- Pulsar33 a écrit:
- Je crois comprendre que ce n'est pas l'utilisation souhaitée par LossPedale, d'où sa question sur les AF
Je crois surtout qu'on a un problème de vocabulaire : dans "aérofrein" il y a "frein". En velomobile, les bidules aérodynamiques ne servent pas a freiner, ni meme a ralentir, ils servent juste a éviter de trop accelerer. On devrait plutot dire "limiteurs de vitesse aérodynamiques".
Les avions ont des aérofreins, c'est a dire des trucs aérodynamiques qui leur permettent de diminuer leur vitesse. Mais ils volent a des vitesses tellement plus grandes… A la vitesse d'un vélomobile, un truc aérodynamique qui a un effet suffisamment puissant pour perdre fortement de la vitesse, par exemple avant une epingle ou en cas d'urgence, devrait etre ENORME. Bien plus grand que le vélomobile lui meme.
Les petits bidules dont on s'équipe ne pourront jamais servir a freiner, qu'il s'agisse de
parachutes ou d'aérofreins n'y change rien. Pour freiner, il faut utiliser… les freins. Et pour que les freins soient frais et dispos quand il y a besoin de freiner, il est une bonne idée de ne pas les utiliser pour limiter la vitesse dans les grandes descentes, donc d'avoir un autre outil pour cet usage.
Comme autre outil, on a le choix entre la régénération pour les vélomobiles équipés d'assistance électrique, ou alors un truc aérodynamique, et ni l'un ni l'autre n'est utilisable comme un frein, c'est a dire pour perdre fortement de la vitesse avant une épingle ou en cas d'urgence. Pour l'usage "limiteur de vitesse" qui est le seul usage possible, les aérofreins font la meme chose que les
parachutes mais avec des defauts en plus : plus de poids, plus de pannes et une petite trainée aérodynamique meme quand ils sont fermés.