Sujet: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 07:54
Coucou,
Désireux d'avoir une chausse neuve sur mon Corsa en lieu et place d'un ultremo R1, j'ai opté pour un continental grand prix 4000.
Je n'ai jamais réussi à monter ce pneu et j'ai pourtant tout essayé, - mode normal à la main, pneu de chambre talqués, usage des minutes, pneu réchauffé et même sèche cheveux sur la fin de montage.
Déjà au début il était impossible de passer la première tringle sur la jante .
Après plus d'une heure d'essai, de réparation de 4 crevaisons par pinçage, d'une vitre de meuble qui a eu chaud quand une minute en plastique s'est décrochée et est venue frapper juste à coté... Je renvois ce pneu .
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 08:18
Les plus récalcitrants, pneus d'enduro moto, on toujours fini par céder au liquide vaisselle...ça lubrifie bien sans attaquer le caoutchouc comme les huiles ou graisses. Bien essuyer ensuite le pneu et la jante avec un chiffon.
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 08:58
Durano + en 700 c'est l'enfer. Je viens de recevoir un durano en 26 tringle souple (y'avait plus de tringles rigides), pas encore monté j'espère moins galérer.
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 09:18
si on n'arrive pas a passer la 1ere tringle normalement,il faut abandonner de suite , car il y a alors un problème évident.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 09:27
Jamais eu de problemes a monter des tringles souples : Durano, Ultremo ZX, Marathon Racer, Panaracer Minits Lite PT, Marathon Dureme Tandem. En tringle rigide mon expérience récente se limite aux Marathon normaux (j'évite autant que possible les tringles rigides), pas de probleme la non plus.
Je me demande si la difficulté que certains rencontre n'est pas liée a la jante ?
Discoveur700 a des problemes sur son Bacchetta et Rico qui a aussi des problemes a lui aussi un Bacchetta. Serait-ce lié aux jantes utilisées par Bacchetta ?
1nvité Accro du forum
Messages : 4002 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 09:36
J'avais aussi des continentaux grands prix 4000 sur mon handbike. et aucun problème pour les monter. Et pourtant ce n'est pas par faute de crevaison! 9 crevaisons à la suite sur le chemin de halage de bourgogne
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 09:42
Peut-être aussi un problème de jantes. C'est la première fois que tu monte un pneu sur celle-ci? Moi j'avais eu le soucis quand j'ai acheté mon HR d'occaz, les jantes dessus étaient un petit poil plus grandes que celles que lui ai mise ensuite et la différence au montage des pneus était impressionnante (initialement des jantes haute alu mavic je crois puis des open pro mavic aussi)
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 09:43
Magnum t'as du bol, mais c'est vrai qu'en général c'est assez simple. Il est vrai que la jante m'a l'air l'air plus profonde que sur mes autres roues, mais l'Ultremo R1 (certes fait) passe très bien.
Bien relire le titre, j'ai pas dit difficile ou chiant à monter, j'ai bien dit inmontable.
Déjà pas pu passer la première tringle de ce pneu sans recours aux minutes , ça s’annonçait mal. Quand je finis tente de finir le montage complet, reste une belle ligne droite de 20 centimètres de pneu tendus tel un arc, inamovibles à la main. A la rigueur je peux tenter de déposer un brevet pour un nouvel instrument de musique à corde!
Si je tente de forcer avec les minutes ça termine en pincement (déjà 4 !). Je me demande tout simplement si il n'y a pas eu une bourde en usine avec ce pneu "fait main".
Le pire c'est que même si j'arrive à le monter, j'aurai bonne mine tôt ou tard avec ce pneu à réparer sur le bord d'une route
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 09:53
De mémoire, j'avais terminé le montage du conti gator skin au tournevis plat... En priant pour pas avoir à réparer sur la route. C'est la seule fois où les démonte pneus schwalbe m'ont trahi...
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 10:18
discoveur700 a écrit:
..... Il est vrai que la jante m'a l'air l'air plus profonde que sur mes autres roues, ....
Bonjour,
OUI la jante joue au même titre que le pneu... Il serait intéressant de mesurer la tringle , le plus grand diamètre de la jante, et le fond de jante,,,,, pour comparer entre nous ... 3 paramètres et on sait si ça passe ...
En fait il y seulement 2 paramètres qui interviennent : la différence entre fond et haut de jante d une part ... et différence entre tringle et exterieur de jante d autre part...
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 10:41
Un employé n a pas surveille la derive de la machine le contrôle qualité est chinois et on jette le pneu.2 hutchinson a la poubelle pour ma part...
Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 11:14
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 12:41
J'avais vu cette vidéo et en parlant vidéo j'ai été voir ces deux là histoire de savoir si c'est pas moi qui foirait une étape
https://www.youtube.com/watch?v=Y2T3km8Ha-s
Et celle-ci avec les cuillières et la trip !
https://www.youtube.com/watch?v=nFCY1Ar53RA
Je pense aussi à un défaut de qualité, un diamètre trop juste mais c'est pas avec mon métre ruban que je peux voir ça.
Tenter un montage en force ne sert à rien, puisque que dans des conditions dégradées ont ne parviendra pas à retirer le pneu et là ça devient vraiment la misère
Sans compter qu'avec un objet en métal c'est forcément la jante qui ramasse et la chambre qui risque de pincer, enfin parler de risque c'est petit, puisque les contraintes sont tellement fortes que la chambre talquée a pincé déjà 4 fois avec les minutes plastiques schwalbe...
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 14:30
Ma roue est une vélocity Spartacus et sans doute la jante de la même marque.
Et non malheureusement je ne me suis même pas planté de taille, malheureusement car là au moins j'aurai compris que ça ne monte pas
J''ai sorti le bon de retour UPS pour ce foutu pneu, pas envie de me trimballer avec du talc, du produit vaisselle, un sèche cheveux et une scie sur le vélo pour réparer une crevaison .
Finis pour moi Continental , trop mauvaise la première expérience...
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 15:01
Cliquer sur l'image pour la page
Pour un même diamètre extérieur par exemple 700 mm, la largeur de la jante influera sur le diamètre intérieur •700 A diamètre intérieur = 642 mm •700 B diamètre intérieur = 635 mm •700 C diamètre intérieur = 622 mm •700 D diamètre intérieur = 587 mm
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 15:06
Tiens c'était aussi un conti dans mon cas...
Malgré le montage au tournevis (en me disant que crever avec un gator skin serait tout de même pas de bol...), je n'ai pas eu de difficulté à l'enlever (pour le mettre après un bon millier de km sur l'autre paire de jante). Toujours est il que malgré le fait qu'elles soient toutes deux données pour 571mm, il y avait clairement une différence de diamètre entre la jante alu ici en photo et l'open pro qui l'a remplacé.
J'espère que le prochain pneu ne te posera pas autant de souci!
@berniche: je crois que dans le cas de disco ou le mien il s'agit bien de 650C (ou 571mm).
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 15:12
Aaaah j'oubliais qu'il s'agit de mon ancien Corsa. Je n'avais jamais eu de problème, mais je n'avais jamais tenté l'installation de GP4000. Certaines jantes Velocity ont la réputation de causer des problèmes d'installation avec certains pneus. Si je me souviens bien, il était question de Schwalbe Stelvio et de certaines jantes 406.
romdu ***
Messages : 194 Âge : 43 Localisation : Nantes Chantenay VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt Date d'inscription : 10/05/2011
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 15:18
Ta jante ne serait elle pas ovalisée (faux rond ?). Il suffit de ça et d'un pneu un peu dur pour que ça coince... Ça m'est arrivé.
Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 15:53
Pneus route (résumé)
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 16:44
Berniche a écrit:
Cliquer sur l'image pour la page
Pour un même diamètre extérieur par exemple 700 mm, la largeur de la jante influera sur le diamètre intérieur •700 A diamètre intérieur = ETRTO 642 mm •700 B diamètre intérieur = ETRTO635 mm •700 C diamètre intérieur = ETRTO622 mm •700 D diamètre intérieur = ETRTO587 mm
Tu mélange tout !
700(mm) ce n'est pas le diamètre de la jante, ni intérieur ni extérieur. C'est (était) le diamètre supposé de la roue avec un pneu de largeur "normale" pour ce modèle de roue monté dessus.
En résumé, tout comme pour les diamètres en pouce, cela ne veux rien dire du tout ! Une roue ETRTO course avec son pneu typique de 23mm de largeur (théorique constructeur) ne fait pas du tout 700mm de diamètre.
On ne le dira jamais assez, ce qu'il faut prendre en considération c'est les taille ETRTO et ne jamais prendre en considération les tailles française en mm + une lettre (qu'on a d'ailleurs tendance a oublier pour ETRTO 622, qu'on appelle erronément 700 tout court) ni celle en pouce.
Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Le pneumatique... Inmontable! Ven 14 Fév 2014, 17:34
Cliquer sur l'image pour la page
Les jantes A23 sont l’option la plus légère et comprennent un profil tubeless
qui permet l'utilisation de pneus tubeless, mais aussi de pneus traditionnels,
elles requièrent à l'utilisation une interface de jante/pneu très serré
qui peut provoquer des problèmes de montage et démontage des pneus.
Des tolérances serrées nécessitent l'utilisation d'un fond de jante profil bas
pour éviter les problèmes d'installation de pneu
Dernière édition par Berniche le Ven 14 Fév 2014, 18:15, édité 1 fois