Sujet: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dim 09 Fév 2014, 20:23
Comme je n'ai pas trouvé (j'ai peut-être mal cherché) de sujet spécifique sur les parachutes, il me semble utile d'en créer un et d'y rassembler différentes info et expériences.
Pour moi, j'ai découvert les parachutes sur les VM avant même d'en avoir un, tout simplement en visionnant un peu au hasard les vidéos disponibles sur le net, en particulier celle-ci, rappelée par Patou68 ( à partir de 10'30'') :
https://www.youtube.com/watch?v=gTenDvdaEvY
A l'époque, je trouvais ça complètement fou, comme le VM en général d'ailleurs.
Mais dès l'acquisition du Quest et mes débuts sur ce forum, j'ai été rappelé à l'ordre par Cebd :
Citation :
Seule précaution vraiment vitale : ne pas attendre l emballement thermique des freins dans les descentes longues !!!! j ai honte de donner des conseils aussi simplets .Mais sinon il y a non assistance à personne en danger...
J'ai donc cherché plus d'infos sur les parachutes et Saint Magnum m'a répondu :
Citation :
J'ai fait faire mes deux parachutes par mon maître voilier sur la base du dossier de Wim Schermer (avec une traduction Google... ) http://wimschermer.blogspot.com/2010/07/remparachutes-compleet.html Je mets effectivement les deux parachutes en même temps (avec une attache assez courte) avant d'attaquer la descente.
Mais il me semblait qu'on devait pouvoir faire mieux en terme de stabilité et je ne voyais pas l'intérêt d'un parachute en croix, si ce n'est la simplicité de réalisation.
Donc j'ai cherché un peu plus et trouvé des explications pour concevoir des parachutes de récupération de modèles d'aéromodélisme. En particulier un petit fichier excel qui permet de créer un parachute de la forme souhaitée : https://sd-2.archive-host.com/membres/up/68166195753658305/dessin-laize_parachute.xlsx
J'ai commencé par un modèle avec 8 laizes et donc 8 suspentes, avec un rapport profondeur / rayon = 0.6, donc un parachute assez plat et dont le trou central, destiné à améliorer la stabilité, s'est trouvé être bien trop grand. Toile de tente foutue pour le tissu.
Deuxième modèle avec un rapport profondeur / rayon = 1 avec seulement 6 laizes et 6 suspentes. Je m'améliore lentement en couture mais cette fois le trou est beaucoup plus petit.
Troisième modèle avec un rapport profondeur / rayon = 1.5, toujours avec 6 laizes mais cette fois avec du nylon ribstop dont le poids est cependant bien plus élevé que la toile de parapente. Les trois modèles font 60 cm de diamètre.
Pour éclaircir les choses, j'ai pris quelques photos :
" />Découpe du patron en contre-plaqué (une demi-laize suffit)
" />Découpe du tissu après marquage au crayon.
" />Réalisation de l'ourlet sur le bord d'attaque.
" /> Assemblage des laizes par une première couture sur l'endroit, au ras du bord.
" /> Réalisation d'une 2ème couture plus éloignée sur l'envers.
" /> Fixation des suspentes par un petit bout de sangle souple. La longueur des suspentes est égale à 1.5 fois le diamètre.
" /> Je fais ensuite une petite poche pour ranger le parachute.
" /> Et pour finir, je suspends les deux derniers modèles à la barre arrière du Quest via un petit mousqueton.
Bon...et alors ???
Sur la vidéo, le 3ème modèle, côté droit du Quest, semble décidément trop lourd. Cependant, je n'ai pas décelé de trace d'usure à l'arrivée, il ne doit donc pas frotter par terre comme il en a l'air. Et puis soudainement, juste après la fin de la vidéo, dans un virage à droite, le modèle de droite est monté prendre la place du gauche qui est descendu contre le flanc gauche. Sans parachute, je suis passé là le matin à 60 km/h en freinant pas mal à cause du vent. Avec les deux parachutes, la vitesse était de 40 km/h sans freiner.
Quelles sont les premières conclusions, qui demandent à être beaucoup affinées après d'autres essais :
- il est possible de sortir les parachutes de leur poche et de les balancer par dessus-bord assez rapidement tout en roulant. - il est facile de les rentrer sans s'arrêter en tirant sur une ou deux suspentes. - la stabilité me semble meilleure que sur la vidéo ci-dessus. - Pour le moment, pas de différence notable de comportement entre les deux derniers modèles. - de la vrai toile de parapente ou de spi serait sans doute préférable en terme de légèreté et solidité.
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dim 09 Fév 2014, 21:03
On trouve en pagaille des drag-chute de deltas d'occaz, vu que la discipline a perdu 95% de ses pratiquants...Ils sont assez stables, possèdent une suspente centrale qui permet de les ramener au pilote si nécessaire sans luter contre la trainée, et sont fournis avec un container bien fichu. Les vitesses et masses des véhicules sont comparables, ça doit faire pour les VM.
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dim 09 Fév 2014, 22:18
Bonsoir, Bonne idée de faire un sujet spécial !!!! Reportage intéressant Merci ... J ai testé un parachute de fortune fait en vitesse avec une toile de parapluie.Mais j ai abandonné car a vitesse élevée il ne pouvait servir de frein de secours... Et c est souvent les cas quand on découvre une nouvelle route. J ai testé le relevage du capot sur plusieurs cols à moins de 10% et j aime bien. On sort les pieds des cales .On plie les genoux on s' assied à l'aise et on contrôle la descente progressivement en relevant plus ou moins le capot.
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dim 09 Fév 2014, 22:25
Ya pas à dire, un VM c'est vraiment un avion sans ailes, un avion de chasse même, avec parachute de queue pour l'atterro (ou apéro)....
Vous allez dire que je suis un p'tit joueur, je fais essentiellement du vélotaf de plaine. Quand il m'arrive de monter dans les Vosges (ou le Ventoux...) grâce à la batterie, le freinage en descente se fait avec la régé. Impec, bonne régulation de vitesse et aucune surchauffe. La première fois où j'ai compris que l'emballement thermique pouvait concerner d'autres véhicules que seulement les camions, c'est lors d'une ballade avec le tandem M5 à Jersey (sans moteur élec je précise), île très cabossée avec des petites routes verticales. Même si c'est loin d'être de la haute montagne, après une descente raide du haut jusqu'à la mer, en répartissant le freinage sur les 3 freins, eh bien j'ai eu la mauvaise idée, une fois arrêté, de toucher le disque de frein. Il avait changé de couleur et était brûlant. Dire que cette chaleur est d'une certaine façon issue de nos muscles...
D'ailleurs ça me fait penser à un truc. Le parachute, c'est une idée géniale à condition de descendre assez vite pour qu'il soit efficace, 40 par ex. Dans l'exemple cité plus haut, avec une route sinueuse, impossible d'aller vite, donc freinage mécanique indispensable à moins d'avoir un parachute géant, qui risquerait de se prendre dans les arbres!
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Lun 10 Fév 2014, 09:30
Le sac de course en photo par là fonctionne pas trop mal. Etant quasi exclusivement un vélotafeur de plat, c'est une solution pratique et rapide à mettre en oeuvre le jour où on a besoin: un sac, une sangle et roule ma poule! comme tes parachute, ça se jette et se rentre en roulant.
A vue de nez, je dirais un -15km/h. Sur 3km à près de 10% de moyenne (peu de virage mais des gravillons partout...), ça s'est révélé un peu juste: 71km/h max en plus des freins (en 70mm en ce qui me concerne) et une légère odeur de brûlé en bas.
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Mar 11 Fév 2014, 09:06
http://www.seedwings.at/en/accessories/seedwingschute/chute.html vient de ce fil (ou il y a d'autres systèmes) http://www.hanggliding.org/viewtopic.php?t=30729&postdays=0&postorder=asc&start=0 j'utilise parfois en delta...
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Mar 11 Fév 2014, 20:37
Je vois qu'E.breed et Tigouille ont la même idée. N'ayant pratiqué que le parapente, et encore, qu'une centaine de vols quand j'avais 20 ans, je ne connaissais pas les "drogue chute" pour ralentir les Delta à l'atterrissage. La forme de certains modèles me donne déjà des idées pour améliorer la stabilité mais par contre j'ai quelques doutes sur le diamètre : tout ça me parait bien grand pour un vélomobile qui n'est quand même pas le seul véhicule sur la route.
Quel est le diamètre du tien Tigouille ? As-tu déjà essayé sur un VM ?
Micke a écrit:
Le sac de course en photo par là fonctionne pas trop mal
Oui tout à fait. J'avais vu la vidéo avec ce sac de supermarché et je pensais en faire autant pour dévaler les cols cantaliens. Puis j'ai trouvé plus rigolo et sans doute plus solide de coudre des mini-parachutes. On s'amuse comme on peut !
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Mer 12 Fév 2014, 07:25
lalar a écrit:
Oui tout à fait. J'avais vu la vidéo avec ce sac de supermarché et je pensais en faire autant pour dévaler les cols cantaliens. Puis j'ai trouvé plus rigolo et sans doute plus solide de coudre des mini-parachutes. On s'amuse comme on peut !
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Mer 12 Fév 2014, 17:16
le drag delta standard (tecma)c'est ,de rayon, 75cm+10 pour le trou (mesuré à plat et à la louche). jamais utilisé en VM, et je n'y crois que pour des longues descentes...faut pas que ca s'entortille.... amusant néanmoins pour l'hiver bravo pour tes balades (je connais un peu pour avoir volé dans le coin)::en vélo
spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Mer 12 Fév 2014, 19:35
bonjour à tous excusez moi de m'introduire dans votre conversation mais une idée en "l'air" les gros descendeurs avez vous pensez à des aerofreins de types aéronautique ex panneaux de 40x30 plaqués et sur l'arriére avec la forme de la carrosserie etant articulés sur le devant et les deux panneaux s'ecartant symétriquement un peu comme une dérive d'avion qui s'ouvre en deux symetriquement de chaques cotés.j'espére mettre fait bien comprendre
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Mer 12 Fév 2014, 20:05
@ Tigouille : 75 cm de rayon...mais c'est plus du double de mes mini-parachutes !! Et par conséquent, la longueur des suspentes doit aller de paire, soit un peu plus de 2 m. Si un tel engin ne reste pas strictement dans l'axe du VM, ça devient un peu aventureux, non ?
@Spitfire : je comprends bien l'idée qui revient un peu à la même chose que de relever le toit mais en le tenant d'une main. De là à plaquer des aérofreins sur charnière sur les côtés du VM...il y a un pas que je ne ferai pas : ajouter du poids, risquer diminuer l'aérodynamisme même en position repliée, faire encore des trous dans ma belle carrosserie...
Mais il y aurait peut-être moyen de trouver une solution batarde entre vos deux idées : un aérofrein en toile directement fixé au VM, en peu comme une capote à l'arrière des décapotables qui pourrait se relever en cas de besoin. On peut imaginer un genre de parachute rectangulaire dont les suspentes très courtes seraient fixées à l'avant de l'hiloire et qui serait soigneusement replié derrière la tête. En se déployant juste derrière la tête, il serait forcément très stable du fait de l'écartement des suspentes. Mais comment combiner ça avec le toit flévo et le mât ?
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dim 16 Fév 2014, 19:44
Aujourd'hui j'ai fait un deuxième essai de mon 3ème modèle de parachute sur plusieurs km à environ 7 %. Je l'ai jeté côté droit autour de 40 km/h après l'avoir sorti de son petit sac tout en roulant. Il s'est immédiatement positionné à l'arrière du Quest, du côté gauche. Ensuite, il n'a plus bougé ni tourné sur lui-même, même dans les virages. En ralentissant autour de 30, il descendait juste un peu le long de la coque pour immédiatement retourner à sa place en accélérant. Comme les virages étaient nombreux et parfois assez serrés, j'ai dû freiner quand même. En ligne droite, la vitesse semblait se stabiliser autour de 50 à 52 km/h que je trouve être une vitesse très agréable, assez rapide mais sans stress. Pour le moment, je suis donc satisfait de ce dernier modèle qui semble logiquement beaucoup plus stable de part sa forme allongée.
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dim 16 Fév 2014, 20:22
Des parachutes/freins sur les vm? Et pourquoi pas des rétros-fusées? Ce qui serait sans doute beaucoup plus sérieux , ce serait 3 bons freins à disques bien dimensionnés.....Et une regen commandée pour les assistés.
BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dim 16 Fév 2014, 21:09
Haaaa la voilà la solution ! Je pensais qu'un parachute permettait d'éviter d'user ses freins tambours... Mais effectivement, si j'installe des freins à disque à la place de mes freins tambours, je vais résoudre mon problème car je vais effectivement arrêter d'user mes freins tambours ! Merci pour l'astuce !
Mais... heu... existe-t-il une solution pour éviter d'user les freins à disque ? A part les rétro-fusées ?
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dim 16 Fév 2014, 21:31
phiphi07 a écrit:
Des parachutes/freins sur les vm? Et pourquoi pas des rétros-fusées? Ce qui serait sans doute beaucoup plus sérieux , ce serait 3 bons freins à disques bien dimensionnés.....Et une regen commandée pour les assistés.
T'as pas dû souvent rouler en VM pour réagir comme ça!
Le problème du VM en descente longue, c'est l'aéro qui conduit à des vitesses vertigineuses. Il suffit donc de casser l'aéro et quoi de mieux que le parachute.
J'ai des freins à disques sur le Waw et ça chauffe aussi vite fait.
Quand au frein à disque à l'arrière, en dehors du frein de parking, bonjour le casse-gueule!
Avec les 92 grammes de mes deux petits pépins, j'aborde les descentes de col l'esprit tranquille. Ceci dit, je ne franchit que les cols qui se trouvent sur mon itinéraire quand je me rends dans la famille en Alsace et non pour le fun.
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Lun 17 Fév 2014, 06:58
Bonjour , Merci encore pour ces tests très intéressants sur les parachutes ...ça devient un accessaoire de base des VM ..tellement c est simple...Magnum était dans le Vrai ..merci aux précurseurs...
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Lun 17 Fév 2014, 09:37
@magnum. Tu as raison , je n'ai aucune expérience du vm ; je pense tout de même que le freinage sur ces engins est de conception archaïque. Mon vécu est de rouler presque uniquement en moyenne montagne (massif central , vercors..etc..) en trike souvent très chargé. Mon engin est équipé de 2 freins à disques de 180mm couplés à l'avant et d'un de 160mm à l'arrière; il faut préciser aussi qu'il est assisté avec un moteur/moyeu roue arrière doté d'une régénération efficace qui agit comme un telma sur un camion. Dans les longues descentes de cols (parfois plus de 20kms) le frein/moteur électrique permet de stabiliser la vitesse autour de 35 kms/h sans avoir à beaucoup solliciter les freins mécaniques; Quand cela devient nécessaire , le frein arrière est un bon ralentisseur et endurant sur de grandes distances, il agît en plus comme un stabilisateur de trajectoire il suffit de faire attention à ne pas bloquer la roue...En montagne , il y a souvent des ravins vertigineux , peu ou pas de parapets , mieux vaut être parfaitement sûr de son système de freinage; ds ces conditions un parachute me parait aléatoire mais je n'ai pas essayé!
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Lun 17 Fév 2014, 12:35
Je plussoie sur l'intérêt de l'AE pour freiner longtemps sans chauffer, et intelligemment en plus puisqu'on récupère de l'énergie. Toutefois en l'absence de moteur-moyeu un (ou plusieurs) parachute semble être nettement mieux que rien. Si l'on considère que les freins mécaniques ont un certain potentiel d'échauffement avant de cramer, il faut simplement surveiller ses parachutes, et si ils se mettent en torche ne pas hésiter à freiner pour s'arrêter tout de suite (avant que ça devienne trop chaud) et arranger la toile...
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Lun 17 Fév 2014, 13:45
@magnum. Tu as raison , je n'ai aucune expérience du vm
Quand je roulais en trike, mes freins à disque suffisaient amplement. Le VM est "une autre planète" et les petits parachutes avec des suspentes courtes sont une réponse simple, bon marché et efficace.
@hube68: Pas de mise en torche, même s'ils gigotent un peu. Il remplissent toujours leur rôle. Effectivement, au moindre problème, on s'arrête et on règle l'affaire. Les freins ne me servent qu'à ralentir avant les lacets de 50 environ à 25/30. Ils ne sont donc pas sollicités au delà de leur possibilités (tambours de 90).
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Lun 17 Fév 2014, 18:59
Bon, j'en conviens , sympa le parachute/frein , mais je n'en démords pas ,pour moi ,c'est du bricolage, c'est une solution exotique,( surtout sur la voie publique!) qui prouve le manque de maturité de la conception des vm sur le plan du freinage : je trouve un peu léger de la part des constructeurs de mettre en circulation des engins dont cette fonction est notoirement insuffisante ou à peine suffisante. Si je devais construire un vm un jour (ce qui n'est pas exclu) je me pencherais sérieusement sur la question , et pour rester ds des enveloppes de poids acceptable , j'utiliserais certainement des disques pour vélos du plus grand diamètre dispo , quitte à mettre 2 disques par roue ou des disques pour cyclomoteurs en les dotant d'écopes pour le refroidissement: les disques sont théoriquement capables de dissiper beaucoup de chaleur et restent efficaces à haute température pour peu que la qualité des plaquettes soit au rv.
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Lun 17 Fév 2014, 20:16
pfffff tu peux aussi tenter une ferrari dans les dunes du sahara... Les VM restent conçus pour les plats pays après on peut les emmener ailleurs mais faut pas blâmer le constructeur, il est transparent sur la marchandise. Moi je trouve ça cool de voir des gens s'éclater avec leur VM en montagne même si je comprends pas forcément le plaisir, j'ai la chance de pouvoir l'utiliser sur du plat. Après pour avoir tenter quelques cols la solution du parachute est tout de même plus propre que l'adaptation de disque de cyclomoteurs... Chacun voit midi à sa porte.
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Lun 17 Fév 2014, 20:29
Sur le principe, je suis bien d'accord avec Phiphi07. Etre obligé de bricoler une solution alternative au freinage prolongé donne l'impression d'un engin pas trop fini. Sur un freinage par régénération, ça me semble être l'idéal, mais totalement exclu sur le Quest qui ne peut recevoir qu'un moteur de pédalier. Ensuite, on n'a pas forcément envie d'une assistance électrique.
Des disques de dimension adaptée au VM est sans doute une solution plus universelle, sauf dans la course à la légèreté.
En attendant, un mini-parachute ne pèse rien, ne prend pas de place, ne coûte pas grand chose, n'est en aucun cas gênant pour la circulation si les suspentes sont suffisamment courtes. Je rappelle que la distance mini pour dépasser est de 1m50 en campagne, distance que n'atteindraient pas mes parachutes, même perpendiculaires au VM.