Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Killer Whale Mango

+32
sleibt
olive
Tymon22
pégaze
daweed
PatsyGarett
gui13
Trikris
Fleur
O'Leave
yoclode
BigCactus
peyo47
BARCAL
Pat16
aldo
Sylvain
Zenedavtri
zapols
J. D'Alès
M
aime-aile33
siliconmollet
vibi
cebd
lucke
BerG
beno
Magnum
Brammer
yffig
jojovélo
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

Killer Whale Mango - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyJeu 31 Juil 2014, 08:17

en regardant tes photos de barres d'alu soudées (on a vu des bômes comme ça se fissurer  Laughing )... et en lisant tes interrogations sur les déformations / alignement, je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de faire un petit film avec une mini caméra (si possible bonne résolution et anti-vibration, qui permette la lecture en ralenti) et un éclairage ad-hoc, sous pédalage puissant. Juste pour se rassurer que sous charge tout reste aligné ?
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyJeu 31 Juil 2014, 09:14

+1

Quand on voit les photos, la structure alu qui tient l'axe de l'Alfine côté chaine ne semble pas être d'une rigidité monstrueuse...  Laughing 
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyJeu 31 Juil 2014, 11:25

Voilà la vidéo de 50 s à 1m 15 environ, je suis en montée, après c'est une ligne droite et ensuite je recule et chemin inverse. C'était une bonne occasion pour utiliser la mini caméra qu'on m'avait offert à Noël.  Killer Whale Mango - Page 12 4048 
On voit que le cadre bouge un peu latéralement après à savoir si c'est normal ou pas  Question 

P.S: le câble rouge y est pas d'habitude, c'est juste le câble usb de la lampe usb prise pour éclairer la scène  jocolor
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyJeu 31 Juil 2014, 21:33

Le problème vient du haut. Mon tube a glissé malgré les attaches plastiques et à nouveau une vitesse passait mal... Killer Whale Mango - Page 12 Triste6 Je suis maudit avec les vélos couchés...Le bionx sur le trike à l'époque avec la cassette arrière qui avait lâché ( c'était l'axe du bionx le fautif) et maintenant le vm qui merde  Sad 
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyVen 01 Aoû 2014, 13:25

Bon, j'ai changé ce passage en haut de l'Alfine. Je pense que la chaîne passe un peu mieux. J'ai mis le tube sous la pièce métallique (comme ça si il glisse la chaîne frotte moins contre le métal). Et en plus des attaches plastiques, j'ai ajouté du velcro. J'espère que ça va tenir  Killer Whale Mango - Page 12 Triste6 
La solution la plus simple serait de raccourcir la chaîne le plus possible pour la tendre un max. Mais en cas de problème, c'est la chaîne qui va casser. Dans le doute, je préfère prendre le risque d'une vitesse qui passe mal qu'une chaîne en vrac.
Killer Whale Mango - Page 12 Img_1919
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyVen 01 Aoû 2014, 22:00

Très bien le petit film !
La bonne nouvelle, c'est que le cadre en alu ne bronche pas (pourtant les plats soudés, c'est pas un modèle de rigidité théoriquement)
Par contre, on voit que le pignon ne tourne pas dans un plan, mais qu'il y a un net battement latéral (pignon voilé ? axe faussé ?) La dernière fois que j'ai vu un pignon chahuter comme ça, c'était sur une cassette à visser ultra bas de gamme (vélo chinois de grande surface à moins de 100€...)
Le battement n'est pas directement suffisant pour faire sauter la chaine, mais à la moindre variation de tension (changement de vitesse) associée à des mouvements sur la route... maintenant que tu maintiens la chaine au ras du pignon, tu ne devrais plus avoir trop de souci.
Reste que ton moyeu Alfine ne me parait pas conforme (c'est un défaut supérieur à ce qu'admet Shimano pour cette gamme) Une demande en garantie ?
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptySam 02 Aoû 2014, 00:33

Killer Whale Mango - Page 12 Cool Merci pour les éclaircissements et les conseils.
Je vais envoyer le film au vendeur et à Drymer et voir si ils peuvent demander un échange de moyeu à Shimano.
lucke
Posteur d'or
lucke

VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyDim 03 Aoû 2014, 21:08

Je ne suis pas autant catégorique que PatsyGarett.

Quand le moyeu tourne à haute vitesse, on ne voit pas vraiment le pignon lui-même. On voit la chaîne qui bouge un peu latéralement. Mais c'est normal, il y a un peu de jeu latéral entre la chaîne et le pignon.
On voit aussi les flasques plastiques qui ont un léger voile latéral. C'est un point qu'on avait déjà relevé, les parties plastiques du moyeu sont un peu légères mais je ne pense pas que ça affecte le fonctionnement.

Je ne dit pas que ton moyeu est OK, mais à mon avis, on ne peut pas non plus dire qu'il y ait un réel défaut.
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyDim 03 Aoû 2014, 22:23

J'aimerais une vidéo montrant la chaine et l'entrée sur le pignon de l'alfine donc brun mou, depuis l'avant
près du tendeur ou même y compris le tendeur, le déraillement se faisant par le brin mou.
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyDim 03 Aoû 2014, 22:27

Dans le doute, j'ai envoyé la vidéo chez Drymer afin qu'ils se prononcent sur un éventuel échange de moyeu sous garantie. C'est quand même pas normal que depuis le début, que  je sois emmerdé avec cet Alfine. Le cadre est bon, la chaîne est bien assez tendue, donc c'est ce truc japonais qui déconne. Je suis de loin pas le seul à être embêté avec un Alfine 11. Par contre en attendant, mon montage avec le petit tube va pas tenir longtemps avec les forces exercées dessus. Du coup, j'ai commandé un anti- déraillement VTT que je fixerai comme je peux .
Killer Whale Mango - Page 12 Image15
Après si ils refusent de me changer le moyeu et que mon système fonctionne pas...Je change de crémerie ( moyeu)...J'envisage de plus en plus un périple au nord de la Hollande fin octobre...Je peux pas aller travailler avec un truc pas fiable.
@ J. D'Alès: Je m'y attèle demain  Killer Whale Mango - Page 12 782111 
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyLun 04 Aoû 2014, 20:38

Voilà la vidéo demandée.
Bon c'est pas top niveau dégagement sur le moyeu et son pignon avec tout ce qui passe devant (roulette, tube,..).
J'ai l'impression que le brin du haut bouge plus que celui du bas et et que cet Alfine tourne pas très rond...et vous ?
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyLun 04 Aoû 2014, 21:36

Au visionnage de cette vidéo, la chaine brin mou, bridée comme elle est, il me semble impossible qu'elle passe coté du pignon de l'alvine.

Sur l'autre vidéo, on voit que le pignon de l'alfine ne tourne pas très rond, mais que dire? cela reste dans la norme d'une mécanique vélo?
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyLun 04 Aoû 2014, 21:43

J'avoue ne pas voir grand chose sur le nouveau film, alors j'ai revu le premier.
Les flasques plastiques ondulent, c'est un fait, alors ils peuvent tromper l’œil...
Pour en avoir le cœur net, sur mon écran, j'ai collé un post-it comme référence sur le pignon qu'on voit en "transparence" de la chaine quand cela tourne. Eh bien je confirme : ce pignon présente un battement axial (pour le battement radial, l'angle de vue ne facilite pas l'évaluation). Cela ne veut pas forcément dire que tout le moyeu est malade... c'est peut être juste le pignon qui est voilé.
Maintenant, on peut mesurer précisément ce battement en retirant la chaine, posant un comparateur à levier (pupitast) sur le pignon et en tournant ce dernier à la main.
En plus la chaine se promène un peu sur le pignon. Tu est sûr que la largeur de chaine est adaptée au pignon ? (ou vice versa)
Je suis allé voir sur mes vélos, cela ne le fait pas (et j'ai contrôlé au pied à coulisse, les pignons 10V sont plus minces que les 8V...)
Il faudrait relever la référence de chaine sur un maillon et mesurer l'épaisseur de pignon.
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyLun 04 Aoû 2014, 22:04

Pignon voilé, j'y crois pas, il est neuf et a une petite centaine de km. Par contre la largeur de chaîne peut-être mais comment Sinner aurait pu poser une chaîne pas adaptée au pignon  scratch .
De toute façon vu que ça saute depuis que j'ai reçu le vélo, c'est soit un problème de chaîne ou le moyeu qui est défectueux maintenant que la piste du cadre est écartée.
Je pense de plus en plus qu'une visite en Hollande s'impose. Et je pourrai même faire un crochet pour aller tester un DF  Killer Whale Mango - Page 12 4048 
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyLun 04 Aoû 2014, 23:54

Je viens de regarder la chaîne c'est
Killer Whale Mango - Page 12 Img_1920
Soit une Yaban 8 vitesses, j'ai regardé sur le site Yaban celle qui avait les mêmes dessins  jocolor 
Et après recherche sur internet, il semblerait que l'Alfine 11 vitesses demande une chaîne 8 voir 9 vitesses. Et que l'erreur souvent commise est de mettre une chaîne 11 vitesses dessus. En fait l'Alfine 11 a le même pignon que le 8.
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyLun 11 Aoû 2014, 15:27

Killer Whale Mango - Page 12 Img_1921

Voilà, j'ai reçu mon anti-déraillement pour VTT. Il était temps, la pièce bricolée en tube plastique par mes soins commençait à se fendre coincée entre la chaîne et le support métallique. Là ça devrait être plus solide. En tout cas, pour l'instant les vitesses passent sans trop d'accros.
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyMar 19 Aoû 2014, 22:16

Quelques nouvelles, car j'ai bossé dur sur ce Mango dans la nuit de dimanche à lundi  jocolor 

Suite à un échange Facebook avec Harry ( le mécano chez drymer (ex sinner ) qui me conseille de tendre un peu plus le tendeur de chaîne et qui m'envoie une photo explicative, je décide de m'y mettre sérieusement vers 21h00 en me disant que ça ira vite...
Grosse erreur...
En gros il y'avait ''qu' '' à ouvrir la chaîne, la sortir du tendeur, tourner le tendeur et remettre la chaîne...MAIS je n'ai jamais ouvert et refermer une chaîne mais youtube est mon ami...
Je trouve une vidéo où le type enlève complètement le rivet et le remet ensuite tout ça juste avec l'outil adéquate. Je me dis facile j'ai l'outil en route. Seul problème au moment de refermer la chaîne impossible de repasser ce maudit rivet. Je m'acharne dessus une bonne heure sans succès. Retour sur youtube et là je vois une vidéo où le rivet n'est pas retiré complètement c'est donc comme cela qu'il faut faire ....
En route je vais enlever deux maillons du coup, j'y vais doucement je sens un premier point dur, un second et je tourne encore un tout petit sauf que là oups j'ai été trop loin le rivet est à nouveau sorti...Nouvel essai en resacrifiant deux maillons et là miracle je réussi la manoeuvre...
Le moment est arrivé de refermer le tout et MERDE je tiens mal la chaîne et elle repart en arrière. Mauvais réflexe de tirer le mauvais bout et voilà un bout de chaîne caché dans un tube plastique. A nouveau perte de temps pour enlever le tube plastique et repasser 50 cm de chaîne dedans... jocolor 
Heureusement le rivetage sera réussi ensuite....
Au final me voilà avec une chaîne bien tendue. ET bien ça n'a pas beaucoup amélioré mon problème de saut de vitesse. J'ai quand même l'impression que les vitesses passent un peu mieux mais j'ai toujours une vitesse qui décroche un peu (petit accoups de temps à autre).
En gros en 1 mois, j'ai fait un système anti-déraillement, huilé (silicone) le câble de l' Alfine et son shifter, tendu la chaîne, vérifié les marques jaunes sur l'Alfine. Au final le vélo roule, l'ensemble des vitesses passent pas mal sauf une qui saute légèrement de temps à autre. Prochaine étape, changer l'huile du moyeu...(J'ai trouvé un kit sur ebay pas trop cher).
Pour le défaut de l'Alfine filmé, le vendeur (Elmar) me dit que pour lui le moyeu tourne juste. Je pense quand même monter en Hollande fin octobre pour faire vérifier le vélo chez Drymer. Mais je reste sur mon idée que ces Alfine 11 ne sont pas forcément fiables.
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyMer 20 Aoû 2014, 14:25

Un premier sponsor (petit budget, du coup un seul autocollant) pour mon Mango. Killer Whale Mango - Page 12 Img_2010
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyVen 22 Aoû 2014, 20:57

Toujours cet Alfine qui saute sur les vitesses 11-10 de temps à autre  scratch . Le câble est lubrifié, les repères jaunes alignés. C'est comme si la vitesse ne crochait ou d'autres fois comme si ça se décrochait et c'est chiant à 40 km/h quand ça décroche  Killer Whale Mango - Page 12 Carton2 .

J'ai consacré encore du temps à améliorer la ligne de chaîne et le système anti-déraillement. D'un point de vue mécanique ça me plaît nettement mieux maintenant au niveau de la transmission. La chaîne est tendue. Elle ne peut plus balloter.
Killer Whale Mango - Page 12 Img_2011
Killer Whale Mango - Page 12 Img_2012

Le seul point noir est cet Alfine...
Deux solutions me restent, pousser Drymer à me changer cet Alfine sous garantie ou carrément changer de crémerie et opter pour un Nuvinci ou rohloff voir dual drive.  scratch 
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyDim 24 Aoû 2014, 17:22

J'ai passé une bonne heure aujourd'hui a essayé de régler finement la tension du câble de l'Alfine en roulant...Je verrai si le réglage tient ou pas... C'est étonnant car le gros des vitesses passent bien et il y'a une voir deux qui décrochent de temps à autre selon le réglage du câble. Et visuellement le câble coulisse bien. Ce moyeu est trop sensible à la tension d'un seul câble. ça va peut-être pour des ballades en villes mais pour du vélotaf c'est peut-être un peu léger. Maintenant que mes problèmes de transmission (déraillements et tension de chaîne ) sont réglés, je commence de plus en plus à regarder du côté du Rohloff qui à l'air bien plus stable dans les réglages et surtout mieux construit.

Va falloir que je fasse un choix en vue de ma ballade automnale du côté de chez Drymer, retouches du Gelcoat ou Rohloff  scratch . Je me dis que le Rohloff est plus urgent et je pourrai toujours faire retoucher le gelcoat le jour où je vendrai le Mango. Seul l'Alfine me le dira j'ai envie de dire... jocolor 
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyDim 24 Aoû 2014, 20:29

jojovélo a écrit:
Ce moyeu est trop sensible à la tension d'un seul câble. ça va peut-être pour des ballades en villes mais pour du vélotaf c'est peut-être un peu léger.
Shimano semble être aussi de cet avis puisqu'il existe une commande Di2 pour Alfine. Avec cela, plus de câble de commande et plus d'indexation dans la poignée de commande puisque l'indexation est faite par le moteur Di2 directement connecté au moyeu la poignée de commande n'envoie que des impulsions électrique au moteur DI2

jojovélo a écrit:
Maintenant que mes problèmes de transmission (déraillements et tension de chaîne ) sont réglés, je commence de plus en plus à regarder du côté du Rohloff qui à l'air bien plus stable dans les réglages et surtout mieux construit.

Le Rohloff n'a aucun probleme de réglage de câbles puisque son indexation est faite dans le moyeu et pas dans sa poignée rotative de commande. En plus, le Rohloff te donnera une gamme de développement plus importante que l'Alfine 11. Évidemment , le prix n'est pas le même non plus
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyDim 24 Aoû 2014, 21:55

Je connaissais pas le DI2 mais ça à l'air de résoudre mon problème de câble et des bagues de serrage plastic. Et ça reste un poil moins cher que le Rohloff par contre mécaniquement ça reste en dessous du Rohloff  scratch .
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyLun 25 Aoû 2014, 00:17

Il m'avais semblé que la commande électrique DI2 était un accessoire a rajouter au moyeu Alfine 11 mécanique.

Si c'est bien le cas tu devrais pouvoir le rajouter sur ton Alfine 11 a la place de la commande mécanique et dans ce cas cela devrait te revenir très nettement moins cher qu'un Rohloff.
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyLun 25 Aoû 2014, 07:39

Vendredi avec l'ami Olive nous sommes passés près de chez toi,mais je pense que tu étais au boulot.
Pour le réglage de tes vitesses, le problème provient certainement de la poignée de commande, j'ai le même
problème avec mon dérailleur Sram entre la 4 ème et 5 ème , la modification de la tension du câble ne règle
pas le problème mais le déplace. Je pense que la poignée est à remplacer.
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 EmptyLun 25 Aoû 2014, 13:25

C'est assez ressemblant comme problème. Surtout que le réglage n'a pas tenu longtemps aujourd'hui. Les pédales se sont à nouveau dérobées à 40 km/h, ça fait toujours son effet comme sensation. Je tente encore le changement de poignée et après si ça ne va pas je me résous à virer cet Alfine. Avec le changement de poignée je vais arriver à 100 .- de frais en pièces sur cet Alfine en 6 mois à ce prix là le Rohloff est vite amorti...Par contre pour pouvoir mettre un rohloff sur le cadre de mon Mango faudrait modifier le cadre. Pour le Rohloff, ils ont un cadre avec des pattes horizontales pour fixer le moyeu... Je pense que ma visite en Hollande ne sera pas si inutile que cela fin octobre.
Elmar, le vendeur, me dit de ne pas chercher plus loin pour lui ça vient du moyeu car il y a des cas similaires connus avec ce moyeu. Il va regarder avec Drymer pour une solution. Killer Whale Mango - Page 12 782111
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Killer Whale Mango   Killer Whale Mango - Page 12 Empty

Killer Whale Mango
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant