| TD Frank proto2 | |
|
+14Pomme d'Happy coyote siliconmollet zinzin Carbon arrow poutch Berniche jagut OTZI Daniel13 cmoibruno cebd Tigouille Frank Monmagnon 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Frank Monmagnon **
| Sujet: TD Frank proto2 Sam 15 Fév 2014, 22:46 | |
| Salut Voici mon proto2 avec des roues de à boyaux, des morceaux de VTT et des tubes de Delta assemblé en stratifié fibre de verre et résine polyester. C'est un TD mais le pédalier ne tourne pas avec la direction. Le premier proto sur le même concept, est bien mais manque un peu de poids sur la roue avant et peut patiner en cote il est en roues de 26.i Le proto2 est plus chargé sur l'avant, avec un centre de gravité plus bas malgré des roues plus grandes, et est plus leger: 11kg600 J'avais voulu mettre plus de chasse pour voir, mais cela est une betise, je suis revenu à une chasse de l'ordre de 2cm. Je pense même la ramener proche de zéro pour voir le comportement. Voici les 2 proto1 et proto2 " /> proto2 " /> Après quelques essais j'ai rigidifié le cadre (mousse polyuréthane + stratifié) cela lui l'a alourdie de 500g, mais la maniabilité est bien meilleure. " /> voici le monstre il fait 12kg100
Dernière édition par Frank Monmagnon le Sam 15 Fév 2014, 23:49, édité 1 fois |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Dim 16 Fév 2014, 10:58 | |
| bonjour intéressant (photos pas cliquables alors que ca marche sur l'autre message) pourquoi pas plus d'empattement, et pourquoi guidon dessous? bonne route (ou?) |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Dim 16 Fév 2014, 12:23 | |
| Bonjour, Excellent idée...ça va rappelelr des souvenirs à Otzi et NP..... .... On aimerait avoir plus d info sur les essais ... !!!! Félicitations !!!! |
|
| |
cmoibruno **
Messages : 91 Âge : 55 Localisation : 74130 Ayze Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Dim 16 Fév 2014, 14:34 | |
| Je trouve qu'il y a de l'idée dans cette réalisation. Peux tu nous parler des essais routes. Comportement a différentes vitesse maniabilité etc... Merci |
|
| |
Frank Monmagnon **
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Dim 16 Fév 2014, 17:59 | |
| Salut
J'ai mis le guidon dessous dans un deuxieme temps, car j'ai trouvé que cela arrangeait grandement la maniabilité. Pour l'empattement je suis parti de mon velo de course. et voulant avoir un rayon de braquage satisfaisant avec une rotation de direction un peu limitée.
Concernant les essais: le premier proto me satisfait en maniabilité et tenue de route à tous les régimes. Je fais mes course ( commissions) avec. Concernant le second, après avoir diminué la chasse il commençait à être plus agréable. Et après la rigidification du cadre c'est encore mieux. Aprés trente km la pluie m'a fait rentrer. J'améliore l'assise pour le confort je mets un appuis tête et un rétroviseur... et au prochain créneau de beau temps je teste sur plus long.
|
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Dim 16 Fév 2014, 18:29 | |
| pour les mp voir la barre en haut... |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Dim 16 Fév 2014, 18:35 | |
| - Frank Monmagnon a écrit:
- .....J'ai mis le guidon dessous dans un deuxieme temps, car j'ai trouvé que cela arrangeait grandement la maniabilité......... et au prochain créneau de beau temps je teste sur plus long.
Bonsoir, La maniabilité du guidon bas me semble une évidence ...je suis content de ne pas être le seul à l avoir constaté ... En attente des prochains épisodes... Merci pour le partage ..... |
|
| |
Daniel13 ***
Messages : 134 Âge : 74 Localisation : Buis les Baronnies VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Dim 16 Fév 2014, 18:53 | |
| Recherche très intéressant qui peut aider à mettre en évidence si le gain en côte est réellement du à la TD (ce que je conteste personnellement) ou à l'articulation entre l'assise et le pédalier (ce que je défend) qui permet de solliciter plus de groupes musculaires. A suivre donc, avec le plus grand intérêt.
|
|
| |
OTZI Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 64 Localisation : Valence (26) VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Dim 16 Fév 2014, 19:55 | |
| |
|
| |
Frank Monmagnon **
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Dim 16 Fév 2014, 20:42 | |
| Tigouille: "pour les mp voir la barre en haut..." Ca veut dire quoi?
Merci pour vos encouragements.
Je n'ai jamais utilisé d'autres velos couchés que ces 2 protos , j'ai donc du mal à comparer avec d'autre.
Je vais faire un tour sur le lien de Otzi |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Dim 16 Fév 2014, 23:02 | |
| Tigouille a dû t'envoyer un Message Perso et tu dois voir dans le haut de la page le "MP" qui clignote rouge. Clique dessus et tu auras le message.
Bravo pour ce premier essai et concluant en plus. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Berniche Accro du forum
| |
| |
Frank Monmagnon **
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Lun 17 Fév 2014, 07:58 | |
| Berniche: merci pour la photo, sympa J'ai juste incliné la direction pour reculer la roue avant. Mais Otzi l'avait déjà fait. Arrives tu as piloter facilement avec ta potence longue?
|
|
| |
Tigouille Accro du forum
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Mar 18 Fév 2014, 10:27 | |
| @berniche il a le look. c'est allemand? d'autres infos? @frank (ok pour les mp) |
|
| |
Frank Monmagnon **
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Ven 21 Fév 2014, 07:32 | |
| Salut J'ai fait un tour (50kms) aujourd'hui après avoir changé le rapport de direction, en régime de croisière je ne sens pas le couple parasite, mais il est tout de même gênant en cote. Si non le pilotage est agréable, j'ose aller dans les descentes aussi vite, voir plus qu'avec mon VD. et prendre les rétrécissements d'entrées des voies cyclable sans trop ralentir:-) Je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur de conception. je n'ai pas mis l'axe de direction parallèle au brin tendu. c'est cela qui crée le couple parasite en forte tension de chaine. Si je laisse la roue et le pédalier à leurs places, j'aurais du mettre l'axe de direction comme représenté en bleu et non comme il est en noir. " /> Sur cette photo il manque le contact au sol, mais la chasse est de l'ordre de 3cm. J'ai constaté qu'une chasse faible est satisfaisante. si je la réduis encore (j'avais mis 8cm au début), je réduis le couple parasite puisque l'effort dans le brin tendu de la chaîne se rapproche d'une parallèle de l'axe de direction. La chasse du TD or not TD de Otzi et son acolyte est énorme, cela augmente le non parallélisme entre le brin tendu et la colonne de direction et pénalise en couple parasite en forte tension mais une très forte chasse doit augmenter le couple résistant au changement de direction, on habille certainement Paul en déshabillant Pierre. Pour TD or not TD je préconiserait cela: trais bleu pour l'axe de direction " /> |
|
| |
poutch *
Messages : 37 Âge : 55 Localisation : Soumagne, Belgique VPH : RaptoBike MidRacer Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Ven 21 Fév 2014, 09:27 | |
| le brin tendu est plutôt l'autre côté, non? (pas facile de voir, je n'ai que la petite photo) Donc l'axe de direction devrait être plus en arrière pour diminuer le couple de Rotation , idéalement au Niveau du Plateau. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Ven 21 Fév 2014, 09:29 | |
| INUTILE DORÉNAVANT!!! Je mets la photo en grande taille .car je ne peux pas accéder aux liens de l image... Mais le possesseur du compte peut le faire facilement en allant sur le serveur https://i.servimg.com On peut alors mettre une vignette s ouvrant sur la grande image... - Frank Monmagnon a écrit:
- ......J'ai fait un tour (50kms) aujourd'hui après avoir changé le rapport de direction, ...............
Bonjour, Intéressant !!! Le brin tendu doit être proche de l axe de rotation du guidon ...Sur un TI on arrive à la perfection et pour leTD Vrillé c est le même problème ...il y a des solutions !!!... Question ??? est il sécurisant de pédaler en descente à haute fréquence disons 120 cp/mn 2 Hz ?... La chasse nulle est pilotable sans stress ...mais alors on ne peut pas lâcher le guidon ...et ce n est pas grave...si ça enléve tous les problomes ça en vaut le coup...
Dernière édition par cebd le Ven 21 Fév 2014, 17:37, édité 1 fois |
|
| |
Frank Monmagnon **
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Ven 21 Fév 2014, 13:28 | |
| Merci pour vos remarques
la distance de l'axe de direction avec le brin tendu à un role que si il ne sont pas parallèle. j'avais privilégié cette proximité , mais j'aurais mieux fait de privilégier le parallélisme.
En attendant de savoir faire mieux, voici le lien direct des photos https://i.servimg.com/u/f57/18/67/57/74/proto311.jpg
https://servimg.com/view/18675774/17 |
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Ven 21 Fév 2014, 13:35 | |
| pour rendre l'interaction entre poussée sur les pédales et direction la plus faible , il faut que le brin de chaine en tension soit parallèle à l'axe de direction .( sur un pignon moyen ) . Pour la stabilité c'est la chasse qui joue . Le "minq" était un projet bien abouti ... du même style . Bonnes mises au point .
|
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Ven 21 Fév 2014, 16:10 | |
| |
|
| |
OTZI Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 64 Localisation : Valence (26) VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Ven 21 Fév 2014, 19:39 | |
| Malgré le déport de la fourche la chasse au sol était de 45-50. La chaine était // aux pignons médiants. L'agent du mannequin sur le TD tient à préciser qu'il avait un camel-bag d'un litre plein sur le ventre ! Pas eu le temps de retoucher le double menton... |
|
| |
Frank Monmagnon **
| Sujet: Schema paralelisme direction brin tendu Sam 22 Fév 2014, 08:13 | |
| Merci je comprends mieux voici un petit schéma pour faire des choix: https://i.servimg.com/u/f57/18/67/57/74/method11.jpg " /> |
|
| |
zinzin ***
Messages : 130 Âge : 57 VPH : auto construction Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: angle direction Mer 26 Fév 2014, 10:17 | |
| Bonjour a tous, J'espère que vous allez m'éclairer ,d'après les photos ci-dessus l'angle de direction est inversé quel est l'intérêt de la chose meilleur stabilité a haute vitesse ou ????? Ce concept m'intéresse ... A+ ZINZIN |
|
| |
Frank Monmagnon **
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Mer 26 Fév 2014, 15:39 | |
| Salut Zinzin
l'interet est d'avoir une traction direct avec l'axe de pédalier fixe sur le cadre.
l'inversion de la fourche permet d'avoir le pédalier avancé au dessus de la roue avant (pour avoir du poids sur la roue motrice) en ayant le brin tendu de chaine assez proche et parallèle à l'axe de direction et en ayant une chasse nécessaire à la stabilité.
Regarde le dessin que j'ai mis dans mon dernier message. il permet de choisir par graphique en fonction du diamètre moyen du pédalier et des pignon, l'emplacement du pédalier et de la direction et du cintrage de la fourche par rapport à l'axe de la roue.
A+ |
|
| |
cmoibruno **
Messages : 91 Âge : 55 Localisation : 74130 Ayze Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: TD Frank proto2 Mer 26 Fév 2014, 20:40 | |
| J'ai 2 questions
ça se passe comment pour le passage des vitesses et la deuxième est : quel angle de chasse préconises tu? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TD Frank proto2 | |
| |
|
| |
| TD Frank proto2 | |
|