Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 avis sur le paseo de Nazca

Aller en bas 
+4
Jéjon
JNZ
Michel
pierlenoir
8 participants
AuteurMessage
pierlenoir
**



Messages : 78
Âge : 54
Localisation : Lyon
VPH : Seiran voyageur X9
Date d'inscription : 02/05/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptyVen 09 Juin 2006, 12:04

Bonjour, toujours en train de me demander quel vélo acheter...Quelqu'un aurait un avis sur le paseo. En version Ubar ça doit être sympa. J'envisage des randonnées de quelques semaines. J'hésite entre un streetmachine GT d'occas et un paseo neuf...Le système d'amortissement et de portage de velotecnick a l'air bcp plus sûr, ce nouveau système d'amortissement de Nazca ne pompe t-il pas trop ? Est-ce un vélo pour Shadoks ? Par ailleurs,son empattement plus grand que le street doit le rendre plus stable...
Merci !


Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Proverbes Shadok.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptyVen 09 Juin 2006, 21:33

http://www.mappemonde.net/carte/velocouche/france/nord.html

je connais un VC dans le Nord qui est heureux de son Paséo USS.
C'est nouveau alors que le streetmachine est un classique très ancien.
Nazca est une marque sérieuse et il est difficile de comprendre votre message!
Revenir en haut Aller en bas
pierlenoir
**



Messages : 78
Âge : 54
Localisation : Lyon
VPH : Seiran voyageur X9
Date d'inscription : 02/05/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: clarification   avis sur le paseo de Nazca EmptyVen 09 Juin 2006, 23:27

En fait, qd je vois la suspension arrière inclinée vers l'avant et presque pendiculaire au siège, ça me donne des doutes qd au pompage. Mais bon, ma vision de la mécanique est peut-être un peu simpliste. Il y le poids du bonhomme et des bagages plus la poussée des jambes..
Le prix reste un sérieux argument !
Le système de velotecnick semble avoir été bien pensé et je m'étonne que les autres marques ne copient pas un peu plus depuis le temps. C'est que les autres systèmes doivent aussi fonctionner !
Merci Michel de m'avoir permis de préciser ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptySam 10 Juin 2006, 10:34

pour limiter l'effet de pompage, la chaine doit passer le plus prés possible de l'axe de rotation du bras oscillant. Ensuite, comme le siège et le pedalier sont sur le même ensemble mécanique, l'effet de pompage est réduit.
Par contre, si tu prends un vélo comme le serian (suspendu) ou le siege n'est pas sur le même ensemble que le pédalier, je pense que ça pompe. D'ailleur je vois pas comment ça pourrait ne pas pomper.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptySam 10 Juin 2006, 10:50

JNZ a écrit:
Pour limiter l'effet de pompage, la chaîne doit passer le plus près possible de l'axe de rotation du bras oscillant.
Des précisions et schémas sur le site d'Olivier25 : http://oliviercresson.free.fr/pompage.htm#pompage.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptySam 10 Juin 2006, 12:11

JNZ a écrit:

Par contre, si tu prends un vélo comme le serian (suspendu) ou le siege n'est pas sur le même ensemble que le pédalier

Meuuu non,
- je suis pas fan de ces vélo "tubes", ou vélo nouille... mais quand même... sur le serian comme sur les autres, le siège est monté sur le même tube que le pédalier...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptySam 10 Juin 2006, 13:11

Laurent, regarde bien cette image d'un Serian
http://www.challenge-ligfietsen.nl/images/picture.php?filename=images/inhoud/seiran/seiran-groot.jpg&size=640&type=2&quality=87

le cadre est d'un seul tenant de l'axe de pédalier à la roue arrière, et le siège est monté sur l'amortisseur. Enfin, c'est ce qu'il me semble. Dans le cas contraire, je ne voit pas comment on pourrait passer toute la rigidité entre le cadre et le support de siège dans le 6-8 cm de support de siège !

Jéjon, il y avait un lien ici pour le calcul de l'effet de pompage :
http://www.kreuzotter.de/english/eschwinge.htm
mais ça semble ne plus marcher… il reste le calculateur de position pour la course…
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptySam 10 Juin 2006, 14:26

Tu te fait avoir par l'esthétique de ces vélos... dont il faut reconnaître qu'elle est poussée... c'est encore mieux avec la série "deluxe" ou l'amorto est intégré dans le siège!

avis sur le paseo de Nazca Esthchal3ed
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptySam 10 Juin 2006, 15:15

Ha ! Bon OK.
C'est mieux comme ça ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptySam 10 Juin 2006, 20:16

Sur le Taifun de Challenge, je ne sais pas ce qu'est l'effet de pompage donc je ne me suis jamais posé la question...

Par contre, sur le Longo de Rainbow, c'est différent. Là, je l'ai découvert...
Vous avez beau faire, il arrive toujours à un moment donné! sauf si vous bloquez l'amortisseur!

Sur le SeiranSL, il ne pompe jamais , biz... ce qui ne m'empêche pas de chercher les pompes lol! enfin aujourd'hui 165 km sous la canicule belge... ça arrive si rarement.

Je pense qu'il faut tester un vélo avant d'affirmer une chose à partir de photos, c'est plus raisonnable et équitable... mais bon, la critique est aisée et l'art est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
pierlenoir
**



Messages : 78
Âge : 54
Localisation : Lyon
VPH : Seiran voyageur X9
Date d'inscription : 02/05/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: pompe toujours   avis sur le paseo de Nazca EmptySam 10 Juin 2006, 20:37

Merci pour les infos et les schémas ! La plupart des constructeurs ont l'air de respecter cette loi de la chaine qui passe par l'axe et je ne n'y avais pas pensé... Je me posais le pb comme ceci : le poids du bonhomme et la poussée des jambes donnent une résultante qui me semble colinéaire à la suspension et qui ne passe pas forcément par l'axe...donc du moment qui fait pomper ! Faudrait savoir où est situé le centre de gravité ou de poussée globale (résultante) sur le siège. Pas sûr que ce soit très clair...
poussée des jambes
<-----------
/ !
/ ! poids du cycliste
résultante/ !
/ !
/ \/
\/
* axe vers là
Revenir en haut Aller en bas
pierlenoir
**



Messages : 78
Âge : 54
Localisation : Lyon
VPH : Seiran voyageur X9
Date d'inscription : 02/05/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: schéma à refaire   avis sur le paseo de Nazca EmptySam 10 Juin 2006, 20:39

J'ai essayé de faire un shéma sur le message précédent mais ça m'a viré tous les espaces et le schéma ne veut plus rien dire. Ferai autrement.
Revenir en haut Aller en bas
pierlenoir
**



Messages : 78
Âge : 54
Localisation : Lyon
VPH : Seiran voyageur X9
Date d'inscription : 02/05/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: j'ai compris !   avis sur le paseo de Nazca EmptyDim 11 Juin 2006, 13:25

j'ai mis du temps mais effectivement comme siège et cadre sont sur le même ensemble mécanique la poussée des jambes sur le siège ne peut pas faire pomper. Les shadoks pompent déjà suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptyDim 11 Juin 2006, 14:13

pierlenoir a écrit:
j'ai mis du temps mais effectivement comme siège et cadre sont sur le même ensemble mécanique la poussée des jambes sur le siège ne peut pas faire pomper. Les shadoks pompent déjà suffisamment.

Les concepteurs professionnels de cadres font de plus en plus appel à des programmes informatiques pour dessiner leurs modèles et dès lors, les modèles sont plus beaux et plus légers si ces concepteurs utilisent un programme sur la résistance des matériaux et des techniques de construction de pointe.
J'ai bien dit "concepteurs" et non "constructeurs" car les constructions sont réalisées... par d'autres et de plus en plus à l'étranger.
La petite étiquette "Fait main en Patagonie"... n'est pas un leurre mais signifie simplement dans la grande majorité des cas que le vélo a été conçu et monté en ... mais ce n'est pas un problème en soi puisque c'est une pratique courante dans le commerce. On peut néanmoins la regretter pour d'autres raisons.

Dans la construction, il existe aussi la technique de la copie... qui ne trompe que celui qui l'achète; la recherche par "essai et erreur"...
Revenir en haut Aller en bas
fassil
***



Messages : 175
Âge : 66
Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt
VPH : Speed 2006 et Seiran SL
Date d'inscription : 03/02/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptyDim 11 Juin 2006, 14:49

Le Seiran SL pompe un peu, mais dans les les grosses compressions à fond à la descente et cela n'a rien à voir avec le pédalage. J'ai quand même trouvé ça étonnant (voire inquiétant) la première fois.
Donc, la nouille fléchit...

A +
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptyDim 11 Juin 2006, 15:31

fassil a écrit:
Le Seiran SL pompe un peu, mais dans les les grosses compressions à fond à la descente et cela n'a rien à voir avec le pédalage.

Ce n'est pas cela l'effet de pompage mais celui d'un mauvais réglage de l'amortisseur selon la contrainte qu'il doit supporter.

L'effet de pompage se caractérise par une contraction de l'amortisseur lorsqu'on appuie sur la pédale (C'est en principe la tension maximale de la chaîne qui le cause mais il est accentué pas la pression de poussée sur le siège) et une décontraction lorsqu'on arrête d'appuyer.
Quand cela rentre en cadence, c'est infernal... enfin, on perd bcq d'énergie. Heureusement, c'est assez rare... si on règle bien son amortisseur en fonction de la charge.

Dans la pratique, certains aiment un vélo très confortable et donc ils s'exposent à cet effet lors d'efforts plus violents. C'est un choix qui n'empêchent de rouler agréablement... mais le trop mou n'est pas bon non plus pour la bonne tenue de route dans les virages et il fait perdre beaucoup d'énergie. On ne peut pas tout avoir!

Il faut adapter son vélo couché à nos besoins, à nos envies, à nos sensations, à nos plaisirs, etc... c'est là le charme de ce vélo; véritable vélo de fainéant lol! vous l'avez déjà entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptyDim 11 Juin 2006, 16:07

Pierre Le Noir a écrit:
J'ai essayé de faire un shéma sur le message précédent mais ça m'a viré tous les espaces et le schéma ne veut plus rien dire. Ferai autrement.
C'est marrant : quand on vous cite, le message apparaît tel que vous l'aviez conçu, avec ses espaces. Astuce pour le publier dans une mise en page originale : les balises "code"...
Code:

                                  poussée des jambes
                                      <-----------
                                                    / !
                                                  /  ! poids du cycliste
                                  résultante        /    !
                                              /      !
                                            /        \/
                                          \/     
                                                    * axe vers là
Revenir en haut Aller en bas
pierlenoir
**



Messages : 78
Âge : 54
Localisation : Lyon
VPH : Seiran voyageur X9
Date d'inscription : 02/05/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: BBcode et résultante   avis sur le paseo de Nazca EmptyDim 11 Juin 2006, 20:10

Je me suis aperçu que cette résultante n'est pas pertinente vu qu'il y a un axe de rotation. Michel parle de pompage renforcé par la poussée sur le siège...ça arrive donc un peu si l'ensemble manque de rigidité j'imagine.
Dans la faq, il est dit :"Pour plus d'informations sur le BBCode, allez voir le guide, accessible depuis le formulaire de publication." Qu'est-ce que ce formulaire de publication ? Les boutons au dessus du corps du message ?
Merci.[/img][/strike]
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptyDim 11 Juin 2006, 21:59

bonsoir
le guide du BBCode est accessible, quand, lorsqu'on rédige un message, on active le lien BBCode qui se trouve dans le coin "Options", en bas à gauche de la page: cela ouvre un nouvel écran avec le mode d'emploi du BBCode
à+
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptyDim 11 Juin 2006, 22:03

pierlenoir a écrit:
Michel parle de pompage renforcé par la poussée sur le siège...ça arrive donc un peu si l'ensemble manque de rigidité j'imagine.

On parle souvent du manque de rigidité en parlant du pédalier, c'est encore autre chose. C'est un réflexe hérité du vélo traditionnel.

On pourrait aussi parler de la fourche arrière... avez-vous déjà remarqué que certaines roues se penchent / ? biz ou encore que certains vélos tracent deux traces // ? aussi des problèmes de fixation de l'amortisseur, de la largeur et de la forme de la fourche... de sa fixation...
Il y a encore du pain sur la planche.
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptyDim 11 Juin 2006, 23:32

Pour ce qui est du pompage lié au pédalage sur les Lynx ou Condor de chez OPtima que j'ai pu essayer et voir rouler je n'ai pas constaté d'effet de pompage.Ceci me semble du au fait que l'effort de pédalage et horizontal et donc perpendiculaire au mouvement de la suspension.Contrairement à un vélo droit ou la force de pédalage est parrallèle(ce qui necessite des systèmes de suspension complexes pour contrer l'effet de pompage)Serge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
fassil
***



Messages : 175
Âge : 66
Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt
VPH : Speed 2006 et Seiran SL
Date d'inscription : 03/02/2006

avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca EmptyLun 12 Juin 2006, 08:19

A l'intuition, je ne ne vois pas comment un bent suspendu pourrait ne pas pomper insensiblement sans un système de compensation et encore...
Cela me fait penser aux VTT suspendus très compliqués censés ne pas pomper, mais qui sont souvent équipés de système de bloquage des suspensions (au guidon, maintenant)...

A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis sur le paseo de Nazca Empty
MessageSujet: Re: avis sur le paseo de Nazca   avis sur le paseo de Nazca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avis sur le paseo de Nazca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le p'tit vert: Nazca Paseo
» avis sur la susp AR pneumatique KS 562 sur le Gaucho 28'' HR Nazca
» Thomas, alias Bastabor, nouveau sur Nazca Paseo, à Orléans
» NASCA Paseo
» Nazca Gaucho 28" : des avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: