Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Traceur GPS

Aller en bas 
+10
Le Barjoboss
sebjule
Casimir
benoitb
Snickers
daniel80
Lolo39
discoveur700
sebm
HandiTrike
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyVen 14 Mar 2014, 22:47

Bonsoir

Je cherche une solution pour simplement enregistrer ma trace GPS sur une carte mémoire pour l'analyser ensuite sur ordi ou smartphone. Certes, le tél (sous Androïd) le fait, mais ça bouffe plein de batterie et ce n'est pas toujours fiable. La solution serait un boîtier externe (à mettre dans la poche) mais celui que j'ai trouvé ici vaut 80€ et fait trop de choses inutiles pour moi.
Vous connaissez mieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptySam 15 Mar 2014, 08:36

J'avais viewranger sur mon smartphone pour enregistrer mes traces. Écran éteint dans ma poche il consommé pas grand chose.
Sinon maintenant j'ai un gps de randonnée acheté 100€ sur le boncoin, regarde aussi de ce côté la
Revenir en haut Aller en bas
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptySam 15 Mar 2014, 22:57

Merci

En fait sur la smartphone, c'est le GPS qui bouufe la batterie, quelque soit l'appli derrière  (moi, j'utilise "Mes parcours")

La solution me semble bien dans un boîtier indépendant, mais je veux un truc basique qui enregistre l'historique des positions et qui côute pas des 1000 et des 100. J'avais pas pensé à l'occasion; mais j'ai trouvé sur eBay un Tracker GPS Espion GT 348  à 23€. Il y a un slot µSD donc a priori exporter des données GPS: le confirmez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyDim 16 Mar 2014, 08:53

Trop, mais alors vraiment trop peu d'info données sur l'appareil par le vendeur.

Alors oui sans doute auras tu de quoi relever une trace, mais
- De combien de point?
- Sous quel format? Exploitable avec quoi?
- Quel autonomie?

Je me tournerai plus vers une montre gps, neuve ou d'occasion par là ou encore par ici.



__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileTraceur GPS Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 54
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyDim 16 Mar 2014, 22:56

Bonsoir,

Regarde au milieu de cette page (posts de Gwendalf).

https://velorizontal.1fr1.net/t2973p915-gps-pour-velo
Revenir en haut Aller en bas
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyLun 17 Mar 2014, 01:54

@discoveur700
Merci. Effectivement tu poses les bonnes questions; le vendeur ne fourni certes peu d'infos, mais en farfouillant sur le Net, on peut glaner ça et là des infos intéressantes. De toutes façon le Tracker GPS Espion GT 348  que j'ai trouvé sur eBay n'est plus en vente.
Pour les montre GPS, cela me semble un peu chérot, mais le grand hic c'est que les fichiers ne sont exploitables sur un PC, pas sur un smartphone ni une tablette, ce qui est essentiel pour moi, la présence de solution "driverless" (branchement direct sur PC pour récupérer le log)

@Lolo39
Merci de l'info, le GlobalSat  DG-200 (dont un test bien foutu est ici et la description complète est sur le site constructeur) me semble une solution élégante.
J'en ai trouvé un à 33€ sur eBay
Mais est ce que cet appareil qui propose un slot µSD, permet d’enregistrer son parcours directement sur µSD (et non en mémoire interne) pour pouvoir récupérer ensuite le fichier log?
Par contre, il semble qu'il faille un ordi pour configurer la bête, mais comme il fera toujours la même chose (enregistrer le parcours sur µSD) puis je vide manuellement la carte SD, ça ne devrait pas poser de soucis, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 70
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyLun 17 Mar 2014, 10:25

Bonjour

si c'est uniquement pour enregistrer ses traces , j'utilise avec bonheur http://www.conrad.fr/ce/fr/product/373686/Enregistreur-de-donnes-GPS-GT-730?ref=list
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyLun 17 Mar 2014, 13:07

J'utilise un inforad K1
ç'est normalement un avertisseur de dépassement de vitesse dans les zones de radar...mais pas seulement.
Il joue le role de datalogger et le relevé est paramétrable. Il tient environ 4-6 heures sur sa batterie. Je récupèrer les données sous un format txt avec le logiciel. Que j'ouvre avec un tableur pour échanger des colonnes et le mettre sous un format qui passe sous gg earth:
Il y a une astruce pour augmenter l'échantillonnage en agissant sur le fichier HTML de configuration lors de l'échange avec le serveur pour les mises à jour et la configuration. Il est limité à 1024 échantillons. Cela fait un peut plus de 5 heures avec un point toutes les 20 secondes.
http://cyclurba.fr/forum/92120/inforad-k1-super-datalogger.html?discussionID=5758#msg92120

Le mien a quasiment 10 ans...la version actuelle serait le K3
Revenir en haut Aller en bas
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyLun 17 Mar 2014, 20:15

Aussi bien l'enregistreur de données GPS GT-730 que le K3 d'inforad ont besoin d'un PC pour fonctionner, ils ne se comportent pas en stockage de masse USB.
Alors que le DG 200 de Globalsat, avec son slot SD, semble le permettre, mais je ne sais pas si on peut enregistrer des données GPX ou KLM directement sur la carte (et non dans la mémoire interne).
Le DG200 peut être géré par WinCE (smartphones Microsoft), donc sous Androïd, ya de l'espoir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 39
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyDim 23 Mar 2014, 18:44

En 2007 j'avais acheté un Sony CS1:
http://benoitincoree.canalblog.com/archives/2007/04/29/4780741.html

Très basique: une pile, 1 bouton d'allumage et ça enregistre un point toutes les 15 secondes. On décharge en USB. C'est étanche.
1 inconvénient: il faut convertir le fichier du Sony en KML ou GPX avec GPSBabel.
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
HandiTrike
Posteur d'argent
HandiTrike


Messages : 356
Âge : 48
Localisation : Calais (62)
VPH : Tricycle couché motorisé
Date d'inscription : 17/09/2010

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyDim 23 Mar 2014, 22:23

J'ai commandé le DG 200 de Globalsat ... mais il faut qu'il arrive de Chine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bef62
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyLun 24 Mar 2014, 09:09

Avec ça, tu sera mieux suivi que le MH70  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
sebjule
Débutant(e)
sebjule


Messages : 11
Âge : 41
Localisation : Région Nord-pas-de-Calais
VPH : HpVélotechnik Gekko FX
Date d'inscription : 04/08/2013

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyMar 22 Avr 2014, 12:48

Sinon moi je roule avec un gps / compteur de chez bryton. Le modèle c'est le rider 20. J'ai acheté ça 60 € sur troc vélo et j'en suis très content. Il me ressort mes tracés en GPX donc c'est nickel pour les analyses
Revenir en haut Aller en bas
http://amiscyclosstomer.comze.com/
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyMar 12 Nov 2019, 11:35

Je relance ce fil, éteint depuis 2014 !
Je me pose des questions sur l'efficacité d'un traceur GPS dans un but de surveillance antivol. Je sollicite la communauté mais en même temps je me dis que si j'utilisais un traceur, qu'il soit dissimulé dans un tube ou dans un éclairage, je n'irai pas le crier sur les toits...
C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai jamais équipé le matériel que je loue car la loi informatique et liberté m'obligerait de faire savoir à mes clients que je les traque et de fait si je loue à des malhonnêtes je les invite ainsi à trouver la parade !
Le prix de ce matériel est en constante baisse. Actuellement, on peut s'équiper pour environ 30 à 55€ auxquels il faudra ajouter une carte Sim conforme soit de 4 à 7€ / mois.
Je vous propose que nous en débattions et que nous utilisions la MP lorsque l'on atteint un seuil de confidentialité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyMar 12 Nov 2019, 12:37

LossPedale a écrit:
si ce fil était en état d'hibernation, le fait est qu'on a échangé récemment sur le sujet dans d'autres fils de discussion (bon reste à se rappeler lesquels!)

Bah alors ? C'est pourtant toi qui l'a créé ce sujet. scratch

https://velorizontal.1fr1.net/t25071-trackers-gps-antivol
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyMar 12 Nov 2019, 15:22

Ouais, mais il ne le retrouvait plus car la carte sim du tracker gps avait cessé d'émettre!Traceur GPS Himhim
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 944
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyMar 12 Nov 2019, 16:25

Bonjour,

Donc l'engin est équipé d'un traceur bien planqué. Si cet engin vient à disparaitre, il va valoir prendre sa casquette de détective pour trouver où il est, puis contacter la maréchaussée et les convaincre de faire une perquisition, mais la décision d'un perquisition n'est pas de leur ressort. Donc au final tu sais où il est mais tu peux pas le récupérer...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyMar 12 Nov 2019, 17:02

Bah en principe c'est le procureur qui donne le feu vert.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyMar 12 Nov 2019, 18:11

Pour la clause d'information du "traçage" du client c'est une bonne idée, pour le besoin d'en référer au procureur ou à un mandat pour une perquisition, c'est une vieille légende héritée des séries américaines.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileTraceur GPS Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyMar 12 Nov 2019, 18:52

En 12 ans, ce n'est arrivé qu'une fois qu'un client se fasse voler un trike en me le ramenant, après 2 semaines de location). La police municipale n'a pas eu besoin d'autorisation pour le retrouver en moins de 30 minutes dans le couloir des caves d'un HLM ( et il n'avait pas de traceur). La simple narration des circonstances par le client et un petit tour en voiture pour montrer l'endroit où cela s'était passé, ont suffit. Les gendarmes ont interpellé les suspects (3 mineurs de 14 ans) dans la demi-heure suivante. J'avoue que j'ai quelques relations en ville.

Pour les systèmes sans abonnement de carte Sim, j'ai cru comprendre que ça marche sur une succession de relais bluetooth. Il faut donc oublier en zone rurale, ce n'est pas sérieux.
Il n'y a pas d'abonnement sur le matériel, l'usage du logiciel est gratuit. Mais il faut une carte sim 2G (en Europe) ( les 3G sont compatibles 2G) pour les alarmes sur téléphone ou les réglages à distance des paramètres. Les cartes M2M fonctionnent sur tous les réseaux. Si le cycle est stationnaire longtemps, elles ne peuvent pas être déconnectées par un opérateur.

Mon interrogation est de savoir si ça fonctionne vraiment (bien).
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 944
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyMar 12 Nov 2019, 19:27

Pour les traceurs sans carte SIM ils utilisent : le réseau Wi-Fi ainsi que  les réseaux mobiles basse consommation LoRa et Sigfox. Ces deux derniers fonctionnent un peu comme les ondes courtes donc ils ont une grande portée.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyMar 12 Nov 2019, 20:57

Pour mémoire quasiment toutes les voitures récentes sont du système eCall qui les trace en permanence, prévient automatiquement en cas d'accident grave et permet de communiquer en cas d'accident.

Et les propriétaires de voitures ne sont pas explicitement informés de la présence de ce système.

Donc aucune raison de devoir informer les locataires des vélos de la présence du tracker.

Pour les performances, cela va dépendre de chaque appareil, de la qualité de la transmission données mobile et du SW de l'appareil. Avec des appareils acheté directement en chine sur des sites genre aliexpress difficile de connaître les performances réelles et cela peut changer d'une commande à l'autre même venant d'un seul et même vendeur.

Reste le problème du positionnement sur le vélo. A l'intérieur de tube métalliques ou en carbone, la communication réseau données mobiles risque d'être dégradée.
D’où l’intérêt des tracker intégré dans un feu arrière.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyMar 12 Nov 2019, 23:03

Le système E call n'est pas systématiquement développé sur les véhicules neufs.

Notamment car il pose des questions en terme de respect de la vie privée. Et puis c'est différent car sa géoloc est utilisable en théorie
- après accident
- par les services de secours uniquement dans la première condition.

En France pour la surveillance des véhicules par geoloc, la cnil se base sur la loi informatique et libertés, elle même orientée par plusieurs jurisprudence de cours de cassation, qui impose une "finalité déterminée" , "explicite" et "légitime" à l’utilisation par l'entreprise d'un dispositif de tracking de véhicule.


En gros pour une entreprise, être en mesure de justifier de la nécessité du recours a un tel dispositif, comme avoir déjà subit un vol de véhicule ou de courrier etc etc... Et là on rentre dans ton cas.

Pour une entreprise les salariés doivent être informés et c'est bien cadré. Effectivement je n'ai rien trouvé concernant des clients, je peux approfondir,  je doute que la non information soit préconisée...

Pour aller plus loin
https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/_travail-vie_privee_geolocalisation_vehicules.pdf

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileTraceur GPS Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyMer 13 Nov 2019, 07:52

Dans le même secteur d'activité que Le Barjoboss = location de deux roues, il y a tous les deux roues en free floating qui sont tous géolocalisés en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS EmptyMer 13 Nov 2019, 10:32

Nous connaissons tous les façons de faire courantes en France: l'information incluse dans les conditions générales de vente que l'on fait signer au clients mais qui ne sont jamais lues ( en 12 ans une seule cliente les a lues devant moi avant de signer, elle était avocate en droit international du transport !), ni énoncées. En deçà du droit, il y a la déontologie et je me suis toujours refusé d'agir ainsi.
Mais je redresse le débat car mon souci n'est pas de savoir la légalité de la chose et si j'équipe ma flotte de cycles. Ma demande concerne le bon fonctionnement de ces dispositifs dans le but d'équiper nos machines perso, à Estelle et moi.

Nos joujous de rêve chez ICE frôlent les 10000€ pièce et il me semble normal de commencer à se poser des questions. Comment faire du cyclotourisme tranquillement si on doit en permanence organiser un tour de garde ou ne jamais rien visiter pour ne pas abandonner le matériel ?

Parallèlement à l'équipement en tracker, il y a le non équipement ! Un autocollant bien visible annonçant que les trikes sont équipés.

Alors quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traceur GPS Empty
MessageSujet: Re: Traceur GPS   Traceur GPS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traceur GPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: