Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 31 Déc 2016, 14:29
Bonjour,
En streetluge nous arrivons à atteindre des vitesses de plus de 100km/h sur des descentes de 20km par exemple. (Descente de la station de Chamrousse) Pour freiner nous utilisons du pneu voiture que nous collons sous les chaussures. Ca freine fort, et ca ne coûte rien. par exemple:
Je me demandais donc si on ne pouvait pas installer une plaque de pneu sous le velo. On appuierait dessus avec un pied pour freiner. Comme le système de freinage d'un traineau pour chien: traineau
C'est sur qu'il faut modifier un peu le velomobile, mais sur le WAW on a acces au sol via la trappe avant, donc cela peut etre installer sans forcement decouper la fibre.
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 31 Déc 2016, 18:37
Si j' arrivais à le faire, une fois en bas je dirais : Même pas froid au yeux !
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Mar 07 Mar 2017, 13:43
ca peut marcher aussi avec ca: https://www.amazon.com/SKLZ-Original-Resistance-Parachute-360-Degree/dp/B002CLK21C
cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Mar 07 Mar 2017, 13:48
Il y a une ruse ,pour éviter la mise en rotation, dont on a pas encore fait mention sur le Forum!!! Il me semble... C'est à essayer !!! Merci pour ce lien
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 19 Aoû 2017, 06:28
J'utilise un parachute fabriqué avec la toile d'un parapluie, dans une descente de col il me stabilise à 60 kmh. Je l'attache sur les fixations du siège au niveau du passage de roue arrière avec une cordelette de max 50cmm de long pour éviter trop de turbulence. C'est impossible pour moi de descendre un col sans parachute, sinon les freins sont hors d'usages
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 19 Aoû 2017, 10:10
Oh,
Vraiment impossible de descendre un col sans mettre les freins hors d' usage ? J' ai des freins de 90mm sur mon waw, suis je dans le même cas qu' Olive en DF ?
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 19 Aoû 2017, 10:27
Même avec des freins de 90mm (d'origine sur le DF), impossible de faire un col sans parachute, sinon les freins surchauffent et ne freinent plus vraiment!!! et une durée de vie vraiment raccourcie.
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 19 Aoû 2017, 10:41
Je n' ai que 1000 bornes dans les pates. Il y a une super logue descente pres de chez moi ou je freine vers 95kmh...mais c tout droit. 4 ou 5 coups de freins et je suis apte à entrer dans le rond point.
Mais quand est-il vraiment si je devais freiner 14 ou 15 fois, face à un virage... Effectivement je ne suis pas encore passé par un vrai col en descente... Comment avez vous fait pour savoir ce qui est de trop pour les freins ? Quand ils sont chauds, ne freinent ils plus du tout, ou est ce progressif...? Et surtout qu' avez vous fait quand vous avez remarqué avoir les freins trop chauds ?
Avec les velomobiles, je découvre tous les jours quelques choses de neufs au moins, maintenant si les freins "lachent" je pourrais dire que je suis mort moins con
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 19 Aoû 2017, 10:56
les freins fonctionnent bien dans les descentes courtes, mais pas dans les descentes de col, les freins deviennent spongieux et n'ont plus de mordant.( j'ai déjà fissuré mes garnitures sur mon ancien Quest).
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 19 Aoû 2017, 11:02
+1 Et ce n'est pas propre au vélomobile. Tous les véhicules ont le même problème. Il y a souvent des panneaux routiers dans les grandes descentes incitant à l'utilisation du frein moteur...
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 19 Aoû 2017, 11:46
J'ai utilisé des parachutes dans les Vosges et aucun problème avec les autres usagers. Voir la vidéo! Il s'agit de petits parachutes restant à proximité immédiate du VM. Je sortais les miens à l'arrêt en haut avant d'attaquer la descente.
Bien sûr que si que les aérofreins ont déjà été évoqués.
Dernière édition par Magnum le Sam 19 Aoû 2017, 16:47, édité 1 fois
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 19 Aoû 2017, 15:00
C'est une histoire de langage, bon on peut dire "parachute de freinage" ce serait pareil au final
Le parachute est une solution légère, pas chère et modulable à souhait (si on roule que sur du plat, on ne le prend pas, et si prévoit de rouler dans les montagnes, on le prend !)
Avec un système de tringlerie, oui ça marcherait, mais c'est coûteux et pénalisant pour le vélomobile (poids, esthetique)
Pendant mon voyage entre la tchéquie et Avignon, nous passâmes dans les montagnes suisses allemandes. Dans les descentes j'ai un peu régretté de ne pas avoir pris de parachute car les freins ont presque trop chauffé. Du coup, les descentes suivantes, j'ouvrais le toit pour casser l'aérodynamique, efficace, mais seulement sur les pentes longues et faibles. Quand on arrivait dans les épingles et fortes pentes, la vm arrivait quand même à 60 km/h ... trop rapide pour passer les virages !
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 19 Aoû 2017, 16:46
LossPedale a écrit:
Magnum a écrit:
Bien sûr que si que les aérofreins ont déjà été évoqués. Voir la vidéo! Il s'agit de petits parachutes restant à proximité immédiate du VM.
je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler, mais parachute et aérofreins ça n'a rien à voir! il serait assez concevable d'avoir deux partie arrières du VM qui se déploient par un système de câble et tringlerie (exemple de version hydraulique sur l'AlphaJet http://www.alphajide.fr/alphajet-details-aerofreins.html)
C'est ça! Prends moi pour un neuneu! Les aérofreins ont déjà été évoqués sur ce forum et comme pour d'autres sujet ça rabâche à l'envie... (Genre la buée, la taille des roues etc...) Et je parle bien d'aérofreins. Je sais ce que sont des aérofreins.
Je te parlais des parachutes pour calmer tes angoisses de danger et autres délits possibles.
Bon, à ta décharge, j'ai mal organisé mon post, ce qui peut induire une erreur d'interprétation. Je viens de changer la disposition...
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 19 Aoû 2017, 17:29
Je t'assure que le plus simple, ce sont les deux petits parachutes (92 grammes pour les 2 tout compris). Ne jamais perdre de vue que le VM est un vélo si on ne veux pas se retrouver avec une bagnole...
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 19 Aoû 2017, 17:55
Bonjour,
+1 LossPedale Moi je veux bien qu'un parachute soit efficace pour les arrêts d'urgence mais je me demande comment on le replie sans sortir du vélo Si je comprends bien, soit on le déplie au début de la descente et on se le traine tout du long, soit on le largue en cas de danger, c'est ça ? Mais si on veut accélérer dans les lignes droites et ralentir avant les virages sans fatiguer les freins, on fait comment ? Les AF me sembleraient répondre au besoin ... si leur efficacité se révèle suffisante.
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 19 Aoû 2017, 18:09
Pulsar,
Le parachute, c pas pour un arrêt d'urgence. Le parachute est pour te freiner tout le long de la descente d'un col, afin d'éviter de griller les freins.
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 19 Aoû 2017, 18:13
L'inversion de poussée, sur un vélo, oui, oui ...
Eh bien ça se fait! On appelle un tel vélo un "fixie". Mais bon courage pour freiner dans les descentes en résistant avec les jambes. Il y a des articulations qui vont exploser!
L'inversion de poussée la plus élégante (car elle récupère l'énergie au lieu d'en gaspiller encore plus) c'est la régé par un moteur électrique à entraînement direct.
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 19 Aoû 2017, 18:23
Mon père avait un velo ou le fait de pedaler legerement en arrière, le freinait en actionnant un frein. Je me demande pour quelle raison nous n' en voyons plus...
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 19 Aoû 2017, 18:29
Oui, la régé, hube68, c'est celle que j'utilise avec délices...
@Pulsar33: Les parachutes servent à casser l'aéro durant toute la descente afin de ne pas prendre trop de vitesse. C'est très simple à utiliser et je n'ai pas forcément envie d'accélérer dans les longues descentes, au contraire. Avec mes 2 petits parachutes sur le Quest, ma vitesse était bridée à 50/60 km/h et ça me suffisait bien.