Sujet: Le projet avance et est toujours d'actualité Dim 09 Fév 2014, 13:03
Bonjour à tous,
me voilà de nouveau, j'ai eu quelques soucis personnels, ce qui m'a compliqué la tâche. Donc je ne suis pas mort et je compte bien poursuivre mon projet de création d'entreprise.
J'ai revu mes exigences à la baisse et je vois les choses de manière plus raisonnable sans influencer ma détermination.
Voici ce que j'ai pondu entre temps :
Cadre tout en Chromoly (Chrome-molybdène), siège bois et mousse, 3 fois 20" et freins tambour à l'avant, tube d'accueil pour élastomère. K7 7vitesses à l'arrière et trois plateaux à l'avant. Je ne l'ai pas pesé, mais il doit bien faire les 20kg.
J'ai également bien avancé sur mon site internet, une fois que j'aurai pris des photos propres, je les mettrais dessus et je vous donnerai le lien. Je précise que celui-ci ne sera pas tout de suite commercialisé, c'est un proto.
Ça faisait longtemps c'est un vrai plaisir que de revenir sur ce forum.
Invité Invité
Sujet: Re: Le projet avance et est toujours d'actualité Dim 09 Fév 2014, 13:42
Bravo, il a l'air sympa et original, si tu pouvais nous faire quelques gros plant, juste une petite question quel est la longueur d'empattement ?
Sujet: Re: Le projet avance et est toujours d'actualité Dim 09 Fév 2014, 14:08
Merci,
l'empattement 102cm largeur 90cm et garde au sol 15,5cm
J'ai fais des tests en descente avec freinage brut et il se lève pas. Je suis ravi de sa tenue de route et zéro shimmy, j'ai jamais fais aussi bien sur mes autres constructions.
Pour les photos faut que j'en prenne oui, bientôt bientôt
Sujet: Re: Le projet avance et est toujours d'actualité Dim 09 Fév 2014, 21:38
J'aime beaucoup
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Le projet avance et est toujours d'actualité Dim 09 Fév 2014, 21:56
Bonsoir, Le premier proto semble déjà bien abouti. Une solide campagne d'essais devrait pouvoir permettre d'affiner les paramètres..
Premières impressions à la vue de la photo : machine compacte et bien proportionnée : qualité de finition semble être au rendez vous: Bien que très réussi sur le plan esthétique j'ai un gros doute pour le confort à long terme du siège en bois , je pense aussi qu'il semble implanté trop haut ds la structure , ce qui pourrait être pénalisant pour la stabilité en virage à haute vitesse ; J'attends avec impatience la suite des photos...Courage , tu viens de franchir la première étape importante de ton projet.
Sujet: Re: Le projet avance et est toujours d'actualité Lun 10 Fév 2014, 09:20
A quoi servent les "tubes d'accueille élastomère" ?
Sinon je trouve aussi que le siège est trop haut et sur la vidéo on voit qu'il n'est pas vraiment adapté a toutes les morphologies, la demoiselle ne peux pas ce mettre totalement en appuis. Donc différentes taille de siège prévu ? L'empattement de 102 offre surement une meilleur stabilité dans les virages, mais il peux devenir gênant en ville pour ce faufiler entre les voiture et/ou entre les bornes empêchant l'accès au zone piétonne au voiture.
LAF ! ! ... !
Invité Invité
Sujet: Re: Le projet avance et est toujours d'actualité Lun 10 Fév 2014, 09:36
Laf,
L'empattement est l'entraxe entre roues AV/AR, ce dont tu parles est la voie.
Sujet: Re: Le projet avance et est toujours d'actualité Lun 10 Fév 2014, 14:13
Oui l'empattement est de 102cm entre les roues avant et la roue arrière, la voie est de 90cm ce qui correspond à la largeur totale du trike.
Alors le tube d'accueil c'est ça :
J'ai simplement à enlever mon axe pour y ajouter un élastomère.
Sinon en ce qui concerne le siège, il est pour le moment très confortable, répondre objectivement m'est impossible, je pourrais faire un retour après un certain nombre de kilomètres. Mais ceux qui l'on essayé ont été surpris par ce qu'il parait très rigide alors que le bois est assez souple et la mousse d'environ 4cm d'épaisseur est agréable. J'ai une charnière en dessous de la mousse et on la sent pas. A voir avec le temps mais j'aimerai le faire en fibre avec de la mousse bultex haute densité. La hauteur du siège est de 37cm par rapport au sol et le centre du boitier de pédalier est à 35,5cm sans compter la longueur des manivelles.
Ah oui de nouvelles photos :
Oui il est pliable !
En comparaison avec la chaise :
Et sans les roues (Axe rapide):
Avec la dalle ça permet de mieux se rendre compte
Et en ce qui concerne l'assise, mon amie sur la vidéo parvient tout juste à toucher les manettes, c'est parce qu'elles sont provisoires et le recule n'est pas suffisant, puis le pédalier était réglé pour des personnes qui mesurent plus de 1m70. Les tubes de manettes qui viendront en remplacement sont plus longue :
Sujet: Re: Le projet avance et est toujours d'actualité Lun 10 Fév 2014, 15:30
La compacité du pliage est donc une spécificité de ce trike, qui n'est pas courante. A suivre
jackrider 26 ***
Messages : 209 Localisation : Nord Drôme Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Le projet avance et est toujours d'actualité Lun 10 Fév 2014, 16:22
Bien vu ces différents pliages qui permettront une grande facilité d'emport .
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Le projet avance et est toujours d'actualité Lun 10 Fév 2014, 17:17
le pliage. J'aurai quelques craintes pour les fixations des bras avants car elles doivent supporter de grosses contraintes au freinage. Mais tu as dû calculer tout ça.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Trikes :: Le projet avance et est toujours d'actualité Lun 10 Fév 2014, 18:34
Pour le confort sur longues distances , rien ne vaut un bon siège mesh qu'on peut ajuster finement à sa morphologie ; j'ai tenté moi aussi des sièges bois recouverts de mousse : même si le confort instantané semble excellent , au bout de 50 kms cela devient un calvaire, on transpire beaucoup....Les sièges coque en composite finissent toujours par se fissurer et se délaminer à la longue et ont tendance à grincer quoi qu'on fasse.... Bravo pour ton système de pliage : si tu faisais un siège amovible tu gagnerais pas mal en compacité verticale : il est souvent plus facile de garder les roues avants déployées pour faire rouler le trike plié ds un break: a titre indicatif le paquet ne doit pas faire plus de 80 cm maxi de haut avec les roues avant en place pour passer par le hayon. Tu as dû certainement user beaucoup de "jus de cerveau" pour la conception de ce châssis pliant ; je m'en rends particulièrement compte car je transforme actuellement mon dernier trike pour le rendre (partiellement) pliable : un vrai casse-tête , surtout quand rien n'est prévu pour! Mon deal est de pouvoir rentrer nos 2 trikes ds le break et de pouvoir partir avec mon épouse en se passant d'une remorque.
Un point à surveiller sur ton engin sera le vieillissement des charnières du train avant car elles vont encaisser beaucoup d'efforts et de contraintes. Elles vont travailler en flexion et torsion ; je n'ai pas trop confiance ds ces charnières en métal plié qui sont souvent sources de problèmes sur les tricycles du commerce ; elles sont la plupart du temps en acier doux pour être soudables et formables et de déforment assez facilement, de plus elles sont très lourdes : en alu il faut particulièrement les dimensionner pour éviter les risques de rupture. Sur le premier tricycle que j'ai réalisé , j'utilisais le même principe d'escamotage du train avant , mais les axes de pivotements étaient de gros diamètre et le système de verrouillage se faisait au moyen de biellettes articulées maintenues fermement en place par des push-pins ajustés: Si cela t' intérresses je peux t'envoyer des photos en mp....
Sujet: Re: Le projet avance et est toujours d'actualité Mar 11 Fév 2014, 10:27
Désolé pour ma confuse.... A ma décharge je suis pas en pleine forme.
Pas mal le coups du pliage, moi qui ai peux de place pour ranger mes vélo je me dit qu'il est pas mal ce trike !
Pour la charnière tu peux peut-être faire comme sur certain avion a aille pliable ou démontable, ils ont des tubes coulissant pour solidariser l'aile ce qui limite (voir élimine) les contraintes sur les charnières. Ainsi les charnier ne travail que quand le trike est plié, une fois déployé c'est les tubes (ou goupilles) qui reprennent les contraintes et solidarise le train avant sur le cadre.
Sujet: Re: Le projet avance et est toujours d'actualité Ven 14 Fév 2014, 13:43
Phiphi07 je serais effectivement curieux de voir ça
En ce qui concerne la solidité des charnières avant elle sont effectivement réalisé à base d'acier 5mm d'épaisseur usiné et plié, elle sont plutôt légères et j'ai fais des tests de solidité avec une presse 2 tonne et ça résiste plutôt bien. Le seule risque c'est la façon dont elles vieilliront.
Mais comme précisé il s'agit là d'un prototype qui ne sera pas commercialisé, c'est uniquement un produit qui sert de support pour les différents intervenants.
Un prototype proche de la version finale sera réalisé, je suis en relation avec la CETIM (Pôle ICS Innovation Conception et Simulation) pour optimiser tous les points cités dans mon cahier des charges. Dans l'immédiat je vais sortir un produit plus simple pour des clients bien précis que j'ai ciblé.
Maintenant c'est le financement de ces recherches que je vais devoir régler, donc je cherche des solutions de financement comme le crowndfunding, une idée qui me plait bien. La CCI peut me faire un prêt d'honneur inférieur à 10 000 euros selon besoin, puis trouver d'autres investisseurs pour entrer dans la fourchette de prix donné, entre 20 000 et 30 000 euros.
Vos messages font plaisir en tout cas, si d'autre intéressé n'hésitez pas à me mp.
A bientôt, Steeve.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le projet avance et est toujours d'actualité