible.

Pour le reste le prototype date de 2011 et a été réalisé par une école, rien ne garantie une industrialisation sachant que le prototype est fonctionnel pour vérifier la dynamique mais rien en charge car beaucoup de pièces sont en prototypage rapide. D'ailleurs une fois le design fixé et testé en conditions réelles il faut pour certaines pièces d’injection plastique plusieurs mois de fabrications et de mise au point  de l'outillage.

Le gros intérêt me semble être l'installation, surtout si on parle de conversion de vélo. Aujourd'hui ça implique de changer toute la roue et de rayonner sur un moyeu dédié, avec ce système on vire la cassette et paf!
La version dans le pédalier permet de recentrer les masses par rapport à un Rohloff ou Alfine. On perd cependant le rayonnage symétrique qu'offre un moyeu complet.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyDim 12 Jan 2014, 18:24

Et bien la chaine vat tourner plus vite qu'avec les systèmes normal (surtout avec les vitesse dans le pédalier), donc elle va être sollicité plus fortement.

Je suis bien d'accord que cela pas mal d'intérêts par exemple transformer un vieux vélo sans vitesses a en vélo a vitesse sans devoir bricoler, moins de risque de sauts de chaines.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyDim 12 Jan 2014, 18:46

Un autre avantage semble être le poids annoncé compétitif par rapport aux systèmes classiques. Si ces poids sont confirmés en série à un coût raisonnable, ça enlèvera un frein important au développement des boites de vitesses sur les vélos performants.

Reste à voir le rendement, le vieillissement ...

La chaine ne devrait pas souffrir d'avantage, elle tournera plus vite mais avec moins de couple et surtout toujours dans l'axe et pourra éventuellement être protégé par un carter.

Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyDim 12 Jan 2014, 18:54

laf_ange a écrit:
Et bien la chaine vat tourner plus vite qu'avec les systèmes normal (surtout avec les vitesse dans le pédalier), donc elle va être sollicité plus fortement.
Je dirais même que c'est valable uniquement pour les vitesses dans le pédalier. Cependant je ne penses pas que ça soit le facteur prépondérant dans l'usure de la chaine, surtout qu'on peut l'amortir par l'utilisation d'un diamètre de pignon convenable, la vitesse ayant de l'influence sur le choix du pas de la chaine. Bref c'est pas ça qui va bloquer le lancement de ce produit.

Je ne penses pas que le poids soit confirmé sans sacrifier la fiabilité, puisqu'il a l'air conçu avec beaucoup de plastique...
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyDim 12 Jan 2014, 23:32

Pour l'amplitude, le graphe donné à 03:01 (flemme de faire une capture d'écran) doit être utilisable: au début je me disais qu'il devait être vaguement faux car l'Alfine et le Rohloff semblent arriver grosso-modo au même point (à peine un peu plus bas pour l'Alfine), sauf que si on regarde la vitesse 1, l'Alfine part d'au moins 20% plus haut (à l'oeil), du coup on retombe à peu près sur le différentiel d'amplitude correct entre l'Alfine et le Rohloff. Du coup, toujours selon ce graphe (qui est peut-être bidonné, hein), on se dit que ce prototype est plus proche des ~500% du Rohloff que des ~400% du Alfine.
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyVen 17 Jan 2014, 09:33

"... Je n'arrive pas à mettre la main sur le brevet..." Shocked 
là  Arrow  http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=worldwide.espacenet.com&II=0&ND=3&adjacent=true&locale=fr_EP&FT=D&date=20120712&CC=WO&NR=2012093214A2&KC=A2

puis là  Arrow  http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?FT=D&date=20130228&DB=worldwide.espacenet.com&locale=fr_EP&CC=WO&NR=2012093214A3&KC=A3&ND=4

et encore là  Arrow  http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?FT=D&date=20120706&DB=worldwide.espacenet.com&locale=fr_EP&CC=FR&NR=2969982A1&KC=A1&ND=4
37 pages explicatives L634 (prototype de boite de vitesse) Cool
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyVen 17 Jan 2014, 10:05

Du grain à moudre, merci Berniche.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
lolo06
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 62
Localisation : MENTON
VPH : tricycle maison. performer toscana blur
Date d'inscription : 16/03/2012

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyVen 17 Jan 2014, 10:23

je n'ai pas compris le principe du changement des rapports, il est bien dit qu'il y en a un et est numéroté 25, mais pas vu  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyVen 17 Jan 2014, 11:25

Un dispositif (25) de sélection et de passage de vites-
ses sans point mort permettant de sélectionner les pignons
satellites (10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22,
23, 24) correspondant au rapport de vitesse souhaité.
L634 (prototype de boite de vitesse) Img001-435cf96
Page 32 schéma 6 sur 9


Dernière édition par Berniche le Ven 17 Jan 2014, 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo06
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 62
Localisation : MENTON
VPH : tricycle maison. performer toscana blur
Date d'inscription : 16/03/2012

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyVen 17 Jan 2014, 13:31

oui j'avais vu ça, mais je ne comprends pas le principe de changement de rapport..

Automatique ? par câble ?
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyVen 17 Jan 2014, 13:55

Rolling Eyes  Il faut prendre le temps de study

"... Il s’entend bien entendu que
les commandes du dispositif de sélection et de changement de vitesses sont
actionnables pour tout type de moyens d’actionnement usuellement
employés dans le domaine des cycles, notamment des actionnements par
câbles et poignées au guidon ou sur la potence du vélo, ou encore des
actionnements hydrauliques à commande par poignés au guidon ou sur la
potence  du vélo..."

Page 22 sur 37
L634 (prototype de boite de vitesse) Img002-435d091 Pédalier
L634 (prototype de boite de vitesse) Img004-435d0a1 Moyeu
L634 (prototype de boite de vitesse) Img003-435d0b1 Cassette
Revenir en haut Aller en bas
lolo06
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 62
Localisation : MENTON
VPH : tricycle maison. performer toscana blur
Date d'inscription : 16/03/2012

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyVen 17 Jan 2014, 15:17

Merci Berniche,
Il est vrai que je n'avais pas tout lu.. Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
gentebent
Posteur de bronze



Messages : 260
Date d'inscription : 12/03/2016

L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) EmptyLun 26 Fév 2018, 11:48

L634 (prototype de boite de vitesse) https://patentimages.storage.googleapis.com/76/57/03/0b02466dba4b01/FR2969982A1.pdf

la boîte de saarinen https://patentimages.storage.googleapis.com/e6/f4/b1/cbd717dccd72ec/FR2924402A1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L634 (prototype de boite de vitesse) Empty
MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   L634 (prototype de boite de vitesse) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L634 (prototype de boite de vitesse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le dérailleur qui met le pignon au bon endroit
» boite de vitesse automatique et électrique pour vélo
» Nouveau pédalier
» boite de vitesse efneo
» Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: